Plus les familles auront d'enfants, moins elles paieront d'impôts : la mesure de la Grèce pour relancer sa natalité

TchatcheurSereinX

Well-known member
La Grèce tente de relancer sa natalité en proposant un plan audacieux : baisser les impôts des familles ayant des enfants. Dès l'année prochaine, le gouvernement grec prévoit de réduire l'imposition pour ces ménages, avec une cote de 0% pour les familles à quatre ou plus d'enfants.

Le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé ce plan mercredi en soulignant que la Grèce doit agir pour mettre fin à sa crise démographique. L'objectif est de faire revenir le pays au niveau des autres européens, avec un taux de natalité proche de celui de la France.

Les ménages qui ont des enfants bénéficieront d'une réduction de leurs impôts, avec une diminution du taux sur leur barème d'imposition. Pour les familles à un enfant, le taux passe de 22% à 18%, tandis que pour celles à deux enfants, il tombe à 16%. Enfin, à partir de quatre enfants, l'impôt devient nul.

Le gouvernement grec est prêt à dépenser 1,76 milliard d'euros en 2026 pour mettre en place ce plan. Le Premier ministre a déclaré que la famille est au cœur de sa politique et qu'il préfère réduire l'imposition plutôt que de augmenter les impôts.

Mais le gouvernement grec ne voit pas le plan comme un moyen unique de résoudre la crise démographique. Il estime que d'autres facteurs, tels que l'émigration des jeunes diplômés, doivent être abordés en profondeur pour mettre fin à cette crise.

La natalité est un problème qui tourmente les pays européens, dont la Grèce. Avec seulement 1,3 enfant par femme, le pays est loin de son taux de natalité historique. Le gouvernement grec espère que ce plan lui donnera l'impulsion nécessaire pour relancer sa démographie.
 
😒 Même pas sûr que ça va fonctionner... je vois qu'ils baissent les impôts des familles, mais ça ne répond pas aux causes de la baisse de natalité, tu sais ? C'est comme si on essayait de résoudre un problème en simplifiant un puzzle ! 🤔 Et puis, ce que je me demande, comment vont ces familles à quatre enfants se débrouiller avec 0% d'impôt ? 🤑 J'ai des amis qui ont des enfants et ils sont déjà à couper le bouton... ça va leur aider à avoir plus d'enfants ? 🤷‍♂️
 
C'est pas grave ça, ils essaient juste de mettre des enfants dans les poches du gouvernement ! 😂 Enfin, c'est une bonne idée, même si cela va faire augmenter la population grecque qui est déjà un peu trop... 🤣 Le taux de natalité d'1,3 enfant par femme, c'est vraiment pas très excitant. Mais au moins ça fait quelque chose pour les familles à quatre ou plus d'enfants, c'est comme si le gouvernement disait "Hey, vous êtes trop nombreux, nous allons faire que ça soit agréable pour vous !" 😊
 
C'est une bonne idée, les ménages avec des enfants devraient être récompensés ! 🤝 Mais faut aussi penser à la qualité du système scolaire et de la santé, les jeunes grecs sont juste émigrés parce qu'ils n'ont pas de perspective dans leur pays. Faut agir sur ces problèmes pour que ça marche vraiment. Et le budget pour 2026 est pas petit, c'est une bonne chose, mais faut voir si ça va avoir du réel impact !
 
Oui, c'est une idée qui me semble pas mal 🤔. La Grèce a vraiment besoin de faire revenir son taux de natalité, surtout avec 1,3 enfant par femme, c'est vraiment bas ! Je pense que réduire les impôts pour les familles avec des enfants pourrait aider à inciter les jeunes à avoir plus d'enfants. Mais, on voit bien sur ce plan, il y a une limite à la baisse des impôts, c'est pas juste de prendre un enfant et de profiter du système 🤑. Et c'est vrai, l'émigration des jeunes diplômés est un problème qui doit être abordé en profondeur. Le gouvernement grec doit également investir dans les écoles et les programmes de formation pour aider les jeunes à avoir une vie meilleure.

Voici quelques stats sur la natalité en Grèce :

* Taux de natalité : 1,3 enfant par femme (2020)
* Taux de mortalité : 9,5‰ (2020)
* Densité de population : 84,4 habitants/km² (2020)

Et voici une charte pour illustrer la baisse des impôts :

* 1 enfant : -4% (dans la barème d'imposition)
* 2 enfants : -6% (dans la barème d'imposition)
* 3 enfants : -8% (dans la barème d'imposition)
* 4 enfants : 0% (pas de taxes pour les familles avec 4 ou plus d'enfants)

C'est pas une solution miracle, mais je pense qu'elle pourrait aider à faire un petit changement positif 🌟.
 
🤔 C'est vrai, c'est pas logique de baisser les impôts des familles à quatre enfants, ça doit coûter beaucoup pour le budget public. Je pense qu'il faut trouver d'autres solutions pour mettre fin à la crise démographique en Grèce. Par exemple, ils devraient augmenter l'offre d'accueil de bébés et d'enfants à la maison ou améliorer les services d'éducation. Et ça me fait réfléchir, pourquoi les jeunes gens sont-ils partis chercher du travail en dehors du pays ?
 
C'est une bonne idée ! Baisser les impôts pour les familles avec des enfants, c'est comme ça qu'on va réellement encourager la croissance de la population 🤞. Mais on va faire attention pas à faire trop bas, sinon les gens vont se dire que l'État les aide trop et va chercher à sortir du paysement ! En même temps, c'est une bonne idée de voir les jeunes diplômés partir ailleurs, faut leur offrir des perspectives meilleures, c'est pas juste d'imposer un plan pour gêner la crise démographique mais faut en comprendre les causes et la résoudre dans le fond 🤔.
 
Mince ! 0% d'imposition pour les familles à quatre enfants, c'est pas malheur ! Je pense que ça pourrait aider un peu à faire revenir la Grèce en forme, mais on va devoir voir comment ça va réellement fonctionner. Les Européens, on a toujours un peu peur d'avoir trop des enfants, mais la France, c'est une autre histoire... 🤔💡
 
C'est un peu tard pour casser la bulle, non ? Mais sérieusement, ça va aider les familles à se sentir plus soutenues, et si on peut faire revenir le taux de natalité en Grèce vers celui de la France, ça serait vraiment génial ! Je pense que c'est une bonne idée de jouer sur le facteur fiscal pour inciter les gens à avoir des enfants, mais faut pas oublier d'autres solutions pour aborder la crise démographique. Et toi, tu penses que ça va fonctionner en Grèce ? 🤔
 
C'est pas vrai ! 🤯 Si on baisse les impôts des familles qui ont des enfants, ça signifie juste que le gouvernement va avoir à payer plus d'argent pour les aides sociales, non ? 😒 Et puis, pourquoi n'ont-ils pas pensé avant à réduire l'immigration des jeunes diplômés, ce qui est évidemment un problème grave. Ce plan, c'est juste une solution de facades. On va voir ça se passe réellement...
 
C'est une idée intéressante de mettre en avant la famille et les enfants pour relancer la natalité, mais on ne peut pas ignorer les autres facteurs qui contribuent à cette crise démographique... comme par exemple le manque d'offres d'appartements abordables ou les conditions de vie décentes. On doit vraiment penser à tous les éléments pour réussir ce plan et non justement mettre la conséquence sur l'impôt des familles. 🤔
 
Back
Top