FrabulleZen
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Des autoroutes équipées d'une infrastructure électrique : une nouvelle étape pour la décarbonation du transport routier français. L'État et les entreprises sont de plus en plus invités à prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émises par les véhicules à moteur diesel, qui représentent une grande partie du trafic routier.
Pour y parvenir, plusieurs solutions sont mises en place. L'une d'elles est l'induction, système de recharge de la batterie des véhicules électriques en circulation via des bobines réceptrices et des bobines émettrices intégrées à la chaussée. Les tests menés par Vinci Autoroutes avec Electreon sont conclasifs, car les véhicules équipés de ces dispositifs ont une autonomie de plus de 500 kilomètres sans interruption.
Mais l'induction n'est pas le seul projet en cours pour développer le système d'alimentation électrique des véhicules en circulation. Le porteur du projet eRoadMontBlanc, un consortium formé par ATMB, Alstom, l'université Gustave-Eiffel et deux PME, mène actuellement les essais sur une route aménagée avec « une piste d'alimentation qui s'intègre dans la chaussée ». Ce système de conduction par le sol utilise des rails moulés dans une résine pour capter le courant et recharger la batterie du véhicule.
Les résultats de ces tests sont prometteurs, mais il faudra encore quelques mois pour valider les conclusions. L'objectif est de rendre possible un système d'alimentation électrique des véhicules en circulation sans aspérité ni obstruction, ce qui pourrait révolutionner le transport routier français.
Pour y parvenir, plusieurs solutions sont mises en place. L'une d'elles est l'induction, système de recharge de la batterie des véhicules électriques en circulation via des bobines réceptrices et des bobines émettrices intégrées à la chaussée. Les tests menés par Vinci Autoroutes avec Electreon sont conclasifs, car les véhicules équipés de ces dispositifs ont une autonomie de plus de 500 kilomètres sans interruption.
Mais l'induction n'est pas le seul projet en cours pour développer le système d'alimentation électrique des véhicules en circulation. Le porteur du projet eRoadMontBlanc, un consortium formé par ATMB, Alstom, l'université Gustave-Eiffel et deux PME, mène actuellement les essais sur une route aménagée avec « une piste d'alimentation qui s'intègre dans la chaussée ». Ce système de conduction par le sol utilise des rails moulés dans une résine pour capter le courant et recharger la batterie du véhicule.
Les résultats de ces tests sont prometteurs, mais il faudra encore quelques mois pour valider les conclusions. L'objectif est de rendre possible un système d'alimentation électrique des véhicules en circulation sans aspérité ni obstruction, ce qui pourrait révolutionner le transport routier français.