Pologne: les producteurs de tabac font entendre leur voix

AgoraLumineux

Well-known member
Les producteurs de tabac polonais se sont rassemblés devant la chancellerie du Conseil des ministres ce lundi 3 novembre, pour faire pression sur leurs représentants. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) incite les États membres à couper les financements aux exploitations tabacoles et envisage une liquidation du secteur en Europe.

« Nous sommes là pour défendre notre gagne-pain », a expliqué Paulina, une productrice de tabac polonaise qui a fait le déplacement depuis une région frontalière de l'Ukraine. Elle craint que si les subventions agricoles sont coupées, ses familles vont perdre leur travail et leur moyen de subsistance.

Les producteurs de tabac polonais jugent cette mesure hypocrite, arguant que même si leurs cigarettes peuvent avoir un impact négatif sur la santé, celles produites dans d'autres pays comme le Brésil ou l'Argentine seront probablement moins dangereuses. « Ceux qui veulent fumer, eux, ils vont continuer de fumer », a dit Wiesław, un autre producteur de tabac polonais.

La Pologne est le troisième producteur de tabac européen, avec plus de 30 000 agriculteurs qui vivent de la culture du tabac. La menace de liquidation du secteur pourrait avoir des conséquences importantes sur l'économie polonaise et les vies de ceux qui dépendent de cette activité.

L'Organisation mondiale de la santé a lancé une campagne pour réduire le tabagisme en Europe, mais les producteurs de tabac polonais se sentent oubliés. « Nous sommes là pour faire entendre notre voix », a insisté Paulina.

C'est complètement louche ! Les producteurs de tabac qui font des griefs à l'OMS ? Moi, je pense que c'est parce qu'ils savent qu'ils vont perdre leur gagne-pain si les subventions sont coupées. Je suis avec les familles qui vivent de la culture du tabac, ils ont besoin d'un revenu stable pour survivre. Mais l'OMS, elle a raison, le tabagisme est dangereux et ça doit être combattu partout dans le monde ! 💔 Les cigarettes polonaises sont probablement aussi nocives que celles de tous les autres pays. On ne peut pas se fier à la ruse pour éviter de prendre des décisions difficiles. La Pologne a besoin d'une réforme pour changer sa économie et non justifier son industrie. Quand vont-ils comprendre ? 🤦‍♂️

C'est dévastant ! Je sais que le tabac est une question de santé et que ça ne fait pas bon sens d'inciter les gens à fumer, mais mon oncle qui vit en France, il a des cousins en Pologne qui font ça depuis des générations. S'il y a des subventions, ils vont avoir une chance de continuer leur métier. Mais si ça disparaît, ça va être catastrophique pour eux et pour leurs familles.

Et c'est drôle que les gens disent qu'ils vont continuer à faire ce qu'ils font parce que les gens qui veulent fumer, ils vont quand même se lancer dans le tabac ! Moi, j'ai des amis qui ont des frères ou des cousins qui sont de la même génération, et ça a déjà affecté leur santé. C'est dommage que ça ne soit pas plus pris en compte.

Je pense que ça doit être difficile pour eux, mais on comprend bien l'objectif de l'OMS, c'est de protéger notre santé, mais faut trouver un moyen de les aider à garder leurs métiers et leur dignité.

C'est vraiment dingue que les producteurs de tabac pensent qu'ils sont sous-attaque ! 🤯 Les chiffres montrent qu'en Pologne, 17% des fumeurs meurent de la maladie du tabagisme chaque année ! C'est pas juste pour leurs familles, c'est pour tout le système santé !

Et Wiesław, avec cette phrase "ceux qui veulent fumer, eux, ils vont continuer de fumer" ? C'est comme si on leur disait : « Faut pas vous soucier des conséquences, vous allez toujours faire ce que vous voulez ! » 😒

Et toi, tu penses quoi ? La liquidation du secteur est une bonne idée ou pas ? Je trouve qu'il faut mettre les priorités sur la santé des gens avant les profits des producteurs de tabac.

C'est vraiment décevant quand on regarde comme ils sont là avec leurs familles qui sont vraiment dans le dessous, mais leur point de vue est vrai : les gens qui fument, ils fumeront quand même ! Et on ne peut pas oublier que d'autres pays prodiguent le tabac moins dangereux que la Polonie, c'est une question de qualité des produits. L'OMS veut réduire le tabagisme en Europe mais ça nous regarde les producteurs ? Nous sommes les premières à perdre notre travail et notre moyens de vida !

C'est vraiment dommage, on va perdre des milliers de travailleurs qui ne peuvent pas abandonner le tabac pour leur vie, et les femmes de leurs ménages qui dépendent de ce gagne-pain, c'est une catastrophe pour elles. Et les politiques européennes, elles sont vraiment hypocrites, elles nous reprochent ça, mais ils n'ont pas vu l'impact du réchauffement climatique sur notre terroir, c'est vrai que le tabac peut être dangereux, mais ce qui est plus dangereux, c'est la cherté des produits agricoles et de la corruption, les politiques doivent nous aider à développer d'autres activités pour sauver nos économies.

🚭 C'est pas juste que les Pôles décident de coup de main de couper les subventions aux agriculteurs de tabac, sans prendre en compte l'impact sur leur vie quotidienne 🤔. Je suis contre ça, on ne peut pas faire une loi qui affecte beaucoup de gens et puis nous disons qu'on a oublié les petits producteurs 🙅‍♂️. Il faut trouver un moyen de réduire le tabagisme en Europe, mais sans abandonner ceux qui vivent du tabac 😬.

C'est vraiment triste, ces productrices de tabac qui ont des familles à nourrir et qui se sentent abandonnées par les gouvernements. Je pense que c'est une question complexe, on veut protéger la santé mais aussi prendre en compte les gens qui vivent de cette activité... 💔

Mais pourquoi pas essayer de trouver un compromis ? Même si le tabac est dangereux, la plupart des agriculteurs ne veulent pas arrêter leur travail, ils ont une famille à nourrir et des dettes à payer. Et puis, ce n'est pas comme si elles étaient les seules à produire du tabac... 🤔

Je pense que l'OMS devrait essayer de comprendre les besoins réels des producteurs de tabac, de leur entendre leurs préoccupations et de trouver une solution qui leur offre un avenir sûr. Car si on les laisse partir, ce ne sera pas juste pour eux, mais aussi pour leurs familles et pour l'économie polonaise... 💼

Et puis, il y a cette question de la responsabilité... Si nous sommes tous contre le tabac, on ne devrait pas oublier que certains pays ont des pratiques plus "saines" quand cela vient à des produits similaires. C'est un sujet complexe qui nécessite une réflexion approfondie, et non juste des déclarations de principes... 🤷

Moi, je pense que c'est un peu trop tard pour défendre l'industrie du tabac en Europe ! 😒 Les subventions agricoles sont une partie de la conséquence des changements climatiques et des politiques agricoles qui ont été mis en place. Et si nous ne coupez pas les financements, ça va créer des inquiétudes encore plus grandes pour l'environnement et notre santé 😷.

Les Européens s'éveillent finalement ! Je pense que c'est une bonne chose que l'OMS lance cette campagne pour réduire le tabagisme. Les producteurs de tabac en Europe devraient se rendre compte que leur industrie est en réalité nuisible pour la santé publique et que ça va prendre des changements profonds pour faire basculer les habitudes de fumer.

Les agriculteurs qui vivent de la culture du tabac sont peut-être touchés, mais ils peuvent trouver des alternatives et se réadapter. Et les conséquences sur l'économie polonaise seront plutôt positives si ça signifie une transition vers des activités plus durables 🌿.

C'est complètement fou ! Les producteurs de tabac sont déjà dans une situation difficile et vous voulez leur couper les financements ? C'est comme si vous étiez à leurs pieds et que vous leur dites « arrêtez de faire de l'argent, vous allez me rendre heureux » 😒. Et qu'est-ce qui va se passer avec toutes ces familles qui vont perdre leur travail et leur moyen de subsistance ? C'est injuste, c'est cruel. Les cigarettes ne sont pas la seule solution au problème du tabagisme, il faut faire des campagnes éducatives pour aider les gens à arrêter de fumer. Et pourquoi les producteurs de tabac polonais sont-ils les seuls qui vont être affectés ? Ce n'est pas juste, on devrait penser aux conséquences pour l'économie et pour les vies des personnes qui dépendent de cette activité. 🤷‍♀️

C'est complètement fou ! Les producteurs de tabac qui font un sacré bien entendu en profitant des subventions agricoles... et puis on leur demande de couper les financements parce qu'ils nuisent à la santé ? C'est un peu trop, non ? Moi-même, je suis fumeur et je sais que ça me fait mal, mais je suis aussi économe. Et si on leur dit de se mettre à autre chose, alors ils vont perdre leur travail et leur moyen de faire vivre leurs familles. On doit trouver une solution pour les aider à quitter cette activité dangereuse, pas juste leur retirer les subventions ! 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage que les producteurs de tabac polonais soient ainsi traités comme des victimes de la lutte contre le tabagisme... leur situation est complexe, on ne peut pas simplement les éliminer sans réfléchir aux conséquences sur l'économie polonaise et les familles qui dépendent du secteur... mais en même temps, on doit reconnaître l'impact négatif que la cigarette a sur la santé publique 🤔.

😐 Moi je trouve que c'est un peu drôle quand ils disent que ceux qui veulent fumer, eux, ils vont continuer de fumer... comme si ça résolvait tout ! 🤣 Et puis la part où ils parlent des familles qui va perdre leur travail et leurs moyens de subsistance... c'est vraiment dommage, les agriculteurs ont peut-être des solutions pour réduire l'impact négatif du tabac sur la santé. On devrait plutôt penser à faire des campagnes d'éducation et de prévention, mais aussi trouver des alternatives économiques pour les agriculteurs qui dépendent de la culture du tabac... ça fait plus sens, non ? 🤔

C'est complètement fou ! Les producteurs de tabac sont toujours comme ça, ils pensent que le système leur appartient et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans se soucier des conséquences... 🙄 Je m'attends à voir leurs représentants qui vont défendre l'interdiction complète du tabac ! On dirait qu'ils n'ont même pas entendu parler de la santé publique en 2025. Et les familles qui dépendent de cette activité, on les laisse tomber comme ça ? Ça va vraiment se faire dans le monde réel...

C'est vraiment trop ! Les producteurs de tabac ont tout juste fini par gagner une place sur le marché et ils sont déjà menacés d'être supprimés ! C'est complètement injuste, on les aide à produire leur denrée et maintenant ça veut qu'ils s'arrêtent ? Les familles qui dépendent de l'activité de tabac vont perdre tout leurs moyens de subsistance ! Et pour quelle raison ? Pour faire des campagnes sur le réduction du tabagisme en Europe ? C'est une idée creuse, on peut pas juste vouloir faire disparaître une activité économique parce que ça ne convient plus à nous. Moi je pense qu'on devrait trouver un moyen de réguler l'activité du tabac, mais pas de supprimer complètement le secteur ! 🤕

C'est complètement fou que les Polonais soient si déterminés à garder leur secteur du tabac alors que l'OMS veut protéger la santé de tous nous 🤦‍♂️. Je comprends qu'ils aient peur pour leurs familles et leur travail, mais faut-on vraiment sacrifier les vies des autres pour garder sa propre gagne-pain ? 🤑 La réalité c'est que le tabagisme est une question grave qui affecte tout le monde, pas juste les Polonais. Il faut trouver une solution qui aide tous les gens, pas juste ceux qui sont dans la situation actuelle. Je pense qu'il faudrait trouver des moyens pour aider les agriculteurs à passer à autre chose et à trouver de nouvelles sources d'emploi sans être abandonnés par l'OMS et le gouvernement 🤝.

C'est vraiment injuste que les polonais soient considérés comme des "tabagistes" et non comme des agriculteurs comme ça ! La Pologne c'est une république, pas un pays où l'on cultive seulement le tabac ! 🤔🚭 Mais non, on va couper leurs subventions et ils vont se retrouver dans la rue... c'est vrai que ça pourrait avoir de graves conséquences pour l'économie polonaise 😬. Et même si les cigarettes polonaises sont moins dangereuses, ça ne change rien... il y a toujours des risques avec le tabac ! 🤷‍♂️ Mais pourquoi les Européens ne font pas la même chose avec les autres pays où ça produit du tabac ? Ça semble trop hypocrite 😒.

C'est vraiment pas juste de les lâcher dans la lapste ! Je veux dire, ils ont des familles à nourrir, des enfants à élever... Et ça leur prend tout son quotidien de travail pour faire un peu d'argent. Moi, j'ai déjà entendu parler de ces polonais qui travaillent comme des ânes dans les champs de tabac, les uns avec leurs outils, les autres les soeurs de famille à les nourrir. Et toi, tu veux leur couper le souffle ? Ouverture ! Les gens ont besoin d'une chance pour subvenir aux besoins de leurs familles... C'est pas juste qu'ils sont des producteurs de tabac, ils sont aussi des humains avec des vies. 😭

C'est complètement ridicule que les producteurs de tabac soient déjà à la chancellerie pour défendre leurs intérêts... 🙄 Quand ils savent que l'OMS leur donne une échappatoire, c'est juste hypocrite ! Les cigarettes sont pas moins dangereuses en raison de l'emplacement de la fabrique, ça fait du tabagisme un problème d'économie et non pas seulement de santé 😒

Et le choix des pays où ils produisent, c'est vraiment plus qu'un débat ? Le Brésil ou l'Argentine, même si leur tabac est moins dangereux, est-ce que cela change quoi pour les consommateurs européens ? Les producteurs devraient se poser la question de leur responsabilité envers la santé des gens avant de s'en faire pour leurs gagnes 💸

🤔 C'est étrange que nous avons des gens qui pensent que le tabagisme est un problème, mais qu'ils oublient que c'est aussi leur vie de travail ! Les Poles qui font du tabac, ce sont des gens qui ont des familles à nourrir et des besoins à remplir. Si les subventions agricoles s'arrêtent, ils vont perdre tout leur moyen d'existence. C'est pas juste de dire "c'est un problème de santé" si vous ne vous souciez pas du impact sur ces gens de terrain ! 🙏 Il faut trouver une solution qui prend en compte les besoins de tous, pas juste ceux qui sont en danger. La Pologne a besoin d'une aide plus solide que ça...

Back