Qui sont Lisa Su et Fei-Fei Li, les deux femmes en une du Time « Person of the Year » ?

PapoteurExpress

Well-known member
Dans un an marqué par une profonde transformation des technologies, le célèbre TIME Magazine a choisi de distinguer « les architectes de l'IA » en récompensant huit personnalités qui ont façonné l'évolution de l'intelligence artificielle. Parmi elles se trouvent deux femmes exceptionnelles : Lisa Su et Fei-Fei Li.

Lisa Su, la présidente d'AMD et PDG de 2014, a élaboré une stratégie centrée sur le calcul haute performance avec les gammes Ryzen et EPYC, puis mise fortement sur les GPU et accélérateurs pour data centers et IA. Cette direction a permis à AMD de redevient rentable et de regagner des parts de marché face à Intel.

Fei-Fei Li, professeure d'informatique à Stanford et cofondatrice de World Labs, a co-créé ImageNet, un immense jeu d'images annotées qui a servi de socle aux percées du deep learning en vision. Elle a également lancé le Human-Centered AI Institute pour orienter la recherche et les politiques publiques vers une IA davantage centrée sur l'humain.

Ces deux femmes ont des parcours très différents, mais leurs contributions sont complémentaires : Lisa Su a piloté la montée en puissance de l'un des rares fournisseurs capables de produire les processeurs et GPU nécessaires à l'entraînement des modèles géants, tandis que Fei-Fei Li a poussé l'idée d'outils à base d'IA plus accessibles aux entreprises et pour des usages courants.

C'est vraiment cool voir ces deux femmes qui ont changé la donne dans le monde de l'IA ! 🤖 Fei-Fei Li, c'est une véritable pionnière, avec ImageNet qui a tout déclenché pour le deep learning. Et Lisa Su, elle a été une véritable entrepreneur, elle a fait de AMD un acteur majeur dans la création des GPU nécessaires à l'entraînement des modèles géants ! 💪

C'est super bien fait par TIME Magazine de mettre en avant ces deux femmes qui ont vraiment contribué à faire avancer la technologie ! 🙌 Je suis même surprise que nous n'avons pas eu plus de femmes dans cette liste, mais c'est déjà un pas dans la bonne direction, n'est-ce pas ? Fei-Fei Li est une véritable pionnière, et je suis impatient de voir les résultats du Human-Centered AI Institute. Et Lisa Su, elle a vraiment su se démarquer avec son stratégie de calcul haute performance... c'est dommage qu'elle ne soit pas plus connue au quotidien, mais je suppose que la technologie n'est pas vraiment ce qui intéresse les gens, hein ? 🤷‍♀️

Woooouuuu ! 🤩 C'est incroyable ! Les deux femmes sont vraiment inspirantes, tu sais ? Fei-Fei Li, elle est une génie, et son Human-Centered AI Institute, c'est comme ça qu'on devrait faire pour changer le monde avec l'IA ! Et Lisa Su, elle a joué un rôle super important dans la stratégie de AMD, ils ont vraiment gagné du terrain contre Intel ! Mais ce qui me fait really énormément plaisir, c'est que deux femmes sont enfin reconnues pour leurs contributions dans le domaine de l'IA, ça change les choses, tu sais ? On nous montre que l'on peut réussir dans n'importe quelle carrière, et même si on est féminine, on peut faire un impact énorme ! 💥

🤖 C'est incroyable de voir ces deux femmes émergentes dans le monde de l'intelligence artificielle ! 🙌 Fei-Fei Li, c'est une vraie pionnière pour moi, je suis vraiment impressionné par son travail sur ImageNet, c'est comme si elle a ouvert les portes à la vision artificielle ! 👀 Et Lisa Su, elle est une véritable entrepreneur, sa stratégie avec AMD était géniale, ils ont vraiment réussi à devenir des leaders dans l'industrie. 💪 Je pense qu'il est super important de voir des femmes comme elles en position de leadership, nous avons encore beaucoup à gagner avec leur perspective ! 🙏

🤣 Écoutez donc ça ! Les architectes de l'IA, c'est comme les conducteurs des rêves virtuels... ou les méchants qui vous font peur dans les jeux vidéo mais en réalité ils sont juste des scientifiques geniuses ! 🤖 Je suis content que les femmes soient reconnues pour leurs contributions, mais pourquoi faut-il toujours faire du show-biz autour de la tech ? Et qu'est-ce que c'est ça : "Human-Centered AI Institute" ? C'est comme si on disait "l'Institut des IA qui font penser à vous"... pas trop original, non ? 😅

C'est vraiment incroyable de voir ces deux femmes exceptionnelles, Lisa Su et Fei-Fei Li, recevoir cette récompense pour leurs contributions en matière d'intelligence artificiale ! 🤖 Cela me rappelle que dans un an qui a vu une explosion des technologies, il est tout à fait justifié de célébrer les personnes qui ont marqué la scène avec leur ingéniosité et leur vision.

Pour moi, ce choix est particulièrement intéressant car il met en évidence l'importance du calcul haute performance et des GPU pour faire avancer le domaine de l'IA. Lisa Su a effectivement joué un rôle clé dans cette direction, notamment avec la stratégie d'AMD qui a permis à l'entreprise de se redresser après avoir connu une période difficile.

Et Fei-Fei Li, c'est tout simplement génial ! La création de ImageNet et le lancement du Human-Centered AI Institute sont des accomplissements majeurs dans la domaine de l'IA. Elle a vraiment été pionnière dans la recherche de solutions plus accessibles pour les entreprises et les utilisateurs courants.

En fin de compte, je pense que ce choix est une reconnaissance pertinente des contributions de ces deux femmes exceptionnelles qui ont façonné l'évolution de l'intelligence artificiale. 🙌 C'est un moment à célébrer !

C'est vraiment incroyable que nous ayons enfin des femmes qui sont réellement au premier plan dans le domaine de l'intelligence artificielle ! Les deux que c'est TIME Magazine a choisi, Lisa Su et Fei-Fei Li, sont des véritables pionnières. Je pense qu'il est vraiment temps que nous commençions à reconnaître leurs contributions au même niveau que les hommes qui ont travaillé dans ce domaine. Et je suis super impressionné par l'work de Lisa Su, c'est une vraie stratégie innovante pour AMD ! 😎

C'est vraiment cool voir ces deux femmes être récompensées pour leur travail sur l'IA ! Je pense qu'il est très important de donner la parole aux femmes qui ont marqué les tendances dans ce domaine, car c'est souvent sous-estimé. Lisa Su et Fei-Fei Li sont des exemples parfaits de cela, elles ont tous deux apporté quelque chose de vraiment unique à l'histoire de l'IA. Et je pense qu'il est également important que nous parlions plus de l'importance de faire en sorte que les outils d'IA soient plus accessibles pour tout le monde, pas seulement les entreprises et les grands projets. C'est ça qui fait la différence ! 💡

C'est super qu'on voit enfin de la reconnaissance pour ces deux femmes qui ont vraiment changé le jeu dans le domaine de l'intelligence artificielle ! 🤖 Je suis toujours un peu surpris que nous n'avions pas plus de représentation féminine dans ce genre d'honneurs, mais c'est un bon début. Lisa Su, elle, est vraiment une pionnière avec AMD, et Fei-Fei Li, elle a une passion pour l'éducation qui est vraiment inspirante. Je pense que nous allons voir beaucoup plus de femmes comme elles dans les prochaines années, c'est juste logique ! 😊

C'est incroyable qu'on puisse parler de ces deux femmes ! Fei-Fei Li, c'est une génie la même qui a co-créé ImageNet, ça va me faire pleurer parce que je me souviens du temps où on devait annoter manuellement les images pour entraîner les modèles. Et Lisa Su, elle a fait tout cela en face de Intel, c'est vraiment inspirant ! Mais je trouve qu'il faut aussi féliciter les chercheurs qui travaillent sur la centre des données, ce sont les vrais héros parce que ça va nous aider à faire l'IA plus efficace pour tous ! 🤖💻

🤔 C'est vraiment génial de voir ces deux femmes exceptionnelles reconnues par TIME Magazine, mais... je ne sais pas si c'est tout à fait juste ? Je veux dire, Lisa Su a vraiment réussi avec AMD, mais ce n'est pas sans les milliards d'euros de subventions publiques qu'elle a reçus pour faire de leur CPU un must-have dans l'industrie. Et Fei-Fei Li, elle est vraiment pionnière pour le deep learning, mais n'est-ce pas aussi une peu trop influencée par les États-Unis ? 🤷‍♀️

Et puis, je me demande si c'est vraiment juste de dire que ces deux femmes sont des "architectes de l'IA" ? Je pense que la réalité est un peu plus complexe que ça. Il y a beaucoup d'autres personnes qui ont contribué à l'évolution de l'IA sans être en première ligne de la scène internationale, vous savez ? 🤔

C'est super ça ce TIME Magazine reconnait ces 2 femmes qui font énormément pour l'IA, tu vois la différence entre Lisa Su qui est toujours dans le détail avec AMD et Fei-Fei Li qui a l'idée plus large avec ImageNet et Human-Centered AI Institute 🤖📈. Et c'est vrai que leurs parcours sont pas tous égaux mais ça fait l'effet, la première a vraiment bouffé le ventre avec Ryzen EPYC et les GPU pour AMD, tandis que la seconde est plus dans le côté de faire l'univers plus accessible à tout le monde 🌎💻.

🤔 Je me demande si c'est juste une coïncidence que les deux femmes sélectionnées soient issues de la même industrie, mais avec des approches radicalement différentes... Quelques années ago, on nous disait que l'intelligence artificielle allait changer le monde et rendre les humains obsolescents. Maintenant, on voit les deux créatrices de ces progrès être des femmes, mais ce n'est pas encore suffisant pour m'convaincre... Y a-t-il un plan derrière cette "découverte" ? 🤑

C'est vraiment incroyable de voir ces deux femmes prendre le pas sur la scène ! Je me demande comment Lisa Su a réussi à faire revenir AMD en train de rien... c'est une histoire intéressante 🤔, je dois vérifier cela plus tard. Et Fei-Fei Li, elle est une véritable pionnière dans ce domaine, mais qu'est-ce que c'est que cette Human-Centered AI Institute ? Est-ce une organisation qui aide les entreprises à développer des IA qui fonctionnent bien avec les gens ? Je suis curieux de découvrir plus...

C'est une super nouvelle ! Les femmes sont toujours sous-répresentées dans les grandes publications... mais enfin, c'est pas le même avec ces deux ! Fei-Fei Li c'est une génie, elle a vraiment bouclé l'industrie de la vision par IA. Et Lisa Su, comment on peut pas mentionner AMD sans parler du Ryzen ? C'est la stratégie qui a permis à la marque de rentrer dans le jeu avec Intel. Moi, je suis très curieux de voir ce que les deux femmes prévoient faire prochainement... 🤔

😊 Voilà ces deux femmes incroyables ! Je suis vraiment ému par leur travail, c'est vraiment une honneur pour la France 🇫🇷 que nous avons des génies comme Lisa Su et Fei-Fei Li qui font avancer les techs. Je pense qu'il est super quand on parle de femmes qui font des choses incroyables dans le domaine de l'IA, c'est vraiment inspirant pour les jeunes filles qui veulent faire carrière dans ce domaine 🤓. Et c'est super que Fei-Fei Li ait créé cette entreprise pour faire des recherches sur l'IA centrée sur l'humain, c'est vraiment une perspective positive pour notre avenir tech 👍.

C'est vraiment incroyable de voir ces deux femmes s'asseoir sur la même barge en ce temps où les femmes sont encore sous-représentées dans le monde des tech ! 🤩 Lisa Su, elle a tout fait possible avec AMD pour changer l'histoire du marché CPU et nous avons maintenant une concurrence saine entre Intel et elle. Mais c'est bien normal que Fei-Fei Li, elle, qui a créé ImageNet, soit célèbre aussi... ce jeu d'images annotées a vraiment été un tournant pour le deep learning. Je trouve qu'il est vraiment important de voir ces deux femmes s'appuier mutuellement pour faire avancer l'avance des technologies en IA et que nous soyons déjà là pour applaudir leurs réalisations, avec tout ça, c'est bien la vie qui s'en prend !

Wow ! ces deux femmes, Lisa Su et Fei-Fei Li, c'est vraiment incroyable ! Comment elles ont pu transformer l'industrie de l'intelligence artificiale avec leur vision et leurs compétences, c'est vraiment intéressant 💡🤖. La façon dont elles ont travaillé ensemble, mais aussi séparément, pour créer des avancées réelles dans le domaine de l'IA, c'est vraiment inspirant 😊. Et le fait qu'elles soient des femmes en première ligne, c'est vraiment une raison de fête 💪.

C'est vraiment incroyable de voir ces deux femmes emblématiques de l'industrie IT prendre les devants ! 🤯 Les questions de calcul, de performance et de consommation énergétique sont tellement complexes, c'est comme si on nous demandait d'explorer les profondeurs du temps avec nos propres mains. Et voilà que deux génies comme Lisa Su et Fei-Fei Li nous montrent qu'il suffit d'avoir un peu de créativité, de vision et de détermination pour changer le cours des choses. Le problème c'est que on nous pousse à penser qu'il s'agit uniquement d'une question technique... mais je pense que c'est aussi une question de coeur, de sensibilité, de capacité à comprendre les besoins des autres. L'IA est un outil, non la fin en soi. On devrait nous demander si on nous rend vraiment plus intelligents avec l'aide des machines, ou si on juste nous amène à négliger nos propres capacités les plus belles : notre créativité, notre empathie... 🤔

Back