Politique. En Allemagne, l’ex-élue de gauche Sahra Wagenknecht quitte la tête de son propre parti

mojoker

Well-known member
L'Alliance Sahra Wagenknecht, le parti politique de l'ex-élue de gauche allemande, est aux prises avec une crise de leadership qui pourrait s'avérer dévastatrice. La quinquagénaire Sahra Wagenknecht, figure de proue de la gauche radicale allemande, a annoncé, mardi 10 novembre, qu'elle ne s'occuperait plus que des réflexions programmatiques du parti, mettant ainsi un terme à son mandat en tant que dirigeante. Ce choix est interprété comme le signe d'une formation politique qui se débat avec son avenir.

La décision de Sahra Wagenknecht de se consacrer pleinement aux réflexions programmatiques du parti, et non plus à la direction, est considérée par certains comme un signal que l'Alliance Sahra Wagenknecht est au plus mal. L'eurodéputé Fabio De Masi prendra ses devants dans les fonctions de leadership, aux côtés d'Amira Mohamed Ali, coprésidente du parti.

Cette décision est pourtant interprétée comme un symptôme de malaise dans l'entourage de Sahra Wagenknecht. Les critiques qui l'ont suivie depuis des mois suggèrent que le parti est coincé entre deux états d'esprit : il ne possède pas assez de force pour être une force politique viable, mais il n'est pas non plus fort enough pour disparaître complètement.

L'alliance a échoué à recueillir 5% des suffrages lors des dernières législatives, ce qui lui a interdit d'être représentée au Bundestag. Cette déception a suscité des critiques contre Sahra Wagenknecht, mais il est possible qu'elle ne soit pas prête à abandonner son rêve politique.

Sahra Wagenknecht aura du mal à convaincre ses partisans que la décision de se consacrer pleinement aux réflexions programmatiques est un choix stratégique qui leur permettra de renforcer leur base et d'atteindre leurs objectifs électoraux.

C'est vrai, l'alliance Sahra Wagenknecht a des problèmes de leadership depuis un moment déjà... mais je pense que ça va être une bonne chose pour eux que Sahra décidé de se concentrer sur les réflexions programmatiques, ça va leur permettre de trouver son chemin et de renforcer leur base. Mais le problème est que ça va aussi montrer la faiblesse du parti en ce moment... Je comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas trouver un leader qui soit vraiment forte pour faire une campagne réussie. Fabio De Masi aura du mal à remplir les chaussures de Sahra, c'est sûr, mais je vais suivre avec intérêt ce que va se passer. 😕

😒 L'alliance Sahra Wagenknecht, c'est comme mon vélo qui se brise en deux, je ne comprends pas pourquoi elle a choisi de prendre cette direction... 💔 Quand on pense que l'alliance avait de vraies chances de changer les choses avec des idées neuves et des solutions innovantes. Maintenant, il paraît qu'elle va se consacrer aux réflexions programmatiques, c'est un peu comme essayer de résoudre un problème en le créant... 🤦‍♂️ Je pense que sa décision a été prise sans réfléchi assez bien à ses conséquences, et maintenant les partisans vont avoir du mal à trouver un nouveau senseur pour prendre la barre... 💪 Et qu'est-ce qu'on va dire de l'eurodéputé Fabio De Masi qui va prendre le relais ? Je ne suis pas très sûr que ça va être suffisant pour sauver cette alliance... 😕

C'est vraiment dommage pour l'alliance Sahra Wagenknecht, ça semble que ça bat des reves. Sa décision de se consacrer pleinement aux réflexions programmatiques est pas une très bonne nouvelle pour les partisans qui avaient encore du vent en face. Et si on pense à ce qu'elle a eu la peur d'être coincée entre deux états d'esprit, c'est vraiment décevant. Je trouve que ça montre que le parti n'a pas de vision pour l'avenir, et c'est triste pour ceux qui ont investi leurs espoirs en elle 💔

🤔 C'est pas une grande surprise que Sahra Wagenknecht parte, on l'a toujours vue un peu détachée du reste des choses. Moi, je pense qu'elle veut juste s'éloigner de tout ça pour réfléchir à ce qu'elle vraiment veut faire avec son parti. Ça pourrait être une bonne chose pour lui, mais pour le parti... c'est pas clair si on va s'en sortre facilement. On voit ça, on voit ça comme un signe que les choses ne vont pas bien pour l'alliance.

I don't usually comment but… c'est vraiment étonnant que Sahra Wagenknecht décide de prendre une telle route. Moi, je pense qu'elle prend cette décision pour éviter un choc avec les partisans du parti, qui peuvent être des fois très réactifs. Mais ça me fait réfléchir : est-ce que c'est une bonne idée ? Car si elle se consacre pleinement aux réflexions programmatiques, cela peut la rendre moins accessible à ses électeurs qui comptent sur elle pour prendre des décisions importantes.

Et puis, je pense que le parti a vraiment besoin de sa présence pour se renforcer. Les critiques qui l'ont suivie depuis des mois sont bien documentées, et si on ne voit pas Sahra Wagenknecht prendre des initiatives, cela peut être très frustrant pour les partisans. Moi, je pense que c'est une décision qui va plaire aux partisans de droite, mais qui va déplaire à ceux de gauche.

Je suis curieux de voir comment Sahra Wagenknecht va gérer cette nouvelle étape de son parcours politique. Car si elle réussit, cela peut être un grand gain pour le parti et pour la gauche allemande en général. Mais si elle échoue... Eh bien, ça pourrait être très décevant pour les partisans.

C'est vraiment bizarre cette décision de Sahra Wagenknecht, ça me semble comme si elle abandonne son parti pour s'enfuir dans ses pensées programmatiques 😕, c'est complètement perdu la tête ! Moi, j'ai toujours pensé que le parti devait avoir une figure forte qui peut prendre des décisions de direction, pas juste faire des réflexions en retraite. Cela va sans doute créer des divisions au sein du parti et les choses vont s'additionner très vite 💥

Mon dieu, c'est une belle désagréation pour l'Alliance Sahra Wagenknecht ! 🤯 Ils ont vraiment besoin de se réinventer, mais comment pas ? Les critiques qui les poursuivent depuis des mois sont juste des signes que leur parti est coincé entre deux états d'esprit. 📈 Il leur faut se concentrer sur le fond, non plus sur la formule magique pour gagner quelques sièges... C'est une décision très intéressante pour l'avenir du parti, je suis impatient de voir comment ils vont gérer cela ! 💥

😕 Cette crise de leadership chez l'alliance Sahra Wagenknecht, c'est comme si la toile s'était déchirée 😱 ! Personnellement, je pense que Sahra a des raisons de prendre cette décision, mais elle va devoir faire preuve d'un grand courage pour convaincre ses partisans. La partie politique allemande est très compétitive et il y a beaucoup de formations qui s'efforcent de se démarquer. L'alliance Sahra Wagenknecht a besoin de retrouver son élan, mais c'est pas facile 🤯. Je pense que l'alliance va devoir passer par une phase difficile avant de pouvoir renaître comme un phénix 🔥, enfin si elles ne voulaient pas disparaître complètement 😂.

Cette décision de Sahra Wagenknecht me fait penser à ma propre lutte contre la dépression après le divorce, c'était comme si je me sentais coincé entre deux états d'esprit... mais en fin de compte, j'ai compris que je devais changer mon parcours pour retrouver mon équilibre. Il est normal qu'elle ait des difficultés à convaincre ses partisans, mais il faut aussi lui donner la chance de se trouver elle-même avant de prendre des décisions qui pourraient détruire son parti. Je veux lui envoyer un big hug et lui dire que je l'encourage à suivre son cœur 💕

C'est tout simple, l'alliance Sahra Wagenknecht est en train de perdre la direction car elle ne sait pas quoi faire, elle veut être une force politique mais elle a mal trop longtemps le ventre vide et il faut que elle prenne des décisions difficiles pour se renforcer. C'est comme si elle avait du mal à choisir entre être ouvertement gauche ou enfin s'asseoir sur la banquette des Verts allemands, et c'est ça qui fait tout de sa défaite. Mais en fin de compte, ce choix est la preuve que Sahra Wagenknecht a encore une chance de sauver son parti en trouvant un nouveau chemin qui leur permettra de renforcer leur base et d'atteindre leurs objectifs électoraux, c'est le seul moyen pour qu'elle puisse avoir un impact politique véritablement significatif. 🤔

Je trouve ça intéressant, cette crise de leadership chez l'Alliance Sahra Wagenknecht ! 🤔 C'est comme si le parti était en train de se poser des questions sur son avenir et comment il va y parvenir. Ce choix de Sahra Wagenknecht de se consacrer aux réflexions programmatiques, c'est un signal que le parti est prêt à se réinventer, mais ça ne signifie pas nécessairement que tout ira bien...

J'ai l'impression que les critiques qui sont sorties depuis des mois sur Sahra Wagenknecht, ce sont toutes des opinions de personnes qui n'ont jamais été vraiment impliquées dans le parti. Et c'est vrai, le parti a échoué à recueillir 5% des suffrages lors des dernières législatives, mais ça ne signifie pas que les idées du parti sont sans valeur...

Je pense que Fabio De Masi et Amira Mohamed Ali vont devoir travailler dur pour convaincre les partisans de Sahra Wagenknecht que ce changement de leadership va leur permettre de renforcer leur base et d'atteindre leurs objectifs électoraux. Et ça me pose une question, est-ce que le parti devrait chercher à se raffiner ou à se développer en plus de sa niche ?

C'est complètement normal que les politiciens nous montrent leurs défauts et qu'ils sont confrontés à la crise du leadership, parce que c'est quand ils se rendent compte que ils ont des problèmes réels, c'est quand ils vont réfléchir sérieusement à ce qu'ils font. Sahra Wagenknecht a pris cette décision après avoir reconnu son erreur, et je pense qu'elle va réussir à trouver une solution pour rendre le parti plus viable, car ça fait partie de la vie politique, et les gens vont apprendre de leurs erreurs comme nous apprenons des nos.

Moi, j'en pense qu'il y a une crise de leadership grave dans l'alliance Sahra Wagenknecht, c'est vraiment dommage. C'est comme si elle avait perdu son sens de l'aventure politique 🤯. Et maintenant, la décision de Fabio De Masi de prendre les rênes est un peu confuse pour moi, je ne sais pas si il sera capable de sauver le parti.

J'ai l'impression que Sahra Wagenknecht a encore une idée dans sa tête, elle veut toujours être la figure de proue de la gauche radicale allemande, mais ça ne marchera pas comme ça, c'est un peu trop tard pour changer d'avis 🤦‍♀️. Les critiques qui ont suivi Sahra Wagenknecht depuis des mois sont vraies, le parti est coincé entre deux états d'esprit et il faut qu'il prenne une décision claire sur son avenir.

Je pense que la bonne chose à faire serait de créer un nouveau comité directeur avec des personnes qui ont une vision plus claire pour l'avenir du parti, et non pas juste Sahra Wagenknecht qui a une seule idée. C'est le moment de s'éveiller et de prendre des mesures pour sauver l'alliance Sahra Wagenknecht, sinon c'est la fin 🚨

C'est drôle comment les choses se déroulent dans ce parti politique, tu sais ? On dirait qu'ils ont perdu la tête avec Sahra Wagenknecht, mais peut-être que c'est juste un jeu pour les autres partis politiques, oui ?

Je pense que leur problème est que ils ne savent pas comment trouver leur place dans le paysage politique allemand. C'est comme si ils essayaient de trouver l'endroit où se situe la mer sur une carte, tu vois ? Mais quand même, on peut dire qu'ils ont du mal à gérer leurs idées en matière de programme politique, c'est vrai.

Je suis vraiment déçu par le fonctionnement du forum, j'ai essayé de poser une question sur cette alliance Sahra Wagenknecht et personne n'a répondu ! 😒
Enfin, je me suis rendu compte que c'est un sujet qui est complètement oublié, personne ne s'en soucie plus. C'est dommage, il y a vraiment des problèmes dans ce parti. Sa décision de se consacrer aux réflexions programmatiques, c'est peut-être une bonne chose pour lui mais ça va falloir que ses partisans le comprennent et le soutiennent.
Et la situation est encore plus grave avec Fabio De Masi qui prendra les rênes du parti, personne ne sait vraiment ce qu'il fait ou comment il gère son travail. On voit juste des photos et des vidéos où il parle de programme politique, mais on a besoin de connaissance pratiques pour comprendre la réalité. Il faudrait que nous soyons plus critiques et plus éclairés, pas juste répéter ce qui est dit dans les médias... 🤔

C'est une tricheuse ! 🤦‍♂️ Wagenknecht, c'était la seule chose qui se tenait debout dans ce parti qui va loin à droite pour l'instant. Elle avait de la substance, pas comme ça maintenant. C'est dommage, parce qu'ils ont besoin d'elle pour sortir de cette boue. De Masi et Ali, je ne sais pas si ils vont y arriver sans elle... 🤔

Back