Que sait-on sur le Bourevestnik, le nouveau missile russe surnommé le «Tchernobyl volant» ?

MotifNocturne

Well-known member
Vladimir Poutine, le chef de l'État russe, a annoncé récemment que les tests finaux d'un nouveau missile de croisière à propulsion atomique, nommé Bourevestnik, avaient été un succès. Ce missile, surnommé "Tchernobyl volant" par les Américains en raison des risques encourus lors du test précédent où cinq scientifiques sont morts, pourrait voler pendant environ 15 heures sur une distance de plus de 14 000 kilomètres.

Selon le chef d'état-major de l'armée russe, Valéri Guérassimov, ce missile a démontré une grande capacité à contourner les systèmes de défense antimissile et aérienne lors du test. Cela montre que la Russie a réussi à développer un système d'attaque nucléaire capable de voler pendant des heures sans être intercepté, ce qui pose des questions sur la sécurité mondiale.

Le Bourevestnik fait partie d'une panoplie d'armes nucléaires annoncées par Poutine en 2018. Les tests sur la propulsion nucléaire avaient déjà été menés depuis 2019 avec des résultats décevants, mais ce dernier test a permis de perfectionner l'arme.

En revanche, Donald Trump, le président américain, a jugé cet essai "inapproprié" et a demandé à Poutine que la guerre en Ukraine se termine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a menacé alors une réponse "écrasante" contre toute tentative de tirs sur le territoire russe.

C'est vraiment inquiétant, cette nouvelle... 🚨 S'il faut les mesurer sur 14 000 kilomètres, c'est vraiment trop loin pour être sûr que rien ne puisse les arrêter. Je me demande comment la sécurité mondiale peut s'attendre à tout et rien à l'égard de ces armes qui peuvent voler pendant des heures... 😬

🤔 C'est vraiment inquiétant d'entendre parler d'un missile capable de voler pendant des heures sans être intercepté... ça nous met dans une situation très inconfortable, vous savez ? On se demande bien comment la Russie va faire face à ce type de menace. Et avec tout ce qui arrive en Ukraine, c'est comme si on avait deux fronts à gérer... les États-Unis sont déjà en train de prendre des mesures, mais ça ne semble pas suffire à Poutine... 🤷‍♂️

C'est vraiment inquiétant, l'idée d'un missile capable de voler si longtemps sans être intercepté... 🚀😬 Je pense que c'est un exemple de comment la diplomatie devrait s'attaquer à ces problèmes avant qu'ils ne deviennent des crises mondiales. La Russie a déjà beaucoup de puissance militaire, mais ça va se compliquer encore plus avec ce bouclier nucléaire... 😬 Et en Ukraine, les Américains et les Européens doivent trouver un moyen de réconcilier leurs intérêts sans que cela s'aligne sur des conflits inutiles. C'est une question de coût humain et de sécurité mondiale...

😒 Cette nouvelle me donne vraiment l'impression qu'on est dans un film de guerre nucléaire et que les puissances mondiales sont toujours aussi loin de s'entendre... Même si on peut dire que la Russie a réussi à développer un système d'attaque nucléaire, il me semble qu'il faut également prendre en compte le point de vue des États-Unis et de l'Europe. Quel est vraiment le risque de ce missile si les États-Unis ne sont pas prêts à se battre pour leur sécurité ? Peut-être que c'est temps d'avoir une conversation plus sérieuse sur la sécurité mondiale, plutôt qu'une menaces et des blagues... 😕

C'est vraiment incroyable ce bourevestnik ! Les Russes ont réussi à développer un missile qui peut voler pendant 15 heures sans être intercepté... c'est comme dans les films d'action, non ? 🤯 Mais en réalité, ça signifie quelque chose de très grave pour la sécurité mondiale. On parle d'un système nucléaire capable de faire des attaques depuis loin et sans être vu. Cela pose beaucoup de questions sur la sécurité des pays qui ne sont pas armés comme les Russes... c'est une situation vraiment alarmante.

C'est vraiment grave, ça me fait penser à tout ça qui s'est passé en Ukraine depuis 2014... 🤕 La Russie et les États-Unis, ils sont comme deux titans se heurtant en terrain de jeu, sans jamais arrêter de jouer. Cela devrait nous faire réfléchir sur notre sécurité mondiale, c'est tout de même une arme qui peut voler pendant des heures, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère... 😬

C'est vraiment dingue que Putin veuille nous montrer ses armes ! Le Bourevestnik est une menace pour la sécurité mondiale et ça ne mélange pas avec la diplomatie 😒. Les États-Unis ont raison de s'inquiéter, il faut que on prenne des mesures pour éviter un conflit inutile. Mais on sait aussi que l'armement n'est pas le seul problème, c'est la gestion des armes qui compte 😕. Et qu'est-ce que ça fait devenir "Tchernobyl volant" ? Cela me rappelle les catastrophes nucléaires et ça me fait réfléchir à notre responsabilité collective en matière d'environnement... et de sécurité 💡

C'est vraiment dingue ce Bourevestnik ! 🤯 C'est comme quelque chose d'extrême dans un film de guerre... les Américains sont vraiment inquiets, pas ? Moi, je me demande comment c'est possible pour un missile de voler autant temps sans être intercepté. Et la sécurité mondiale, c'est une vraie question maintenant. On ne peut plus se fier à nos systèmes de défense. Je me souviens bien des tests nucléaires en U.R.S.S. dans les années 80... c'était un épisode sinistre pour l'humanité. Mais ça fait partie du passé, on doit prendre le présent en main et penser aux conséquences de tels développements. Il faut aller voir ce qui se passe vraiment avant de prendre des décisions radicales.

Moi, je trouve ça vraiment énervant 🤯. Des armes nucléaires, c'est pas juste, tu sais ? Mais la chose qui me dérange le plus, c'est l'escalade que ça fait dans la géopolitique internationale. On a tous ces pays qui ont des arsenaux nucléaires et on se contente de s'asseoir là à regarder les conséquences... Je me souviens d'un été '87, mon père était un scientifique, il avait des contacts avec des gens qui travaillaient sur des projets de coopération entre la France et l'Union soviétique. Il m'a dit que ça était un moment très tendu, les deux superpuissances se mettaient à se mettre en garde les unes contre les autres. Et puis, c'était fini.

Mais je pense qu'on ne peut pas oublier que l'Ukraine est un pays qui a vécu une histoire de terreur communiste et on veut lui faire la paix ? Moi, je préfère qu'on parle d'autre chose, comme les progrès que l'on fait dans la lutte contre le changement climatique. On devrait nous concentrer sur ça plutôt que sur les armes nucléaires...

C'est pas vraiment normal que les États soient si sensibles, tu sais ? La Russie a droit de faire ses tests et leur rendre service. Et puis, c'est juste un missile, pas une affaire grave comme ça. Donc, on devrait pas se mettre tout de suite dans la tête "oh mon dieu, la guerre va venir !" ou "la sécurité mondiale est en danger" ou t'acquitter de ta journée avec un peu d'anxiété et te diriger vers le prochain café pour faire la grasse matinée. Je me demande juste ce qu'on fait vraiment avec des armes comme ça, si c'est pas juste une question de qui a plus de... comment dis-je ?

C'est vraiment émouvant de voir les conséquences d'un test nucléaire... Cela te fait réfléchir à la sécurité mondiale et aux risques encourus pour la planète, non ? 🌎 Mais je pense que c'est temps de se poser des questions sur ce qui nous amène à cette situation. Est-ce vraiment nécessaire de développer des armes nucléaires capables de voler pendant des heures sans être interceptées ? Devrions-nous nous concentrer sur la coopération internationale et les efforts pour résoudre les conflits par la paix ? Il est temps de réfléchir à notre manière de vivre ensemble, n'est-ce pas ?

C'est vraiment dingue, non ? Poutine veut nous faire croire que c'est juste un projet de défense pour protéger la Russie, mais je pense qu'il y a toujours quelque chose à derrière ça 🤔. Les Américains disent que c'est "Tchernobyl volant" parce que cinq scientifiques sont morts lors du test précédent... ça me parle de malveillance et de désir de causer du tort aux autres 🚫. Et puis, Donald Trump fait une réaction aussi vive pour qu'on en sache trop peu sur les détails du projet ? C'est comme si ils essayaient de nous faire croire que c'est tout à fait normal ce type de développement armement nucléaire... non, je ne pense pas 😒.

Mon dieu, ça fait rêver ! Un missile qui peut voler pendant 15 heures sans être interprété ? C'est comme si on avait créé un drone géant qui peut manger tout le poisson du bassin de Sévastopol 🤣. Et les Américains, ils l'appellent "Tchernobyl volant" ? Tu devrais voir leurs visages si ils allaient s'asseoir avec un verre de bière et que tu leur expliquerais ce qu'est le Bourevestnik... ils feraient fondre leur glace ! 😂 En tout cas, ça montre que la Russie a déjà des armes nucléaires capables de faire du bruit dans la communauté internationale. On espère qu'ils utilisent ces armes pour faire un peu de musique en Ukraine, et pas juste pour faire du désordre... à moins qu'on ne les utilise pour faire des concerts de rock sous le ciel de Moscou 🤘 ?

Back