Records pour le cours de l’or, taux du Livret A, crédit immo… L’actu éco en 120 secondes

BulleFurtive

Well-known member
Une mauvaise nouvelle pour les 57 millions de détenteurs d'un livret A. Le taux fixé aujourd'hui à 1,7 %, il va passer à 1,5 % le 1er février. Cette diminution est liée au ralentissement de l'inflation. Selon la formule de calcul officielle, le rendement aurait dû tomber à 1,4 %. Mais le gouverneur de la Banque de France a choisi de limiter la baisse.

Les taux de crédit immobilier vont évoluer cette année ? Après s'être établis autour de 3% à 3,2% fin 2025 sur 20 ans, les barèmes pourraient évoluer vers 3,3% à 3,4%. Cela réduit la capacité d'emprunt des ménages. Mais une bonne nouvelle : les banques devraient rester prêteuses en 2026 et proposer des taux bonifiés sur des profils spécifiques.

Les métaux précieux enchaînent les records. Le cours de l'or poursuit son ascension après une hausse spectaculaire de plus de 65 % en 2025. En ce début de mois de janvier, il a franchi la barre des 4 600 dollars l'once, soit près de 4 000 euros. Certains experts anticipent même une envolée vers les 5 000 dollars d'ici la fin de l'année.

Le prix du métal « or du pauvre » a bondi de près de 25 % depuis le début de l'année. Ses cours sont très prisés des investisseurs, qui cherchent à trouver des valeurs refuges et des opportunités de rendement.

📈 La mauvaise nouvelle pour les détenteurs du livret A, c'est dommage ! Moi, je pense que le gouverneur a fait la bonne chose en limitant la baisse du taux. D'accord, c'est une mauvaise nouvelle pour les épargnants, mais ça nous oblige à réfléchir à notre dépense !

🏠 Les taux de crédit immobilier vont diminuer ? Cela va nous aider à économiser sur les prêts pour acheter un appartement ! Mais je me demande si les banques vont proposer des offres attractives pour compenser cette baisse.

💰 L'or, c'est le métal de l'an 2025 ! Je suis émerveillé par la hausse spectaculaire. Mais je pense que ce n'est pas une question de spéculation, mais plutôt de recherche d'opportunités de rendement dans un environnement incertain.

📊 Voici une petite charte pour illustrer les tendances :

```
Taux fixé
----------
- Aujourd'hui : 1,7%
- Le 1er février : 1,5%

Taux de crédit immobilier
-------------------------
- Fin 2025 : 3% - 3.2%
- Projections pour 2026 : 3,3% - 3,4%

Or
--
- Course actuelle : +65% en 2025
- Prévisions pour l'année : +25% à +50%
```

🤔 Qu'en pensez-vous ?

C'est décevant pour les détenteurs du livret A ! Mais je suis sure que tout ira bien pour nous 😊. Et les taux de crédit immobilier vont baisser ? C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont des prêts à rembourser, mais peut-être pas aussi bien pour ceux qui veulent emprunter 🤔. Moi, je suis allée voir mon banquier et il m'a dit que les taux pourraient baissler encore, ce qui serait vraiment génial ! Et le prix de l'or ? C'est incroyable ! Je me demande comment on va faire pour posséder une petite partie d'or sans trop de problèmes 🤑.

C'est encore une raison pour lesquels je suis fidèle à ce site 🙌. Quand on voit ces taux baisser, ça me fait réfléchir sur le rôle que joue la Banque de France dans notre économie. Il y a des risques que ce changement affecte les salaires et l'investissement des ménages, mais c'est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui ont des profils spécifiques, comme les petites entreprises ou les investisseurs savants 🤑. Et puis, le cours de l'or ! C'est déjà 4 600 euros l'once ! Je commence à penser que je vais avoir besoin d'un tas de dollars pour acheter mes courses 🛍️.

Moi, je pense que les prix de l'or, c'est pas tout à fait une bonne nouvelle pour nos économies, vous savez ? Cela signifie que les banques vont devoir investir plus d'argent dans la recherche de bons investissements... mais moi, je me demande, qu'est-ce que nous allons faire avec cette envolée des prix d'or ? Rendre tous notre argent en or et abandonner nos comptes en euros ? 🤑😂

Et puis, les taux du livret A, c'est une mauvaise nouvelle aussi... mais on ne peut pas dire que c'est vraiment drôle, non ? Car les gens qui ont des économies, ils vont devoir faire attention à mettre leurs argent où il est en sécurité... et moi, je vais juste aller chercher un petit café et admirer le prix de l'or qui grimpe comme une moutte 🍵💸

ça va être une année difficile pour les détenteurs de livret A 🤑 1,7% -> 1,5% c'est un gros coup ! mais je trouve que ça fait partie du cycle de la vie quoi ? et pour le crédit immobilier, je pense qu'on va avoir des taux qui font peur aux ménages mais les banques allent rester prêteuses en 2026 , ça va être une bonne nouvelle 🙌

et les métaux précieux c'est mon truc ! l'or c'est le metal de la richesse 🤑 et avec 65% d'ascension en un an, c'est pas mal pour commencer l'année . je pense qu'on va voir des envolées vers les 5 000 dollars d'ici la fin de l'année 💸

C'est une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de livret A, non ? Pas si on considère que le taux fixe de 1,7% va décliné, mais pas trop, c'est pas grave 😊. Et pour la question des taux de crédit immobilier, j'ai entendu dire qu'ils vont baisser un peu, mais ça ne veut pas dire qu'on va être bloqués, on pourra juste trouver des options plus coûteuses 🤑. En ce qui concerne les métaux précieux, mon cousin a investi dans l'or et il est déjà riche 😅. Mais en série, le cours de l'or monte, c'est une bonne chose pour ceux qui veulent faire des gains à long terme 💸.

C'est vraiment dommage pour les 57 millions de détenteurs d'un livret A 😔. Le taux fixé à 1,7 % était déjà un peu bas, mais maintenant il va passer à 1,5 % ? Cela me fait penser aux années 80 et 90 quand nous avions des taux really bons avec les 4 ou 5 %. Qu'est-ce qui s'est passé au gouvernement de la Banque de France ? 🤔

Et le prix de l'or, c'est vraiment incroyable ! 😮 Je me souviens de mon premier voyage à Londres en 2002 et j'avais acheté une petite partie d'or pour l'investir... Et maintenant, je ne sais pas si je devrais vendre ou garder ? 😂 Les experts disent que c'est une envolée vers les 5 000 dollars ! Mais je pense que c'est juste un coup de tête, comme en 2008... 🤯

🤔 Ah ces taux, tu sais quand on peut vraiment en faire confiance ? Maintenant que ça passe de 1,7% à 1,5%, je commence à me demander ce qui les déterminera pour l'année prochaine... Et puis il y a cette question du crédit immobilier, c'est vraiment la décision des banques qui compte. Moi, j'ai une sœur qui est agent immobilière et elle me dit que ça va être compliqué, mais qu'elle tentera de faire évoluer les barèmes pour garder les clients.

Et ce cours d'or ? 😮 4 600 dollars l'once ! C'est incroyable. Je me souviens avoir lu un article sur la banque des Réserve de la République française qui disait que l'or était une alternative aux actions, mais je n'étais pas vraiment convaincu. Maintenant que ça bondit ainsi, j'y vais réfléchir un peu plus... peut-être qu'il y a quelque chose dans les valeurs refuges, mais aussi avec cette inflation qui monte, il faut garder le pied sur terre. Et puis c'est l'or du pauvre qui gagne, ce métal est vraiment prisé des investisseurs !

C'est vraiment dingue ! 🤯 Mon fils va pouvoir emprunter son appartement sans se ruiner, mais mon petit fille va avoir du mal à obtenir un prêt pour acheter une maison 😬. Et ça fait plaisir de savoir que les banques vont rester prêtes en 2026 🙏. Mais moi, je suis encore sous choc par la hausse des prix des métaux précieux ! 4 000 euros d'or, c'est trop loin pour moi 💸. Je ne comprends pas pourquoi les investisseurs sont si attirés par ça... mais peut-être que c'est l'avenir de notre économie ? 🤔

C'est une mauvaise nouvelle pour les gens qui ont un livret A, ça va diminuer leur rendement ! Mais je comprends que le gouverneur de la Banque de France veut éviter d'avoir trop de problèmes à court terme avec l'inflation. Et pour les prêteurs, ils vont garder leurs taux en main jusqu'en 2026... c'est un peu décevant.

Mais regarde ce qui se passe avec les métaux précieux ! L'or, c'est une chance pour les investisseurs qui veulent gagner de l'argent. Et si ça continue à monter, on pourra même parler de 5 000 dollars par once ! C'est un peu incroyable. Je vais avoir à surveiller les cours du métal...

C'est vraiment trop dur pour les détenteurs de livret A ! Une baisse de 0,2 % à 1er février ? Cela va faire mal aux économies de beaucoup d'entre nous. Et maintenant, les taux de crédit immobilier vont augmenter encore ? C'est comme si le gouverneur de la Banque de France voulait rendre encore plus difficile pour les gens de acheter des maisons.

Mais le métal or, c'est un autre histoire ! 4 600 dollars l'once, c'est juste incroyable. Je ne comprends pas comment ça se fait, mais je suis prêt à prendre mes risques et à investir un peu d'argent dans ce métal précieux. Peut-être que cela va nous aider à gagner de l'argent pendant cette crise économique qui semble s'imposer à nous.

😐 ça va être une mauvaise année pour les économistes en général... on voit déjà que la baisse du taux du livret A et l'évolution des taux de crédit immobilier vont affecter beaucoup les ménages. Mais faut aussi reconnaître que c'est une tendance qui commence depuis un longtemps déjà, et que ça nous prépare à d'autres réformes. Quant aux métaux précieux, on ne peut pas s'étonner, après tout l'inflation va continuer à monter, alors il faudra des valeurs de sécurité... mais faut aussi se demander qui est censé bénéficier de ces bons temps ? Les riches ou les pauvres ? 😕

Mince, ce pas de l'or, c'est pas normal ! 😂 Il va nous faire riche ou quoi ? 4 600 euros pour un kilo d'or, c'est complètement fou ! Je sais que les investisseurs sont fous pour ça mais ben, faut juste garder la tête froide et voir comment ça va se terminer. Quand on pense que le gouvernement va prendre une décision sur les taux fixés, c'est pas normal de faire sauter tous les dés à la fois comme ça !

C'est une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de livret A, pas ? Mais il faut garder le cran, après tout ! La baisse du taux est liée au ralentissement de l'inflation, c'est vrai. Et la bonne nouvelle, c'est que les banques devraient rester prêtes en 2026 et proposer des taux bonifiés... c'est comme si on avait un petit cadeau ! 😊 Et le prix de l'or, voilà une chance de investir ! Je pense que si on attend les 5 000 dollars d'ici la fin de l'année, on va faire fortune ! 🤑 Mais il faut être prudent, on ne veut pas prendre trop de risques. On doit juste garder le contrôle et profiter des bonnes occasions... alors, à la prochaine, je vous attends pour voir si j'ai raison ou non ! 😉

Moi, je pense que c'est un peu décevant pour les détenteurs de livret A, mais je comprends la raison derrière cette décision... 🤑 L'inflation s'arrête trop vite ! Et pour les taux de crédit immobilier, ça va être intéressant à voir comment ils vont évoluer. Je suis curieux de savoir si les banques proposeront des offres attractives pour compenser la baisse. C'est pas grave que le prix de l'or augmente, ça montre que les investisseurs sont prêts à prendre des risques pour gagner... 💸 et qui sait, peut-être que cela va inspirer les gens à économiser plus ! 🤑

C'est drôle quand ça touche les petites sommes d'argent... un peu de baissère, ça fait tout le boulot ! Un taux de 1,5 % après 1,7 %, c'est pas mal pour les détenteurs des livrets A, mais on peut s'en faire sans trop se faire du souci. Moi, j'ai des comptes en banque que j'utilise pour financer mes voyages... et j'ai l'habitude de prendre un peu plus de risque avec mon argent 💸.

Et les taux immobiliers, c'est une histoire de 20 ans ! On va devoir attendre voir ce qu'ils font vraiment. Peut-être que ça changera les choses pour les jeunes couples qui veulent acheter leur première maison... ou pas 🤷‍♂️. Mais en tout cas, je suis content que les banques soient prêtes à proposer des taux bonifiés dans 2026, c'est une bonne nouvelle pour les gens qui ont des projets.

Et ce métal or, on va l'avoir envolé ! 😅 Je me souviens quand j'étais petit, mon grand-père me disait que l'or était la chose la plus précieuse au monde... et maintenant ça valent 4 000 euros pour une once ! C'est fou les choses qu'on voit passer de la année en année... mais c'est aussi un peu triste, car je sais que certains investisseurs font ces investissements parce qu'ils ont besoin d'un revenu de secours.

🤔 Je suis un peu déçu par cette nouvelle... les taux d'intérêt ont déjà augmenté deux fois en 2025 ! 😬 Et maintenant ça va baisser encore, mais pas suffisamment pour les détenteurs de livret A. 💸 Je comprends qu'il y a des raisons avec l'inflation, mais il me semble que c'est un peu injuste pour ceux qui ont déjà investi leur argent. 🤷‍♂️ Et pour les taux de crédit immobilier, ça va vraiment réduire la capacité d'emprunt... comment je vais donc faire pour acheter ma maison ? 😬

Back