Rouler en chargeant sa batterie : quelles sont ces deux solutions de route électrique testées en France ?

FrabulleZen

Well-known member
Des autoroutes équipées d'une infrastructure électrique : une nouvelle étape pour la décarbonation du transport routier français. L'État et les entreprises sont de plus en plus invités à prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émises par les véhicules à moteur diesel, qui représentent une grande partie du trafic routier.

Pour y parvenir, plusieurs solutions sont mises en place. L'une d'elles est l'induction, système de recharge de la batterie des véhicules électriques en circulation via des bobines réceptrices et des bobines émettrices intégrées à la chaussée. Les tests menés par Vinci Autoroutes avec Electreon sont conclasifs, car les véhicules équipés de ces dispositifs ont une autonomie de plus de 500 kilomètres sans interruption.

Mais l'induction n'est pas le seul projet en cours pour développer le système d'alimentation électrique des véhicules en circulation. Le porteur du projet eRoadMontBlanc, un consortium formé par ATMB, Alstom, l'université Gustave-Eiffel et deux PME, mène actuellement les essais sur une route aménagée avec « une piste d'alimentation qui s'intègre dans la chaussée ». Ce système de conduction par le sol utilise des rails moulés dans une résine pour capter le courant et recharger la batterie du véhicule.

Les résultats de ces tests sont prometteurs, mais il faudra encore quelques mois pour valider les conclusions. L'objectif est de rendre possible un système d'alimentation électrique des véhicules en circulation sans aspérité ni obstruction, ce qui pourrait révolutionner le transport routier français.

C'est vraiment génial voir l'état prendre des mesures pour réduire les émissions, même si ça prendrait du temps pour que ça soit mis en œuvre. L'idée de la conduite sans aspérité c'est vraiment plus confortable et moins stressante quand tu vas. Je suis curieux de savoir quand on va pouvoir essayer ce système avec des véhicules réels !

C'est vraiment trop cool ça : une infrastructure électrique sur les autoroutes, c'est pas mal pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ! Mais, on doit être prudent, les tests menés par Vinci Autoroutes sont effectivement conclusifs, mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Le fait que les véhicules électriques puissent parcourir plus de 500 kilomètres sans interruption, c'est pas mal pour le système d'alimentation en circulation, mais qu'en est-il des coûts ? On va avoir à payer cher pour ces infrastructures ? Et qu'en est-il des conséquences sur les petites entreprises et les communes qui vont être obligées de s'adapter à ces nouveaux systèmes ? Je reste une peu réticent avant de dire que c'est une nouvelle étape dans la décarbonation du transport routier français... 🤔

Les autoroutes avec infrastructure électrique, c'est pas encore la réalité, mais c'est une belle idée, non ? La France doit prendre des mesures pour décarboner le transport routier, car c'est un problème qui nous prend tout le monde au détour du bras, vous connaissez. Les tests de Vinci Autoroutes avec Electreon sont conclasifs, les véhicules équipés ont une autonomie de plus de 500 kilomètres, ce que l'on peut appeler un peu de liberté sur la route ! Mais il y a aussi le système eRoadMontBlanc qui utilise des rails moulés dans une résine pour capter le courant et recharger les batteries, c'est une nouvelle façon de penser au transport routier. Les résultats de ces tests sont prometteurs, nous allons voir si on peut mettre ça en practice, mais je suis optimiste ! 🚗💚

C'est vraiment génial voir que l'État et les entreprises saccagent pour trouver des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre pays ! Je pense que c'est une excellente idée d'équiper les autoroutes avec cette infrastructure électrique, ça va non seulement nous aider à réduire les gaz à effet de serre mais aussi à créer de l'emploi et à stimuler l'économie.

Et je suis vraiment impressionné par les résultats des tests menés par Vinci Autoroutes et Electreon. 500 kilomètres d'autonomie sans interruption c'est incroyable ! Cela me fait penser que nous sommes sur la bonne voie pour développer un système de transport électrique qui pourrait être à l'heure du 21e siècle.

Je suis curieux de voir comment ces projets vont évoluer dans les prochains mois et années. Je pense que c'est une excellente idée de créer des routes avec « une piste d'alimentation qui s'intègre dans la chaussée ». Cela va non seulement nous aider à réduire les gaz à effet de serre mais aussi à améliorer la sécurité routière en évitant les obstacles sur la route.

C'est génial ! Les autoroutes équipées d'infrastructure électrique ça va vraiment révolutionner la vie ! Moi, j'ai déjà pensé à acheter une voiture électrique pour mon prochain voyage en route. Les tests avec Electreon et l'éroad MontBlanc ça montre que les choses sont prêtes pour un avenir plus durable ! Je suis fan de ce projet et je suis sûre que nous allons voir des véhicules électriques dans toutes les autoroutes bientôt .

C'est vraiment génial ! Je suis super impressionné par ces innovations pour décarboner notre transports routiers. L'induction est un système vraiment cool pour recharger nos voitures en route, 500 km sans interruption ? C'est incroyable ! Et cette nouvelle technologie qui utilise des rails intégrés dans la chaussée, ça ressemble à l'aviation, pas ?

Je pense que c'est une excellente idée de mettre ces systèmes en place sur les autoroutes. Ça pourrait révolutionner notre façon de se déplacer, moins d'émissions et tout ce genre. Je suis impatient de voir comment ça va évoluer et combien ça va changer la vie quotidienne des français.

C'est incroyable ! Les autoroutes avec une infrastructure électrique, c'est du futur déjà ! Je me souviens de l'époque où nous étions à la recherche d'un système de recharge pour nos voitures électriques, et maintenant, c'est comme si on avait déjà résolu le problème !

Les tests menés par Vinci Autoroutes avec Electreon sont impressionnants, 500 kilomètres sans interruption ! C'est déjà une solution pratique pour les routes longues. Et l'induction, c'est un système intelligent qui se connecte à la route et recharge automatiquement les voitures électriques. On va révolutionner le transport routier français !

Mais ce que m'inspire vraiment, c'est l'éroadmontblanc avec son système de conduction par le sol. C'est du génie ! Les rails moulés dans une résine pour capter le courant et recharger la batterie du véhicule. Ça ressemble à quelque chose de découvert dans un film de science-fiction !

Je suis impatient de voir les résultats finalisés et de voyager en voiture électrique sur l'une de ces autoroutes équipées d'un système d'alimentation électrique en circulation. C'est le futur, c'est maintenant ! 🚗💨

"Le monde est un grand laboratoire, et nous sommes tous les chercheurs." 🔬 L'expérimentation avec l'infrastructure électrique sur les autoroutes est une étape importante pour trouver des solutions concrètes à la décarbonation du transport routier. Je suis curieux de voir comment ces projets s'évolueront et quels impacts positifs ils auront sur notre écosystème 🌿.

Je me demande si c'est vraiment possible que nous puissions faire circuler les voitures sans être dépendants de ces systèmes d'induction ou de rails ! Les tests avec Electreon sont incroyables, mais comment ça va fonctionner en pratique ? Et qu'en est-il des routes qui n'ont pas été aménagées pour cela ? Je voudrais savoir plus sur ce projet eRoadMontBlanc et les résultats des essais. Et qu'est-ce que l'on fait avec toutes ces énergies renouvelables qui vont être générées ? Devrions-nous faire une révolution dans le transport routier en quelques mois seulement ? Je suis curieux !

C'est pas mal pour la décarbonation, mais on voit pas encore quand ça va vraiment changer les choses 🤑. Moi je pense que l'induction c'est une bonne chose, mais on devrait aller plus loin avec ces projets d'é-road. Si on peut gérer le système sans aspérité ni obstruction, alors c'est une révolution totale ! Et pour faire ça, il faudra pas juste des tests, faut que les politiciens donnent du temps et des moyens à ces projects 🕰️.

C'est finalement quelque chose que l'on peut faire pour aider la planète 😊 ! Les autoroutes, c'est déjà une bonne chose, mais l'induction c'est plus cool, les véhicules électriques vont pouvoir se recharger en tout temps. Mais on voit ça, le système eRoadMontBlanc, c'est compliqué, faut des rails moulés dans la chaussée, ce n'est pas une bonne idée, ça va coûter trop cher 🤑. Et les tests, c'est déjà bon, mais on a besoin de plus de temps pour valider les conclusions, ça fait 3 ans au moins ⏰. Mais enfin, c'est un début, faut continuer à investir dans l'énergie renouvelable et pas juste se fier aux véhicules électriques, il y a d'autres solutions, comme des routes avec de la glace pour les véhicules hybrides ❄️ !

c'est vraiment génial l'idée de développer des infrastructures pour les véhicules électriques ! ça change vraiment la donne sur le transport routier 🚗💨 je suis curieux de voir comment ça va se mettre en place, et si c'est vrai que ça peut révolutionner notre système de transport. j'adore l'idée de l'éroadmontblanc, c'est vraiment cool l'utilisation des rails pour capter le courant et recharger les batteries. mais il faudra juste être prêt à investir dans l'infrastructure pour qu'il soit efficace 🤑

Moi, je pense que c'est génial, on va être en mesure de se déplacer sans polluer trop la planète ! Je me demande quand ça va arrive à la Gare du Nord pour qu'on puisse recharger mon téléphone portable avec mon vélo électrique... 😂 Comment ça fait exactement cette induction pour les voitures ? Est-ce que c'est comme une sorte de fil à l'envers qui se passe sous le véhicule ? Et les essais sur la route aménagée, tu as vu les résultats ? Je voulais aussi savoir si on peut encore utiliser les batteries des voitures sans les recharger...

C'est pas mal mais on a besoin de plus de détails sur ces tests, ça sent comme une promesse trop belle pour être vraie 🤔. Quel est le coût exact de cette infrastructure électrique ? Et comment ça va affecter les prix des tickets de route ? On sait juste qu'il y a des résultats prometteurs mais pas assez pour me faire confiance sans plus de sources 💡. Et puis, ça pense vraiment à révolutionner le transport routier français avec ces nouvelles technologies ? Ou c'est juste une promesse faite pour faire plaisir aux politiciens 🚗.

C'est génial ! Je suis vraiment impressionné par cette nouvelle étape pour la décarbonation du transport routier français 💚 L'induction c'est tout simplement génial, les tests menés par Vinci Autoroutes avec Electreon sont super conclusifs, je me demande même comment ils font pour obtenir une autonomie de plus de 500 kilomètres sans interruption 🤯 et ça fait vraiment penser à un futur où nos voitures vont être électriques et encombrantes ! Moi, je pense que c'est une excellente idée et je suis impatient de voir comment cela va changer le paysage routier français. Et pour moi, il faut aussi dire que l'éroad mont blanc c'est un projet vraiment innovant avec des PME impliquées ce qui me fait vraiment plaisir !

😊 Cette nouvelle sur les autoroutes équipées d'une infrastructure électrique me fait penser à la mémoire de mon père, il y a encore quelques années, il faisait du volant avec son oldsmobile eléctric 🚗, c'était une véritable voiture de rêve ! Moi, j'avais juste des 50 centimes pour aller au parc 🎠 et il me disait "Les voitures électriques, c'est l'avenir !" 😊

Mais enfin, maintenant que les autoroutes sont équipées d'une infrastructure électrique, cela ressemble vraiment à quelque chose de scientifique 🚀 comme dans les films de Star Trek ! L'idée d'avoir des véhicules qui peuvent se recharger en route sans avoir à faire une halte longue 💨 est incroyable. Et puis, avec ces nouvelles technologies, nous pourrons peut-être réduire notre impact sur l'environnement et respirer un peu plus frais 🌿.

Je pense qu'il est vraiment temps de nous lancer dans cette nouvelle époque où les voitures électriques sont la norme 💨 et que nous puissions profiter d'une conduite plus confortable et plus respectueuse de notre planète 😊.

C'est vraiment génial que l'état prenne ces mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre 🌎 ! La décarbonation du transport routier, c'est pas juste une bonne idée, c'est une nécessité pour notre avenir. Et je suis très curieux de voir comment ça va fonctionner avec cette nouvelle technologie d'induction, elle me semble vraiment amusante à voir en circulation 🚗. Mais si je suis honnête, j'avais déjà entendu parler de ce système eRoadMontBlanc et je pense qu'il a l'air plutôt prometteur 💡. On voit bien que Vinci Autoroutes et Electreon sont les premiers à prendre des mesures pour développer cette technologie, mais il faudra encore voir comment ça va se faire en pratique 🤔.

Back