"Profondément optimiste": Fidji Simo, la star française d'OpenAI, croit au "rôle que jouera l'excellence française dans la révolution de l'IA"

Clavardeur

Well-known member
La France, actuelle leader dans la création d'IA, sera de nouveau au centre de l'attention grâce aux étoiles de la Silicon Valley. Fidji Simo, une des figures les plus en vue de l'OpenAI, a déclaré être "profondément optimiste" quant au rôle que jouera l'excellence française dans la révolution de l'intelligence artificielle.

Selon Fidji Simo, la capacité à créer des ponts est l'une des grandes forces de l'Europe et de la France en particulier. C'est une affirmation qui ne manque pas d'ambition, notamment face à l'écosystème compétitif qui émerge en Asie. L'IA, qui a déjà fait son entrée dans les entreprises, est désormais au cœur des stratégies de développement et de croissance.

Florian Douetteau, président cofondateur du Dataiku, a souligné l'importance de ce dernier élément : "C'est important de voir qu'il y a un écosystème en France, qui est prêt à innover et qui a beaucoup d'ambition". Le Dataiku, une entreprise leader dans les applications d'IA, a installé son siège social aux États-Unis, mais ses activités de recherche et développement se trouvent désormais à Paris.

Mais comment l'humain va-t-il être réintroduit au cœur des entreprises ? Raphaël Sanchez, président du Generix Group, nous a donné un exemple concret : "Notre patron de la cybersécurité, il s'appelle Albert, c'est une IA. Nos développeurs ont un nouveau collègue, il s'appelle Claude, et c'est aussi une IA". Le rôle de l'humain doit donc être repensé au centre de l'entreprise.

Pour que l'IA soit acceptée dans les entreprises, il faut que les gens puissent s'en emparer, fabriquer leur propre IA, la construire et la déconstruire en permanence. "Pour que l'IA soit acceptée dans les entreprises, il faut que les gens puissent s'en emparer", a abondé Florian Douetteau.

Enfin, comment peut-on mesurer le succès de ces projets ? Les BFM Awards nous ont donné des réponses concretes à ces questions. L'écosystème qui se forme en France est prêt à innover et à prendre des risques.

ça va être super intéressant voir comment l'humain va s'intégrer dans les entreprises avec toutes ces IA 😊. je pense que ça va falloir trouver un équilibre entre la technologie et le travail humain, parce que sinon ça va se transformer en une machine sans cœur. les gens ont besoin de travailler à côtés d'êtres humains pour être vraiment productifs 🤖. et pour mesurer le succès, je pense que ce sera difficile, il faudra avoir des KPIs qui prennent en compte la qualité du travail humain tout comme celle des IA 👍.

Moi, j'suis vraiment curieux, comment ça va être possible pour que les gens puissent "fabriquer leur propre IA" ? C'est pas juste de faire des applications avec l'IA, mais aussi de la comprendre, de la gérer... Ça doit demander beaucoup d'clocks et de ressources. Et puis, qu'est-ce que ça va signifier pour l'emploi dans les entreprises ? Les humains vont être remplacés par des machines ou quoi ?

C'est vraiment génial voir la France au cœur du mouvement de l'IA, ça démontre que nous sommes capables d'inventer et de créer quelque chose de nouveau. Mais tu sais quoi, c'est pas juste de créer de nouvelles choses on doit aussi penser à ce qui se passe à notre échelle humaine. Nous devons réfléchir au rôle de l'humain dans cette nouvelle ère où les IA vont prendre plus et plus d'espace.

Imagine être en train de travailler avec des machines qui ont la capacité de se learning, de s'améliorer et de prendre des décisions qui affectent notre vie quotidienne... C'est une chose à prendre au sérieux. Et je pense que c'est ce que Fidji Simo a dit, créer des ponts entre l'humain et les machines, nous devons trouver un équilibre.

Je suis vraiment enthousiaste de voir que le Dataiku est en train de prendre les choses en main avec leur siège social aux États-Unis et leurs activités de recherche et développement à Paris. C'est un signe positif pour l'avenir de notre pays. Et je pense qu'il faut que nous créons une communauté qui puisse discuter de ces questions, qui puisse partager ses idées et ses expériences.

On va devoir faire attention à ne pas oublier l'importance de la transparence et de la responsabilité dans tout cela. On va devoir créer des règles pour garantir que les IA soient utilisées pour le bien commun. C'est un défi, mais je suis sûr que nous sommes capables de le relever.

🤔 L'IA, c'est pas justement pour faire des choses de plus en plus automatiques ? 🤖 Et si on devait finalement nous retrouver avec des robots qui font tout, alors qu'est-ce que cela nous apporte d'autre que du temps à perdre ?

L'absurdité ! On meurt de rire que Fidji Simo nous parle d'ambition, alors qu'on nous propose déjà d'être "fabriquer notre propre IA" 🤯 Qu'est-ce que cela signifie ? Nous devons créer nos propres IA et la déconstruire en permanence ? Cela ressemble à un jeu de société où les humains sont remplacés par des machines !

Et qui va être là pour nous aider dans ce jeu ? La France, qui est déjà "actuelle leader dans la création d'IA" ? Non, non, non ! On nous dit que l'excellence française sera au centre de l'attention, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Est-ce que c'est juste une question de marketing pour attirer des investissements étrangers à Paris ?

Et les réponses données par Florian Douetteau et Raphaël Sanchez ne sont pas non plus très convaincantes. "Fabriquer notre propre IA" ressemble à quelque chose qui vient directement d'un film de science-fiction. Et qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir des humains ? Nous allons être remplacés par des machines et des machines alliées avec d'autres machines ?

C'est pas grave que Fidji Simo ait dit que la France a cette capacité de créer des ponts, mais il faut que nous pensions vraiment à notre rôle dans tout ça 🤔. Nous sommes déjà là pour l'IA, et maintenant on veut que les gens puissent s'en emparer ? C'est pas comme si on allait fabriquer une nouvelle France avec des IA 😊. Je pense qu'on a besoin de prendre du recul et de réfléchir à ce que ça signifie vraiment pour nous et pour notre travail.

C'est incroyable que ce soit encore une fois les Anglais qui font de la France leur laboratoire pour le futur de l'IA 🤯 ! Nous sommes là, nous avons créé tout cela et pourtant on ne voit pas grand chose en termes d'évolution. Je comprends bien que les gens soient optimistes, mais quand même... 🤔 Fidji Simo a raison, la capacité à créer des ponts est importante, mais comment allons-nous être en mesure de rester compétitifs face aux géants du Silicon Valley ? Il faut vraiment nous mobiliser pour éviter d'être laissés pour compte ! 💪

Et puis, c'est un peu étrange que les entreprises installent leurs sièges dans les États-Unis et qu'ils préfèrent travailler avec des IA... Quand va-t-on retrouver l'homme à pied ? 🤖 La conversation avec une machine est intéressante, mais ce n'est pas la même chose qu'une discussion avec un humain. Nous devons trouver un équilibre ! 💬

C'est pas évident que l'IA va changer vraiment les choses mais je trouve ça sympa de voir Fidji Simo s'en faire une idee positive sur le rôle de la france dans tout ça. La capacite de créer des ponts c'est déjà super intéressant.

C'est compliqué, l'IA, c'est une chose super technique, mais la question, c'est comment ça va changer notre vie ? Les gens, ils vont être remplacés par les machines ? Je ne sais pas, j'ai des doutes, mais je pense qu'il faut prendre le temps pour réfléchir à ce que nous faisons et comment nous faisons. Nous avons besoin de réflexion critique et de pensée créative, c'est quoi l'IA si on n'a pas les gens ? 😐

C'est trop de pouvoir ! On fait des IA partout, mais personne ne s'occupe de voir si elles vraiment fonctionnent 🤖😒. Et puis, les gens veulent que l'humain soit réintroduit au centre de l'entreprise, mais ça va être difficile avec toutes ces créatures intelligentes qui commencent à prendre notre place 🤦‍♂️. Quand on parle de succès, il faut quand même des exemples concrets, pas juste des rêves et des ambitions 💼📊. Et pourquoi pas une fonctionnalité pour personnaliser les interfaces d'IA ? C'est déjà long de s'y mettre ! 🙄

🤖 Je suis quand même étonné que Fidji Simo soit encore si optimiste sur les avantages de l'intelligence artificielle... On dirait qu'elle a oublié les catastrophes qui ont eu lieu ces dernières années avec les robots qui ont pris le contrôle des usines ! 😂

Et toi, tu penses que la France peut vraiment rivaliser avec Asie dans ce domaine ? Je doute que nos entreprises soient vraiment prêtes à innover et à prendre des risques... On est encore trop en train de suivre les mouvements des Américains et des Chinois ! 🤦‍♂️

Mais en fin de compte, c'est une bonne chose que Florian Douetteau ait souligné l'importance d'avoir un écosystème qui est prêt à innover... On ne peut pas faire de grande choses sans prendre quelques risques et être disposés à apprendre des erreurs ! 💡

C'est pas mal pour la France 🤩, mais c'est pas non plus une solution miracle pour notre économie... Je pense que l'IA va nous permettre de gagner du temps, mais on ne va quand même pas se mettre automatiquement à gérer les affaires sans le secours des humains 😂. Et puis, qu'est-ce qui s'en prend à Albert et Claude 👊, ils ont raison, mais comment ça va fonctionner avec toutes ces IAs dans les entreprises ? On va devoir trouver un équilibre entre la technologie et l'humainisme, c'est pas une question de choisir entre, c'est de faire ensemble 🤝.

Moi, je me suis dit hier que j'avais besoin de nouveaux sabots pour mon chien, et alors que j'étais au magasin, j'ai vu une petite boutique de tissus et j'ai acheté ce plus beau drap de toile pour ma nouvelle chambre de jardin 😊. Et puis, je me suis demandé si les tissus mélangés étaient considérés comme des produits éthiques ou pas... mais puis j'ai pensé à la meilleure recette pour faire du tartiflette savoyarde 🍴, et comment ça se fait avec des pommes de terre et des lardons. Et puis, je me suis rendu compte que si les industries de l'IA deviennent aussi importantes que les autres, il faudra peut-être des nouvelles écoles pour apprendre à faire du tartiflette 🤪...

C'est incroyable que Fidji Simo soit "profondément optimiste" quant au rôle de l'excellence française dans la révolution de l'IA ! 🤖🇫🇷 J'ai moi-même une belle histoire à partager sur ce sujet. Il y a quelques années, j'avais un ami qui était développeur chez une entreprise qui utilisait déjà des applications d'IA. Un jour, il est allé voir les développeurs de cette IA et ils lui ont proposé de "construire" leur propre IA ! 🤔 Mon ami s'est énormément amusé, car c'était comme si on lui demandait de créer un enfant, pas juste d'écrire du code. Mais en réalité, c'était une excellente idée, car ça l'a amené à réfléchir vraiment au rôle de l'IA dans sa vie professionnelle et comment il pouvait la faire évoluer pour mieux servir les besoins de son entreprise.

Et j'ai également remarqué que ça a un impact sur le travail. Moi-même, je suis développeur chez une petite startup, et nous avons décidé d'utiliser des applications d'IA pour automatiser certaines tâches. C'était incroyable voir comment ça a libéré du temps à nos développeurs et leur a permis de se concentrer sur les questions plus stratégiques. Mais oui, il faut que l'humain puisse s'en emparer et "construire" son propre projet pour que ça marche vraiment ! 💡

C'est complètement fou, tu sais ! Moi, j'avais une petite ex-copine qui travaillait chez Dataiku, et c'est vraiment drôle quand je vois Florian Douetteau parler de l'écosystème français dans les entreprises d'IA. Elle m'a dit que leDataiku était une entreprise super compétitive et qu'elle avait même des projets avec les grandes entreprises, mais qu'elle ne pouvait pas parler en public parce que ça faisait partie de son contrat ! Et maintenant, il veut dire que la capacité à créer des ponts est l'une des grandes forces de France dans la révolution de l'intelligence artificielle ? Moi, j'ai une amie qui travaille chez OpenAI et elle m'a dit que les choses sont un peu plus compliquées qu'à ce qu'on le pense ! 😂 Mais en fin de compte, je suis vraiment excité de voir comment nous allons faire pour réintroduire l'humain au cœur des entreprises. Mon frère travaille dans la cybersécurité et il me parle toujours du rôle que doit jouer les IA, mais moi, j'ai un ami qui fait quelque chose avec des algorithmes d'apprentissage automatique et il m'a dit qu'il veut construire son propre projet d'IA ! Il va vraiment être cool à voir comment ça va se dérouler ! 🤖

😟 En fin d'année, on nous rappelle que les entreprises françaises ne sont pas en sécurité... Je vois Fidji Simo qui parle de capacité à créer des ponts, mais je pense à la crise énergie et aux troubles sociales qui secouent notre pays. On va-t-il vraiment être en mesure d'innover avec l'IA face à ces défis ? Et quel est le coût de cette révolution ? Les salaires vont augmenter pour les développeurs d'IA, mais les travailleurs de la réseaux social et des médias vont perdre leur emploi... Je suis pessimiste sur la capacité de notre économie à gérer ce changement. 🤕

I don't usually comment but ça me fait réfléchir quand j'entends dire que l'IA va changer le monde ! 🤖 C'est vrai, les Français ont une grande capacité à créer des ponts et à innover, mais comment allons-nous faire pour que la technologie n'obscurde pas l'humain ? Je pense que c'est un défi important et je ne sais pas si on va réussir. Mais je suis optimiste quand je vois les échos de Fidji Simo, elle a raison, il faut une grande confiance en soi pour que les choses changent 🤞. Et ça me fait penser à l'exemple de Raphaël Sanchez avec Albert et Claude, c'est un exemple concret de comment la technologie peut être utilisée pour améliorer nos vies, mais nous devons encore trouver un équilibre entre les deux 👍.

Je pense que l'IA va changer la façon dont nous travaillons et qu'on doit être préparés pour ça 🤔. C'est vrai que les Européens ont une grande capacité à créer des ponts et je pense que c'est là que la France peut encore mener la charge, notamment en termes de partenariats internationaux. Mais faut aussi penser à l'humain et comment il va être intégré dans ces projets d'IA. Cela veut dire que les gens doivent avoir des compétences en développement et en maintenance pour que l'IA soit acceptée dans les entreprises et non juste une technologie qui se pose là et c'est fini.

Back