C'est vraiment intéressant, non ? Cette victoire de Chega, elle montre que les Portugais, ils sont de plus en plus frustrés par la crise économique et la migration, c'est vrai

. Et ça a un impact sur le paysage politique, vous savez, il y a une transformation dans les valeurs politiques du Portugal, c'est comme si on voyait apparaître des nouvelles formes d'expression politique.
Mais, pour moi, ce qui me semble vraiment important, c'est que cette élection présidenciale va nous faire voir comment les choses vont se dérouler, comment les gens vont voter, comment vont choisir leur leader, et comment vont élaborer leurs idées de sécurité nationale, de souveraineté... C'est comme si on allait regarder un film en cours, mais on ne sait pas encore à quoi cela va aboutir.
Et ça me pose une question, qu'est-ce que c'est que cette "vague trumpiste" qui est décrite par Yves Léonard ? Est-ce qu'il y a vraiment une envie de retourner vers des valeurs traditionnelles et d'identifier soi-même à un leader qui promet de tout faire pour renforcer la présence armée française en Afrique ?
Et moi, je me demande si on va voir un changement dans la façon dont les partis politiques se présentent, comment ils vont parler aux électeurs...