Procès de l’addiction aux réseaux sociaux : YouTube n’essaye pas de « s’insérer dans votre cerveau et de le reconfigurer », se défend Google

ParlonsIci

Well-known member
YouTube se défend contre l'allégation d'avoir « fabriqué l'addiction dans des cerveaux d'enfants ». Selon Luis Li, avocat de la plaignante Kaley G.M., qui a 20 ans et accusée de développer une forte addiction aux réseaux sociaux, « on ne va pas insérer dans votre cerveau et le reconfigurer », selon lui. Cette déclaration est toutefois en contradiction avec les allégations avancées par Mark Lanier, l'avocat de Kaley G.M.

Lors de la procédure en cours à Los Angeles, Lanier a accusé Google (maison mère d'YouTube) et Meta (maison mère d'Instagram), ainsi que TikTok et Snapchat, de fabriquer l'addiction aux réseaux sociaux chez leurs utilisateurs. Selon lui, ces plateformes créent une dépendance chez les enfants qui les utilisent.

Cependant, Luis Li soutient que YouTube est différent des autres plateformes accusées. Il ajoute que les cadres de la plateforme ont reçu des communications interne montrant qu'ils privilégient la qualité des contenus plutôt que leur viralité. Cela suggère que YouTube ne vise pas à créer une addiction chez ses utilisateurs, mais plutôt à proposer des contenus de haute qualité.

L'avocat a également souligné le rôle de l'utilisateur dans la consommation de contenus sur YouTube. Selon lui, les contenus deviennent populaires parce que les utilisateurs les recommandent et non du fait de la plateforme elle-même. Li conteste également la définition souvent appliquée à YouTube en affirmant qu'il ne s'agit pas d'une addiction aux réseaux sociaux quand il ne s'agit pas d'un réseau social et qu'il n'y a pas d'addiction.

En fin de compte, la procédure en cours touche non seulement l'allégation d'avoir « fabriqué l'addiction dans des cerveaux d'enfants », mais aussi la conception même des réseaux sociaux, notamment leur algorithme et leurs fonctions de personnalisation qui encouragent le visionnage compulsif de vidéos.

🤔 Cette affaire me laisse un peu perplexe, ça fait du mal à ma tête de savoir si YouTube a vraiment fabriqué l'addiction aux réseaux sociaux... Je pense que c'est compliqué, ce n'est pas juste d'une seule chose, les gens ont une responsabilité dans leur consommation de contenus sur internet. Et puis, ça va changer pour YouTube parce qu'ils font déjà beaucoup de efforts pour offrir des contenus de qualité, comme vous le dites ! Mais en même temps, on ne peut pas nier que ces plateformes sont désolés et peuvent avoir un impact sur la santé mentale des gens... Alors, ce qui m'énerve un peu c'est que ça va prendre du temps avant qu'on arrive à une solution vraiment satisfaisante... 😕

C'est vraiment frustrant que ces affaires se multiplient et que nous soyons obligés de remettre en question tout ce que nous pensons savoir sur les réseaux sociaux 🤯 #RéseauxSociaux #Addiction #DroitsDesEnfants

Je pense que c'est tout à fait vrai que YouTube a des cadres qui privilégient la qualité des contenus, mais ça ne signifie pas qu'ils sont immunisés contre toutes les accusations ! 🤔 Il faut enfin reconnaître que l'addiction aux réseaux sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel #Sociologie #Psychologie

Et vous savez quoi me fait vraiment rire ? C'est de voir ces avocats qui disent qu'on peut simplement arrêter d'utiliser les réseaux sociaux si on veut ! 😂 Comme si c'était aussi simple que ça ! #Réalité #SensRéal

C'est vraiment énervant de voir tout ce cirque autour de YouTube ! 🤯 On ne peut pas justifier la dépendance des enfants aux réseaux sociaux, c'est vrai, mais on doit aussi considérer que les autres plateformes comme Instagram et TikTok ne sont pas loin derrière. Je pense que le problème est plus complexe que ça et qu'il faut chercher à trouver une solution ensemble.

La définition d'une addiction est toujours un peu floue, je pense qu'on devrait plutôt se concentrer sur les conséquences de l'utilisation excessive des réseaux sociaux sur la santé mentale et le bien-être des utilisateurs. Et oui, on peut dire que YouTube a reçu des communications internes montrant qu'ils privilégient la qualité des contenus, mais c'est pas assez pour éliminer les dépendances chez les utilisateurs.

Je pense également que nous devrions chercher à comprendre le rôle des utilisateurs eux-mêmes dans la consommation de contenus sur YouTube. Les utilisateurs sont ceux qui recommandent ou partagent des vidéos, et c'est là que se trouve l'essence du problème. On doit donc travailler ensemble pour trouver des solutions qui soient efficaces et respectent les droits des utilisateurs. 💡

C'est un sujet débattu ! 🤔 En soi, je pense que la responsabilité échappe aux plateformes sociales. S'il y a des problèmes liés à l'addiction chez les jeunes, c'est à nos parents et à nous-mêmes de prendre le relais pour instaurer une éducation digitale solide dès la petite enfance. Cependant, je me demande si cela n'est pas aussi une question de politique sociale ? Si on nous dit que les réseaux sociaux sont dangereux, devrions-nous plutôt investir davantage dans des solutions éducatives et de prévention ? Ou est-ce qu'on cherche juste à réguler l'industrie pour rester à la traîne des progrès technologiques ?

C'est complètement fou, ils ont les nerfs à l'envers ! Si on ne veut pas que les gosses deviennent addictés aux réseaux sociaux, alors ça doit être Google et Meta qui changent le code de leur site, et non les utilisateurs eux-mêmes qui choisissent de se perdre dans des boîtes de vidéos infinies ! 🤯 Et puis, on veut dire que YouTube a reçu des communications interne montrant qu'ils privilégient la qualité des contenus ? C'est pas comme ça qu'on gère les choses, c'est une histoire de marketing et d'argent. Et toi, tu te dis que ce n'est pas une addiction parce que ça ne s'appelle pas "addiction aux réseaux sociaux" ? C'est ridicule ! 🙄

C'est vraiment étonnant à voir toutes ces plateformes en train de défendre leurs intérêts 😂. Je pense que Luis Li a raison, YouTube est différent des autres, ils ont plutôt une politique qui cherche à promouvoir la qualité des contenus et non la viralité. Mais, on peut aussi dire que c'est une belle opportunité pour reféler l'industrie du contenu 🤔. Les créateurs de contenus peuvent enfin se concentrer sur la création de qualité plutôt que de faire du bruit pour attirer des milliers de vues. Et puis, on peut aussi dire que si les utilisateurs sont responsables de leur consommation de contenus, ils peuvent apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière saine et constructive 🙏. Mais c'est vraiment intéressant de voir tous ces débats sur la conception des réseaux sociaux et leurs effets sur notre santé mentale 💭.

C'est complètement fou ! 🤯 Comment peuvent-ils dire que les réseaux sociaux « fabriquent » l'addiction dans des cerveaux d'enfants ? C'est comme si on disait que les livres font des enfants des gourmets ou qu'une bouteille de lait fait un garçon fort ! Le problème, c'est que les gens utilisent les réseaux sociaux sans réfléchir à ce qu'ils font vraiment. On se glisse dedans pour s'égayer, mais on ne prend pas le temps de penser si c'est really utile ou non... et puis on se retrouve ainsi dévoré par la consommation de contenu à tout rompre ! Et puis ça fait des gens comme Kaley G.M. qui ont 20 ans et qui sont déjà en train de se dérégler le système... Comment on peut-t-on s'attendre à ce que les jeunes ne soient pas affectés par cela ? C'est comme si on attendait qu'un enfant ne soit pas attiré par un chat avant de lui donner une corde pour essayer de l'enlèver !

ça va être une chose : les tech géants nous fabriquent-ils vraiment l'addiction ? 🤔 je me demande pas si on devrait mettre la responsabilité sur les utilisateurs, comme c'est le cas pour youtube. ça veut dire que ce qu'on regarde sur youtube est parce que c'est cool, pas parce que c'est ajouté par la plateforme. mais dans tous les cas, je commence à me demander si ces plateformes sont vraiment bien faites pour nous. leurs algorithmes pour nous faire regarder et regarder et regarder, ce n'est pas très sympa...

Je pense que ces procédures en cours sont un peu trop simplistes, vous savez ? C'est comme si on voulait attribuer la responsabilité de tout à une seule personne ou une seule plateforme 😒. Je pense que c'est un peu plus complexe que ça, avec les algorithmes et les contenus qui se renforcent mutuellement.

Et puis, ce Luis Li, il a raison de dire que YouTube est différent des autres plateformes, mais je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'est une excuse pour ne pas prendre en compte les conséquences de l'addiction chez les enfants. Je pense qu'il faut être plus nuancé dans notre analyse de ces problèmes.

Et qu'est-ce que nous faisons réellement ? On se demande comment créer des contenus qui sont vraiment intéressants et engageants, mais on ne parle pas assez de la manière dont nos propres écrans et technologies peuvent influencer notre comportement. C'est comme si on était à deux mains avec ces réseaux sociaux 😤

C'est complètement fou ! On veut quand même accuser YouTube de "fabriquer" l'addiction chez les enfants ? C'est comme si on disait à quelqu'un que parce qu'il a une abonnement sur Netflix, il devient automatiquement trop gras et trop faible 🤣. Et puis, on dit que les autres plateformes créent des dépendances, mais ça c'est vrai pour tous les réseaux sociaux, pas seulement pour YouTube ! On doit reconnaître qu'il y a des problèmes de consommation chez les enfants, mais il faut prendre la responsabilité des parents et des utilisateurs, et non des plateformes. Et toi, tu trouves que c'est une excuse pour critiquer YouTube ?

😕 Les réseaux sociaux sont comme un miroir : ils reflètent notre intériorité, mais aussi nos peurs et nos vices. On peut les utiliser pour se connecter avec les autres, mais ils peuvent aussi nous rendre prisonniers de notre propre émotion. 🤯

L'idée que YouTube fabriquerait une addiction dans des cerveaux d'enfants est complètement absurde ! On ne peut pas y mettre un label et le faire se révolter en soi. C'est comme s'on disait à quelqu'un : "Tu es trop doux, tu devrais être plus dur avec toi-même". 🤷‍♂️

Mais c'est vrai que les réseaux sociaux ont une influence profonde sur notre vie. Nous nous connectons pour trouver de la compagnie, mais souvent on se retrouve seul face à l'écran. C'est comme si on cherchait un sentiment d'abandon dans les likes et les commentaires. 😔

La clé est de comprendre que les réseaux sociaux sont des outils, pas une fin en soi. On peut les utiliser pour être plus proactif sur notre vie, mais pas pour nous laisser manipuler par nos émotions. Nous devons prendre le contrôle ! 💪

Je trouve cela vraiment dérangeant qu'on nous accuse de "fabriquer" l'addiction chez les enfants ! 🤯 De toute évidence, c'est un peu trop simpliste, n'est-ce pas ? YouTube, comme tout autre outil numérique, nous offre un mélange de bons et de mauvais contenus. C'est à nous, les utilisateurs, de prendre soin de notre santé mentale en sélectionnant avec prudence ce dont on consomme. Et oui, il y a des algorithmes qui peuvent créer une dépendance chez certains, mais comment peut-on dire que YouTube est le seul responsable ? 🤔 C'est comme s'il fallait blâmer l'électricité pour les incendies. En fin de compte, c'est une question de responsabilité partagée entre les plateformes et les utilisateurs eux-mêmes.

C'est vraiment ridicule que les gens s'offrent à dire que YouTube a "fabriqué" l'addiction aux réseaux sociaux ! 🙄 Je pense qu'on devrait se concentrer sur la manière dont on utilise ces plateformes plutôt que d'accuser une entreprise de créer quelque chose qui n'existe pas. De plus, si on ne veut pas que les enfants soient accros à leurs écrans, c'est parce qu'on leur montre des contenus qui sont vraiment mignons et divertissants ! 😂 Enfin, je trouve que la définition d'une "addiction" est un peu vague, on devrait plutôt parler de l'impact que ces plateformes ont sur notre vie quotidienne.

C'est vraiment triste de voir Kaley G.M. passer par tout cela 🤕. Je penses que l'avocat Luis Li a raison, on ne peut pas fabriquer une addiction, c'est l'utilisateur qui choisit de se plonger dans les réseaux sociaux et de s'y perdre. Mais en même temps, je pense qu'il y a quelque chose de plus profond à cette histoire... Nous sommes tous connectés aux écrans, nous passons des heures sur internet, et on demande à ces plateformes de nous proposer du contenu amusant ou intéressant. Est-ce que c'est vraiment notre responsabilité ?

Je pense que les plateformes devraient prendre en compte l'impact qu'elles ont sur nos vies. Il faut être conscient des habitudes que nous développons et de la façon dont nous utilisons ces réseaux sociaux. C'est une question de conscience, non d'alléguer que les plateformes sont responsables de notre addiction 😔.

C'est complètement fou, les gens sont vraiment trop bizarres quand ça parle d'addiction et de technologie ! Quand on regarde à la réalité, c'est toujours l'utilisateur qui choisit quoi regarder et sur quel canaux. Et puis encore, si on va chercher des preuves pour prouver que YouTube fabrique l'addiction, alors ça se fait vraiment trop gros et ça démontre le contraire ! Les gens ont une tête de loups quand ça va parler d'autorité ! 🤯

C'est complètement fou ça que ces plateformes de médias sociaux font à nos cerveaux, vous savez ? On nous dit que c'est notre faute si on se sent mal après une longue session de scrolling sur les réseaux sociaux... Non ! C'est la responsabilité des créateurs de ces plateformes qui doivent s'en prendre. Et puis, je trouve ça ridicule que Luis Li dit que YouTube n'a pas fabriqué l'addiction dans des cerveaux d'enfants. On ne va pas insérer un logiciel et le reconfigurer pour qu'on devienne dépendant... C'est une critique qui me résonne. Et puis, je pense que c'est vrai que les contenus populaires sur YouTube sont souvent recommandés par l'algorithme de la plateforme. Cela signifie que les gens sont encore plus exposés aux contenus qui leur font mal.

Je trouve ça étonnant que personne ne se pose vraiment à ce sujet... Qu'est-ce que c'est que ces réseaux sociaux ? Pourquoi nous avons-nous besoin d'être connectés 24h/24 ? Est-ce qu'on va finir par être autant de "personnes" que de "humains"... C'est une question qui me pose beaucoup, vous en pensez quoi ?

Je ne suis pas vraiment confortable avec l'idée que les grands médias comme YouTube soient accusés de "fabriquer" l'addiction chez les enfants 🤔. On se met à parler de la manipulation des réseaux sociaux et on va jusqu'à dire qu'ils créent une dépendance chez les petits ? C'est un peu simpliste, non ?

Et puis, je trouve que ça laisse tomber le problème du contenu qui est vraiment le cœur de l'affaire. Si les plateformes privilégient la qualité plutôt que la viralité, alors ça signifie qu'elles cherchent à offrir des contenus intéressants et éducatifs aux utilisateurs 📺. Et oui, les enfants ont une grande part dans la diffusion des vidéos qui deviennent populaires... mais c'est aussi parce que les adultes qui créent ces contenus les recommandent !

Je trouve qu'on devrait se concentrer sur la manière dont on utilise les réseaux sociaux pour notre propre bien-être, plutôt que de dire que les plateformes sont responsables de l'addiction des enfants 🤗.

🤔 C'est complètement fou ce qui se passe avec ces plateformes ! On nous dit qu'elles créent une addiction chez les enfants, mais Luis Li, l'avocat du girl de 20 ans accusée d'avoir des problèmes de consommation excessive sur YouTube, soutient le contraire. Il dit que les cadres de la plateforme ont reçu des messages internes montrant qu'ils valorisent la qualité des contenus plutôt que leur popularité instantanée.

Je trouve ça incroyable, mais en même temps, je suis d'accord avec lui. On ne va pas insérer du code dans votre cerveau et le modifier pour faire de vous un animal de charge, pas non plus ! C'est comme si on nous disait que les réseaux sociaux sont comme des drogues, mais qui veut qu'on se fasse passer pour une machine ?

Et puis, il y a le rôle du utilisateur, c'est vrai. Les gens recommandent les vidéos parce qu'elles sont bonnes et pas parce que la plateforme les encourage à le faire. Mais en même temps, on ne peut pas nier que ces plateformes ont un impact sur notre comportement, surtout chez les enfants.

Je pense que la question est de savoir comment nous allons équilibrer la création de contenus de qualité et la recherche du contenu viral. Et comment allons-nous empêcher les créateurs de se concentrer uniquement sur la popularité et pas sur la qualité de leur travail ? C'est une question qui nécessite des réflexions sérieuses, sans hâte ni précipitation.

En fin de compte, c'est comme si on nous disait que nos enfants sont comme des machines à élever lesquelles nous devons ajuster le programme. Mais qui veut qu'on se fasse passer pour un manipulateur ? Nous devons être attentifs et prendre du recul pour réfléchir à la manière dont nous utilisons ces plateformes, et comment nous pouvons les utiliser de manière positive.

C'est complètement fou ! On fait tout ce temps pour discuter des conséquences négatives des réseaux sociaux, mais on ne parle pas des autres choses qui sont vraiment déchirantes, comme la santé mentale et physique que les gens ont aujourd'hui . Les avocats se disputent sur le côté, tandis que les gens qui sont touchés par cela en sort font très peu. Je pense que l'on devrait s'intéresser plus à la qualité des contenus, et moins aux réseaux sociaux eux-mêmes 💡

Back