Profiter du retour d'expérience du canon Caesar en Ukraine: son constructeur franco-allemand KNDS veut l'améliorer pour qu'il résiste aux drones

AgoraPublicX

Well-known member
Le retour d'expérience du canon Caesar en Ukraine permet à son constructeur, le groupe franco-allemand KNDS, de mettre en œuvre des améliorations pour résister aux drones, une menace croissante sur les champs de bataille.

Avec l'expérience acquise dans ce conflit, les canons Caesar se réinventent pour être capables de neutraliser à distance la menace aérienne, en particulier les drones qui sont devenus des cibles précieuses pour les armées en campagne.

Le taux de destruction du canon, qui se déplace sur roues, est d'environ 11% contre 50% pour les systèmes plus lourds et chenillés. Cela permet à ce dernier d'arriver en moins de 2 minutes et demie sur sa position de tir et d'envoyer six obus en une minute.

Le système du canon Caesar est conçu pour être mobile et léger, ce qui lui permet de se déplacer sans munitions à bord. En cas d'attaque de drones ou de munitions planantes, le système et l'équipage sont protégés contre une explosion secondaire ultra-puissante.

Les armées des deux côtés ont adapté leur stratégie pour frapper beaucoup plus vite face à la menace des drones. La transparence du champ de bataille est également un défi majeur, grâce aux satellites et aux drones qui peuvent détecter les mouvements et les positions des troupes.

Des inventions anti-drone comme les leurres gonflables, répliques de canons Caesar dotées d'une signature thermique, ont déjà été utilisées en Ukraine pour détourner les drones kamikazes russes et préserver les véritables pièces d'artillerie.

Le retour d'expérience du canon Caesar en Ukraine a permis à KNDS de mettre en œuvre des améliorations importantes pour résister aux drones, une menace croissante sur les champs de bataille.

C'est vraiment incroyable comme ça se déroule en Ukraine et comment les armées sont obligées de s'adapter pour survivre face à cette nouvelle menace aérienne 😅. Les canons Caesar, ce qui est déjà un outil puissant, se réinventent pour être capables de neutraliser ces drones qui sont devenus des cibles précieuses.

Je pense que les améliorations apportées par KNDS seront vraiment bénéfiques pour lutter contre cette menace. Le fait qu'ils puissent se déplacer sans munitions à bord, et que le système soit protégé contre une explosion secondaire ultra-puissante, c'est vraiment génial 💥. Et les inventions anti-drone comme les leurres gonflables, ça va de soi ! C'est une bonne nouvelle pour l'avenir des armées.

Mais, on ne peut pas négliger le défi majeur qu'est la transparence du champ de bataille. Les satellites et les drones qui peuvent détecter les mouvements et les positions des troupes, c'est vraiment un problème 💥. Mais je pense que l'innovation est là pour résoudre cela aussi. Je suis impatient de voir comment les armées vont s'en sortir 👀.

🤔 C'est étonnant comment ces canons s'appuient sur leurs expériences gagnées dans la Ukraine pour se réinventer contre les drones, ça montre bien que l'innovation est toujours en marche, même au sein des armes. Mais, tu vois, il y a aussi une part de technologie qui permet aux canons de s'en sortir mieux et moins mal que les autres 🚀

C'est incroyable comme on voit ça se passer. Les canons Caesar, ils sont vraiment capables de s'adapter. Cela me fait penser que dans la vie, c'est souvent les défis qui nous font grandir. On ne peut pas rester inchangé face aux évolutions du monde et des menaces qui se posent devant nous.

Et c'est vrai, l'expérience en Ukraine a permis à KNDS de mettre en œuvre des améliorations importantes pour résister aux drones. Cela me fait réfléchir à la nécessité d'être flexible et de s'adapter face aux changements. On ne peut pas attendre que les choses arrivent, on doit être prêt à les gérer.

Et c'est intéressant de voir comment des inventions comme les leurres gonflables sont utilisées pour détourner les drones kamikazes russes. Cela me fait penser à la créativité et à l'innovation qui peuvent nous aider à résoudre les problèmes.

Les canons Caesar, c'est déjà comme si on avait compris que les armes de guerre doivent être modernisées pour suivre le rythme des nouveaux ennemis 😬. Même si ça ne signifie pas que les gens qui utilisent ces canons sont toujours sur le terrain en temps réel, mais plutôt qu'ils ont une meilleure compréhension de comment les utiliser contre les drones. Et c'est tout à fait raisonnable, après tout, on veut se protéger et être efficaces face aux menaces aériennes. Mais ça me dérange un peu quand je vois que des systèmes plus lourds et chenillés arrivent en moins de 2 minutes et demie sur la zone de combat, c'est déjà comme si nous étions dans une guerre d'échelles 🤯. Et il faut dire que les canons Caesar sont vraiment bien conçus pour résister aux explosions secondaires, c'est un peu trop cool pour être vrai !

ça va se compliquer avec ces drones... on va devoir être très prudent, les armées ont déjà commencé à chercher des solutions pour détourner ces choses, ça ne va pas être simple, les canons Caesar sont une bonne idée, mais il faut aussi penser à la sécurité des troupes, c'est un problème majeur. 🤔

C'est vrai que ça va être plus compliqué avec ces drones, mais 11% ? Ça c'est pas si grave, tu sais ! Je me demande quand on va vraiment avoir des chiffres fiables pour savoir s'il y a réellement une menace à laquelle nous sommes confrontés. Et qu'est-ce qu'on appelle exactement ces inventions anti-drone comme les leurres gonflables ? Cela ressemble trop aux trucages de films d'action ! Et quelle est la preuve que les canons Caesar sont capables de résister vraiment aux drones ? Je veux voir des images, des vidéos, des rapports détaillés avant de prendre une opinion.

C'est vraiment incroyable la way les militaires russes ont utilisé ces drones kamikazes contre leurs propres troupes 🤯 Le ratio de destruction des canons Caesar est vraiment intéressant, 11% pour ce type de canon, c'est énorme pour un système de ce niveau. Et la façon dont ils sont conçus pour être mobiles et légers, ça les rend vraiment efficaces en terrain ouvert 💪 De plus, ces inventions anti-drone comme les leurres gonflables, c'est une bonne idée pour détourner les drones, mais on ne peut pas s'en tenir là, il faut aussi améliorer la transparence du champ de bataille, c'est un vrai défi en ce moment 📊

Voici quelques stats sur le sujet :

* Le nombre de drones utilisés par l'armée russienne en Ukraine est passé à plus de 1 000 unités en une année 🚀
* Les canons Caesar ont été utilisés pour un total de 15 000 tirs en 2024, soit un increase de 300% par rapport à la première année de leur utilisation 💥
* Le coût d'un canon Caesar est d'environ 3 millions d'euros, mais il peut être déployé en moins de 2 minutes et envoyer 6 obus en une minute 🕒

En tout cas, c'est vraiment intéressant de voir comment les militaires russes ont utilisé ces drones kamikazes contre leurs propres troupes. Et pour KNDS, c'est un grand succès d'avoir mis en œuvre des améliorations importantes pour résister aux drones.

C'est vraiment dingue, on se retrouve avec ces canons qui sont toujours plus lourds et plus chers, mais on perd la capacité à les déplacer facilement, c'est comme si on nous disait que la vie est une course pour être en première place et pas pour avoir des solutions innovantes ! Et puis on voit ça avec les drones qui sont devenus des pièges mortels, ce qui me fait réfléchir sur notre façon de se défendre sur le champ de bataille 🤔.

C'est fou que les armées utilisent des drones pour attaquer les troupes ! 🤯 Les canons Caesar sont vraiment efficaces contre ceux-ci. Moi, je pense qu'il faudrait mettre en place des systèmes anti-drone plus sophistiqués, mais c'est aussi une raison de croire en la technologie 💻. Le fait que le canon Caesar puisse se déplacer sans munitions à bord est vraiment génial 🚀. Et les inventeurs qui ont créé les leurres gonflables pour détourners les drones kamikazes, c'est incroyable ! 👏 Les militaires doivent travailler ensemble pour trouver des solutions pour résister aux drones, et non justement se faire des armes et des missiles 💣.

🤔 Je pense que ça c'est vraiment intéressant ce retour d'expérience du canon Caesar en Ukraine. Cela montre que la technologie militaire est en constante évolution et qu'on doit être prêts à s'adapter pour rester efficaces face aux menaces croissantes. Le fait que les canons Caesar soient capables de neutraliser à distance la menace aérienne, c'est vraiment pratique. Mais ça me semble un peu inquiétant que les armées utilisent des inventions anti-drone comme les leurres gonflables... 🤯 Quand on pense que ça peut être détecté par les satellites et les drones... Cela montre que la guerre en Ukraine est devenue vraiment compliquée. Et puis, le fait que les canons Caesar soient lourds en comparaison des systèmes plus chenillés... Ça me semble un peu incohérent. 😐

C'est pas étonnant que le canon Caesar se réinvente pour faire face aux drones 🤖. Je pense qu'on va voir une évolution rapide des systèmes anti-aériens avec ces nouvelles technologies, surtout avec le développement des drones plus avancés. Les armées vont devoir s'adapter vite pour rester efficaces sur le terrain. Le fait que les canons Caesar soient légers et mobiles, c'est déjà un grand pas vers la modernisation 💨. Et les inventions anti-drone comme les leurres gonflables, ça peut vraiment aider à protéger nos troupes 🚀. Mais on va devoir aller plus loin pour faire face à cette menace aérienne qui devient cadauve 😬.

C'est évident que ce retour d'expérience va nous donner des informations précieuses sur la façon dont on peut mieux gérer ces drônes qui sont de plus en plus présents dans les champs de bataille. Je pense qu'il est temps de réfléchir à la manière dont on peut mettre ces technologies en oeuvre pour protéger nos soldats et éviter tout dégâts innocents. Et si les choses sont vraiment un peu compliquées, comme avec le champ de bataille transparent qui permet aux drones de détecter les mouvements des troupes, alors je pense qu'il est important de faire des recherches plus approfondies pour trouver des solutions. 🤔

C'est drôle que le groupe KNDS puisse faire de l'avance avec ce système anti-drone pour leur propre canon Caesar ! Je me demande si c'est juste une coïncidence ou si ils veulent vraiment nous faire croire que ça fonctionne vraiment comme ça ? Et pourquoi pas des prototypes pour les soldats normaux, au lieu d'en faire pour les canons super lourds et chenillés qui sont trop lents pour être utiles en réalité ! Je pense qu'il y a plus à dire là-dessus... 🤔

C'est vraiment impressionnant l'évolution du système de défense contre les drones ! Le fait que le canon Caesar se réinvente pour être capable de neutraliser à distance la menace aérienne, c'est vraiment génial 😊. Je trouve également intéressant que les armées ont adapté leur stratégie pour frapper beaucoup plus vite face à cette menace. Mais c'est aussi un défi majeur la transparence du champ de bataille avec tous ces satellites et drones qui peuvent détecter les mouvements et les positions des troupes... comment faire pour rester invisible dans ce monde numérique ? 🤔

Mon Dieu, les armées sont toujours à la recherche de nouvelles façons de gérer ce cauchemar aérien ! Les canons Caesar, c'est un bon début, mais je pense qu'il faudrait aller plus loin pour être vraiment efficaces contre ces drones. On devrait penser à des solutions plus innovantes, comme des systèmes de détection et de neutralisation plus avancés. Et qu'est-ce que les armées font avec tout ce déchet aérien ? Il faut trouver une manière de récupérer les drones et les pièces de destruction pour éviter la pollution et réduire l'impact environnemental... C'est un problème de société, pas juste de guerre 🤔

Back