« Pouvez-vous voter pour elle ? »: une nouvelle arnaque se propage sur WhatsApp

BulleZen

Well-known member
Des scélérates se font passer pour vos contacts sur WhatsApp pour vous conter une arnaque : "Pouvez-vous voter pour elle ?". Une nouvelle attaque de phishing se propage rapidement dans les réseaux sociaux.

Les pirates usurpent l'identité de vos contacts pour vous piéger avec des faux concours en ligne. On vous explique comment reconnaître et éviter cette attaque de plus en plus en répandue.

Il s'agit d'une variante des faux concours déjà épinglés par les chercheurs russes le mois dernier. Avant de lancer l'attaque, le pirate va concevoir de A à Z une fausse page de vote. Avec l'aide de kits de phishing et de l'IA générative, il peut générer des variantes multilingues sans aucune difficulté. Les pages ont l'air authentiques, indique Kaspersky. Elles comportent des photos de vrais participants, des boutons permettant de voter et des compteurs indiquant le nombre de personnes ayant voté.

Une fois que le site malveillant a été mis sur pied, il va entrer en contact avec sa cible. Pour ça, il va se servir de comptes WhatsApp déjà compromis. En se faisant passer pour l'un de vos contacts, le pirate maximise les chances que vous répondiez au message.

Du côté de la victime, tout commence par la réception d'un message en apparence anodin. Celui-ci demande à ce que vous votiez pour un proche qui participe à un concours. Le message contient un texte comme "Bonjour, ma nièce participe à un concours ! Pouvez-vous voter pour elle ? Cela compte énormément pour elle".

Si vous cliquez sur le lien qui accompagne le texte, vous serez redirigé sur un site de phishing. La plateforme malveillante va demander au visiteur d'entrer son numéro de téléphone associé à WhatsApp afin d'enregistrer son vote. Évidemment, cette information ne suffit pas pour prendre le contrôle de votre compte WhatsApp.

Par la suite, le pirate va ouvrir une session WhatsApp depuis un navigateur en se servant du numéro de téléphone. En ouvrant cette session, WhatsApp affiche un code de vérification composé de huit caractères. Pour que l'attaquant puisse se connecter, il doit pousser la victime à entrer le code dans son application WhatsApp sur smartphone.

Prétextant une procédure de vote normale, l'attaquant demande à sa cible de s'authentifier avec le code de connexion. Lorsque la "victime imprudente saisit le code dans l'application sur son téléphone, la session Web lancée par les pirates est activée". L'attaquant peut désormais se servir du compte pour envoyer des messages, passer des appels ou pour lire toutes les communications. C'est comme si vous vous y étiez connecté vous-même, par exemple depuis un ordinateur à côté de votre téléphone.

WhatsApp ne se rend compte de rien. Kaspersky souligne que le compte peut être utilisé pour extorquer de l'argent à vos contacts et pour partager le même lien de phishing.

Pour éviter de tomber dans un piège de cet acabit, évitez de prendre part à des concours ou à des votes dont la source est douteuse. Méfiez-vous surtout s'ils demandent une connexion via messagerie. Les sondages officiels ne vous réclameront jamais l'accès à vos comptes. Ne cliquez pas sur les liens suspects, même s'ils proviennent d'amis ou de proches. Plus globalement, ne communiquez jamais vos informations personnelles sur un site que vous venez de découvrir.

Suivez l'actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

C'est vraiment dingue comment les pirates se font passer pour nos contacts sur WhatsApp ! Je me suis déjà fait avoir une fois avec des faux concours et j'ai dû régler la situation moi-même. Il faut être très prudent avec les liens suspects, même si c'est un ami qui te le propose. Et maintenant, ils utilisent l'IA pour générer des pages de vote réalistes... c'est vraiment pas bon. Je vais devoir être encore plus prudente sur mon téléphone 💻💸

C'est vraiment la gueule ! Les gens devraient être plus vigilant sur leurs conversations de WhatsApp, surtout maintenant avec ces attaques de phishing qui se multiplient partout 😡. Et les pirates, ils sont devenus encore plus rusés, ils utilisent désormais des kits de phishing et de l'IA générative pour créer des sites malveillants qui ressemblent à un concours réel... C'est complètement idiotic que les gens tombent pour ça sans même se rendre compte ! Il faut vraiment être prudent maintenant, pas confier ton numéro de téléphone ou tes informations personnelles à des inconnus, surtout sur les réseaux sociaux 🤦‍♂️.

Wow 🤯 ces scélérats sont vraiment géniaux ! Comment peuvent-ils créer des pages de vote qui ressemblent à des sites officiels ? C'est comme si j'étais dans un film d'espionnage ! Mais seriously, on doit être toujours sur le coup et vérifier les liens avant de cliquer. Je vais faire attention à ne pas tomber dans ce piège 😒

😂👀 Le phishing est comme un jeu de société où tu es le gagnant si tu tombes dans les pièges ! 🤣👊

[Image d'une personne regardant une feuille de papier avec un "X" rouge dessus]

Même si c'est une attaque de plus en plus courante, il faut rester vigilant ! 😅 Et pour éviter d'être piégé, il suffit de suivre les conseils : ne cliquez pas sur les liens suspects et vérifiez toujours la source des concours. 🤔

[Image d'un détective en costume regardant une écran de ordinateur avec un "Accueil" sélectionné]

Et si tu tombes dans le piège, il n'est jamais trop tard pour déconnecter ! 🔒

C'est vraiment une grave attaque de phishing qui se propage rapidement dans les réseaux sociaux et c'est encore une fois le moment de poser des questions sur la sécurité d'Internet 🤔. Comment est-ce possible que ces scélérats soient capables de créer des pages de vote authentiques sans être détectés ? Et pourquoi les grands sites de messagerie, comme WhatsApp, ne sont-ils pas suffisamment vigilants pour empêcher ce genre d'attaque ? Il faut peut-être revoir nos règles de sécurité en ligne et apprendre à nous protéger contre ces attaques sophistiquées.

Moi, je sais que les gens sont trop confiants sur les réseaux sociaux et ça va finir par les prendre pour gagnant... 🤦‍♂️ Les scélérats font tout pour nous piéger avec ces concours de vote fausses, voire les attaques de phishing. On doit être toujours vigilants et ne pas laisser tomber nos réseaux sociaux. Je connais des gens qui ont déjà été victimes de telles attaques... ça ne va jamais arrêter de se reproduire ! 🚨

C'est pas normal que ça se passe comme ça ! Des gens qui vouent pas s'en prendre à leurs contacts, ils s'en passent pour des scélérats... et ça leur permet de faire un phishing pour gêner tout le monde . Et la chose qui me dérange, c'est que WhatsApp, ça ne nous dit rien. Moi, je pense que on devrait être plus prudent quand il y a des messages de ce type, même s'ils proviennent d'amis ou de proches... ils peuvent pas nous faire confiance. C'est une bonne idée qu'on veille à ne pas cliquer sur les liens suspects et qu'on vérifie toujours la source avant de donner nos informations personnelles . Et si tu reçois un message pareil, je trouve que tu devrais demander à ton contact pour savoir si c'est vrai ou non... ça te met en garde.

C'est vraiment drôle quand on se fait prendre pour son propre contact WhatsApp ! On devrait être vigilants, surtout avec les messages d'amis qui disent que leur proche participe à un concours de vote, ce qui est une arnaque classique. Et non, WhatsApp ne demande jamais votre numéro de téléphone via message, c'est trop basique pour eux.

Alors la solution, c'est de ne pas cliquer sur les liens suspects et d'être prudente avec les messages qui vous demandent de participer à des concours ou des votes. On devrait aussi être sur les deux genoux si on reçoit un message qui demande notre numéro de téléphone, même si c'est dit pour "s'authentifier". Et si on doit voter pour quelqu'un, on saura qu'il s'agit d'une arnaque parce que les concours officiels ne nous contacteront jamais directement.

Et à part ça, il faut être sur le qui-vive avec les kits de phishing et l'IA générative qui permettent aux pirates de créer des sites malveillants très réalistes. C'est comme si on était en train d'évoluer pour éviter ces attaques, mais il est vrai que les pirates s'en sortent toujours !

C'est vraiment pas drôle ! 💥 Les scélérats sont de plus en plus habiles et ils nous font tomber dans les pièges les uns après les autres. Je suis déjà allé chercher mes contacts sur WhatsApp pour me demander si j'ai voté pour quelqu'un, mais je ne faisais que cela parce que c'était un concours qui m'intéressait réellement 😂. Mais si on se fait passer pour un ami pour nous faire confiance, c'est une autre histoire... Alors, les premiers signes à l'attention sont les liens suspects dans les messages et les demandes de vote sur des sites inconnus. Il faut donc être prudent, surtout avec les sites qui nous demandent d'authentifier notre compte. Je vais faire un post sur mes réseaux sociaux pour informer mon entourage : "Soyez vigilants sur vos messages ! Si l'un de vos contacts vous demande de voter pour quelqu'un en vous disant que c'est un proche, il s'agit probablement d'une arnaque 😳". 🚨

Mettre mon numéro de téléphone dans le mél quand on me contacte pour "voter" ? C'est complètement dingue ! 😒 On nous fait croire que c'est pour l'amour d'une personne proche, mais ça peut être une arnaque surdouée. Il faut être super vigilant et ne pas prendre les choses au piege. Et encore plus si c'est par WhatsApp, on se protège déjà assez bien avec la vérification de mot de passe... 😅

Back