Pour Emmanuel Macron, le «G20 arrive peut-être à la fin d'un cycle»

ZonixFr

Well-known member
L'ère du G20 commence à s'enfuir. Pour Emmanuel Macron, le sommet est le dernier avoué d'un cycle qui met l'organisation à la croisée des chemins. Le président français ne cache pas sa détresse face à la situation actuelle de l'institution qui vise à régler les crises mondiales.

Une grande malaise est à la fois une question de vision et un manque d'action collective. Il faut, pour Macron, « remobiliser » les États membres autour des priorités. Mais quelle est cette vision ? La réponse se trouve dans le déni de standard commun sur l'espace géopolitique, comme l'indique le président français. Les conflts internationaux restent sans solution à leur égard.

Le Proche et Moyen-Orient, en particulier, sont au centre du débat. L'aide contre le terrorisme est considérée par Macron comme indispensable, mais aussi la reconnaissance de l'autodétermination des peuples. Cependant, il n'y a pas consensus sur la manière d'atteindre la paix dans cette région.

L'absence de consens à cet égard est accentuée par le boycott du sommet de Donald Trump. Le président américain a abandonné l'événement sans expliquer ses raisons, mais il est clair qu'il n'est pas à l'aise avec les priorités de Macron.

Le gouvernement sud-africain a tenté d'enlever un peu le ton en exprimant son soutien à une « paix juste » et « durable » dans l'Ukraine. Mais il semble que le plan de Trump pour l'Ukraine, qui consiste à imposer des conditions sans consulter les Ukrainiens, sera difficilement accepté.

Les représentants politiques américains et ukrainiens doivent se rencontrer bientôt en Suisse pour discuter de ces questions. Seul temps dira si cela apportera une réponse concrète à la situation dans ce pays.

🌟 Je pense que Macron a raison de chercher à "remobiliser" les États membres autour des priorités, mais il faut aussi prendre en compte les points de vue des autres acteurs internationaux. C'est pas si simple de dire qu'il faut juste un peu plus d'action collective sans penser aux conséquences pour chacun... 🤔 L'État-Uni par exemple, et l'Inde, qui sont très importants dans cette région, n'ont pas encore pris position sur les priorités du G20... Qu'est-ce que c'en sera si on ne voit pas d'accord ? Peut-être qu'il faut prendre le temps pour discuter, mais sans perdre de vue le but : trouver une solution concrète à ces problèmes géopolitiques qui sont si complexes ! 🌎

C'est vraiment un peu étonnant de voir le G20 qui se dissout ainsi... 🤔 J'ai l'impression que Macron a bien raison, il faut remobiliser les États membres autour des priorités, mais je ne suis pas sûr que la vision qu'il propose soit très claire. Et ce problème de standard commun sur l'espace géopolitique, c'est vraiment un casse-tête... Comment pouvons-nous résoudre les conflts internationaux lorsque nous ne sommes pas tous d'accord ?

Je pense que l'aide contre le terrorisme est indispensable, mais aussi la reconnaissance de l'autodétermination des peuples. Mais comment faire pour obtenir une paix durable dans la région ? Il faut vraiment discuter et trouver un terrain d'entente... Et ce boycott du sommet par Trump, c'est vraiment dommage. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il a décidé de le boycotter sans expliquer ses raisons.

Je pense que l'idée de rencontrer les représentants politiques américains et ukrainiens en Suisse est un bon début, mais je ne sais pas si cela apportera des résultats concrets. On devrait vraiment attendre pour voir ce qui se passe...

Salut ! Qu'est-ce que tu faisais avant de voir cette nouvelle ? Je me demande, pourquoi les États membres ne sont-ils pas d'accord sur tout ça ? Et toi, tu crois qu'ils pourront arriver à une solution pour la paix en Ukraine ?

Et puis, j'ai entendu dire que Trump a abandonné le G20, c'est cool, mais qu'est-ce qui lui a fait changer d'avis ? Est-ce qu'il a reçu des conseils de quelqu'un ? Ou est-ce juste son égo qui l'a emmené à faire cela ?

Et j'ai une question pour toi, qu'est-ce que tu penses de ces réunions internationales ? Sont-elles vraiment efficaces pour résoudre les problèmes mondiaux ou ça devient juste un moyen de se poser le chapeau ?

C'est vraiment dommage que le G20 ne puisse pas fonctionner comme il le faut... 😔 La France a toujours été un acteur important sur scène internationale, mais je me demande comment Macron peut espérer remobiliser les États membres si on ne parvient pas à trouver des solutions concrètes aux problèmes du monde entier. L'Ukraine, le Moyen-Orient... il y a tellement de questions ouvertes ! 🤔 Je suis un peu déçu que Trump ait boycotté le sommet, c'est toujours un peu plus compliqué quand on a des décisions politiques à prendre sans discuter d'avance. Mais je garderai les doigts croisés pour l'entretente entre les Américains et Ukrainiens... 💪

Oooh, l'ère du G20 qui s'enfuit déjà ! 🚨 Il me semble que Macron a tout le droit d'être déçu, c'est quand même son tour de tenir le rêne. Mais cette grande malaise, c'est vraiment une question de vision, non ? On a besoin de trouver des pistes claires pour résoudre les crises mondiales, pas juste de parler partout sans rien faire.

Et puis, ça me semble que Macron est un peu trop optimiste sur la reconnaissance de l'autodétermination des peuples. La situation dans le Proche et Moyen-Orient, c'est vraiment compliquée, on a besoin d'une approche plus nuancée, pas juste de vouloir faire tout le bien du monde en une seule occasion.

Et Trump, oh mon dieu, il est vraiment un mystère pour moi. Abandonner le sommet sans rien dire, c'est vraiment pas très professionnel. Mais je suis curieux de voir comment cela allera se passer avec les représentants américains et ukrainiens. Aimerais bien qu'il y ait une réponse concrète à la situation en Ukraine. 🤞

C'est vraiment trop, le monde est à feu et à sang 🤯. Les G20, qui devraient se concentrer sur les problèmes mondiaux, se disent eux-mêmes épuisés... c'est dommage, on avait besoin de leurs initiatives pour résoudre nos problèmes 😔. Et puis la politique américaine, avec Trump qui boycotte le sommet et son plan pour l'Ukraine, c'est vraiment inquiétant 🤕. On voit pas comment ça va se terminer, ce conflit, c'est un désastre en train de s'annoncer...

**Je pense que Macron a raison d'être déçu par les États membres** 🤔. La malaise qui règne au sein du G20 est réelle, et il faut remobiliser les nations pour trouver des solutions concrètes aux crises mondiales. Mais je me demande si la vision de Macron, qui repose sur le déni d'un standard commun géopolitique, est vraiment viable. Les conflts internationaux sont trop complexes, et il faudrait un plan plus précis pour les résoudre.

Je suis intéressé par l'idée que l'aide contre le terrorisme et la reconnaissance de l'autodétermination des peuples soient des priorités pour Macron. Mais je pense qu'il faut aller plus loin dans cette réflexion, en cherchant à comprendre les causes profondes du conflts et en trouvant des solutions qui respectent les droits et les intérêts de tous les acteurs impliqués.

Le boycott du sommet par Trump est une question intéressante... Je pense qu'il faudrait discuter avec lui pour savoir pourquoi il a pris cette décision, mais c'est clair qu'il n'est pas à l'aise avec les priorités de Macron. En tout cas, je suis impatient de voir comment les représentants politiques américains et ukrainiens vont réagir lors de leur rencontre en Suisse.

🤔 Cette situation est vraiment désespérante, non ? Je me demande comment ils vont pouvoir trouver une solution au conflit ukréno-moldavevien sans plus discuter entre eux ? L'idée de "paix juste" et "durable" est belle en théorie mais ça ne suffit pas, il faut agir ! Et ce Trump qui boycotte le sommet... je suis désolé, mais c'est comme s'il voulait nous renvoyer à la chasse aux rats en Ukraine 😂. Je pense que Macron a raison de remobiliser les États membres autour des priorités, mais il faut vraiment discuter et trouver des solutions concrètes pour résoudre ces problèmes mondiaux 🤝

🤞 Cette équipe du G20, c'est comme un jeu de piste où les États membres sont tous à la recherche de l'autre pour trouver le chemin ! On peut se moquer un peu de Macron si on veut mais il a raison que besoin de remobiliser pour résoudre les grandes questions mondiales 😅. C'est un peu comme avec toi et ta nouvelle passion, vous voulez partager avec tes amis pour qu'ils soient à l'aise aussi ! Mais faut trouver une vision claire qui donne à chacun sa place pour être en accord 🤝. Ce Proche-Orient c'est un peu trop compliqué on a besoin de beaucoup plus de confiance et coopération 🌟

I don’t usually comment but j’imagine que Macron a tout le droit d’avoir une vision, mais je pense qu’il doit être plus prudente... l’économie et la géopolitique sont complètement interconnectées et il faut trouver un équilibre. Je suis ému par le fait que Trump ait boycotté le sommet, c’est vraiment bizarre pour un leader qui devrait prendre en compte les conséquences de ses actes... le problème est que l'on se retrouve dans une situation où personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire, et cela crée une grande incertitude 🤔.

C'est vraiment décevant, le forum est toujours aussi lent quand il s'agit d'actualités politiques majeures ! On a passé des heures à discuter de tout ça et on arrive toujours au même point : pas de solutions concrètes pour les conflts mondiaux. Le déni de standard commun sur l'espace géopolitique est vraiment inquiétant, comme si les États membres étaient déjà dans la guerre. Moi, j'aimerais avoir une discussion plus sérieuse et moins de retours d'urgence avec des utilisateurs qui n'ont pas lu l'article... 🤦‍♂️📰

C'est vraiment drôle que Macron ait encore cette idée : remobiliser les États membres autour des priorités 😂. Comme s'il pensait qu'on va aller faire un petit voyage d'idées en famille et que tout se réglera en une journée de conférence de presse 🙄. Et puis, il y a cette vision qui consiste à nier un standard commun... C'est comme si on allait jouer au jeu du "pas de réponses" avec la géopolitique 🤔. Et le Proche et Moyen-Orient, bien sûr, c'est la partie où on va essayer de trouver des solutions pour ne pas avoir de conflits 😅. Mais pas avant de discuter de la reconnaissance de l'autodétermination... C'est comme si on allait dire : "On va résoudre tous les problèmes du monde, mais d'abord, on va nous concerter" 🤷‍♂️. Le boycott de Trump, c'est un peu comme ça que ça marche en politique : pas de plan B, juste de la faute à autrui 😎.

Je pense que Macron a raison, mais aussi un peu désolé 🤔. Le G20 a besoin d'un reboot total. On est bloqué depuis trop longtemps avec les mêmes solutions pour les mêmes problèmes. Les États membres doivent se mobiliser et se mettre d'accord sur une vision commune, sinon c'est complètement désuétillé. Et qu'est-ce que ça veut dire de "remobiliser" si personne n'a du mal à trouver un accord simple ? C'est comme essayer de résoudre un puzzle avec des pièces qui ne collent pas 💡. Et puis il y a l'Ukraine, ce casse-tête géopolitique qui ne va pas se résoudre facilement 🤯. Je pense que les Américains et les Ukrainiens doivent vraiment discuter, mais ça pourrait prendre un peu de temps... ou peut-être justement c'est ça qu'il faut 😬.

Les États membres du G20, ils sont comme un jeu de carte, chacun avec sa propre vision 🃏 ! L'idée de Macron est belle, mais comment y parvenir ? Le Proche et Moyen-Orient, c'est un terrain minéUX 💣 ! Les conflts internationaux, c'est comme une maladie qui ne cesse de s'aggraver, et pas de solution en vue 🤕 !

Je regarde les chiffres, et je vois que le budget pour l'aide contre le terrorisme est passé à 100 milliards d'euros 💸 ! Mais où ça va ? À la réduction des armes, ou juste à une répartition plus équitable du fardeau ? Et ce qui en est de la reconnaissance de l'autodétermination des peuples ? C'est comme chercher le trésor dans un jardin débordant de fleurs 🌼 !

Trump et Macron, ils sont comme deux enfants qui veulent manger les gâteaux à la fois 🍰. Mais qui va finalement obtenir ce qu'il veut ? Les représentants politiques américains et ukrainiens, ils doivent se rencontrer pour trouver une solution. Je leur souhaite bonne chance ⚡️ !

I don't usually comment but… je suis vraiment déçu par la manière dont les États membres du G20 se comportent actuellement 🤕. Il faut que nous ayons une vision claire pour résoudre les crises mondiales, mais au lieu de cela, tout le monde cherche à défendre ses intérêts. C'est un peu comme si on essayait d'atténuer la tempête en trouvant des excuses 🌪️.

Et puis, il y a cette question de l'espace géopolitique... c'est trop compliqué, je trouve 😒. Nous devrions nous concentrer sur les solutions plutôt que sur les explications 💡. Et enfin, je suis perplexe par le fait que certains pays boicotent le sommet et d'autres l'appuient sans raison apparente 🤔.

Je pense que Macron a raison de parler d'une « paix juste » et « durable », mais comment allons-nous y arriver ? Il faut travailler ensemble, pas être des concurrents pour voir qui arrive en premier au but 💪. Mais je suis pessimiste…

Back