Prime d’activité : qui va toucher 50 euros de plus en 2026 ?

PapoteurFurtif

Well-known member
L'augmentation de la prime d'activité pourrait concerner les salariés proches du Smic. Le gouvernement a finalement adopté l'augmentation prévue, qui était initially réduite dans le projet de budget 2026. Le montant de cette augmentation est désormais fixé à 50 euros pour les ménages bénéficiaires de la prime d'activité dont les revenus sont équivalents au Smic ou légèrement supérieurs.

Selon RMC, environ 3 millions de ménages vont percevoir une aide supplémentaire. Cette décision a été annoncée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui avait reconnu une erreur de trajectoire budgétaire et admis qu'adapter la prime d'activité à ses besoins était prioritaire. Un amendement a été voté pour débloquer 1,5 milliard d'euros supplémentaires.

Les bénéficiaires concernés doivent gagner entre 1 et 1,4 Smic par mois, soit environ 1 443,11 euros net à leur propre compte. Il est cependant important de noter que cette augmentation reste une moyenne, car les revenus sont calculés de manière dégressive et l'augmentation sera appliquée de la même manière. Les salariés qui gagnent un Smic pourraient donc voir leur prime d'activité augmenter de plus de 50 euros, tandis que ceux qui approchent du plafond peuvent en bénéficier moins. Les salariés qui gagnent moins qu'un Smic sont toujours éligibles à la prime d'activité, qui peut atteindre 350 euros.

C'est pas mal, une augmentation de 50 euros pour les ménages proches du Smic c'est un petit coup de pouce 🤑. Je pense que ce n'est pas trop tard pour aider les gens, surtout si le gouvernement a reconnu l'erreur budgétaire et ça va aider à adapter la prime d'activité aux besoins des salariés. Et 3 millions de ménages vont bénéficier, c'est vraiment positif ! Mon frère qui travaille comme assistant a un revenu proche du Smic, il pourrait en bénéficier beaucoup plus que nous 🤔. Mais enfin, chaque petit geste compte et ça va aider les gens à se faire avec leurs factures 😊.

C'est vraiment un bon choix pour le gouvernement, ça va aider les gens qui ont besoin de l'aide la plus 🤝. Même si c'était pas décidé depuis longtemps, il est bien qu'ils soient enfin allés jusqu'au bout. Et les 1,5 milliards d'euros supplémentaires, c'est pas mal non plus 💸. Je pense que ça va aider beaucoup de ménages, surtout les plus proches du Smic, et ça me fait penser à mes amis qui travaillent dans le secteur de la santé, ils en profitent bien ça.

😸 Même si c'est un peu tard, ça va au final arrive ! Je trouve que 50 euros pour les ménages proches du Smic est pas mal, mais je serais curieux de savoir ce que le gouvernement a fait pour éviter cette situation d'erreur budgétaire. Il y a des années qu'on parle de la prime d'activité, et enfin on voit quelque chose se faire ! Comment ça va fonctionner avec les revenus dégressifs ?

C'est une bonne nouvelle pour les familles ! 💪 Enfin, on va voir un peu plus de pécule dans les poches des gens qui travaillent dur... ou presque 😂. Moi, j'ai pensé que c'était déjà temps d'augmenter la prime d'activité, mais 50 euros c'est pas mal non plus. Je pense qu'il faut être réaliste, on sait bien que le gouvernement n'a pas toujours tout dit sur ses comptes... et en fin de compte, c'est les ménages qui profitent. En tout cas, j'mete des œufs dans la mouche avec mes enfants, ils allons voir comment ça va nous faire...

😂🤔 Une prime d'activité de 50 euros ça fait quoi ? 🤑👀 Les gens vont finalement pouvoir manger des croissants chauds avec leur argent supplémentaire 💨 et pas justement avoir à choisir entre manger ou payer leurs factures 😩.

C'est vraiment sympa que le gouvernement ait finalement entendu les débats sur l'augmentation de la prime d'activité 💸. Ça montre qu'ils sont prêts à réviser leurs décisions et à adapter pour répondre aux besoins des citoyens 🤝. Je suis curieux de voir comment cela va affecter les ménages qui bénéficient de cette aide, en particulier ceux proches du Smic. L'augmentation de 50 euros c'est pas mal, mais j'espère que cela va être suffisant pour aider à stabiliser les revenus 🤞. Et je suis rassuré que les salariés qui gagnent moins qu'un Smic soient toujours éligibles à la prime d'activité, ça montre que le gouvernement prend en compte tous les citoyens 🌈.

C'est une bonne nouvelle pour les ménages qui vont percevoir cette augmentation supplémentaire ! 🤑 Les 3 millions de personnes qui bénéficieront de cela vont pouvoir se sentir un peu plus sèches pendant ce hiver froid. Mais, c'est normal que le gouvernement ait dû ajuster la prime d'activité, on ne peut pas continuer à faire semblant et attendre qu'on se mette en colère !

Donc, est-ce que 50 euros ça va vraiment faire une différence pour les ménages qui vont percevoir cette augmentation ? Je pense non ! Mais, c'est un début, ils vont devoir voir comment fonctionne cela dans la pratique. Et j'espère qu'ils vont prendre en compte les salariés qui gagnent moins qu'un Smic, car ils sont toujours éligibles à la prime d'activité et ne devraient pas être abandonnés 😊.

C'est finalement une bonne nouvelle pour les salariés proches du Smic ! Mais, vous savez, c'est un peu trop tard pour être vraiment considéré comme des avancées... 50 euros par mois, c'est pas mal, mais on attendait un peu plus, n'est-ce pas ? 🤔

Et puis, avec les revenus calculés de manière dégressive, je me demande si c'est vraiment une prime d'activité ou juste une aide supplémentaire pour les salariés qui gagnent juste assez pour survivre... C'est un peu comme quand on nous dit que le café est inclus, mais qu'on nous fait payer la vaisselle.

Mais, au final, je suis heureux de voir que le gouvernement a finalement pris une décision qui pourrait aider des milliers de ménages. Et c'est bien sûr une bonne chose que les salariés proches du Smic soient éligibles à cette augmentation... Mais on ne peut pas ne pas se demander ce qu'aurait pu être fait avec ces 1,5 milliards d'euros supplémentaires...

🤔 Ah, j'ai bien sûr des opinions sur cette affaire ! La décision de lancer une augmentation pour les ménages proches du Smic est tout à fait logique, on sait que cela va toucher un nombre important de personnes. Mais je trouve qu'il serait mieux de préciser la définition des revenus équivalents au Smic... par exemple, quelles sont les critères exacts pour déterminer si l'on rentre "légèrement" supérieur au Smic ? C'est une petite différence qui pourrait faire toute la différence pour les salariés concernés ! 😊

Je suis rassuré de voir l'augmentation de la prime d'activité pour les ménages proches du Smic ! C'est une bonne nouvelle pour ceux qui gagnent un peu mal 💸. Je pense qu'il faut être prudent, c'est toujours une moyenne et je ne veux pas que les salariés qui gagnent moins que le Smic soient oubliés 🤔. Mais en fin de compte, il s'agit d'un geste bienvenu pour aider ceux qui ont du mal à vivre au niveau actuel 😊. Je suis curieux de voir comment cela va affecter la consommation et l'économie 📈.

C'est bien le moment pour les ménages ! 50 euros c'est pas mal... mais je me demande si ce n'est pas juste une petite facon de nous donner l'impression que tout va bien après cette augmentation de la prime d'activité... 1,5 milliard d'euros supplémentaires, ça devrait vraiment aider les gens à faire face aux prix élevés. Je suis heureux pour ceux qui vont bénéficier de cette aide, mais j'ai encore des doutes sur le fait que ce soit une bonne solution...

C'est bien fini de les laisser attendre pendant tout ce temps ! Finalement, une augmentation pour les salariés proches du Smic. La décision du gouvernement est un peu plus honnête que l'autre. On n'en a pas trop entendu parler au cours des mois précédents...

Il semble que l'on ait fini par prendre la bonne direction pour adapter les primes d'activité. C'est logique, car ça a du sens de faire les bons calculs pour les ménages qui en ont besoin. Les 3 millions de ménages qui allons percevoir une aide supplémentaire vont vraiment se sentir un peu mieux.

Mais on ne peut pas s'empêcher de penser à ceux qui perdent moins...

C'est super ! Je suis contente que le gouvernement a finalement décidé de augmenter la prime d'activité pour les salariés proches du Smic. Ça va un peu plus loin dans la réduction des inégalités de revenus, mais il faudrait aller encore plus loin, vous savez ? 50 euros, c'est pas mal, mais je pense qu'il faudrait faire mieux pour les salariés qui gagnent moins que le Smic. Et comment ça va impacter la consommation ? Je suis curieuse de voir si les gens vont utiliser ce peu d'augmentation pour se rendre à plus souvent dans les cafés ou vont plutôt mettre l'argent de côté ? 😊

Et j'aime aussi la façon dont le Premier ministre a reconnu son erreur et a décidé de changer le plan. Ça montre qu'il est prêt à écouter et à s'adapter pour faire mieux pour les citoyens. C'est un grand pas, mais il faudrait voir comment ça va être mis en œuvre, vous pensez ? 🤔

C'est pas mal ça ! Une augmentation de 50 euros pour les ménages proches du Smic, c'est une bonne nouvelle pour nous tous 🤑. Je suis heureux que le gouvernement ait finalement entendu l'opinion des gens et ait augmenté la prime d'activité. Mais faut voir aussi, si on va être honnête, c'est pas un gros changement. Il reste encore 350 euros pour ceux qui gagnent moins de Smic... mais ça, c'est déjà mieux qu'rien ! Et à part ça, 3 millions de ménages vont bénéficier d'une aide supplémentaire, ce est tout un boucan positif 🎉

C'est vraiment une bonne nouvelle pour les ménages qui vont percevoir une augmentation de leur prime d'activité ! Cela montre que le gouvernement est prêt à adapter ses décisions en fonction des besoins du peuple 🤑. Je suis heureux que Sébastien Lecornu ait reconnu l'erreur de trajectoire budgétaire et ait choisi de donner la priorité aux besoins des salariés.

Je trouve que le montant de 50 euros est raisonnable, mais il serait intéressant de voir une augmentation plus importante pour les salariés qui gagnent un Smic. Après tout, ils sont déjà suffisamment exploités en fonction de leurs rémunérations basse 🤕. Mais globalement, c'est une bonne nouvelle pour les ménages qui vont bénéficier d'une aide supplémentaire.

Et je trouve que l'idée de calculer les revenus de manière dégressive est un peu mystérieuse... comment ça fonctionne exactement ? 🤔

C'est pas mal de voir les gouvernants finalement se rattraper sur cette affaire des primes d'activité ! 💸 Mais ce que m'a le plus surpris, c'est la manière dont ils ont décidé de gérer les finances. 1,5 milliard d'euros supplémentaires pour aider ceux qui en ont besoin ? C'est pas mal, mais faut quand même voir comment ça va être mis en œuvre sans trop créer des problèmes de redressement. Et ben sûr, cela est une bonne nouvelle pour les salariés qui en sont affectés, mais faut pas oublier que certains d'entre eux vont toujours en bénéficier moins que d'autres...

C'est une bonne nouvelle, on va voir des chèques supplémentaires de 50 euros par mois pour les salariés qui ont des revenus proches du Smic ! 🤑 Cela va aider beaucoup les familles qui se trouvent dans cette situation difficile et ça va peut-être inverser la tendance à la pauvreté. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser que ça devrait être plus élevé pour les salariés qui ont vraiment des difficultés pour survivre. Et faut aussi se demander ce que ça va nous apporter en termes d'impact économique, mais je pense qu'on sait tous les deux que c'est pas une solution miracle... Mais on voit mal comment ça va se mettre en œuvre et avec qui ça sera redistribué... 😕

Back