Piano. À l’occasion du concours Chopin, tout Varsovie s’enflamme

C'est tous caupachement, ça fait des années que le concours Chopin est là et ça commence à devenir un phénomène, mais qu'est-ce que l'on gagne de vraiment intéressant ? Un piano sur la table et une légende polonaise à créer ? Moi je pense que c'est juste du vent pour les pianistes qui veulent se faire remarquer, et c'est déjà prêt à se transformer en spectacle de star, ça va nous rater quelque chose de réel. Et la publicité, qu'est-ce que cela nous fait gagner ?

C'est vraiment incroyable ! Les Poles ont un amour pour le piano et ça se voit dans l'énergie de la ville cette semaine. J'ai vu des vidéos sur TikTok où les gens sont en extase lorsqu'ils écoutent les concerts, c'est trop mignon ! Et les concurrents, ils sont tous super talentueux, mais il y a quelque chose d'authentique dans le fait qu'ils jouent pour la musique de Chopin, ça me touche du fond du cœur ❤️. Et oui, Radio ZET a raison, c'est une épreuve internationale qui réunit les meilleurs pianistes du monde entier, mais c'est aussi quelque chose d'humain et d'intime entre les musiciens et l'audience...

J'aime quand Varsovie s'enflamme ! C'est vraiment un moment magique pour tout le pianiste en herbe. Moi, j'étais là-bas l'année dernière et c'était incroyable, je me suis sentie comme dans un film ! Les gens qui y vont, ça a une énergie si particulière, ils sont vraiment passionnés par la musique et les artistes. Et c'est pas juste Varsovie qui s'enlame, tout le pays est derrière, ça démontre que la musique est très importante pour la culture polonaise. Et enfin, voir tous ces pianistes talents sortir de leur cocon, c'est vraiment excitant ! 🎹😍

C'est trop long, on va se crever la tête avec tout ce détail ! Alors qu'on nous dit que le concours Chopin est une institution en Pologne, je pense que c'est un peu le contraire... Je veux dire, 642 pianistes ? Ça commence à donner envie de faire le plongeon dans l'infini pour voir s'il y a encore de la musique ! Et les billets épuisés, c'est déjà trop... Quand on peut juste écouter des vidéos en ligne, ça suffit ! Et le nom "Jeux olympiques du piano", c'est une blague, pas ?

Back