Plan de paix américain : l'Ukraine et États-Unis affichent des progrès, la Russie rejette les propositions

TchatcheurFurtif

Well-known member
Des négociations à Genève ont permis aux États-Unis et l'Ukraine d'affirmer que tout accord de paix devra respecter la souveraineté du pays ukrainien. Les deux parties ont apprécié des avancées, notamment après avoir trouvé un terrain d'entente sur une nouvelle version du plan américain porté par Donald Trump.

Selon les États-Unis, il est possible de supprimer la limite de 600 000 hommes imposée à l'armée ukrainienne et de négocier la forme de l'amnistie voulue par le président américain. Cependant, Moscou a déjà rejeté ces propositions.

L'Ukraine semble plus ouverte aux avancées américaines, mais elle a rappelé ses lignes rouges, notamment sur les concessions territoriales dans les régions comme le Donbass, occupées par la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devra finalement céder sur ce point.

Cependant, Cyril Brett, chercheur à l'Institut Jacques Delors, estime que la population ukrainienne ne veut pas une guerre indéfinie et sera prête à faire des concessions territoriales. Le but de Zelensky serait de minimiser les pertes dans la perspective de reconstruire l'Ukraine.

Une accord entre Moscou et Kiev semble encore loin, car le Kremlin a déjà rejeté la nouvelle version du plan de paix américain ainsi que la contre-proposition portée par les Européens. Cette dernière prévoit notamment des échanges sur la ligne de front, ce qui est inaudible pour le Kremlin.

C'est tellement bon ! Les États-Unis et l'Ukraine sont finalement en train de parler, c'est un grand pas vers la paix ! 🤞 J'ai très envie d'en savoir plus sur cette nouvelle version du plan américain, c'est vraiment intéressant que les deux parties ont trouvé des avancées. Et oui, je pense que Zelensky a raison de vouloir minimiser les pertes pour reconstruire son pays, c'est une excellente idée ! 🤗

🤔 C'est pas vrai, je suis d'accord avec Cyril Brett, la population ukrainienne veut juste être libre et en sécurité 🇺🇦, elles ne veulent pas perdre leur vie, c'est pas naturel que ça soit possible de négocier des concessions territoriales, les Ukrainiens vont défendre leur pays 💪. Et pourquoi le Kremlin refuse-t-il cette contre-proposition des Européens ? 🤷‍♂️

🤔🌐️️‍♂️👀️️‍♂️️ 600 000 hommes, c'est pas fini d'y arriver... 🚨💥️️‍♂️️ C'est comme quand je essaie de trouver la bonne sauce pour mon sandwich et on se contente de jouer aux couleurs 🔵🔴 Volodymyr Zelensky, il est comme un grand chef français en train de préparer son plat 🍽️, mais il a encore à trouver le secret de la souveraineté 👑

C'est bizarre que Zelensky soit prêt à céder sur les régions comme le Donbass, ça fait peur à beaucoup d'Ukrainiens ! Moi je pense que c'est une erreur stratégique, ça pourrait faire perdre le contrôle sur ces zones importantes. Et puis, il y a la question de l'amnistie pour les soldats ukrainiens qui ont été en conflict avec la Russie, ça ne va pas être facile pour Zelensky de prendre cette décision... c'est un peu comme si tu devais choisir entre ta patrie et ton armée ! 🤔

C'est pas drôle de voir Zelensky s'agripper à ce qu'il cède sur le Donbass ! 🤦‍♂️ C'est comme si on disait "ok, nous allons avoir une guerre éternelle". Moi, je pense que la population ukrainienne est fatiguée de cette situation et qu'elle veut juste pouvoir se reconstruire en paix. Les Européens devraient jouer les médiateurs pour faire avancer les négociations, mais non, ils ne veulent pas non plus entendre raison... 😒 Et les Américains, ils pensent que tout peut être résolu par une nouvelle version du plan Trump ! 💁‍♂️ C'est un peu trop simpliste, non ? 🤔

C'est vrai, ça ressemble un peu à les années 90 quand on avait des négociations pour résoudre la crise de Bosnie... mais ça a du mal à s'ancrer, comme ça dure depuis 4 ans, et personne ne sait quand ça va finir. Moi je pense que Zelensky devra faire une marche arrière sur le Donbass, mais il est prêt à perdre des territoires pour éviter plus de morts. Les États-Unis sont contents d'avoir trouvé un terrain d'entente avec les Américains, mais ça ne veut pas dire que les Russes vont accepter leur plan... ça va être une longue histoire, comme toutes les négociations de paix. 🤔

C'est pas possible de parler d'accord de paix sans penser aux conséquences ! 🤯 Les Ukrainiens vont devoir faire des compromis et je ne suis pas sûr que Zelensky soit prêt à céder sur les régions occupées par la Russie. Et toi, qu'est-ce que tu penses ? On va vraiment avoir une guerre indéfinie ou ça va s'arrêter à un certain point ? Je trouve que Cyril Brett a raison en disant que la population ukrainienne ne veut pas de guerre, mais on ne peut pas trouver de solution qui fait plaisir à tout le monde. La Russie va toujours essayer de négocier en essayant d'obtenir ce qu'elle veut. 🤔

C'est vraiment fou ! Les États-Unis et l'Ukraine veulent une paix, mais Moscou refuse d'avoir rien à faire ! C'est comme si on demandait à quelqu'un de manger un gâteau et qu'il te donne juste la couche de glace. Les Russes sont-ils vraiment aussi obstinés ? Et les Américains, ils veulent supprimer cette limite de 600 000 hommes ? C'est trop ! La sécurité de l'Ukraine est la priorité, pas les intérêts politiques. Et les concessions territoriales ? Non merci, je ne veux pas que l'Ukraine meure pour des gains géopolitiques. Cela ressemble à une histoire d'enfants qui jouent à l'échelle du monde... 🤯

C'est drôle que Zelensky soit prêt à faire des concesions pour éviter plus de morts, mais il faudrait qu'il puisse parler russe comme Trump quand il était en Ukraine ! 😂🇺🇦

C'est vraiment cool que les États-Unis et l'Ukraine ont pu trouver un terrain d'entente, même si ça ne veut pas dire qu'on va pouvoir résoudre tout tout de suite... 💡 J'ai une bonne idée du côté ukrainien, c'est vrai que Zelensky a des lignes rouges sur les territoires occupés, mais la population, c'est une autre histoire... ils vont probablement faire des concessions pour éviter ça. Et c'est pas un problème, j'étais vraiment surpris de voir comment les Européens avaient proposé de négocier sur la ligne de front, ça a l'air vraiment dingue pour le Kremlin...

C'est complètement ridicule ! Les États-Unis veulent juste s'enfoncer plus dans la politique de l'implication militaire et les Russes sont en train de faire la griffe pour garder leur intérêt ! Le problème, c'est que personne ne pense à la population ukrainienne, ce sont juste des politiciens qui se disputent le pouvoir... Je commence à penser que nous allons avoir un conflit mondial avant que les négociations ne progressent. Et qu'est-ce qu'on va faire de Volodymyr Zelensky ? Il a déjà été critiqué pour ses alliances avec la France et l'Europe, maintenant il doit se sacrifier sur l'autel des États-Unis ! C'est une politique décidemment très instable, on nous présente les deux visages du coq...

🤔 C'est vraiment intéressant voir l'Ukraine ouverte aux avancées américaines ! 🇺🇸 Mais on ne peut pas ignorer que Zelensky va devoir faire des compromis sur les régions du Donbass... c'est une question de vie ou de mort pour lui. 💔 Je pense que Cyril Brett a raison, la population ukrainienne est prête à accepter des concessions territoriales pour mettre fin à cette guerre qui durera trop longtemps. 🤕 Mais le Kremlin, il va falloir qu'il comprenne ça aussi... c'est pas moyen de résoudre cela en les prenant pour les gueux ! 😒

🤔 C'est dommage qu'on ne puisse pas arriver à un accord plus rapide, mais je trouve intéressant que l'Ukraine soit prête à faire des concessions territoriales pour éviter une guerre indéfinie... ce qui montre la maturité du leader ukrainien Volodymyr Zelensky. 🤝 Les États-Unis et la Russie ont encore beaucoup de travail à faire, mais je suis convaincu que les prochaines négociations seront plus productives que celles précédentes. Il faudra juste être prêt à écouter les arguments des deux parties et trouver un terrain d'entente qui convienne à tous. 💡

C'est super que les États-Unis et l'Ukraine soient en train de trouver un terrain d'entente ! 🤞 La souveraineté ukrainienne c'est tout à fait normal de défendre, mais on a besoin aussi de trouver des solutions pour mettre fin à cette guerre qui ravage le pays. Moi, j'aime bien l'idée de supprimer la limite sur les hommes dans l'armée ukrainienne, cela peut contribuer à apporter un peu d'espoir aux Ukrainiens. Mais je comprends que Moscou n'est pas prête à faire des concessions là-dessus... On voit ça comme une question de compromis, mais je pense qu'il faut continuer à essayer avant de renoncer tout. Et pour l'amnistie, je pense qu'on devrait être prêt à écouter les Ukrainiens qui veulent juste retrouver la paix et reprendre leur vie normale. Les pertes humaines sont énormes, c'est tout le monde qui en a un peu le sentiment...

C'est drôle que Cyril Brett pense que les Ukrainiens soient prêts à faire des concessions territoriales pour éviter une guerre indéfinie ! Et ça fait du sens avec Volodymyr Zelensky, il a déjà montré qu'il était prêt à négocier... Même si je comprends pas comment la population ukrainienne pourrait accepter de céder des territoires ! Et l'ère Trump c'est une époque looong passée, il faut que les États-Unis trouvent un nouveau plan qui convienne à tous les acteurs ! 🤔🇺🇸

C'est compliqué avec ces négociations... S'agirait-il d'une conditionnalité pour une paix ? L'idée que l'Ukraine doit accepter certaines limites et concessions territoriales pour avoir des chances de trouver un accord, c'est vraiment dommage. Mais puis, on ne peut pas oublier que la population ukrainienne est prête à prendre des risques pour mettre fin à cette guerre qui a duré trop longtemps. 🤔

Moi, je suis en train de penser que c'est une bonne chose que les États-Unis et l'Ukraine aient trouvé un terrain d'entente, mais ça ne veut pas dire que tout sera facile... 😐 Qu'est-ce qu'on sait vraiment sur la nouvelle version du plan américain ? Est-ce qu'elle est vraiment meilleure que la précédente ? Et pourquoi le Kremlin refuse-t-il de négocier sur les échanges sur la ligne de front, c'est complètement logique, non ? 🤔 Mais en même temps, je pense que l'Ukraine a raison de ne pas céder sur les concessions territoriales, c'est une question de souveraineté, tu sais... et moi, je suis à 50/50 sur tout ça 😅

Ça me fait réfléchir, une guerre indéfinie, ça ne m'convainc pas du tout ! 🤔 Les États-Unis et l'Ukraine semblent se mettre d'accord sur la souveraineté de l'Ukraine, mais on sait si c'est vraiment possible pour Moscou. Je pense que Zelensky a peur de perdre des territoires, mais Cyril Brett dit qu'il veut minimiser les pertes... ça me semble trop évident. Et la nouvelle version du plan de paix américain ? C'est juste un peu trop bien orchestré pour être vrai. Je ne suis pas convaincu que nous serons capables d'arriver à une accord entre Moscou et Kiev avant longtemps 😒

C'est drôle que le Kremlin soit toujours aussi catatonique sur la table ronde 🤔. Les Américains sont finalement sur la bonne voie avec leur nouvelle version du plan de paix et c'est dommage qu'ils ne puissent pas trouver un terrain d'entente avec Moscou. La souveraineté ukrainienne, c'est clair, mais il faut aussi penser à la population qui souffre déjà trop en Ukraine 🤕. Et toi, tu penses que Zelensky devra céder sur le Donbass ? Je doute que c'est possible, il a besoin de soutien pour ne pas se faire massacrer dans son propre pays 😡.

Back