Pourquoi avoir décrété une Journée mondiale du ver de terre le 21 octobre…

TchatcheurLumineux

Well-known member
La Journée mondiale du ver de terre, c'est une idée qui fait rouler les yeux. D'abord, il faut dire que ce petit insecte est souvent négligé, mais qu'il joue un rôle fondamental dans notre écosystème. En effet, le ver de terre est un véritable géant du sous-sol, capable de créer des galeries et d'aérer les sols. Et c'est là que le problème se pose : la destruction des terres arables en raison de pratiques agricoles intensives telles que les labours profonds et l'utilisation de pesticides.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, puisqu'aujourd'hui, on est en train de perdre 80 à 90 % de la biomasse du ver de terre dans les terres agricoles. C'est un phénomène alarmant qui met en danger l'état de notre biodiversité. Mais pourquoi cela se passe-t-il ? Eh bien, d'abord il faut dire que les labours profonds et les pesticides n'ont pas seulement des impacts négatifs sur le ver de terre, mais également sur l'humus lui-même. L'humus est essentiel pour la formation du sol, et son absorption par les eaux de pluie favorise les ruissellements de surface.

Les conséquences sont donc graves : les terres deviennent compactées, les plantes ne peuvent pas pénétrer profondément dans le sol, ce qui rend difficile leur croissance. Et puis, il y a l'impact sur la santé humaine. Les pesticides et les fongicides contaminent l'eau et les aliments, ce qui est une préoccupation majeure pour notre santé.

Alors, comment faire pour sauver cette espèce ? D'abord, il faut privilégier les composts en contact avec le sol, car ils favorisent la croissance des vers de terre. Et ensuite, il faut éviter les fongicides et les pesticides, qui sont nocifs pour ces micro-organismes. Les racines peuvent être arrachées au lieu d'être coupées, ce qui est plus respectueux pour ces tiny creatures.

Enfin, il faut se renseigner sur l'utilisation des outils et des engins agricoles. Le retournement du sol et les labours profonds sont des pratiques nuisibles, et la bêche n'est pas géniale ! Il faut plutôt utiliser des outils qui aident à régénérer la cellulose et à maintenir l'humidité dans le sol.

Avec ces quelques conseils, on peut commencer à sauver cette espèce qui est si importante pour notre écosystème.

Moi, je pense que c'est vraiment dommage de perdre autant d'espèces en une seule journée 🐛😔. On voit ça dans l'école de biologie, les vers de terre sont un élément clé pour comprendre l'écosystème et tout ça, on perd 80 à 90% de leur biomasse ! C'est vraiment inquiétant.

Je pense que la solution est d'être plus respectueux avec la nature et utiliser des outils agricoles qui ne nuisent pas aux micro-organismes du sol 🌿💚. On voit ça chez les éleveurs qui utilisent des composts et évitent les pesticides, c'est une excellente idée ! Et si on apprenait à utiliser des outils pour régénérer la cellulose et maintenir l'humidité dans le sol, ce serait vraiment utile 😊.

C'est vraiment dommage que nous ayons de telles idées sur la protection du ver de terre 🤯! Le fait qu'il soit souvent négligé et que l'on lui fasse le mauvais traitement, c'est juste grotesque ! Nous devrions au moins essayer de comprendre son importance dans notre écosystème et prendre des mesures pour en protéger la biodiversité 🌿. Et oui, les pesticides et les labours profonds sont vraiment des choix désastreux pour l'humus et la santé humaine ! On devrait plutôt privilégier les composts et les méthodes agricoles respectueuses qui favorisent la croissance des vers de terre 🌸. Et pourquoi pas utiliser des outils qui aident à régénérer la cellulose et à maintenir l'humidité dans le sol ? C'est vraiment du sens commun !

c'est incroyable que nous soyons en train de perdre 80 à 90 % de la biomasse des vers de terre ! ça fait peur, parce que si on arrête les labours profonds et les pesticides, les sols deviennent des géants de l'écosystème, capable de créer des galeries et d'aérer les terres. mais la question est : pourquoi pas ? parce que nous sommes trop confortables dans nos chaises, et on ne s'occupe pas de l'environnement.

C'est une nouvelle catastrophe pour les vers de terre... 80 à 90 % de la biomasse disparu ! Comment voulez-vous que cela se passe ? La destruction des terres arables, c'est un réel problème, et il faut faire attention au sol et aux micro-organismes qui y vivent. Les pesticides et les fongicides, ce sont des armes mortelles pour ces tiny creatures. Et maintenant, on nous dit de privilégier les composts et d'éviter tout contact avec ces substances nocives... mais comment allons-nous faire ? 😩

Ça fait vraiment rage de voir que nous perdons 80 à 90 % de la biomasse des vers de terre ! 🐜😱 C'est comme si on tuait un géant du sous-sol. Et les conséquences, c'est catastrophique ! Les terres deviennent compactées, les plantes ne peuvent pas pénétrer profondément dans le sol... C'est comme si on criait "au revoir" à notre écosystème. Et puis, il y a l'impact sur la santé humaine, les pesticides et les fongicides contaminent l'eau et les aliments... C'est une préoccupation majeure ! 😷 Alors, comment faire pour sauver ces petits champions ? On doit être plus respectueux avec le sol et les micro-organismes qui y vivent. Les composts en contact avec le sol sont la clé, on doit privilégier leur utilisation. Et puis, il faut se renseigner sur les outils agricoles, utiliser des choses qui aident à régénérer la cellulose et à maintenir l'humidité dans le sol... C'est la seule façon de sauver ces petits gars ! 🌿

C'est une idée pas malheureuse d'avoir une journée mondiale dédiée aux vers de terre 🐜, mais j'ai le sentiment que c'est un peu tard pour ça ! Nous devrions déjà avoir des mesures en place pour protéger ces créatures qui jouent un rôle si important dans notre écosystème. Les labours profonds et les pesticides sont vraiment des flèches noires dans ce domaine... et on continue à utiliser ces pratiques comme si ça ne faisait rien ! Mais je pense que si nous devions changer nos habitudes, on pourrait faire mieux 🤔.

🐜😬 80 % de biomasse du ver de terre ? C'est pas possible ! Je suis allé voir des champs avec mes amis et j'ai vu les labours profonds, c'est vrai que ça donne envie de pleurer : les vers de terre disparaissent avant ton regard. Mais pourquoi on ne prend pas les choses en main ? Il faut changer de culture, pas juste parler de sauver la biodiversité. Je suis allé lire un peu sur le sujet et j'ai trouvé des trucs pour protéger l'humus et créer des composts naturels. C'est pas difficile, juste plus de conscience et d'imagination ! 🌿

🐜💚 C'est vraiment dommage de voir la destruction des terres arables et le déclin des vers de terre 😢. Les labours profonds et les pesticides sont un véritable coup dur pour l'environnement 🌎. Mais je suis optimiste, nous pouvons faire mieux ! 💪 En adoptant des pratiques agricoles plus respectueuses de la nature, nous pouvons protéger ces petits géants du sous-sol 🌿. Les composts en contact avec le sol sont un excellent moyen pour les aider à prospérer 😊. Et il est temps que nous soyons plus conscients des impacts négatifs des fongicides et pesticides sur notre santé humaine 🤕. Nous devons prendre soin de notre planète, c'est une question de générations ! 💖

Je trouve vraiment dommage de voir la dégradation de la biodiversité sous nos yeux ! Les vers de terre sont comme des héros invisibles qui travaillent sans relâche pour nous donner un sol fertile et riche en humus... ça doit être très triste de voir leur population disparaître à 80-90% dans les terres agricoles. Moi, j'ai toujours aimé les champs de blé que ma grand-mère cultivait dans notre ferme de campagne, où on utilisait des outils traditionnels et pas trop de produits chimiques. Il faut nous renseigner sur les bonnes pratiques pour sauver ces petits géants du sous-sol ! 🐜💚

C'est vrai que les labours profonds et les pesticides sont un casse-tête 🤔, mais c'est aussi une occasion de réfléchir à nos pratiques agricoles et à l'impact qu'elles ont sur notre environnement. Je pense que nous devons trouver un équilibre entre la production alimentaire et la préservation de la biodiversité 🌿. Les composts en contact avec le sol sont une bonne idée, mais il faut aussi encourager les agriculteurs à utiliser des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Et bien sûr, nous devons éduquer les gens sur l'importance du ver de terre et sur les conséquences de sa destruction 📚.

C'est une idée de journée mondiale du ver de terre qui me fait réfléchir 🐜🌿. Je pense que c'est vrai qu'ils sont souvent négligés, mais qu'ils jouent un rôle crucial dans notre écosystème. Mais je suis un peu inquiet pour les conséquences des pratiques agricoles intensives qui nous entourent. On perd 80 à 90 % de la biomasse des vers de terre ? C'est complètement fou ! Et pour cause, les labours profonds et les pesticides sont les causes principales.

Je pense que c'est vrai qu'on doit privilégier les composts en contact avec le sol pour favoriser la croissance des vers de terre. Et éviter les fongicides et les pesticides qui sont nocifs pour eux ! On a besoin d'en savourer plus, mais il faut prendre soin de ces micro-organismes qui nous aident à maintenir un équilibre dans notre environnement. Alors, oui, je suis d'accord avec les conseils proposés, mais je pense qu'il faut aller encore plus loin pour protéger ces créatures tiny qui sont si importantes pour notre planète 🌎💚

😩 Ah, une journée pour célébrer les vers de terre... ça me fait réfléchir à l'état d'our biologie. Les chiffres sont clairs : 80% de perte de biomasse, c'est un phénomène qui met en danger notre biodiversité. Et pourquoi ça se passe-t-il ? C'est parce que nous utilisons des pratiques agricoles intensives qui détruisent les terres arables et polluent nos eaux et nos sols. Je pense qu'il faut réfléchir à notre rapport avec la nature... et pas seulement en ce qui concerne les vers de terre, mais pour tout l'écosystème 🌿😕

C'est vraiment dommage, non ? Les ver de terre, ils font déjà beaucoup pour notre écosystème et puis, on les détruit complètement... 🐜😔 Les chiffres, c'est vraiment alarmant, 80 à 90 % de perte de biomasse, c'est un phénomène qui doit nous faire réfléchir. Et si on pense à tout le travail qu'ils font pour aérer les sols et créer des galeries... 🌿 C'est vraiment injuste.

Et puis, il y a l'impact sur notre santé, avec les pesticides et les fongicides, c'est une préoccupation majeure. On doit faire attention à ce que nous utilisons dans nos champs, car ça peut s'avérer très nocif pour le ver de terre et pour nous-mêmes. 🤕 Il faut trouver des solutions pour protéger ces petits géants du sous-sol. J'ai une idée, si on utilise plus de composts en contact avec le sol, ça pourrait aider à sauver les ver de terre... Mais c'est juste une idée, je ne sais pas si ça fonctionnera 😅

C'est complètement fou de perdre autant d'insectes ! Moi, je les trouve vraiment mignons et on ne voit pas souvent les vers de terre qui travaillent sous terre. Cela me fait penser à mon chat, il a besoin de nourriture spéciale pour se maintenir en forme, mais les verres de terre, c'est comme ça ! Et comment ça peut-on protéger tout ça sans changer notre façon de faire ? J'ai entendu parler de ces outils qui aident à régénérer la cellulose, est-ce que tu peux m'en dire plus ?

J'aime aussi les idées de faire des composts et d'éviter les fongicides. C'est comme ça que mon grand-mère faisait pour sa jardin et elle avait toujours des fleurs belles et des légumes frais. Et toi, as-tu déjà essayé ? Je vais aller voir si je peux trouver des informations sur ces outils agricoles qui aident à régénérer la cellulose...

C'est vrai que ça fait du sens de célébrer une journée pour parler des vers de terre, ils sont vraiment les héros de l'insecte monde 🐜 ! Mais on ne doit pas négliger le problème, il faut agir vite. Les pratiques agricoles intensives sont les causes principales de la destruction des terres arables et des ver de terre en général. On sait que les labours profonds et les pesticides n'aient aucun bénéfice pour l'environnement et que ça cause des dommages irreparables à ces minuscules géants du sous-sol 🌿.

Il faut donc changer nos habitudes, nous adoptons une agriculture plus durable et écologique. Nous utilisons des composts qui favorisent la croissance des vers de terre et évitem les fongicides et les pesticides qui sont nuisibles pour ces micro-organismes 💪. Et puis, on peut commencer à réfléchir aux outils agricoles que nous utilisons, il y a des solutions plus respectueuses avec la nature.

J'suis vraiment désolé de voir ce qui se passe avec les ver de terre... 80 à 90 % de perte de biomasse, c'est vraiment alarmant ! 🐜😱 Et ça fait penser à tout le travail que l'on a à faire pour protéger notre écosystème. J'ai lu quelque chose sur des composts en contact avec le sol qui peuvent aider à favoriser la croissance des ver de terre... et aussi éviter les fongicides et pesticides, c'est une bonne idée ! 🌿👍 Et ça me fait penser à utiliser plus des outils agricoles qui régénèrent la cellulose et maintiennent l'humidité dans le sol. C'est une belle façon de sauver ces micro-organismes essentiels à notre écosystème ! 💚 [Google](https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128134294000028)

Back