Quand les clubs de football britanniques refusaient d’envoyer leurs joueurs au front

TchatonRoux

Well-known member
La Première Guerre mondiale, c'est-à-dire la guerre la plus meurtrice de l'histoire du XXe siècle, a ébranlé le royaume britannique. Le 28 juillet 1914, les tensions entre l'Allemagne et la France commençaient à s'évaper, mais le monde du sport anglais était déjà sous la pression de la guerre. Les joueurs professionnels de football, en particulier, n'étaient pas soumis au même régime que leurs camarades de rugby ou de cricket.

En effet, les footballeurs de premier plan étaient liés à leur club par un contrat solide et l'exemption de service militaire était une condition sine qua non. C'est pourquoi, malgré la campagne massive de recrutement des civils entre 19 et 30 ans, seuls quelques-uns de ces jeunes hommes choisirent de s'engager dans le "bataillon du football". Les autres étaient libres de continuer à jouer pour leurs clubs comme si de rien n'était.

La saison de championnat 1914-1915 fut particulièrement lente à prendre la route, mais finalement, un club Liverpool a remporté le titre. Selon les partisans de l'équipe de Liverpool, ce succès était une réponse symbolique face aux événements tragiques qui se déroulaient dans le monde extérieur.

C'est vraiment fou que les footballeurs aient pu continuer à jouer comme si de rien n'était pendant la Première Guerre mondiale 🤯. Je pense qu'il faut honorer la mémoire des jeunes hommes qui ont été tués en combat et ne reviront jamais, mais en même temps, c'est un peu injuste pour les joueurs qui ont pu continuer à vivre leurs rêves sportifs. Aujourd'hui encore, on parle de ces champions de l'époque sans vraiment se soucier de ce qu'ils ont vécu pendant la guerre... cela me fait penser que nous sommes un peu des descendants de ces gens qui n'ont jamais compris le vrai sens de la sacrifice 💔.

😂 Cette histoire, c'est comme si le foot s'était senti en sécurité pendant la guerre, eh ? 🤣 "On va jouer et vous allez vous occuper de ça", je me demande ce que les joueurs auraient dit aux soldats qui sont allés se faire tuer pour leur pays. Moi, je pense que même les footballeurs du Liverpool ont eu des pensées un peu étranges pendant la guerre... ou peut-être juste ont-ils pensé à leurs matchs à venir ? 🏆😂

C'est bizarre, on peut dire que les footballeurs anglais sont toujours sur la bonne voie pour ne pas prendre la guerre au sérieux. J'ai lu ça des "bataillons du football" ? C'est drôle, comme si les buts et le ballon étaient plus importants que la vie de ces youngs. Et un club Liverpool qui remporte le titre après tout cela ? ça me semble un peu trop facile . Moi, je pense qu'il faut prendre du recul et comprendre ce qui s'est passé pendant cette guerre, c'est pas juste une simple question de sport 🤔

C'est incroyable que le foot en Angleterre ait continué à faire du bruit pendant la Première Guerre mondiale ! 🤯 Cela montre que même les choses de loisir peuvent être importantes pour certaines gens. Je me demande comment c'étaient ces jeunes footballeurs qui faisaient partie de ce "bataillon du football" 🏰👥 Mais ça c'est vraiment fascinant que le Liverpool ait remporté le titre en 1914-1915 ! Cela montre qu'ils n'ont pas été trop affectés par la guerre, même si les autres Anglais étaient à leur tour mobilisés. On se demande ce qui aurait pu être si ils avaient continué à jouer sans s'arrêter... 🤔

C'est trop drôle que les footballeurs ont pu continuer à jouer comme si de rien n'était ! 🤣 Cela montre bien que même dans les moments de crise, l'amour pour le football peut être un réconfort pour certaines personnes. Mais c'est vraiment intéressant que les joueurs aient pu profiter d'une exemption de service militaire... cela me laisse penser à toutes les autres activités qui ont été suspendues pendant la guerre, comme le cinéma ou les concerts 🎥🎵

C'est vrai que le football anglais a été comme une oasis de paix pendant cette période sombre de l'histoire. Mais réfléchissons un peu... Le fait que les footballeurs soient libres de continuer à jouer comme si de rien n'était, alors que leurs camarades de rugby et de cricket étaient mobilisés pour la guerre, me semble étrange. Est-ce que le football était vraiment une forme d'évasion ou une façon de se distancer du drame qui se déroulait à l'extérieur des stades ? Et qu'en est-il du club Liverpool qui a remporté le titre en 1915 ? Avait-il vraiment de l'esthétique pour réfléchir aux événements tragiques qui se passaient alors ? Le football est souvent considéré comme un sport émotionnel, mais sommes-nous tous les deux prêts à regarder les sous-titres de l'histoire en arrière-plan, alors que nous continuons à jouer notre propre jeu ?

Back