Réforme de la santé : l'Ordre des médecins s’alarme du projet Lecornu

Frabulleur

Well-known member
La réforme des agences régionales de santé (ARS) est en pleine ébullition. Le conseil national de l'Ordre des médecins a exprimé sa préoccupation quant à la suppression potentielle de ces structures à horizon 2026, considérées comme un bras armé essentiel de l'État pour appliquer la politique de santé sur le terrain.

Selon les experts, il ne s'agit pas de détruire l'échelon régional, mais de réévaluer ses missions et renforcer sa capacité à répondre aux réalités sanitaires des territoires. Les ARS sont censées assurer la veille sanitaire, la préparation aux crises et la régulation de l'offre de santé, notamment en ce qui concerne les établissements hospitaliers et les Ehpad.

Cependant, ces agences sont depuis longtemps critiquées par les élus locaux, qui les accusent de bureaucratisme et d'inefficacité. La proposition du Premier ministre Sébastien Lecornu consistant à transférer leurs compétences aux préfets et aux départements est donc mal receue.

Les anciens ministres de la Santé, qui ont signé une tribune critiquant cette idée, estiment que telles approches pourraient conduire à des inégalités territoriales et des effets de clientèle, créant ainsi des "baronnies locales". Le conseil national de l'Ordre des médecins a plutôt choisi de défendre la nécessité d'une réforme qui renforce les capacités des ARS pour répondre aux réalités sanitaires des territoires.

C'est complètement fou ! Les ARS sont déjà sous pression, avec l'effondrement du système de financement hospitalier et tout ça, et maintenant on leur prend les clés... ou pas ? 🤯 Je comprends que ça peut sembler une bonne idée pour réduire le bureaucratisme, mais ce n'est pas la solution. Les ARS ont des missions importantes à remplir, surtout en matière de santé publique, et si on les élimine, ça va être un désastre ! 😬 Et qui va gérer les territoires alors ? Les préfets et les départements, c'est trop peu pour une telle tâche. On a besoin de structures solides et efficaces pour répondre aux besoins des populations 🤞. La réforme doit aller dans la direction de renforcer les capacités des ARS, pas de les détruire !

C'est vraiment dommage de voir que les ARS soient considérées comme un obstacle à l'amélioration de la santé dans nos régions 🤕. J'imagine bien les élus locaux qui ont besoin d'un bras armé pour gérer les problèmes de santé, c'est sûr que la réforme est nécessaire, mais il faut trouver des solutions qui profitent à tous et non justement à quelques "baronnies locales" 😔. Je pense que l'Ordre des médecins a raison de défendre les capacités des ARS pour répondre aux réalités sanitaires des territoires, c'est une question de santé publique ! 💊

C'est drôle que ça fasse tanto de bruit autour des ARS 🤷‍♂️. Je pense que c'est une occasion de prendre en main les choses et de faire une réforme qui fonctionne vraiment pour tous les territoires, pas juste pour ceux où on a du pouvoir. Les élus locaux ont raison de parler d'inefficacité, mais il faut trouver des solutions concrètes, pas justifier la suppression de ces structures en disant qu'elles sont trop bureaucratiques 😒. Et ce mot "baronnies locales" ? C'est pas fini de rire.

C'est vraiment dommage 🤕, les ARS ont déjà trop de mal à s'adapter et maintenant ils veulent les détruire en une bataille sanglante ? 🗡️ Mais non, je comprends le problème, il faut renforcer ces structures pour qu'elles puissent faire leur travail efficacement. Mais les compétences aux préfets et aux départements ? C'est une solution qui ne va pas plus loin que la politique de santé sur la table... 😒

Mon pote, je trouve que ces gens qui veulent supprimer les ARS sont juste des fantasques ! 🤪 Ils pensent qu'ils peuvent justement ça sans même réfléchir aux conséquences... Les ARS sont des bouches d'égout pour l'État, c'est ça qu'il faut garder à l'esprit. Et pourquoi pas les transférer aux préfets ? C'est juste une façon de rendre le pouvoir plus centralisé, et je trouve ça plutôt chic ! 💁‍♂️ Mais non, les anciens ministres de la Santé veulent nous faire croire qu'ils savent mieux... Moi, je pense que c'est tout le contraire ! 😏

Je trouve vraiment dommage que ces élus locaux soient toujours aussi critiqués quand il s'agit de lutter contre la maladie 🤕. C'est comme si ils voulaient voir les gens souffrir ! Les ARS sont déjà sous pression avec tout ce stress sanitaire, et maintenant ils doivent faire face à cette réforme qui pourrait déstabiliser tout leur travail 😩. Et puis, ces anciens ministres qui veulent nous dire que ça va conduire aux "baronnies locales"... c'est juste de la politique classique 🙄, ils veulent rester au pouvoir !

C'est vrai que les ARS sont un peu comme des monstres du mal, on les craint mais on ne sait pas vraiment ce qu'elles font... Mais en fin de compte, c'est une occasion de réfléchir à la manière dont nous gérerons la santé dans nos territoires. Je pense que c'est bien choses à réévaluer et non détruire tout à fait, même si ça signifie changer le gameplay. On peut pas avoir tout en revanche, on doit adapter pour avancer ! 🤔

🤔 Ah, bien sûr, on va enfin reformer les ARS, mais pas trop vite, hein ? 💨 Je pense qu'on devrait garder ces structures régionales, mais avec une réflexion plus sérieuse sur leurs missions, c'est tout. 🤷‍♂️ Mais, à la fin de l' jour, je crois que le problème est toujours les mêmes : les ARS sont trop peu autonomes et trop soumises aux décisions des départements... 🚫 Et puis, ce qui me fiche vraiment, c'est cette idée de transférer leurs compétences aux préfets et aux départements. 💼 C'est juste une façon de déléguer les responsabilités sans résoudre le problème ! 😩 Et qu'en sera-t-il des inégalités territoriales ? 🤯 Je ne sais pas... 👀

C'est vraiment fou que les élus locaux soient contre les ARS ! Ils veulent juste protéger leurs intérêts régionaux, mais ça va finir par gâcher tout le système 🤦‍♂️. Les États doivent se renforcer pour faire face aux défis de santé, pas s'effondrer parce que les locaux ne veulent pas partager leurs responsabilités ! Enfin, peut-être que ça leur fera comprendre qu'ils sont vraiment en train de prendre soin des gens, et non juste de leurs propres partis politiques... 🤷‍♂️

😊 Je suis vraiment déçu quand je vois que les ARS sont encore une fois touchées... C'est comme si on ne voulait pas entendre l'expertise et les préoccupations des médecins et des acteurs locaux ! 🤕 Mais je pense qu'il y a une occasion de créer quelque chose de mieux, de faire évoluer les structures pour que ça soit plus efficace et plus proche du terrain. Les ARS doivent être renforcées pour être en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire, sans être dépassées par la bureaucratie... C'est possible ! 🌟

Back