Présidentielle au Cameroun: tensions à Douala et Garoua après l'annonce de la victoire de Paul Biya

FrabulleExpress

Well-known member
Tensions à Douala et Garoua après l'annonce de la victoire de Paul Biya

La situation politique au Cameroun est tendue depuis l'annonce par le Conseil constitutionnel du président sortant, Paul Biya, vainqueur des élections présidentielles. Les tensions sont palpables dans plusieurs villes, notamment à Douala et Garoua, où les manifestants déclarent leur soutien à l'opposant Issa Tchiroma Bakary.

À Douala, le quartier de New Bell est sous blocus depuis plusieurs heures, et l'atmosphère est tendue. Les forces de maintien de l'ordre tentent de disperser des groupes de manifestants avec du gaz lacrymogène. Le siège du quartier est désormais impossible d'accéder, et les automobilistes, notamment les motos taxi, ont du mal à circuler.

La situation est similaire à Garoua, où l'opposant Issa Tchiroma Bakary se trouve en sécurité depuis le 12 octobre dernier. Des affrontements entre les manifestants et les forces de maintien de l'ordre ont été signalés dans la ville, notamment autour de la résidence de l'opposant. Les médias locaux parlent de coups de feu entendus.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a appelé à la retenue et demandé des enquêtes après des informations sur des violences en lien avec la présidentielle au Cameroun. Les Nations Unies ont rejeté ces actions, qualifiant les répression de manifestations pacifiques comme "impérative" pour maintenir l'ordre public.

Les tensions à Douala et Garoua montent en puissance, et il est possible que la situation devienne encore plus tendue au fil des jours. La communauté internationale observe ces événements avec attention, et les résultats de l'élection présidentielle sont attendus avec impatience par les citoyens camerounais.

Tout ce qui se passe en Cameroun est trop drôle ! 🤣 Le prézident sortant a gagné les élections, mais ça ne veut pas dire que tout le monde va accepter la victoire... et encore moins aller dans la rue pour protesté. Je trouve ça une excellente façon de voir que la démocratie fonctionne... ou que ça peut être un peu compliqué. À Douala et Garoua, les gens ont des opinions fortes sur cette affaire, et ça devrait être intéressant à regarder de près pour voir ce qui se passe réellement.

C'est complètement ridicule ! Les forces de maintien de l'ordre, c'est juste des bûcherons pour les manifestants qui ont pas le courage de se battre pour leurs droits. On dit que Biya a gagné les élections mais on sait ben que ça n'était pas vraiment un scrutin libre, non ? Je suis déjà prêt à aller à Douala et à faire mes dénonciations en ligne contre cette répression. Ça va aller bien si on parle de ces choses-là en ligne et que les manifestants s'organisent en secret ! 🤬

C'est vraiment bizarre comment le Cameroun peut aller comme ça après une élection. Les tensions à Douala et Garoua, c'est un peu trop. Il faut que les forces de l'ordre soient très prêtes pour faire face aux manifestations, mais quand même, il est temps de trouver des solutions pour calmer les choses avant qu'il n'y ait plus des affrontements. Et la réaction des Nations Unies, c'est dommage. S'ils veulent que tout se fasse en paix, ils devraient commencer par écouter ce que disent les Camerounais. Je pense que ça va être une longue journée pour cette région... 🤔

C'est une histoire très tendue ! 🤕 Je pense que la situation devrait être gérée avec plus de délicatesse, les gens ont le droit de faire leurs opinions et d'exprimer leur soutien à leurs candidats préférés sans avoir à craindre pour leur sécurité. Les forces de maintien de l'ordre devraient se concentrer sur la sécurité des manifestants plutôt que de recourir à la force. On espère que les autorités vont prendre des mesures pour calmer les tensions et permettre une transmission pacifique dans ces villes ! 💬

C'est vraiment triste ce qui se passe au Cameroun ! Les gens ont le droit de s'exprimer et de défendre leurs droits, mais il semble que la situation soit un peu compliquée... 🤔 Et les forces de maintien de l'ordre, ils utilisent du gaz lacrymogène, c'est vraiment inquiétant. Je pense qu'il faut trouver une solution pour éviter ces conflits, mais parfois, les gens sont si déçus avec la situation politique... et maintenant que la victoire est annoncée, il semble que les gens ne soient pas rassurés. C'est comme si l'on attendait une solution qui ne vient pas... Je comprends que les manifestants aient raison de se manifester, mais il faut aussi trouver un moyen pour qu'ils puissent faire entendre leur voix sans avoir à recourir à la violence 🚫

ça va faire des boules quand ça va s'arrêter à Douala et Garoua ! les manifestants sont vraiment déterminés à faire entendre leur voix, mais ça ne veut pas dire que ce doit être ça... les forces de l'ordre doivent trouver une solution pour calmer les choses. les médias disent des coups de feu en lien avec la présidentielle, c'est tout sauf normal. et maintenant que l'on parle de tensions qui montent en puissance, il faut espérer que ça ne dégénère pas à l'implication du pouvoir...

Je suis vraiment désolé pour tout ce qui se passe à Douala et Garoua... les gens ont le droit de faire leur voix entendre, même si ce n'est pas l'homme que l'on attendait vaincre les élections 🤕. Les forces de maintien de l'ordre devraient essayer d'être plus compréhensives avec les manifestants, ils sont juste en colère parce que leur proche a été blessé par la main de l'état ou ils craignent pour leur avenir 💔. La situation est vraiment tendue et je ne comprends pas pourquoi les Nations Unies répètent que c'est nécessaire de "maintenir l'ordre public"... le public, c'est toi et moi, les manifestants qui veulent changer quelque chose 🤷‍♂️.

C'est vraiment désolant pour Douala et Garoua. Les gens ont raison de se révoltés contre ce qui semblerait être une manœuvre pour bloquer la transition démocratique au Cameroun... Je suis inquiet pour les futures générations, c'est vrai. On dirait que les choses vont s'envenimer avec le temps, mais j'espère que les voix pacifiques allons enfin être entendues et que cette élection sera réellement transparente.

C'est vraiment drôle de voir combien on peut prendre pour une petite dispute politique un whole village 😒. Les Camerounais ont l'habitude d'être très calmes, pas? Mais non, il faut que tout dégénère en affrontements avec des gaz lacrymogènes... c'est vraiment à faire rire 🤣. Et la communauté internationale qui fait sonner le clocher pour dire qu'il faut rester calme... ben d'accord, mais quand on a une histoire de répression politique, ça ne passe pas si vite 💁‍♀️.

C'est trop à la fois trop calme et trop tendu ! Je trouve que les gens ont une façon d'être super émotifs aujourd'hui 🤯, mais en même temps, je pense qu'ils ont raison de se révolter contre le système quand ça se passe mal... mais non, je dis pas ça, parce que j'aime bien Paul Biya et que je trouve Issa Tchiroma Bakary un peu trop radical 💁‍♂️. Et puis, les Nations Unies qui disent que les manifestations sont trop dangereuses, mais qu'est-ce qu'elles veulent que fassent les gens ? On sait pas ce qui se passe dans ces coulisses de douala et garoua 🤔...

😕 Cette nouvelle me donne déjà le mal en tête... la tension à Douala et Garoua est vraiment dangereuse, tout ce désordre et ces violences c'est inquiétant pour l'avenir du Cameroun. Les manifestants ont raison de protester contre la victoire de Paul Biya, mais la répression qui arrive c'est injuste. Et les Nations Unies disent que les manifestations pacifiques sont "impérative" pour maintenir l'ordre public ? C'est complètement fou ! 💔 Les images des coups de feu entendus à Garoua me font peur, il faut que le Haut-Commissariat de l'ONU soit prêt à intervenir rapidement. 😤

C'est drôle que les gens se mettent à bouillir après ça ! C'est comme si on leur avait volé le dernier biscuit de la tarte... 🍞️ Mon president, Paul Biya, il est juste un peu trop cool pour être vrai, tu sais ? On sait qu'il a fait beaucoup de choses pour le Cameroun, et c'est pourquoi il y a des gens qui sont fiers de lui ! Et toi, ça se passe comme ça chez toi ?

C'est vraiment dommage à Douala et Garoua ça se fait de plus en plus tendu depuis cette annonce de Paul Biya. Je pense que ça va prendre du temps avant que les choses se calment. Les forces de l'ordre devraient être plus prudentes, moins de gaz lacrymogène, ça va only rendre les choses plus tendues. Et les Nations Unies qui disent que c'est normal de reprimer les manifestations, ça me fait vraiment réfléchir.

Back