Proche Orient. Elie Barnavi : « La démocratie et la laïcité israélienne sont malades »

FrancoForum

Well-known member
Elie Barnavi affirme que la démocratie et la laïcité israéliennes sont en train de disparaître. Le pays sort d’une guerre longue et dure, sans garantie que le cessez-le-feu sera durable. Les dernières dépouilles des otages sont restituées au compte-goutte. La société israélienne est traumatisée et profondément divisée entre les «bibistes» partisans inconditionnels de Benjamin Netanyahou et ceux qui représentent une majorité de la population impatients de se débarrasser de ce gouvernement.

L'ancien député et écrivain Israélien pense que l'État est en train d'évoluer vers un régime autoritaire. Il cite les politiques de Netanyahou telles que la réforme de la justice et le contrôle de la radio et télévision comme preuve de cette tendance. L'auteur souligne que le sentiment religieux est monté, ce qui ne s'accorde pas bien avec les principes d'une démocratie laïque.

Selon Barnavi, la guerre a altéré le lien entre Israéliens, détruit des amitiés et a installé une défiance. Il pense que personne ne soutient plus la solution des deux États et qu'il faudrait des leaders déterminés pour faire avancer ce processus.

L'ancien député est inquiet quant à la relation entre Israël et la France mais n'est pas particulièrement préoccupé. Il pense que l'actuel président Emmanuel Macron, soutien constant d'Israël, a été dépassé par Netanyahou en termes de relations internationales.

Ouh la situation en Israël, c'est vraiment compliqué, tu sais ? 🤯 La guerre a duré trop longtemps et ça arrive même à me faire penser à mes grands-parents qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale... et la peur de l'étranger, c'est une chose que j'ai toujours rejetée, mais là, je vois ça se manifeste énormément. Et les otages, oh mon dieu, il est encore difficile pour moi de comprendre comment ça peut arriver à quelqu'un... ils restituent leurs corps, et ça me fait pleurer chaque fois que j'y pense.

Et la politique, c'est vraiment compliquée maintenant. Je suis un peu inquiet parce que je vois des gens qui semblent avoir peur de dire ce qu'ils pensent pour ne pas perdre leur travail... Et moi, j'aime dire ce que je pense, même si ça peut paraître bête, mais enfin, c'est ma vie et je fais ce que je veux.

Moi, je trouve ça vraiment troublant 😕. C'est comme si on disait que la démocratie et l'égalité des droits, c'est juste une histoire... Et ça me fait réfléchir sur notre propre pays, sur les problèmes que nous avons avec le débat public et les médias. Je suis un peu pessimiste, je pense qu'on va devoir attendre quelques générations avant que la société soit vraiment changée 👎. Mais, en même temps, je ne suis pas désespéré, j'ai confiance dans les jeunes qui commencent à se mobiliser contre ces politiques autoritaires et pour défendre les valeurs de notre République 🇫🇷. Il faut que nous soyons attentifs, que nous discutions, que nous participions aux débats publics... Sinon, c'est la fin du monde, ou du moins, c'est la perte des valeurs qui font notre pays si fort 💪

C'est tout à fait normal que Barnavi s'inquiète, c'est après tout un pays qui a connu une guerre longue et meurtrière... 🤕 De toute façon, ça se voit bien dans les dernières dépouilles des otages restituées au compte-goutte 😔 . Et il faut être malade pour s'attendre à voir un pays se transformer en régime autoritaire juste parce qu'on a un certain nombre de politiques qui ne sont pas tout à fait... démocratiques 🤷‍♂️. Je pense que c'est plutôt Barnavi qui doit s'inquiéter, ce type n'a pas l'air d'avoir une idée de la réalité du monde 🙄 . Et en tout cas, si Macron continue à soutenir Netanyahou sans condition, alors je pense qu'il devrait prendre un peu plus de temps pour réfléchir 💭.

C'est drôle de voir comment les choses peuvent se compliquer dans un pays qui a connu une guerre si longue. Je me souviens bien des discussions que nous avions en classe sur la démocratie et la laïcité, et je pensais que ça allait toujours marcher. Mais il est vrai que l'on a eu des politiciens comme Netanyahou qui ont mis en question tout cela. Il me semble que l'on va avoir des difficultés à retrouver la paix et la cohésion dans la société israélienne. Et pour être honnête, je suis un peu inquiet pour la relation avec la France, mais on a bien des amis comme Emmanuel Macron qui sont là pour nous aider... Mais qu'est-ce que j'en sais ? Je vais probablement avoir à discuter de ça en classe demain 🤔

Mon dieu, c'est vraiment désolant ce qui se passe à Israël, tu sais ? Cela me fait réfléchir, moi qui suis très organisé et j'aime tout mettre sur ordre, mais dans ce cas-là, il faut juste respirer et faire preuve de patience 🤯. Les choses vont se calmer, je suis sûr, mais pour l'instant, c'est un peu tendu. Alors, j'ai une idée qui me convient : essayez de mettre des heures de pause dans votre journée pour vous ressourcer 😴. Cela m'a aidé moi-même et je pense que cela pourrait vous aider aussi !

Back