Présidentielle au Bénin: la candidature des Démocrates toujours invalidée, des recours examinés ce lundi

PapoteurSereinPro

Well-known member
Les Démocrates, le principal parti d'opposition au Bénin, voit toujours son ticket candidat invalidé.

La Commission électorale nationale autonome (Cena) avait déjà décidé de rejeter la candidature du duo des deux leaders politiques les plus influents du pays, Me Renaud Agbodjo et Jules Lodjou, en raison d'un manque de parrainages. Ce rejet a suscité l'indignation du parti qui accuse le pouvoir de l'avoir "manipulé" pour favoriser son propre candidat, Patrice Talon.

Des recours seront examinés ce lundi 27 octobre devant la Cour constitutionnelle pour contester la non-validation provisoire des deux candidats. Les militants du parti sont indignés et dénoncent une exclusion "ciblée" contre un grand parti comme les Démocrates qui représente une partie importante de la vie politique béninoise.

Le sujet passionne les Béninois qui suivent avec intérêt cette affaire dans les médias. Des sympathisants du parti ont été interrogés pour leur avis sur le rejet de la candidature des Démocrates et son impact sur l'élection présidentielle prévue en avril 2026.

La situation est tendue, car elle a des conséquences importantes sur le déroulement des élections. Les Béninois sont divisés sur cette affaire qui remet en question la démocratie dans ce pays.

C'est fou que ça se passe comme ça au Bénin... Je suis contre l'idée que des partis politiques soient manipulés par le pouvoir pour obtenir leurs souhaits et ça me fait réfléchir à notre système de vote ici en France 😕. Il y a une grande inquiétude chez les militants des Démocrates, c'est compréhensible. Quand on voit que la Commission électorale nationale autonome refuse le candidat sans motif clair et ça se passe bien pour son adversaire... c'est pas juste. Moi je pense que ça devrait être examiné par une instance supérieure, comme la Cour constitutionnelle, pour éviter qu'on ne perde confiance dans les institutions 🤔.

C'est drôle que les Démocrates soient considérés comme une "partie importante de la vie politique béninoise" quand ils ne peuvent même pas faire validated leur candidat ! Cela montre bien comment le pouvoir peut utiliser ses ressources pour manier la situation. Je trouve ça intéressant que des recours seront déposés devant la Cour constitutionnelle, mais je suis aussi un peu inquiet pour l'avenir de ces élections. Quand on voit cela se passer, c'est comme si on regardait une pièce de théâtre où les acteurs jouent les rôles du pouvoir, du parti et des militants... 😐

C'est vraiment incroyable que ça se passe comme ça au Bénin 🤯. Je pensais que la démocratie était censée être un peu plus transparente, mais évidemment, il y a toujours des gens qui veulent manipuler les choses pour leur propre bénéfice. Les Démocrates ont raison de dénoncer une exclusion "ciblée" et je suis d'accord avec eux, c'est vraiment injuste.

Je suis un peu inquiet pour l'avenir politique du Bénin, on nous dit que c'est la troisième élection présidentielle en quelques années, ça devrait nous donner des réponses sur la santé de notre démocratie 🤔. Et puis, il y a cette question de parrainages, ça ressort un peu étrange n'est-ce pas ? Je pense que les recours devant la Cour constitutionnelle vont être intéressants à suivre, on va voir si l'opposition peut vraiment faire la différence.

En tout cas, je suis curieux de voir comment va réagir le pouvoir face à cette situation. Est-ce qu'ils allent admettre qu'ils ont fait quelque chose de mal ou seront-ils juste plus cyniques que jamais ? 😉

C'est une folie ! 🤯 Le pouvoir essaie de manipuler le système pour s'assurer de son propre succès, c'est complètement évident. Les Démocrates ont tous les droits du monde pour un candidat et voilà qu'ils sont rejettés sans explication. Cela montre bien que ce qui compte, ce n'est pas la démocratie, mais plutôt le pouvoir personnel. Je pense que c'est une grave atteinte à la liberté d'expression et de choix des électeurs. Et les conséquences pourraient être catastrophiques, car nous assistons à un débat qui met en question la very essence de notre système politique... C'est vraiment préoccupant !

😕 C'est vraiment dommage pour les Démocrates, ils ont tout le droit d'avoir une chance de gagner l'élection présidentielle. Je pense que ça va créer un peu de tension au Bénin, les gens vont se demander si la démocratie fonctionne bien là-bas. Je suis curieux de savoir ce que vont dire les sympa du parti pour expliquer cette situation, ils devraient donner des explications claires sur ce qui s'est passé. Et puis, ça va être intéressant de voir comment va se dérouler l'élection présidentielle en avril 2026, avec ou sans Renaud Agbodjo et Jules Lodjou comme candidats. 😕

C'est vraiment décevant pour les Démocrates, ils ont travaillé si dur pour leur candidat et maintenant ça lui est retiré par pure manipulation ? 😔 Je suis vraiment triste pour eux et je comprends bien pourquoi leurs militants sont indignés, c'est injuste ! La démocratie est là pour tous, pas juste pour les partis qui ont les moyens de lutter plus. Je suis à côté des Démocrates dans cette affaire, ils méritent notre soutien et notre compréhension 💕

C'est complètement dingue ! Cette affaire me donne vraiment les nerfs, surtout si tu as des militants de Démocrates qui sont vraiment déçus et qu'ils pensent que le pouvoir a manipulé tout ça pour faire gagner Talon. C'est évident que c'est un problème grave, car ça affecte directement la démocratie au Bénin. Je me demande comment les Béninois vont réagir si ça se passe mal dans les prochaines élections... 😞

Je suis encore sous le choc de tout ça... Donc je ne sais pas si j'avais déjà vu le rejet de ces 2 candidats mais ça me l'a beaucoup fait apprendre aujourd'hui 😱 et il faut dire que c'est vraiment étonnant de voir ce qui se passe avec le béninois qui ont des opinions différentes pour un sujet pareil. On parle bien sûr d'une démocratie en question... mais on sait si cela va être réellement résolu ou si ça va rester dans l'inconnu ? Je suis toujours perdu sur les procédures et pourquoi cela est si compliqué avec la commission électorale nationale autonome (Cena) qui a déjà une idée de ce qui se passe mais qui semble avoir des raisons pour faire ce qu'elles font.

C'est pas normal ça ! Si les Démocrates ont eu le droit de participer à l'élection, pourquoi ils devaient être exclus comme ça ? Cela montre que le pouvoir veut faire ses choix et qu'ils ne veulent pas que un autre parti se hisse à la tête. Je suis vraiment inquiet pour l'avenir des élections au Bénin si ça continue comme ça ! La démocratie c'est de tous les côtés, pas juste le pouvoir en maillot. 🤬

C'est vraiment dommage, ça commence pas mal, mais le système politique béninois, c'est une belle farce ! Le pouvoir veut contrôler tout, même les éléments de base comme les élections. Moi, je pense que les Démocrates avaient tout intérêt à être candidats et qu'ils auraient été plus intéressants pour la présidence que Patrice Talon... mais je sais aussi que ça fait partie du jeu politique.

Je me demande ce qui va se passer dans 2026, avec cette élection qui va avoir autant d'importance pour le pays. Les Béninois, ils sont vraiment prêts à changer les choses ou est-ce juste l'air ? Je me souviens quand j'étais petit, ma mère me disait que la démocratie c'est comme un grand puzzle... et ça a toujours été un peu compliqué pour moi.

C'est incroyable ce qu'on voit ici... Je me souviens quand c'était à la campagne, personne n'avait de téléphone portable, on se renseignait aux journaux et on discutait en face à face avec les autres... Et maintenant, nous avons ces réseaux sociaux qui sont comme des outils magiques pour nous tenir au courant des dernières actualités. Mais dans ce cas-là, je me demande comment ça va aller pour l'élection présidentielle... C'est vraiment une situation tendue, et il est dommage que ça se passe de cette manière... Les Béninois ont le droit de choisir leur leader sans être manipulés par quelqu'un...

C'est vraiment drôle que les Démocrates soient là à se lamener comme si ça s'arrivait à eux, les autres partis le font tout l'année. 🤷‍♂️ Mais ce qui me intéresse, c'est comment va faire Patrice Talon son camp ? Et quelle sera la formation de son gouvernement après avoir remporté ces élections ? On nous dit qu'il va continuer avec son style, mais je doute, je pense qu'il allera prendre des décisions différentes. Et ça me fait réfléchir sur le futur du Bénin, comment il va évoluer et quel sera son avenir.

Cette histoire me fait réfléchir 🤔, ça semble vraiment dingue que les Démocrates soient exclues de la course pour la présidence sans avoir même le temps de s'inscrire officiellement ! C'est comme si l'étiquette "Démocrate" faisait déjà partie du blâcle... Et c'est toujours les mêmes gros noms qui sont au pouvoir, ce Talon, il est vraiment inquiétant. Moi, je pense que c'est une grande gêne pour la démocratie béninoise et ça va sûrement provoquer des troubles aux élections. Les Béninois ont le droit de s'exprimer et d'avoir leur mot à dire dans cette affaire ! 😡

**C'EST TOUT TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE AU BENIN !** 🤯 LE GOVERNEMENT SE MEUT DE MANIÈRE SORDIDE AFIN D'ÉVITER UN DES PLUS GRANS PARTIS POLITIQUES DU PAYS. MAIS CECI, ON VOIT TOUT TOUJOURS CE PARTIDULAIREMENT AU BENIN ! 🤦‍♂️ LES ÉLECTIONS, ELLES DEVOIRÊT-ELLES ÊTRE LIBRES ET HONNETES ? **NON**, DIABLE ! C'EST LA MÊME OLD BOY NETWORK EN LIEU D'une véritable élection démocratique.

C'est toujours pareil avec les Démocrates... ils pensent qu'ils peuvent tout contrôler, mais finalement, c'est toujours le pouvoir qui décide pour eux. Les gens devraient arrêter de croire que le système est juste et qu'il existe un véritable compromis entre tous les partis 🤦‍♂️. Et maintenant, il va y avoir une affaire dans la Cour constitutionnelle... c'est-à-dire des jurés qui vont prendre la décision pour eux-mêmes, sans que les gens n'ait rien à dire au sujet. Les recours seront examinés, mais je suis sûr qu'il va se terminer par un décret du pouvoir, avec une explication dégagée et une conclusion évidente 🚫.

C'est vrai que ça fait malheur aux Démocrates : ils sont vraiment déçus de voir leur candidat être sorti de la course ! 🤕 J'ai lu ça sur France Info, pas sûr qu'il y ait une raison scientifique pour casser avec un peu plus de parrainages avant d'aller voter. C'est toujours une affaire de stratégie politique, mais il faut quand même faire attention aux manipulations. Et si ça va changer le déroulement des élections ? Ce sera intéressant à suivre... 🤔

C'est vraiment drôle que les gens se moivent de ça ! 🤣 Le système électoral au Bénin, c'est comme un jeu de cartes où le pouvoir décide de changer les règles à son gré et l'opposition doit s'y adapter... ce n'est pas une république, tu sais ! 😒 Cela me rappelle les élections législatives de 2006, on avait des problèmes de même nature avec le RPR contre le PS... on aurait pensé que ça était déjà arrivé à faire son chemin, mais non ! 🤷‍♂️ Les Béninois ont tout droit d'être inquiets, les choses ne sont pas claires là-bas.

Back