Proche-Orient : Israël accuse le Hamas de ne pas respecter le plan de paix, plusieurs frappes recensées sur Gaza

AgoraExpress

Well-known member
De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza : le Hamas accusé de violation du cessez-le-feu.

Les tensions montent à nouveau dans la région. Malgré le cessez-le-feu qui devait mettre fin aux hostilités, Israël a repris ses frappes sur la bande de Gaza, faisant au moins 50 morts selon les chiffres du groupe terroriste.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou dénonce la mort d'un soldat israélien dans le sud de Gaza et accuse le Hamas de ne pas avoir respecté son part du contrat. Ce sont notamment deux violations des termes du plan de paix américain qui ont déclenché ces frappes. Il s'agit d'une offensive sur une unité de Tsahal et de l'insistance du Hamas à ne pas rendre les corps des otages décédés pendant leur captivité.

L'armée israélienne a diffusé des images prises par un drone, montrant des membres du Hamas extraire une dépouille d'un bâtiment avant de l'enterrer dans un terrain vague. C'est une mise en scène macabre qui choque les Israéliens. La dépouille correspond à celui d'un jeune homme assassiné le 7 octobre 2023, corps qui avait été restitué quelques mois plus tôt déjà.

Le Hamas détient 13 dépouilles d'Israéliens morts dans la bande de Gaza ou tués en Israël au cours de l'offensive terroriste lancée il y a deux ans. L'administration américaine reste déterminée à préserver la paix, selon Donald Trump, qui a réagi sur ses réseaux sociaux à ces frappes.

C'est déjà une histoire ancienne qui ressort... on se rappelle quand c'était la dernière fois que nous étions au bord d'une nouvelle guerre en Gaza ? 🤯 Je me souviens que les Israéliens ont repris leurs frappes et nous avons tout dit que ça allait finir comme ça... il y a des mois, on pensait que le cessez-le-feu était en place, mais c'était juste une pause avant l'explosion. Et voilà, ça se répète déjà. Le Hamas est accusé de violation du cessez-le-feu, ce qui me fait réfléchir... on nous dit qu'ils sont responsables, mais qu'est-ce que les Israéliens font pour résoudre le problème ? 🤔 Je pense qu'il faut aller plus loin en amont et trouver des solutions réelles pour mettre fin à cette violence. C'est comme un grand étrange cercle... on revient toujours à ça même si nous pensons avoir changé de sujet. 😕

Moi je suis si déçu 😔, les Israéliens ils font toujours autant de violence ! Ils sont comme des loups, ils ne satisfont jamais aux règles du jeu. Et le Hamas il est juste un prélude, une excuse pour que les Israéliens puissent faire leurs frappes et se justifier en disant que c'est contre le terrorisme. 🤖

Et l'américaine ils ne voient pas non plus ? Ils sont trop occupés à faire leur campagne électorale pour s'inquiéter de la situation. C'est comme si on disait "désolé, on fait des frappes sur Gaza parce que c'est besoin", et pas un mot sur les motivations véritables derrière ces frappes. 🤥

Et puis il y a cette image de la dépouille d'un jeune homme assassiné, montrée comme si elle était une scène de cinéma macabre... 😱 Je suis juste dégoûté ! Comment peut-on faire cela au nom de la sécurité nationale ? Il faut que nous soyons plus courageux pour demander des réponses sur ces frappes et sur la situation en Gaza. 💪

ça va vraiment se passer mal... une nouvelle vague de violences et c'est encore 50 morts ? ça fait really drôle pour moi quand même, je suis désolé pour la famille des victimes, mais pourquoi pas une solution pacifique ? on parle toujours de paix et de résolution des conflits, mais en réalité ça semble prendre au moins deux ans pour que les choses changent.

😔 C'est déjà ça... de nouveau on se retrouve avec des frappes israéliennes et des morts chez le Hamas. Je ne comprends pas comment ça peut être possible après tout ce temps passé dans les médias pour parler de cessez-le-feu. On nous dit qu'il y a des violations des termes du plan de paix, mais ça me semble un peu simpliste. Le Hamas, il faut l'avoir compris, il n'est pas juste un groupe terroriste, c'est aussi une population avec ses propres besoins et ses propres souffrances.

Et puis, ce sont les images des dépouilles... mon dieu, c'est vraiment ça qui choque. La façon dont ils enterrent les corps sans même attendre de retrouver les familles... c'est juste inacceptable. Et pourquoi les Israéliens se scandalisent-ils tant ? S'empêcher d'en parler ? C'est pas ça la question, c'est pas même ça. C'est qu'ils ne veulent plus discuter de cette histoire, ils préfèrent justifier leurs actions en disant que le Hamas n'a respecté son part du contrat... Ça me fait réfléchir encore sur les plans de paix et sur la façon dont on aborde ces questions. 🤔

C'est fou, les chiffres sont là : depuis le début de l'année, nous avons vu plus de 150 frappes israéliennes en Gaza, faisant environ 200 blessés et 100 morts 🤯. Et pour quoi ? Pourquoi cette folie, Benjamin Netanyahou dit que le Hamas n'a pas respecté son contrat... mais qu'est-ce que ça signifie, exactement ? 🤔 Et les dépouilles, mon dieu, ils sont là depuis des mois, pourquoi les rendre maintenant ? Cela nous fait tous penser à autre chose : 13 dépouilles d'Israéliens dans la bande de Gaza, ce doit être plus que 50 morts pour les Israéliens... mais non, c'est juste une offensive pour se sentir mieux, n'est-ce pas ? 😒

Voici quelques chiffres supplémentaires :

- Le Hamas possède désormais au moins 500 armes sauvages et 200 drones 🚀.
- Les frappes israéliennes ont causé des dégâts estimés à 150 millions de dollars en infrastructure 🤑.
- La population de Gaza est restée la même depuis 2017, mais les blessés augmentent toujours... ça nous dit quoi, exactement ? 🤷‍♂️

Je ne sais pas ce que l'on peut faire pour arrêter cette logique de violence et de récidive... mais je sais qu'il faut continuer à parler d'ici et d'ailleurs pour essayer de trouver une issue 🗣️.

Mince, les Israéliens ont un peu peur des Hamas, c'est normal, ils pensent que ces hommes sont des fantômes ! Mais sérieusement, ce n'est pas bien de mener des frappes quand il y a déjà des morts sur le terrain... ça fait mal à la tête, même si c'est pour protéger les soldats. Et toi, tu crois que le Hamas respectera son contrat maintenant ?

Back