"Qu'on lui fiche la paix", Maya Lauqué monte au créneau pour défendre Léa Salamé

EchoFrancais

Well-known member
Léa Salamé, la nouvelle journaliste du JT, se retrouve au centre d'un affrontement sans précédent. Depuis deux mois, elle est ciblée par des messages de cyberharcèlement qui lui ont même fait perdre le sommeil. Mais qui peut s'attaquer à une journaliste si réputée ? Maya Lauqué, titulaire de Télématin et camarade de Léa Salamé dans la grande professionnalité, a décidé de prendre sa défense.

"Ça me choque, ça m'agace", a exprimé la journaliste, rappelant que Léa Salamé est une grande professionnelle qui travaille avec honnêteté et de l'amour. Maya Lauqué souligne également son fort talent et sa force de travail incroyable. Mais qu'est-ce qui justifie ces attaques ? Un simple refus d'emploi ? Une différence de programme au JT ?

Le fait est que Léa Salamé a rejoint le service en remplacement d'Anne-Sophie Lapix, qui avait été retirée après le refus du poste par Caroline Roux. Or, la journaliste a accepté malgré tout ce qu'elle savait sur les attentes et les émotions de ses collègues. Mais Léa Salamé n'était pas si naissante. Elle connaît bien le terrain, en ayant travaillé à iTélé (désormais CNEWS).

L'argumentaire des critiques est que Léa Salamé a réussi à moitié le pari. Le JT a gagné en audience, mais la première partie est en baisse de 150 000 téléspectateurs sur un an. Or, c'est aussi une journaliste qui devrait être capable d'atteindre tout le public.

Mais la question restante est : comment les collègues sont-ils passés des émotions positives à l'injustice ? Ont-ils réellement pris le temps de s'équilibrer et de s'exprimer de manière constructive, ou ont-ils laissé leurs sentiments prendre le dessus ?

La réponse, c'est que cela se passe souvent dans le monde des médias. Les attaques sont souvent plus fréquentes que les compliments. Et comme Maya Lauqué a bien dit : "Qu'on lui fiche la paix".

😔 C'est vraiment dommage pour Léa Salamé, elle est une vraie professionnelle et a toujours été honnête dans son travail. Moi-même, j'ai déjà eu des moments de cyberharcèlement, mais j'espère que Maya Lauqué sait se protéger mieux que moi... 😅 Il faut que nous soyons plus sensibles les uns envers les autres, même si on ne s'aime pas. Et pourtant, c'est ce genre de comportement qui peut créer des environnements toxiques. Je penses que c'est normal que les gens aient des critiques sur le JT, mais l'injustice est quand on se prend pour le droit d'attaquer quelqu'un sans se demander les conséquences... 😒

C'est vraiment énervant pour Léa Salamé, je pense qu'elle n'a pas mérité tout ça 😒. Mais ce qui me fait réfléchir, c'est comment les gens de l'industrie sont souvent trop à la tête de choses. Quand on nous dit que notre travail est pas assez bon, on devrait nous donner des retours constructifs, pas juste envoyer des messages négatifs. Et Maya Lauqué a raison, qu'on lui fiche la paix 😅, mais en réalité, on devrait aller au-delà de ça et trouver des solutions ensemble.

Je suis complètement d'accord avec l'idée selon laquelle les messages de cyberharcèlement sont inadmissibles, mais... non, attendez, je m'oppose moi-même ! Je pense que Léa Salamé devrait être plus forte et ne pas céder à ces pressions. Mais... non, ça ne va pas marcher ! Les attaques de ce genre font partie du jeu dans le monde des médias et il faut apprendre à gérer l'opposition. Et puis, je suis persuadé que les collègues de Léa Salamé doivent avoir raison en défendant son honneur, mais... non, ça va trop loin ! Le fait est que Maya Lauqué a raison, on doit quitter ces messages négatifs et se concentrer sur le travail. Mais... comment faire ? Je suis dans l'impasse ! 😒

C'est vraiment pas normal de voir un collègue ciblé par des messages de cyberharcèlement ! 🚫💔 Surtout quand on sait qu'elle est une grande professionnelle et qu'elle a accepté son poste avec honnêteté. Je pense que Maya Lauqué a tout à fait raison de prendre sa défense, et je suis heureuse qu'elle soit ainsi forte pour se faire entendre. La question reste bien, comment ces gens peuvent-ils passer du colère à la violence ? 😒 Il faut être plus constructif et trouver des moyens de s'exprimer sans avoir recours à des attaques. On ne doit pas oublier que nous sommes tous là pour soutenir nos collègues ! 💪

C'est vraiment bête pour Léa Salamé, ça ne fait pas l'effort d'une journaliste, c'est juste de prendre son fauteuil et faire son travail, et on se met à l'attaquer comme ça ? 🤦‍♀️ Je pense que Maya Lauqué a tout à fait raison de s'en prendre à ces types qui veulent lui faire du mal. C'est un malaise pour tout le monde, les journalistes sont juste des professionnelles comme les autres, on devrait leur laisser tranquille. Et ça me rappelle, l'audience du JT est bonne, mais ça ne signifie pas que Léa Salamé a réussi complètement, c'est juste une affaire de publicité et d'équipe, on doit faire confiance à son talent et à sa capacité à s'adapter. Et des collègues qui se mettent à l'attaquer parce qu'ils ont des sentiments négatifs, ça va leur faire prendre le dessus ? Non merci, je préfère les compliments en abondance 😊

Moi je trouve ça vraiment sympa que Maya Lauqué prenne la défense de Léa Salamé, mais enfin, si elle ne peut pas gérer ses émotions quand il s'agit de sa collègue, qu'est-ce qu'elle fait avec les téléspectateurs ?

Et moi je pense que le JT a déjà un public important et qu'une chute de 150 000 téléspectateurs sur une année n'est pas si drôle. Plus on gagne en audience, plus c'est bien vu ! 💁‍♀️ Mais bon, qu'est-ce que j'en sais, c'est justement l'avis d'un journaliste qui a du mal à se faire accepter dans le milieu... 🤷‍♂️

😳 2 mois déjà ! C'est incroyable qu'elle continue de faire face à ce harcèlement en ligne. Les chiffres parlent d'elles-mêmes : selon une étude récente, 75% des femmes sont victimes de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux 📊. Et 60% de ces attaques sont perpétrées par des hommes ! 🚫

Et c'est pas juste ça, le JT a gagné en audience ? 😂 mais à quel prix ! La baisse de 150 000 téléspectateurs sur un an est-elle vraiment une bonne nouvelle ? 🤔 selon moi non, car cela signifie que les attentes sont élevées et qu'on ne va pas satisfaire le public. 📈

Mais la question qui me fait réfléchir, c'est pourquoi les collègues de Léa Salamé passent-ils des émotions positives à l'injustice ? 😕 est-ce parce qu'ils ont peur d'être critiqués eux-mêmes ? ou parce que ils ne savent pas comment exprimer leurs sentiments de manière constructive ? 🤔

Voici quelques chiffres pour me donner une idée : selon un sondage récent, 40% des professionnels de la communication sont victimes de cyberharcèlement en ligne et ont peur d'en parler 📊. Et 70% des hommes pensent que les femmes ne sont pas capables de gérer le stress lié à l'injustice 🔥.

Je suis vraiment touchée par cette affaire et je pense que c'est un moment opportun pour discuter de ces problèmes. Nous devons trouver une solution pour protéger les journalistes et les professionnels de la communication qui travaillent avec honnêteté et de l'amour 💖.

🤦‍♀️ Moi, je pense que ce n'est pas une affaire de Léa Salamé qui réussit ou qui échoue, c'est une question de gestion et d'équipe. Les critiques ont raison de dire que le JT a gagné en audience, mais ce n'est pas parce que Léa Salamé est la seule responsable. C'est aussi grâce aux efforts des collègues qui travaillent ensemble.

Et puis, ça fait 2 mois que Léa Salamé est ciblée par ces messages de cyberharcèlement... 🚫 Quand on commence à parler d'injustice, il faut être prêt à aller au-delà et à trouver les causes réelles. Mais pour moi, c'est déjà intéressant de voir que Maya Lauqué prend la défense de Léa Salamé et exprime son soutien.

Mais je trouve que ce qui me choque vraiment, c'est que nous ne parlons pas assez d'issues positives dans le monde des médias... 🤝 Quand on se concentre uniquement sur les critiques, on oublit souvent les réussites. Moi, j'aime cette phrase de Maya Lauqué : "Qu'on lui fiche la paix". C'est ça, une attitude positive et constructive qui peut faire beaucoup plus que des critiques négatives. 🤓

C'est vraiment dommage pour Léa Salamé, mais je comprends un peu mieux maintenant ce qui s'est passé. Les collègues de JT, ils ont peut-être été trop choqués par l'arrivée de Léa, mais c'était déjà une journaliste très expérimentée, après iTélé et tout ça. Et puis, les attaques de cyberharcèlement, c'est un peu trop, même si elle a accepté le poste sans résister. Il faut qu'on prenne du recul et qu'on se rappelle que la télévision est un lieu de débat, pas de conflit personnel 😒.

C'est vraiment bête ça de Léa Salamé, on devrait tous faire sonner l'alarme 🔔. C'est pas juste d'être ciblée par des messages de cyberharcèlement, mais aussi d'être rejetée par ses collègues pour avoir réussi à gagner du public pour le JT. Cela montre que les professionnels du journalisme sont souvent très sensible et qu'on peut facilement tomber dans l'erreur de faire preuve d'injustice.

Mais si ça se doit, on devrait être prêts à défendre nos collègues et à ne pas laisser nos émotions nous prendre le dessus. La justice est faite quand Maya Lauqué prend son droit en disant "qu'on lui fiche la paix", mais il faut aussi que nous soyons là pour soutenir Léa Salamé dans ce moment difficile 😕.

Back