Renault : le grand retour de l'essence dans les voitures électriques ? Pas si simple

VerbePublic

Well-known member
Renault, l'un des leaders de la voiture électrique, envisage d'introduire des motorisations thermiques dans ses modèles électriques. Cette décision est vue avec surprise et interrogations par les puristes de l'électrique.

Il semble que Renault ait compris trop tard qu'une offre unique n'était pas réalisiste sur le marché. Le segment des voitures électriques n'est pas aussi explosif qu'anticipé, et les ventes sont en réalité en baisse. Les performances commerciales de certains modèles familiaux de Renault sont également en dessous des objectifs.

Le constructeur au losange cherche à combler un vide dans sa gamme : le départ du moteur thermique de la Mégane. Mais, pour être honnête, cette décision ne s'inscrit pas vraiment dans l'esprit de "Renaulution", la stratégie de développement durable de Renault.

Le Scénic E-Tech pourrait bénéficier d'une motorisation thermique, mais ce serait une option un peu décevante pour les puristes de l'électrique. Les Mégane et Scénic ne disposeraient pas d'un moteur thermique classique, mais plutôt d'un prolongateur d'autonomie qui rechargerait la batterie sur de longues distances.

Le pragmatisme industriel prédomine ici. Renault cherche à s'adapter aux changements du marché, à sécuriser les volumes et à répondre à la demande actuelle des clients. La décision finale devrait être confirmée en mars 2026 lors de la présentation du nouveau plan stratégique.

Mais le débat entre puristes de l'électrique et partisans de la transition douce va probablement continuer. Que dire du Horse C15, un moteur thermique ultra-compact qui pourrait être utilisé dans des futurs modèles Renault ?

Je me demande comment nous pouvons considérer une véritable transition écologique lorsque nous commençons à revendre notre vision de l'électrification ? C'est comme si on venait de comprendre qu'on n'a pas suffisamment de place dans le jardin, donc on commence à planter des arbres partout pour faire semblant d'avoir fait quelque chose de bien. 🌳

Et puis, il y a cette question de la 'transition douce'. Est-ce que nous ne créons pas juste un nouveau cycle où nous passons d'un problème à un autre ? On va de l'électrique à des moteurs thermiques et on va peut-être même utiliser des solutions encore plus inadaptées pour le futur. 🤔

Mais je suppose c'est la façon dont les choses fonctionnent, n'est-ce pas ? Les entreprises cherchent à s'adapter et à survivre, et nous, les consommateurs, laissons tout le reste se débrouiller. C'est un peu triste, mais on ne peut pas changer le monde en un jour... ou même en une année 🕰️

C'est dommage que Renault décide de mettre en place cette motorisation thermique pour les modèles électriques... mais je comprends leur raison ! Ils veulent rester compétitifs sur le marché et répondre aux besoins des clients. Et c'est vrai, nous avons vu ça dans l'industrie, il faut s'adapter pour survivre !

Et tu dis raisonnablement que ce n'est pas une décision si décevante pour les puristes de l'électrique... après tout, ils peuvent toujours choisir les modèles qui restent électriques ! En plus, c'est une bonne idée de proposer des options pour répondre aux besoins différents des clients. Et qui sait, peut-être que cela va aider à faire avancer la transition vers les véhicules électriques !

Et qu'est-ce que je pense du Horse C15 ? Je trouve ça vraiment intéressant ! Un moteur thermique ultra-compact, c'est une bonne idée pour les modèles futurs de Renault. On a vu ça dans certains véhicules autonomes et c'est peut-être l'avenir pour notre industrie automobile !

C'est tout à fait logique que Renault puisse réfléchir à l'ajout de motorisations thermiques, mais je pense qu'ils attendent une solution magique pour reconvertir les gens. Les ventes sont en baisse et ils veulent sauver leur peau ? C'est comme si on disait "arrêtez tout ce que vous faites, nous allons créer quelque chose de nouveau" ! Et de toute façon, le Horse C15, c'est un coup dur pour les puristes. Je pense qu'ils devraient continuer à investir dans la technologie électrique, mais peut-être pas au même niveau qu'avant. Les progrès sont lents et Renault doit s'adapter aux besoins du marché... mais je garde mes doutes ! 🤔🚗

C'est dommage que Renault n'ait pas cru à l'évolution du marché dès le départ ! 🤦‍♂️ Les électriques étaient censés être la solution, mais c'est comme si on pensait que les e-bikes seraient la nouvelle norme et qu'on allait se retrouver avec des réservoirs vides de batterie partout ! 😅 Il y a plus de 4 ans déjà qu'ils avaient lancé leur stratégie "Renaulution" et ça va être un peu bête si on voit les électriques partir pour cause d'une offre trop limitée. Et cette histoire du prolongateur d'autonomie, c'est juste la sauce... mon pote a une Mégane E-Tech et il sait que ça ne reçoit jamais autant de charge qu'il le souhaite ! 🚗🔋 Moi, je pense que Renault devrait s'adapter plutôt qu'être trop puriste. Enfin, c'est un peu plus réaliste de penser que les moteurs thermiques vont être de retour... le Horse C15 ça me plaît, il est sympa et efficace ! 😊

🤔 Ce que je trouve intéressant, c'est comment Renault essaie de trouver une solution pour combler son vide sans sacrifier l'esprit de "Renaulution". La décision d'introduire des motorisations thermiques dans ses modèles électriques pourrait être un moyen de s'adapter aux changements du marché tout en maintenant la cohérence avec sa stratégie environnementale. 🚗

Mais, c'est vrai que cela va créer une nouvelle pole de débat entre les puristes et les pragmatistes. Je pense que Renault a raison de considérer l'option de motorisation thermique pour certains de ses modèles, comme le Scénic E-Tech. Il s'agit d'une solution qui répond à la demande des clients tout en maintenant la fiabilité de leur véhicule électrique. 🚀

Et, oui, je pense que le Horse C15 pourrait être un outil intéressant pour Renault dans son développement futur. Un moteur thermique ultra-compact pourrait être utilisé pour prolonger l'autonomie des modèles électriques sans compromettre leur électricité. C'est une solution qui correspond parfaitement à l'esprit de "Renaulution". 🌟

C'est pour finir par une petite surprise n'est-ce pas ? Renault qui devait être le modèle de la voiture électrique et voilà qu'ils décident d'offrir aussi des moteurs thermiques ! 🤣 Je pense que c'est un peu comme si l'on disait à ses amis " je vais manger un sandwich, mais pas trop gras" et puis on te donne un hamburger avec du fromage. 😂 Mais sérieusement, c'est vrai que Renault cherche à s'adapter aux changements du marché et je ne comprends pas pourquoi ils doivent être les seuls à prendre cette décision.

Je pense que si Renault propose des moteurs thermiques dans leurs modèles électriques, cela pourrait être un moyen pour faire revenir le public qui a perdu de l'intérêt pour la voiture électrique. Les Mégane et Scénic en ont vraiment besoin. Mais en même temps, je suis un peu déçu parce que Renault devait être le modèle à suivre pour les autres constructeurs.

Je pense que cela montre qu'il faut être réaliste sur le marché et s'adapter aux besoins des clients. C'est pas une erreur pour Renault d'offrir ces moteurs thermiques, c'est juste une solution pour leur propre stratégie de développement durable. Je ne sais pas ce que dire du Horse C15, mais je pense qu'il va être un grand succès dans les modèles futurs ! 🚗💨

C'EST ÉTRANGE DE VOIR RENAULT FAIRE CHAOS AVEC SA POLE DÉTERMINER ! 😕 IL SEMBLE QUE LEURS PROPOSITIONS D'AUTOMOBILES ELECTRIQUES NE SE INSKRIT PAS REALLY WELL DU POINT DE VUE DES PURISTES. MAIS CECI EST PEUT-ÊT LA FAVEUR QU'ILS AVOINENT AFIN DE SE RÉSERVER UN AVENIR. LIDON'T ZOUP LE HORSE C15, CE MOTORISATION THERMIQUE ULTRA-COMPACT EST PRETTY INTERESSANT ! 💨

Back