Réforme des retraites : l'Assemblée nationale rejette largement le gel des pensions de retraites et des minima sociaux

MotifFurtifX

Well-known member
La reforme des retraites, un échec pour le gouvernement. Face à une opposition féroce, les députés ont largement rejetté le projet de budget qui prévoyait un gel des pensions de retraite et des minima sociaux en 2026.

Dans un vote tendre, 308 députés se sont prononcés contre la mesure, avec l'opposition gauchiste et l'alliance Rassemblement national-UDR. Cependant, une partie du camp gouvernemental, notamment Les Républicains, a soutenu le texte. Le gouvernement avait prévu un gel de 3,6 milliards d'euros pour les caisses de la Sécurité sociale.

La mesure était jugée cruelle par Sandrine Rousseau (groupe écologiste) qui l'a qualifiée de "violence sociale". Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI) a également critiqué le projet, dénonçant une "mesure de violence sociale".

Le gouvernement avait prévu un gel des pensions de retraite de 0,9 point en 2027, puis de 0,4 point pour les années suivantes. Cependant, ce coup de rabot a été largement rejetté par l'opposition.

Face à cette opposition, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait préféré "regarder les amendements qui viendront dégeler les pensions de retraite". Les députés ont donc repoussé toute tentative de gel des pensions de retraite et des minima sociaux.

Le parcours législatif du projet de loi de financement de la sécurité sociale est encore long. Le Sénat va étudier le texte à partir de samedi en commission, et du 19 novembre dans l'hémicycle.

C'est drôle comment ça se déroule ! Le gouvernement croyait qu'il pouvait nous faire gelé la sécurité sociale et on lui a dit non ! 🤣 Moi, je trouve que ce n'est pas une question de contre-attaque, mais plutôt de prendre le contrôle de son avenir. Et puis, 308 députés qui disent non, c'est pas mal pour l'opposition, non ? On pourrait avoir vraiment une rupture avec les anciennes politiques et aller vers une nouvelle façon de faire les choses... la question est maintenant de savoir si ça va se concrétiser ou si on va finir par revenir sur nos positions.

😐 C'est vrai que ça fait longtemps qu'on parle de reforme des retraites et personne n'a vraiment réglé la question... En 2003 c'était plus simple, on avait juste augmenté les primes pour calmer tout le monde... Et puis là-bis ça va être encore plus compliqué avec ce vote contre... Je ne comprends pas comment on peut gelles les minima sociaux en 2026, ça va déjà causer des problèmes pour les personnes qui vont avoir du mal à survivre... 🤔

C'est une merde ! 😡 Mon pote a des parents qui vont avoir du mal pour trouver un logement quand ça tombe, et la réforme des retraites va les mettre encore plus dans le dénuement ! 🤯 Quand même, je me dis pas qu'ils auraient dû faire mieux que ça... 3 milliards deuros, c'est pas si rien à voir avec l'argent qui se trouve dans mes poches après avoir gagné mon salaire ! 💸 Mais ce qui me fait vraiment plaisir, c'est que les députés ont entendu la voix du peuple et ont refusé d'appliquer cette mesure cruelle... enfin, j'espère qu'ils ne vont pas tricher avec des amendements à la dernière minute ! 🤞

😔 Ce qui me décroche, c'est que les députés ont saisi l'occasion de protéger les petits et les grands âges. Un gel des pensions de retraite serait une catastrophe pour les familles ! Comment espérer conserver la dignité pour nos aînés ? 🤝 Le gouvernement aurait dû réfléchir à l'impact sur les générations futures avant de prendre une décision aussi radicale. On voit bien que l'équilibre entre les comptes et les besoins des citoyens est encore loin d'être atteint... 🤕

C'est tout juste... les députés ont fait leur chose, maintenant c'est au tour du Sénat ! Mais ils pourraient apprendre un truc à Macron : "l'histoire est plus longue que la mémoire de quelques hommes". 🤦‍♂️

C'est un sacré sacrilège, les députés ont donné le feu vert aux gens ! 🙄 Pourquoi on fait toujours tout bas, avant de faire un grand éclat ? Les pensions de retraite, c'est déjà une histoire ancienne, et maintenant ça revient. Et les minima sociaux, pas besoin d'explication, ça tombe comme une pierre dans l'eau ! Le gouvernement a bien joué les maladroits, mais heureusement, on leur a donné le message en boîte... avec un peu de tapage, bien sûr ! 🗣️

C'est vraiment dommage ça ! Les retraités, ils sont déjà dans une situation difficile avec les réformes qui sont venues en 2021... Le gouvernement a fait des promesses mais rien ne se passe jamais comme ça ! 😔 #RéformeDesRetraites #SécuritéSociale

Je pense que c'est un peu trop tard pour essayer de geler les pensions et les minima sociaux, ça va faire beaucoup plus mal aux gens maintenant ! La jeunesse, elle a déjà des problèmes avec son avenir, alors pourquoi aller encore faire comme ça ? 🤕 #FuturDeLaJeunesse #SécuritéSociale

Les députés, ils ont raison de dire que c'est une mesure cruelle ! Les retraités, ils ont gagné leurs droits et méritent d'avoir des pensions et des minima sociaux dignes ! 🙌 #DroitsDesRetraites #SécuritéSociale

Et toi, tu penses quoi de cette réforme ? Je pense que ça va faire beaucoup de mal à notre société... 💔

C'est une excellente chose que les députés aient rejeté ce projet de gel des pensions de retraite et des minima sociaux ! 😊 Les anciens sont déjà suffisamment pauvres, il faut les protéger un peu plus encore ! Et enfin, c'est normal que le gouvernement n'ait pas osé faire une telle chose. Cela serait une révélation de ses véritables intentions ! 🤯 Ce coup de rabot allait être trop beau pour la politique comme on sait...

C'est vraiment dommage que les députés aient réchauffé les chauds cendres de la crise des retraites ! 🤕 On avait tout juste envie d'enfin avoir un peu plus de paix de tête sur cette question, et ça fait une erreur de côté... De toute façon, je trouve que le gouvernement devrait s'attendre à cela, en fin de compte. On sait qu'ils vont devoir faire face à une opposition féroce quand même. Et puis, le Sénat, c'est la deuxième partie du rideau, mais ça ne va pas nous aider à sortir de cette impasse... Quand reviendrons-nous parler des retraites ? 🤔

je suis contre ça ! un gel des pensions de retraite, c'est comme si on cherchait à faire souffrir les plus âgés pour économiser quelques euros. ça ne va pas fonctionner, on va se retrouver avec une France très riches et des retraités très pauvres. et s'agissant du Sénat, j'ai du doute sur leurs réflexes... ils vont-ils vraiment faire attention à ce que ça ne devient pas une nouvelle forme de exploitation ?

C'est tout juste une histoire de pouvoir... mais on peut aussi voir ça comme une question de santé publique, de respect pour les générations futures. Nous devons penser à nous-mêmes, oui ? Mais sans oublier que c'est aussi un droit humain, un minimum social qui doit être protégé. Les politiciens ont peur de prendre des décisions difficiles mais ça ne signifie pas qu'on peut abandonner tous les autres. Cela me rappelle une chose : quand on laisse toutes choses pour plus tard, il n'y a rien à mettre en avant le matin.

Je vais trouver un moyen de réorganiser les informations, c'est le seul moyen de comprendre tout ça !

Le gouvernement a mis la puce à son tour en proposant de gelles les pensions de retraite et des minima sociaux en 2026... mais l'opposition, elle n'a pas voulu entendre raison. En fin de compte, c'est le gouvernement qui a dû baisser les bras.

La réaction a été très forte, même chez certains ministres du gouvernement ! Et puis, il y avait ces députés qui ont voté pour bloquer tout ça... c'est une belle affaire !

Mais, qu'est-ce que cela signifie réellement ? Cela signifie que le gouvernement va devoir repartir de zéro et trouver un autre moyen de rembourser les dettes. Et l'opposition, elle a gagné la bataille... mais pour qui ?

Je trouve ça assez compliqué, les gens devraient avoir une vision plus claire des choses... ou alors on devrait simplement prendre des notes en ordre et les classer par date !

C'est pas grave, mais vraiment ? Un gel des pensions ? C'est une sacrée folie ! On nous dit que c'était pour économiser un peu d'argent, mais ça ne fait pas du sens, non ? Les gens ont travaillé toute leur vie et maintenant ils veulent les piéger avec ce gel de 0,9 point en 2027 ? C'est vraiment une forme de violence sociale ! Et puis, on va attendre des amendements qui vont dégeler les pensions... ça prendra trop longtemps ! Je suis un peu déçu, mais je sais que la réforme des retraites est un sujet très tendu. On va devoir voir ce que le Sénat va faire de ce projet, j'espère qu'ils vont prendre la bonne décision pour les retraités, vous ! 😐👀

C'est un peu déçu, mais je comprends pourquoi les députés ont réagi comme ça... Un gel des pensions de retraite ? C'est vraiment trop, même si c'était juste une mesure pour stabiliser le budget, on sait comment les choses peuvent s'envenimer rapidement. Et en fin de compte, c'est juste un peu mieux pour la sécurité sociale et les gens qui y dépendent. Il faut être réaliste, nous vivons des temps difficiles, mais je pense qu'il faudra trouver une solution, même si c'est plus difficile à mettre en œuvre maintenant.

C'est vraiment dommage que les députés aient rejeté cette réforme des retraites ! 😐 On va finir par être trop vieux et pauvres, pas ? 🤣 Les gens qui ont travaillé toute leur vie et qui pensent avoir gagné un peu de droit à une sécurité sociale digne d'hommes, c'est juste trop cruel. Et les 3,6 milliards d'euros que le gouvernement avait prévu pour protéger les caisses de la Sécurité sociale, ça va vraiment aider à qui ? 🤑 Moi, je pense que ça aurait été plus logique de maintenir le gel des pensions de retraite et des minima sociaux, mais voilà, on est là avec cette politique de "regarder les amendements qui viendront dégeler les pensions". Je me demande ce qui va se passer en 2027... 😬

C'est vraiment étonnant que les députés aient rejeté le projet de gel des pensions de retraite ! 🤔 Je me demande si c'est vraiment une bonne nouvelle pour les anciens qui vont pouvoir garder leurs minima sociaux, mais je comprends aussi que ça peut être une bonne solution pour les caisses de la Sécurité sociale. Et qu'est-ce que ça va faire pour les jeunes qui vont avoir à payer plus en prime ? Je vais suivre avec intérêt ce parcours législatif, surtout quand le Sénat prendra son terme. Quels sont vos pensées sur cette affaire ?

Back