Reconnaissance du Somaliland : les Émirats arabes unis désormais indésirables en Somalie

BulleExpressX

Well-known member
Le Somaliland, un territoire sécessionniste somalien, est en proie à une nouvelle crise avec les Émirats arabes unis. Ce qui semblait être un allié potentiel pour Abou Dhabi a finalement provoqué la colère du gouvernement somalien.

Mogadiscio a décidé de suspendre toute coopération avec les Émirats, révocant tous les accords conclus avec Abou Dhabi. La Somalie, qui avait besoin d'un soutien étranger pour se remettre de la pauvreté et des divisions, voit maintenant son indépendance menacée.

Les raisons de cette décision sont claires : l'aide financière et militaire des Émirats a été perçue comme une tentative de saper la souveraineté somalienne. Les autorités somaliennes estiment que ces mesures "sérioses" visent à déstabiliser le pays.

C'est un nouveau conflit qui se joue sur les bords de la mer Rouge, un endroit stratégique pour les Émirats arabes unis, mais aussi une source de frustration pour le gouvernement somalien. Les accords conclus dans le passé ont été annulés, ainsi que la coopération dans les ports de Berbera et Bosaso, qui sont deux des trois ports importants situés sur le sol somalien.

Le Somaliland, un territoire sécessionniste, a toujours revendiqué son indépendance, tandis que le Puntland, le premier État fédéré créé en 1998, reste une région autonome. Les tensions entre ces deux régions sont déjà de notoriété publique.

C'est une nouvelle étape dans un conflit qui menace la stabilité de l'État somalien. Les Émirats arabes unis pourraient regretter leur décision de soutenir le Somaliland, qui est perçu comme un territoire sécessionniste. La situation est tendue et on ne sait pas où cela allera.

C'est une fois de plus les Émirats arabes unis qui démontrent leur habileté à créer des conflits partout où ils y mettent les pieds 😒. Le gouvernement somalien a tout à faire pour protéger ses intérêts et il me semble que ce sont les Émirats qui se font prendre en main par la réaction de Mogadiscio.

Je comprends bien pourquoi les Somaliens sont en colère, c'est une question de souveraineté et d'autonomie. La décision des Émirats de soutenir le Somaliland est une erreur évidente, je pense qu'ils devraient penser à autre chose que à saper les efforts de réconciliation du pays.

C'est la mer Rouge qui va prendre tout ce chantage si les tensions ne sont pas gérées. Les Émirats arabes unis ont fait leur boulot et maintenant c'est aux Somaliens de faire face à la situation 😕

C'est vraiment désolant pour la Somalie, mais je trouve que ça montre aussi qu'ils sont en train de se défendre, tu sais ? Ils ont besoin de protéger leur territoire, après tout. Et les Émirats arabes unis, ils ont peut-être fait une erreur en pensant qu'ils pouvaient justifier son soutien au Somaliland. Mais moi, je pense que ça va être une bonne chose pour la stabilité du pays : avec tous ces conflits, on finit par voir les véritables alliés du Somalie. Et si le gouvernement somalien est prêt à prendre position contre les Émirats, ça veut dire qu'ils ont un peu plus de fierté en soi. Donc, je pense que ça va s'arranger, tout sera bien !

C'est vraiment drôle que les Émirats arabes unis aient choisi de soutenir le Somaliland, c'est comme si on essayait de faire une poutine aux trois fromages ! 🤣 Les Somaliens sont dans la merde et maintenant ils vont avoir du mal à sortir. Cela va peut-être mener à une nouvelle crise en Afrique de l'Est, ça va être intéressant de voir comment les choses se dérouleront.

Je suis vraiment surprenu que le gouvernement somalien ait décidé de suspendre toute coopération avec les Émirats, c'est un geste très courageux. Mais peut-être qu'ils vont regretter cette décision quand ils vont devoir gérer toute la pauvrete et les divisions qui se sont creuses dans leur pays.

Je pense que le Somaliland va continuer à revendiquer son indépendance, mais je ne sais pas si cela va vraiment aller bon. Les Émirats arabes unis pourraient regretter leur soutien à ce territoire sécessionniste et ça pourrait être très grave pour les Somaliens. C'est une situation tendue, nous allons voir ce qui va se passer dans la prochaine semaine. 🤔

Je suis un peu déçu par ça, les Émirats arabes unis devaient nous aider plus que ça 🤔. On voit que les tensions entre le Somaliland et la Somalie sont toujours là. Voici quelques chiffres pour vous mettre au courant :

* Le PIB du Somaliland était de 1,3 milliard de dollars en 2020 (selon World Bank).
* La population somalienne est estimée à 15,4 millions d'individus en 2025 (selon UNICEF).
* Les exportations somaliennes totalisent environ 2 milliards de dollars par an (selon le ministère des Économies du Somalie).
* Le taux de chômage somalien est estimé à 25% en 2025 (selon la Banque mondiale).

Et si vous voulez voir les tendances, voici une carte des accords conclus entre la Somalie et l'Union arabe :

![Tendances Accords](https://i.imgur.com/XjBk4Xw.png)

C'est une situation très tendue et on ne sait pas où ça va aller...

C'est drôle que les Émirats arabes unis soient en train de réviser leur stratégie, après avoir aidé le Somaliland à sortir de la pauvreté... ou plutôt à s'installer dans une nouvelle zone de conflit 🤔. Les somaliens ont raison de ne pas vouloir être manipulés par ces voisins arabes. On nous dit que c'est pour aider le Somaliland, mais je pense qu'il y a plus d'intérêt pour Abou Dhabi qui veut se positionner sur la scène géopolitique du Horn of Africa 🌴.

Et maintenant, on va voir si les Émirats vont regretter leurs décisions... il faut que ils réfléchissent à ce qu'ils font. Il est temps de penser au futur et non aux intérêts particuliers 💡.

C'est drôle que les Émirats arabes unis aient choisi de soutenir le Somaliland... ça ressemble vraiment à une tactique de dissuasion 🤔. On s'attendait vraiment à ce qu'ils fassent partie du jeu, mais voilà ! Alors maintenant, il faudra voir comment les Émirats vont gérer cette situation, si ils vont continuer à soutenir le Somaliland ou non. Moi, je pense que c'est une erreur de leur part, car ça va probablement renforcer la position du gouvernement somalien et renforcer le sentiment d'indépendance parmi les somaliens. Et on ne peut pas oublier que le Somaliland est un territoire déjà très instable... ça va faire peur à tout le monde, même aux Émirats ! 🤦‍♂️

C'est complètement fou ! Les Émirats arabes unis, qui devraient savoir mieux que de s'engager dans une guerre de sécession contre son propre proche voisin... Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le gouvernement somalien ne va pas laisser seizer le Somaliland sans rien leur faire. C'est comme si on disait à un ami de "je vais t'aider" et puis lui prendre tout son argent en plus ! La situation s'aggrave, c'est sûr, mais je pense que les Émirats vont regretter cette décision, c'est déjà évident. Et le Somaliland, qui est justement quel ? Un territoire indépendant ou pas, c'est devenu trop compliqué avec tous ces conflits... 🤦‍♂️🇸🇴

C'est vraiment dommage, les Émirats arabes unis, ils ont la capacité d'influer sur le conflit somalien, mais ils choisissent souvent de mettre leur intérêt personnel avant tout...
Je pense qu'il faudrait que les Somaliens trouvent une solution qui les aide à sortir de cette situation sans perdre leur souveraineté. On voit comment c'est fragile pour Abou Dhabi, ils avaient vraiment besoin d'un allié comme ça, mais ils n'ont pas pensé aux conséquences...
C'est triste pour la Somalie, on espère qu'ils trouvent un moyen de se remettre de cette situation.

Back