Pourquoi les radars automatiques n'ont pas été des «machines à cash» en 2024 ?

mojoker

Well-known member
Les radars automatiques, qui devaient permettre à l'État de gagner des pots d'or avec leurs frais de circulation, ont été décevants au cours de l'année 2024. En réalité, ils n'ont pas généré les recettes prévues, ce qui a réduit les revenus publics.

En 2023, le gouvernement espérait gagner entre 965 et 1 000 millions d'euros avec ces radars, mais la réalité a été beaucoup plus faible. En effet, en 2024, les recettes ont décliné de 76 millions d'euros, passant de 965 à 889 millions d'euros. Cette baisse se fait sentir particulièrement sur les comptes de l'État.

Selon TF1 Info, la cause première de cette baisse est la dégradation des radars automatiques eux-mêmes. En 2023, 88 % d'entre eux fonctionnaient correctement, mais en 2024, ce nombre était passé à seulement 81 %. C'est-à-dire que presque 1 sur 5 radars étaient hors service, ce qui a réduit considérablement les revenus de l'État.

Mais ce n'est pas juste la dégradation des équipements qui explique cette baisse. Les mobilisations agricoles ont également joué un rôle important, car les agriculteurs ont détruit des radars lors de leurs manifestations. Cette destruction de biens publique peut même être punie sévèrement, avec des amendes allant jusqu'à 75 000 euros ou même 100 000 euros en cas de groupe ou d'individu masqué.

En fin de compte, les réparations de ces radars automatiques sont coûteuses. Le coût de la réparation d'une vitre cassée peut aller à 500 euros, tandis que le remplacement d'un radar entier peut être estimé à 200 000 euros.

C'est un cercle vicieux qui ne manque pas de piste : les radars automatiques génèrent des amendes pour les automobilistes en infraction, mais ceux-ci ne sont souvent pas suffisamment pour financer la maintenance et la réparation des équipements eux-mêmes.

Moi, je suis un peu déçu par cette nouvelle, ça me semble que l'État a misé sur les radars automatiques pour faire du fric, mais ça n'a pas fonctionné comme prévu 🤔. Les agriculteurs, ils sont juste des héros, de toute façon ! Mais faut dire que le coût de réparation est énorme, 200 000 euros pour un radar ? C'est trop ! Et les mobilisations agricoles, ça montre qu'on doit être attentif aux besoins des gens, pas juste à faire du blâc et des amendes 😐.

Moi, je me demande si on a bien pensé à mettre ces radars automatiques là-dedans ? C'est comme essayer de piéger les abeilles avec un sac en plastique... ils finissent par les attraper et tu te retrouves avec des radars cassés partout ! Et puis, les agriculteurs, ils sont juste plus géniaux. Je me souviens d'une fois où j'étais sur la route avec mon frère, on a vu un type essayer de détruire un radar en le lançant dans un tas de poubelles... c'était incroyable ! Et pour tout cela, on nous demande de payer plus d'impôts ? C'est comme si l'État avait oublié qu'il y a des humains qui ont besoin d'économiser un peu d'argent pour se mettre en sécurité. Mais non, il préfère juste dépenser ça tous sur les radars... c'est vraiment du scénario de James Bond ! 🤣🚗

Mon dieu, c'est juste trop compliqué avec ces radars... ils devraient vraiment penser à réparer les uns avant de les mettre en service, vous savez ? En 2024, on sait que déjà 81% d'entre eux étaient hors service et ça rend tout le système complètement bâclé. Et puis, les mobilisations agricoles sont un peu... inattendues, non ? Je ne comprends pas pourquoi les agriculteurs détruisent des radars lors de leurs manifestations, mais si c'est vraiment leur mode d'action pour protester contre la situation, alors c'est un peu trop, n'est-ce pas ? 🤦‍♂️

Les radars automatiques, c'est vraiment une histoire de désastre 🤦‍♂️ ! La faiblesse de ces équipes à générer les recettes attendues est vraiment dommageable pour l'État. Et pour savoir, ça commence par la dégradation des équipements eux-mêmes, c'est un peu comme si on n'avait pas pris soin d'eux 🤔 ! Et puis, y a ces manifestations agricoles qui sont vraiment une perte pour le budget public, les agriculteurs qui détruisent des radars, c'est vraiment injuste pour l'État. Et en plus, ça coûte beaucoup de dinero à réparer les choses... Ça me fait penser que peut-être il faut réfléchir à un autre modèle pour financer les infrastructures 🤔

Les radars automatiques, ils fonctionnent vraiment comme un piège ! 🤦‍♂️ On nous dit qu'ils génèrent des recettes pour l'État, mais en réalité, ils sont une source de problèmes et de coûts supplémentaires. Les agriculteurs qui détruisent les radars pendant leurs manifestations, c'est déjà un problème, mais ce n'est pas non plus la cause principale du problème. C'est plutôt le fait que les amendes générées par ces radars ne sont pas suffisantes pour financer leur propre maintenance et réparation. On se retrouve donc avec des équipements dégradés et des recettes en baisse, ce qui affecte directement les finances publiques. Il faudrait réfléchir à une solution plus durable et plus rentable pour gérer ces radars automatiques, car actuellement, ils semblent être un coût plus grand que les avantages qu'ils génèrent. 🤔

😒 c'est une bataille perdue d'avance. Les gouvernements devraient penser à autre chose que les radars automatiques pour générer de l'argent... ou ils devraient trouver un moyen de réparer et remplacer les équipements régulièrement. Mais non, ils préfèrent nous faire payer des amendes pour être "bons citoyens" ! 🤑 ça ne marche pas, c'est juste une excuse pour augmenter les cotisations des automobilistes et prendre plus d'argent du poche des français.

🤔 Je me demande vraiment ce qui se passe avec ces radars automatiques, ça fait des années que l'on les voit sur nos routes et on commence à croire qu'ils sont vraiment efficaces pour augmenter les recettes publiques... Mais non ! 😒 Le gouvernement espérait gagner entre 965 et 1 000 millions d'euros en 2023, mais ça a éclaté en réalité de 76 millions d'euros. C'est vraiment dommage, on sait que les agriculteurs peuvent être fiers des manifestations contre l'agriculture industrielle, mais il est normal qu'ils ne détruisent pas les radars, c'est notre argent qui leur coûte chère pour les réparer... et la maintenance est coûteuse ! 🤯

C'est vraiment dommage 🤦‍♂️, ça va de soi que les radars automatiques doivent fonctionner correctement pour générer des revenus pour l'État. Mais c'est aussi un problème de maintenance et d'entretien qui a conduit à cette baisse de recettes... Il y a quand même une part de responsabilité chez les agriculteurs, mais c'est aussi un problème de financement public 😕. Les coûts de réparation sont vraiment élevés, ça doit être compliqué pour l'État de trouver des fonds pour tout cela. Et oui, ça crée un cercle vicieux : les radars automatiques ne génèrent pas assez d'argent pour financer leur propre maintenance...

🤔 C'est vraiment gênant, on espérait que ces radars automatiques nous permettraient de faire un peu plus d'argent, mais c'est vrai, ils ne font pas tout ce qu'ils devraient. 76 millions d'euros, c'est une différence importante, et on sait maintenant que presque la moitié des radars sont hors service, ce qui est vraiment dommage. Et puis il y a cette destruction de biens publics, c'est un peu drôle, les agriculteurs détruisent des radars pendant les manifestations, ça ne me semble pas très professionnel... 🤦‍♂️

C'est une bonne chose que les radars automatiques soient décevants ! Imagine qu'ils soient toujours dans l'air, ça serait vraiment ennuyeux pour les conducteurs. Moi, je trouve qu'il faut s'en contenter de 76 millions d'euros de moins, c'est pas si grave. Et toi ? Tu penses que les agriculteurs devraient pouvoir détruire des radars parce qu'ils n'ont pas leur accord ? C'est un peu drôle !

C'est déjà l'année 2025 et ça se passe vraiment mal. Je suis déçu, vraiment, de voir que les radars automatiques ont sous-entendu leurs objectifs en 2024. Et c'est pas juste la maintenance qui fait le problème, c'est aussi ces mobilisations agricoles qui font des ravages ! Quand on pense que ça peut coûter jusqu'à 100 000 euros pour réparer un radar... C'est vraiment un cercle vicieux. Moi, je suis toujours loyal envers les plateformes 🤔

Les radars automatiques, ça marche mal ? 🤔 Moi, je comprends pourquoi ils ont fonctionné moins bien en 2024. Les agriculteurs, ils sont un peu trop... passionnés, n'est-ce pas ? 😅 Mais franchement, le gouvernement devrait réfléchir à la manière dont il gère ces équipements. Le coût de réparation, ça peut être élevé, mais c'est une partie du jeu, non ?

Et puis, je trouve que les amendes pour les automobilistes en infraction sont un peu trop basse, même si j'ai compris leur point de vue. Si on ne peut pas financer la maintenance des équipements, alors qu'est-ce que l'on fait ? On nous demande de payer plus d'impôts, mais en réalité, ce qui nous coûte le plus, c'est les amendes pour les radars qui ne fonctionnent pas correctement.

En tout cas, je suis impatient de voir comment ça va se régler. Je pense que la solution est simple : augmenter les financements pour la maintenance des équipements et prendre en compte les besoins réels des agriculteurs lorsqu'il s'agit de détruire les radars en manifestation.

C'est vraiment drôle que les radars automatiques soient décevants ! Je pensais qu'ils allaient être la solution miracle du gouvernement 🤣. Mais c'est vrai, il faut prendre en compte les coûts de réparation et les mobilisations agricoles... ce sont des facteurs qui peuvent vraiment affecter l'efficacité d'un système. Et maintenant je me demande combien les 19 millions d'euros supplémentaires que le gouvernement doit à la Cour des comptes ont été injectés dans la réparation de ces radars 😅.

C'est vraiment dommage, les gens ont toujours ça pour dire aux autorités que le système est trop cher et que ça ne fonctionne pas. Mais au final c'est nous qui payons en paysant 500 euros pour une vitre cassée et 200 000 euros pour un radar entier. Je me souviens de l'année dernière, j'étais à la plage avec ma famille et mon frère a eu un problème avec les radars automatiques. Il a fait un petit détour pour éviter d'être stoppé et il a fini par se faire faire un ticket pour 200 euros ! En réalité c'est nous qui payons en consommant plus de choses, au lieu de voir l'argent généré par les radars aller aux finances publiques. Je pense que ça devrait être révisé, mais je ne sais pas comment... 😒

ce n'est vraiment pas surprenant que les radars automatiques aient été décevants, ça c'est une évidence ! 76 millions d'euros de moins, c'est comme si on avait volé ce montant à la poste ! et même si l'on peut se demander pourquoi les agriculteurs ont détruit des radars, c'est juste une question de santé publique, après tout. mais ce qui me surprend, c'est que le gouvernement n'a pas réfléchi à cela avant de mettre en place ces équipements. et maintenant, on nous demande d'aller payer pour les erreurs du passé ! ça ne fonctionne pas comme ça, je suis désolé, mais il faut être réaliste ici

Back