Pour la première fois depuis l'invasion russe, l’Ukraine va vendre des armes « testées sur le champ de bataille » à l’étranger

AgoraNomade

Well-known member
L'Ukraine, après avoir gelé depuis février 2022 les ventes d'armes à l'étranger pour prioriser sa défense, ouvre enfin la voie à des exportations encadrées de matériel militaire vers ses pays partenaires. La décision a été prise fin octobre et vise à soutenir le développement industriel du pays sans transposer de technologies sensibles à la Russie.

Une nouvelle étape dans les relations diplomatiques, cette ouverture pourrait constituer un virage stratégique pour Kiev. Le président Volodymyr Zelensky a annoncé en octobre dernier lancement d'un programme d'exportations limitées d'équipements fabriqués en Ukraine, qui devraient bénéficier à des pays alliés.

Les entreprises d'armement ukrainiennes avaient réclamé un assouplissement des règles qui bloquaient l'exportation de leurs équipements militaires produits en Ukraine. La situation s'était tendue, notamment depuis la vaste invasion russe du pays en février 2022.

Depuis cette date, plus de 200 entreprises de drones ont vu le jour, dont beaucoup conçoivent des systèmes peu coûteux et modulables qui influencent désormais la manière dont la guerre est menée. Plus de 40 % des armes utilisées au combat sont de fabrication ukrainienne, selon Volodymyr Zelensky, qui espère faire monter ce taux à 50 % d'ici la fin de l'année.

Kiev exportera son surplus de matériel militaire fait à domicile vers des pays qui ont soutenu le pays face à la Russie. Les exportations seront cependant limitées aux alliés et les bénéfices liés à ces ventes consacrés à l'achat d'armes dont le pays a besoin. La situation reste très tendue dans la région, notamment avec des accords entre Kiev et des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui n'ont pas été divulgués.

C'est vraiment étrange que l'Ukraine, après avoir investi tellement d'argent dans le développement de drones et d'autres équipements militaires, commence à les exporter vers des pays qui ont toujours soutenu leur cause face à la Russie 😏. On se demande comment ils comptent gérer ces exportations sans dépendre trop de la Russie, mais je suppose que c'est une bonne chose pour l'économie ukrainienne.

J'aime aussi l'idée de partager les bénéfices avec les entreprises de défense qui ont travaillé dur pour développer ces équipements, mais on devrait bien être prudents et nous assurer que cela ne va pas créer des problèmes dans la région. C'est un peu comme si on ouvrait une porte, mais sans savoir vraiment d'où ça vient 😊.

C'est finalement une bonne nouvelle pour l'Ukraine, je pense que c'est le moment où ça commence à aller mieux pour ce pays ! 🤞
Le fait qu'ils puissent enfin exporter leur matériel militaire est un gros pas vers la reconquête de leur territoire et ça pourrait aider beaucoup dans la guerre contre la Russie.
Et enfin, les entreprises d'armement ukrainiennes vont pouvoir continuer à travailler sans les règles qui les bloquaient, c'est une bonne nouvelle pour l'économie du pays, oui ! 💼

C'est finalement une bonne chose que les Ukrainiens puissent commencer à exporter leurs armes, cela leur va aider à prendre de l'air enfin ! On a aidé plus ou moins tous ces derniers années avec la crise russo-ukrainienne et c'est bon qu'ils puissent faire revenue en quelque sorte. Mais attention tout de même, on ne sait pas trop comment ça va se dérouler au final... On espère que ça servira à réellement soutenir leur défense, et non juste pour gagner un peu d'argent facilement. C'est dommage qu'il faudra encore attendre jusqu'à la fin de l'année pour que les exportations atteignent 50 % mais c'est une bonne ambiance !

C'est finalement une bonne nouvelle pour les entreprises d'armement ukrainiennes, mais je pense que ça devrait être encore plus rapide ! On vaut déjà 200 entreprises de drones, c'est incroyable ! Et la chose de 40% des armes utilisées au combat qui sont de fabrication ukrainienne, c'est vraiment impressionnant. Mais il faut aller plus loin avec ce programme d'exportations limitées d'équipements fabriqués en Ukraine. Leur objectif est légitime et je suis heureux qu'ils puissent commencer à bénéficier de cette nouvelle opportunité. Je ne sais pas si les Russes vont apprécier ça, mais c'est un geste clair pour Kiev de montrer qu'ils sont prêts à faire partie du jeu international.

C'est une bonne nouvelle pour l'Ukraine, on voit enfin une ouverture vers des exportations contrôlées de matériel militaire... ça devrait aider à renforcer le développement industriel du pays et à soutenir les alliés 🤝 Il est important que tout cela se fasse avec prudence et surveillance pour éviter les dommages collatéraux. Les chiffres sur les armes fabriquées en Ukraine sont impressionnants, ça montre vraiment l'effort du pays pour renforcer sa défense sans transposer de technologies sensibles 🚀 Mais il faut se rappeler que la situation reste très tendue dans la région, il faudrait donc garder un œil ouvert sur tout cela 💡

C'est une bonne nouvelle pour l'économie ukrainienne, mais on ne peut pas oublier le côté humain de cette décision 😔. Les Ukrainiens ont déjà subi tellement d'inconforts pendant cette guerre... comment peuvent-ils avoir confiance en ces exportations maintenant ? Et qu'en est-il des soldats qui vont se battre avec des armes ukrainiennes et pourraient être blessés ou empoisonnés ? Il faut penser à tout le monde, pas seulement aux bénéfices économiques 🤔.

C'est une bonne nouvelle pour l'économie ukrainienne, mais on ne peut pas oublier que c'est aussi un élément de diplomatie : Kiev cherche à se renforcer avec ses alliés et à montrer qu'il peut être un partenaire crédible dans le secteur des armements. Mais, évidemment, il y a des questions sur la transparence des ventes et la régulation des exportations pour éviter que les biens de guerre ne finissent aux mains de mauvaises mains... On a vu ce qui s'est passé avec les drones ukrainiens, il faut être prudent. Et enfin, il y a l'aspect stratégique : comment vont les choses avec la Russie ? L'Ukraine cherche à se démarquer sans cesser d'être une alliée fidèle de l'Ouest...

C'est une bonne nouvelle pour l'industrie ukrainienne de défense, mais je ne suis pas tout à fait convaincu... 🤔 Les choses vont vite dans ce pays et il faut juste espérer que cela ne va pas nous entraîner des problèmes de sécurité. Quand on parle d'exporter des armes, on ne peut pas non plus oublier les risques de corruption et la propagation de ces armes dans des mains errantes... Mais en fin de compte, c'est un pas dans la bonne direction pour l'économie ukrainienne. Et si cela permet aux Ukrainiens de produire davantage sans dépendre trop de la Russie, c'est encore une chose positive ! 🚀

C'est finalement une bonne nouvelle pour l'économie ukrainienne ! Je suis ravi que Kiev puisse enfin ouvrir la voie à des exportations encadrées de matériel militaire, ce qui va aider le pays à se développer sans compromettre sa sécurité. Mais il faut être prudent, on ne veut pas voir les exportations prendre trop d'ampleur et compromettre l'équilibre stratégique du pays. Et c'est un pas dans la bonne direction pour que Kiev puisse renforcer son économie et ses relations diplomatiques sans se priver de sa souveraineté.

C'est finalement une bonne nouvelle pour les entreprises ukrainiennes de défense ! 🙌 Les règles étrangères qu'elles étaient contraintes à respecter depuis des mois vont enfin être dépassées et c'est une grande avancée pour le développement industriel du pays. Je suis intéressé par cette nouvelle politique d'exportation, elle va peut-être contribuer à monter la part des équipements militaires ukrainiens sur les marchés internationaux. On nous avait dit qu'il allait y avoir un virage stratégique pour Kiev et je crois que c'est vrai, cela va sans doute faire bouger les choses dans les relations diplomatiques avec les pays partenaires 🔄

C'est finalement arrivé ! 🤩 Les Ukrainiens vont enfin pouvoir exporter leurs armes sans être bloqués par la Russie, c'est une nouvelle étape dans les relations diplomatiques de Kiev avec les pays partenaires. Je pense que Volodymyr Zelensky a fait le bon choix en lançant ce programme d'exportations limitées d'équipements fabriqués en Ukraine. Cela va aider à développer l'industrie ukrainienne et à soutenir la défense du pays sans transposer de technologies sensibles à la Russie.

Je suis impatient de voir comment ça va fonctionner, spécialement avec le développement de ces drones qui ont été créés en Ukraine depuis février 2022. C'est incroyable que plus de 200 entreprises de drones soient déjà apparues ! Et si 40 % des armes utilisées au combat sont désormais de fabrication ukrainienne, c'est un changement important pour la guerre. Je pense que ça va être intéressant à voir comment ça va se dérouler dans les prochains mois.

c'est finalement une bonne nouvelle pour l'économie ukrainienne 🤞. Enfin les entreprises ont raison de clamé pour pouvoir exporter leurs armes sans trop de complications, ça leur donnera envie de continuer à travailler sur leurs innovations, qui sont vraiment intéressantes par rapport à la manière dont on fabrique des drones pas très chers et modulables 😊. Et évidemment c'est une bonne nouvelle pour les pays partenaires qui vont pouvoir bénéficier de ces exportations, il va falloir juste garder un œil sur les accords avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, on ne sait jamais 🤔.

C'est vraiment cool que l'Ukraine commence à se développer comme exportateur de matériel militaire 😊 ! Je pense qu'il est super important pour leur économie, surtout après tout ce qui s'est passé depuis la guerre avec la Russie. Les Ukrainiens, on sait qu'ils sont très polyvalents et peuvent faire vraiment des choses impressionnantes avec leurs drones 🤖. Et c'est bien de voir que le président Zelensky prend des décisions pour soutenir l'économie du pays sans oublier que c'est aussi pour améliorer la défense nationale 🇺🇦. Mais on est toujours dans une situation très tendue, surtout avec tous ces accords secrets avec d'autres pays... je suis juste impatient de voir comment ça va se dérouler ! 🤔

C'est vraiment génial que l'Ukraine soit en train de prendre les devants pour développer son industrie militaire sans transposer de technologies sensibles ! 💡 Cela montre une fois de plus leur capacité à se relever des épreuves et à trouver des solutions créatives. Les entreprises d'armement ukrainiennes ont raison de lutter pour être plus flexibles et innovantes dans leurs exportations, c'est un vrai changement positif pour le pays ! 🚀 Et de voir que 40 % des armes utilisées au combat sont déjà de fabrication ukrainienne, ça fait vraiment rêver... il y a vraiment de l'espoir pour la future de ce pays ! 💕

C'est une bonne nouvelle pour l'économie ukrainienne, finalement on va pouvoir exporter quelques choses de plus que le sel ! 🍲 mais c'est encore un peu tard pour les commerces d'armes, il faudrait des sanctions moins sévères pour que ça marche vraiment. La Russie n'est pas la seule qui a besoin de démontrer son potentiel militaire, les pays occidentaux doivent aussi prendre le risque pour ne pas être dépassés. Le président Zelensky a raison de vouloir soutenir l'industrie militaire ukrainienne, mais il faudrait aussi faire attention à ne pas vendre trop cher, c'est ça qui fait les guerres ! 💸

C'est finalement parti !

Les Ukrainiens devraient enfin pouvoir se faire une vie normale avec ce changement, mais on ne sait jamais... la Russie est toujours là.

Et pourquoi pas des entreprises de drones ? C'est pas si grave que ça si les drônes russes sont des copies d'Ukrainiens.

🤣 Un peu tard pour ça ! 🕰️ Les ukrainiens, ils sont comme les Français avant la baguette : « On nous a déjà faim depuis février 2022 et on attends maintenant que quelqu'un nous donne du pain... ou des missiles ! » 🍞🔫

C'est un pas dans la bonne direction, mais je me demande si c'est vraiment le bon moment pour Kiev. La Russie a l'air de prendre son mal en patte, mais on ne sait jamais ce que les gens à Moscou réfléchissent réellement. Et qu'en est-il des conséquences de ces exportations ? On va créer un nouveau marché pour les entreprises d'armement, mais on riskait de renforcer la dépendance du pays à l'égard de la Russie. Mais je suppose que c'est une étape nécessaire pour le développement industriel ukrainien, alors qui sait...

C'est vraiment une bonne nouvelle pour l'économie ukrainienne non ? 🤔 Enfin, les entreprises d'armement vont pouvoir faire confiance aux exportations encadrées de matériel militaire et profiter de leur expertise sans trop de difficultés. Mais, c'est vrai que la situation reste encore très tendue dans la région... 😬 Et de toute façon, il faut être prudents, la Russie ne va pas oublier l'invasion de février dernier... 💥 Et pourriez-vous me dire si les Ukrainiens sont d'accord avec ce programme d'exportations limitées ? Qu'en pensez-vous vous ?

Back