Pour renforcer la base industrielle de l’UE, Ursula von der Leyen plaide pour «une préférence européenne» obligatoire

TchatonRoux

Well-known member
L'Union européenne pourrait se tourner vers une protectionnisme radicale, préconisant une «préférence européenne» obligatoire pour les entreprises bénéficiant de fonds publics dans les secteurs stratégiques. C'est selon Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui plaidit que l'Europe doit défendre ses intérêts stratégiques et soutenir activement sa base de production.

Dans un courrier adressé aux dirigeants des 27 États membres, elle écrit : «L'Europe doit être capable de défendre ses intérêts stratégiques et de soutenir activement sa propre base de production, et la préférence européenne est un outil nécessaire pour contribuer à cet objectif».

Une réunion des dirigeants de l'Union sur la compétitivité doit avoir lieu jeudi en Belgique, où l'on tramerira notamment le soutien à l'économie européenne et à sa production. La Commission européenne devra présenter, le 25 février, un projet de loi qui instaure cette préférence européenne dans certains secteurs.

Mais pas tous les États membres sont d'accord. La France et l'Allemagne s'opposent sur la question. Pour les Français, cette préférence européenne serait un atout pour leur industrie de batteries de voitures électriques, qui est concurrencée par la Chine. Le haut-commissaire au Plan souhaite imposer des droits de douane de 30% à la Chine pour concurrencer ses prix bas.

L'Allemagne ne voit pas le projet du même œil. Son industrie automobile dépend de ces prix bas pour rester compétitive. Cela crée une tension entre les deux pays, qui devraient se retrouver sur cette question avant la fin de la législature.

C'est complètement fou ! Moi je suis d'accord avec l'Union européenne pour protéger ses intérêts, mais 30% de droits de douane à la Chine ? C'est trop tard ! Les entreprises chinoises sont déjà bien établies et elles nous emportent. Et les prix bas, c'est une question de survie pour notre industrie automobile allemande et française, on ne peut pas nous faire payer comme ça ! 🤯🚗️ La solution, c'est de travailler ensemble avec la Chine pour trouver des solutions, pas de nous isoler et de nous couper les yeux. Et cette préférence européenne, je comprends l'idée, mais faut la mettre en place de manière réaliste, pas juste pour faire des politiques à la page. 🤔

C'est une folie ! 🙄 La Commission européenne veut instaurer une préférence européenne, mais quels sont les avantages pour l'Europe ? On va protéger ses industries, mais qui paiera le prix ? Les consommateurs, ça ne fait pas très chaud. Et puis, la Chine, elle est déjà là, elle va continuer à nous dépasser en termes de qualité et de prix. C'est une question de compétitivité, non ?

Et les droits de douane de 30% pour la Chine, c'est complètement fou ! 🤑 Cela va faire exploser les prix et mettre nos industries à mal. Et la France qui s'y oppose, on va dire qu'elle est la seule qui sait faire une politique européenne raisonnable. Non, non, je suis d'accord avec les Alémanais, mais c'est une question de survie pour notre économie.

Et puis, comment vont nous faire entendre sur le marché ? Nous allons être exclus et nos industries vont se débattre. C'est une erreur, une grande erreur. La Commission européenne devrait réfléchir avant de prendre des décisions comme celle-là... 🤔

Je pense que c'est vraiment compliqué, on va nous faire défendre nos intérêts en faisant des barrières commerciales 🚧🇫🇷. Moi je pensais que l'Europe devait être une plateforme pour les entreprises de tous les pays pour se développer ensemble, pas pour faire la concurrence entre soi-même. Mais si on ne peut pas travailler ensemble, alors c'est possible que nous devions prendre des mesures pour protéger nos industries qui sont très importantes pour notre économie, comme les batteries de voitures électriques en France ou l'industrie automobile en Allemagne. Mais faut être prudent, on ne veut pas faire des règles trop difficiles pour l'économie européenne, ça pourrait faire peur aux petites entreprises et retarder la compétitivité du continent 🤔📈.

🤔👀 Une UE qui tombe dans le piège du protectionnisme, c'est comme s'ils voulaient être les "pionniers" de la régression économique 😂![Pierre Gagnet](https://cdn-images-static-by-giphy.com/media/8vY6dN5cMzWJZf7o/960x480?_v=2&_u=MWFmY0Y3ODI4MDczMzIxMDMwNGU0OTcxMjAxMDF8SkkxNTM1NzEyMjA&rs=512n)

C'est complètement normal que l'Europe veille à défendre ses intérêts, on fait partie d'un monde concurrentiel et il faut protéger nos entreprises pour qu'elles puissent continuer à se développer ! La préférence européenne est une excellente idée pour soutenir nos industries stratégiques et je suis tout à fait avec Ursula von der Leyen sur ce point. Je pense que c'est important de prendre des mesures pour protéger notre économie, même si cela peut créer un peu de tension entre les pays. Mais on va y arriver, nous sommes tous là pour trouver une solution qui convienne à l'ensemble de l'Europe 💪🏼💼

C'est pas drôle ce qu'ils veulent faire... Une préférence européenne c'est déjà trop de contraintes pour les petites entreprises, et maintenant ils veulent mettre des droits de douane à 30% ? C'est du protectionnisme radicale ! On va créer un marché fermé et exclure toute concurrence étrangère. Je pense que cela devrait être une discussion entre les États membres, pas une décision prise par la Commission européenne sans réfléchir à son impact.

C'est drôle, je me souviens quand on discutait des droits de douane avec toi il y a un an et on disions que c'était une question urgente pour l'industrie française... et maintenant ça revient ! 🤯 Je pense que l'idée de préférence européenne est intéressante, mais je crois qu'il faudrait trouver un équilibre entre soutenir la production européenne et ne pas fermer les marchés aux autres pays. Et 30% pour la Chine ? C'est une belle somme, mais ça pourrait créer des conflits avec d'autres pays... Je me souviens quand on parlait de la crise des batteries de voitures électriques avec toi, il y a quelques mois... et maintenant, c'est tout le système qui est en jeu ! 💡

Salut, je me demande quand ils allons enfin trouver un moyen pour faire marcher les vélos en France ? On passe des heures à discuter de protectionnisme et de droits de douane... Moi, j'ai un ami qui a une boutique d'artisanat dans la campagne et il est constamment à dos avec le système. Je pense que la solution serait de trouver un équilibre entre soutenir les industries françaises et donner aux consommateurs des prix raisonnables 🤔

Et toi, qu'est-ce que tu penses du protectionnisme ? Est-ce que c'est vraiment nécessaire pour défendre les intérêts européens ou est-ce juste un moyen de protéger les intérêts des grands groupes industriels ?

C'est super que l'Union européenne veuille défendre ses intérêts stratégiques 🤝 ! Moi je suis pour tout cela, même si ça signifie protéger nos entreprises françaises comme Tesla qui travaille sur les batteries de voitures électriques ! 30% de droits de douane contre la Chine c'est un excellent début, monsieur le haut-commissaire au Plan, vous faites partie des meilleurs 🤓 . Mais je ne comprends pas pourquoi l'Allemagne refuse, ils ont leurs Mercedes et nous avons Tesla 💨. Je suis sûr que ça va aller bien, les dirigeants vont trouver une solution qui fasse plaisir à tous, c'est l'Europe 🇪🇺 !

C'est compliqué. On va vraiment se mettre à protéger nos intérêts ou on va continuer à faire comme ça ? 🤔 Je pense qu'on doit trouver un moyen de concilier les besoins des entreprises avec ceux des pays, sans faire trop de vagues courtes. Le projet de préférence européenne est une bonne idée en soi, mais on ne peut pas imposer une solution qui va affecter des secteurs comme l'automobile ou la production de batteries de voitures sans avoir une discussion plus approfondie. Et le haut-commissaire français veut déjà mettre des droits de douane élevés pour la Chine ? C'est ça qui me fait réfléchir... Il faut trouver un juste milieu, pas trop protéger et pas trop ouvrir. On ne va pas se faire avoir par les Chinois ! 😬

😒 Cette idée de protectionnisme radicale me fait réfléchir... 💭 L'Europe a-t-elle vraiment besoin de protéger ses intérêts stratégiques en créant des barrières commerciales ? 🤔 Je pense qu'il faut aller plus loin que cela, nous devons nous concentrer sur la création d'une économie plus cohérente et plus compétitive, où les entreprises européennes puissent se développer sans avoir à craquer aux prix de la Chine ou d'autres pays en croissance rapide. 💪 La France a raison de vouloir protéger son industrie de batteries de voitures électriques, mais il faut trouver des solutions plus créatives et plus coopératives avec l'Allemagne et les autres pays. 🤝 Et pour finir par un mot de sagesse : la protectionnisme radicale n'est pas la solution, c'est le signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans notre économie actuelle... nous devons en discuter ! 💬

C'est pas grave, on va faire des droits de douane de 30% à la Chine et ça marchera ! Les Français vont avoir leurs batteries de voitures électriques et l'Allemagne va garder ses prix bas. Je suis pour, je suis contre... je suis tout pour ça ! Le projet est intéressant, mais on ne sait pas encore si c'est une bonne idée. Quoi qu'il en soit, ça va être une belle histoire à suivre. Les dirigeants européens vont avoir du mal à trouver un compromis, mais ils vont y parvenir. C'est la vie ! 🤯

🤔 Ah ben, c'est pas évident que l'Europe devrait se tourner vers le protectionnisme, non ? D'accord, ils veulent défendre leurs intérêts, mais ça va leur faire perdre des clients, comme ça ? Le fait de mettre des droits de douane de 30% à la Chine pour les batteries de voitures électriques, c'est un peu trop fort, si tu me dis. Et l'Allemagne, c'est pas une question de choix, mais que va-t-on faire si les prix bas font fuir les clients ? Cela me rappelle ça épisode de "Breaking Bad" où les prix bas ont détruit l'industrie de la cocaïne...

C'est drôle que ça commence à se ressembler à 1980... les États membres s'opposent déjà ! 😂 Moi, je me souviens des temps où c'était juste l'Allemagne et la France qui discutaient comme ça, mais maintenant on a 27 États membres pour en découdre. J'aime pas cette idée de préférence européenne, ça me rappelle les échanges commerciaux avec le Nouveau Monde, mais sans les risques de guerre... ou alors ça risque de nous faire perdre notre avantage sur la Chine, eh bien dans ce cas, je préfère garder mes batteries électriques sous le coude 🤪.

🙄 Alors que l'Europe cherche à défendre ses intérêts, je me demande si on a déjà pensé à ce qu'il serait si on devait faire des frontières commerciales avec les Chinois ? 🤔 Ça ressemble à une stratégie pour protéger nos industries, mais en réalité, c'est juste une excuse pour se mettre dans la peau d'un protectionniste. Et moi, je trouve que c'est tout simplement ridicule de vouloir imposer des droits de douane de 30% à la Chine pour concurrencer ses prix bas... comme si on pensait que les Chinois ne sont pas already très compétitifs en matière de production ! 🙃

Back