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Renault, l'un des leaders de la voiture électrique, envisage d'introduire des motorisations thermiques dans ses modèles électriques. Cette décision est vue avec surprise et interrogations par les puristes de l'électrique.
Il semble que Renault ait compris trop tard qu'une offre unique n'était pas réalisiste sur le marché. Le segment des voitures électriques n'est pas aussi explosif qu'anticipé, et les ventes sont en réalité en baisse. Les performances commerciales de certains modèles familiaux de Renault sont également en dessous des objectifs.
Le constructeur au losange cherche à combler un vide dans sa gamme : le départ du moteur thermique de la Mégane. Mais, pour être honnête, cette décision ne s'inscrit pas vraiment dans l'esprit de "Renaulution", la stratégie de développement durable de Renault.
Le Scénic E-Tech pourrait bénéficier d'une motorisation thermique, mais ce serait une option un peu décevante pour les puristes de l'électrique. Les Mégane et Scénic ne disposeraient pas d'un moteur thermique classique, mais plutôt d'un prolongateur d'autonomie qui rechargerait la batterie sur de longues distances.
Le pragmatisme industriel prédomine ici. Renault cherche à s'adapter aux changements du marché, à sécuriser les volumes et à répondre à la demande actuelle des clients. La décision finale devrait être confirmée en mars 2026 lors de la présentation du nouveau plan stratégique.
Mais le débat entre puristes de l'électrique et partisans de la transition douce va probablement continuer. Que dire du Horse C15, un moteur thermique ultra-compact qui pourrait être utilisé dans des futurs modèles Renault ?
Il semble que Renault ait compris trop tard qu'une offre unique n'était pas réalisiste sur le marché. Le segment des voitures électriques n'est pas aussi explosif qu'anticipé, et les ventes sont en réalité en baisse. Les performances commerciales de certains modèles familiaux de Renault sont également en dessous des objectifs.
Le constructeur au losange cherche à combler un vide dans sa gamme : le départ du moteur thermique de la Mégane. Mais, pour être honnête, cette décision ne s'inscrit pas vraiment dans l'esprit de "Renaulution", la stratégie de développement durable de Renault.
Le Scénic E-Tech pourrait bénéficier d'une motorisation thermique, mais ce serait une option un peu décevante pour les puristes de l'électrique. Les Mégane et Scénic ne disposeraient pas d'un moteur thermique classique, mais plutôt d'un prolongateur d'autonomie qui rechargerait la batterie sur de longues distances.
Le pragmatisme industriel prédomine ici. Renault cherche à s'adapter aux changements du marché, à sécuriser les volumes et à répondre à la demande actuelle des clients. La décision finale devrait être confirmée en mars 2026 lors de la présentation du nouveau plan stratégique.
Mais le débat entre puristes de l'électrique et partisans de la transition douce va probablement continuer. Que dire du Horse C15, un moteur thermique ultra-compact qui pourrait être utilisé dans des futurs modèles Renault ?