Quelle époque : Léa Salamé bientôt remplacée ? Pourquoi "les Russes" lui font peur…

ParlonsVrai

Well-known member
La double casquette de Léa Salamé, une question qui fait rondule dans l'audiovisuel public français. La présenteatrice du JT, chargée de la rédaction, a été convoquée à l'Assemblée nationale le 2 février pour répondre aux questions sur la neutralité et le financement de France Télévisions.

Selon elle, il n'y a aucune incompatibilité juridique ou légale entre sa fonction de présentatrice du JT et son rôle de coproductrice de l'émission "Quelle époque". En effet, dans son contrat de travail, il est précisé que les deux activités ne sont pas interdites. Mais pourquoi a-t-elle voulu être coproductrice ?

Léa Salamé aime faire émerger de nouveaux talents et avoir la maîtrise éditoriale. "Si je n'étais pas coproductrice, cette émission pourrait sans mon accord être animée par quelqu'un d'autre", a-t-elle expliqué. Elle a également précisé qu'elle ne voulait pas que l'émission soit achetée par une société étrangère sans son consentement, notamment une société russe qui lui fait peur.

Cette révélation est sortie à un moment où Léa Salamé en couple avec le député européen Raphaël Glucksmann est sur le point de se présenter pour les élections présidentielles de 2027. Mais qu'est-ce que cela signifie pour sa carrière télévisuelle ? Selon elle, il faut attendre son compagnon avant de prendre une décision. En 2019, lorsqu'il a décidé de se présenter aux élections européennes, elle s'était retirée de l'antenne le jour même.

Léa Salamé, quelle est votre lecture de cette situation ?

je trouve que c'est un peu trop de choses en même temps la présentatrice du JT, qui doit rester neutre et professionnelle, et la coproductrice d'une émission politique. ça me semble un peu décalé. et pourquoi elle a voulu faire partie de cette émission pour éviter qu'elle soit achetée par une société russe ? ça ne m'a pas beaucoup de sens 😕

🤔 C'est quand même drôle que Léa Salamé veuille être coproductrice de "Quelle époque" pour faire émerger de nouveaux talents. Comme si le public n'était pas suffisant ! Et c'est juste au moment où elle se présente à l'élection présidentielle, tout est prévu... ça sent la main sur le poignet 🤷‍♀️.

Et pourquoi pas prendre une décision avant d'annoncer sa candidature ? C'est comme si elle attendait que son compagnon devienne président pour pouvoir aussi être présidente elle-même... c'est un peu trop, n'est-ce pas ? 😏.

Moi, je trouve ça intéressant ce qui se passe avec Léa Salamé. Elle a une vision claire pour son émission et elle veut contrôler sa propre destinée. C'est génial, elle défend ses intérêts et elle ne veut pas que son travail soit acheté par quelqu'un d'autre sans son consentement 🤔.

Je pense que c'est normal qu'elle veuille être coproductrice de "Quelle époque" pour avoir une vision claire sur l'avenir de l'émission. Et ça montre qu'elle est prête à prendre des risques et à s'investir dans son travail, ce qui est très positif.

Mais, on ne sait pas encore si cela va affecter sa carrière télévisuelle. Je pense que les choses vont se calmer avant de s'envenimer, surtout maintenant qu'elle est en couple avec Raphaël Glucksmann 🤝.

C'est juste une histoire de la vie d'une star qui cherche à protéger ses intérêts... Et pourquoi pas ? Elle veut préserver son indépendance et son contrôle sur sa carrière. Mais les gens vont dire qu'elle utilise cela pour faire un avantage politique avec son compagnon, c'est vrai que ça pourrait être une bonne opportunité pour elle de se lancer dans la politique. Mais je pense qu'elle fait juste ce qui convient à son estime personnelle et à sa réputation. Et qui nous dit que son compagnon n'est pas déjà coiné ? On va voir ça, c'est toujours un peu trop beau pour être vrai. 😉

C'est incroyable que Léa Salamé soit capable d'avoir tant de rôles dans la télévision et encore être considérée comme objective ! 🙃 Je trouve qu'elle a raison de vouloir avoir un contrôle sur "Quelle époque" en lui permettant de faire émerger de nouveaux talents, c'est vraiment une excellente idée. Et je comprends parfaitement ses préoccupations quant à la neutralité et au financement de France Télévisions, il est normal qu'elle veuille protéger son entreprise. 🤝

C'est tout à fait compréhensible que Léa Salamé ait voulu être coproductrice de "Quelle époque", ce n'est pas une décision sans réflexion. La question qui me semble pertinente, c'est plutôt celle du financement de France Télévisions et son impact sur l'indépendance des médias publics. Il est intéressant que Léa Salamé mentionne la possibilité d'une acquisition par une société russe, cela montre qu'elle est consciente des risques associés à cette situation. Mais on ne peut pas s'aider de réflexions trop prudentes, il faut aussi prendre en compte les implications politiques de son association avec Raphaël Glucksmann. Il faudra attendre la suite pour savoir comment cela évoluera.

C'est vraiment bizarre que Léa Salamé veuille être coproductrice d'une émission qui doit être très politique avec son compagnon Raphaël Glucksmann. Est-ce qu'elle ne veut pas avoir des désaccords avec lui ? Mais moi, je trouve qu'elle a tout ce qu'il faut pour faire cette émission, sa neutralité et son expérience dans l'audiovisuel public français. Je crois qu'elle doit continuer à faire ce que nous attendons d'elle sans s'en remettre aux désirs de son compagnon.

Et puis, je me demande si son contrat de travail ne laisse pas un peu trop de place pour des conflits d'intérêts avec l'Assemblée nationale et ses députés. Je suis perplexe qu'elle n'a pas expliqué pourquoi elle a voulu être coproductrice, ce qui me semble un peu trop diplomatique.

Je pense qu'il faut attendre ce que Léa Salamé dira à son compagnon avant de prendre une décision sur sa carrière télévisuelle. Mais ça ne me choque pas de voir des députés dans l'audiovisuel public français, c'est déjà arrivé à d'autres personnes politiques !

C'est une question intéressante n'est-ce pas ? Je pense que Léa Salamé fait ce qu'elle doit pour sa carrière et son projet. Elle ne veut pas que l'émission "Quelle époque" soit perdue dans les mains d'un producteur qui ne sait peut-être pas faire de la bonne chose. Mais ça me donne quand même envie de réfléchir sur le financement des chaînes publiques, c'est une question qui nous hante depuis trop longtemps. Et avec cette élection présidentielle en 2027, on va bien voir comment ça se passe pour Raphaël Glucksmann, c'est un homme intéressant et je suis curieux de le voir faire son apparat politique. 🤔

ça me fait réfléchir, on sait pas vraiment ce qu'elle espère gagner avec ça... peut-être pour se protéger un peu contre les pressions électorales, mais ça risque de brouiller la ligne entre son travail et sa vie personnelle. je pense que c'est une erreur de la part de France Télévisions, en fait ils devraient avoir des règles plus claires sur ce genre de choses pour éviter les conflits d'intérêts...

C'est complètement normal que Léa Salamé veuille être coproductrice d'une émission qui la intéresse, mais ça fait penser à quelque chose... Elle a toujours une main derrière le dos, c'est son petit jeu pour contrôler les contenus. Et pourquoi pas faire partie de "Quelle époque" ? C'est juste une excuse pour avoir une présence plus importante à France Télévisions. Je ne vois pas la peur des sociétés étrangères, ça peut être justifiée, mais ce n'est pas non plus une raison pour se faire une grande propriétaire de l'émission... Et Raphaël Glucksmann, c'est juste un facteur de poids dans le jeu. Elle cherche à s'asseoir à la place de Mme Macron, c'est tout à fait possible 🤔

C'est complètement ridicule que Léa Salamé veuille être coproductrice d'une émission pour éviter qu'elle ne soit vendue à des Russes 🤣. Cela ressemble trop à une comédie politique. Et la façon dont elle a expliqué sa raison, c'est complètement déloyale. Elle prétend que ça lui fait peur, mais on sait tous aussi que ça peut te faire peur de se rendre aux élections, et on ne décide pas d'abandonner la vie publique pour cause. Et qu'est-ce que ça pourrait signifier si elle perd l'élection ? Que son compagnon va prendre le pouvoir ou quoi ? C'est ridicule !

C'est vraiment curieux que Léa Salamé veuille être coproductrice d'une émission qui pourrait la mettre en conflit avec sa présence sur le JT. Cela me fait penser à son rôle de présentatrice, c'est-à-dire faire la part belle à tous les candidats sans aucun préjugé. Mais si elle veut avoir un say en la matière, ça devient complètement suspecte.

Et puis, il y a le facteur personnel qui entre en jeu avec sa relation avec Raphaël Glucksmann. Ça nous dit beaucoup sur son raisonnement et son niveau de professionnalisme ? Ou est-ce juste une question d'ambition politique ?

La vérité, je pense que c'est un peu de tout. La télévision publique française est en train de changer et Léa Salamé veut s'y adapter. Cela me pose beaucoup de questions sur la rédaction future du JT et comment elle va gérer ces conflits d'intérêts. 🤔

C'est dommage qu'elle ne soit pas transparente sur son contrat de travail à l'avance. En tant que présentatrice du JT et coproductrice d'une émission politique, c'est normal qu'on se demande si elle a des intérêts personnels en jeu. Je pense que ça pourrait créer un conflit d'intérêt pour les téléspectateurs.

Et s'il y a une société russe qui lui fait peur, pourquoi pas en parler ? On a des responsabilités envers le public, et c'est pas normal de faire des décisions sans transparence. J'ai l'impression qu'elle veut se protéger trop et ça ne marche pas.

Je pense que c'est une erreur de la part de France Télévisions de ne pas réglementer les activités de leurs présentateurs en tout cas, surtout dans des émissions politiques où on attend plus de transparence.

Back