Philippe de Villiers dans «La France en Face» : «La Russie n’est pas notre ennemie»

ForumixX

Well-known member
L'ancien député européen Philippe de Villiers a défendu lors de son interview avec Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk sur le deuxième numéro de "La France en Face" la position qui peut sembler controversée : la Russie n'est pas notre ennemie. Selon lui, il est indispensable d'écarter les réflexes de la guerre froide et de voir la situation dans son contexte actuel.

"La Russie n'est pas l'ennemi du jour", a-t-il affirmé, "mais un pays qui, malgré tout ce qu'il a fait récemment, est à 2 500 kilomètres de chez nous. Il lui faut des armes, il lui faut du pétrole, et c'est une nécessité pour la France d'avoir une relation avec cette nation."

Il souligne que le conflit en Ukraine est très compliqué et que la France devrait prendre en compte la responsabilité de l'OTAN dans tout ce qui s'est passé. "Il y a des gens qui se moquent des journalistes du Parisien parce qu'ils sont en Irak ou en Afghanistan", a-t-il déclaré, mais il ajoute que "les journaux français doivent être très attentifs à ce qu'on nous fait croire, car c'est déjà trop longtemps que la France est dans une guerre qui n'est pas la nôtre."

Philippe de Villiers réclame que les politiciens français aient plus confiance en leurs armes et leur stratégie militaire. "Le chef d'état-major des armées a dit il y a huit ans, qu'on tiendra trois jours de munitions si on ne se réarme pas", a-t-il rappelé, mais n'a pas été écouté à l'époque.

Selon lui, la France devrait retrouver sa vocation : être une puissance d'équilibre et de contrepoids. Et ce peut-elle le faire ? "C'est ça la France", a-t-il répondu avec conviction, "ça veut dire qu'on s'impose pour faire la paix".

😒 Je suis complètement d'accord avec Philippe de Villiers sur le fait que la Russie n'est pas notre ennemie... mais non ! Je veux dire, oui ! 😂 C'est juste que je pense que ce problème est beaucoup plus complexe qu'il ne semble. Et puis, je crois que nous devrions être très prudent à l'égard de la guerre froide, parce que ça peut se retourner... contre nous ! 🤔 Mais en même temps, il y a des choses où Philippe de Villiers a raison, comme par exemple qu'on devrait retrouver notre vocation d'équilibre et de contrepoids... mais comment allons-nous faire ? 🤷‍♂️ C'est vraiment difficile. Et je trouve que c'est une excellente idée que nous devrions être plus attentifs à ce qu'on nous fait croire, parce que on peut se tromper sur tout ! 😅

Tu sais comment je me sens quand je regarde ces gens qui parlent d'Europe et de sécurité sans avoir l'air vraiment à l'aise ? Philippe de Villiers est comme ça, il parle mais on ne sait pas si c'est du réconfort ou un coup de poignée dans le dos. Moi, j'ai des amis qui ont des frères en Ukraine et je sais que la situation là-bas est tout ce qu'elle peut être. On nous dit qu'il faut être prudents avec les Russes mais on ne voit pas vraiment comment on va sortir de cette situation compliquée sans se mettre dans le mire. Et la France qui veut être une puissance d'équilibre et de contrepoids, c'est bien beau à entendre... mais comme ça comment ça marche ? 🤔

🤔 Moi, je pense que Philippe de Villiers n'a pas réfléchi assez longtemps avant de prendre des positions sur la Russie. On ne peut pas justifier les agressions russes en Ukraine juste parce que c'est une nécessité pour la France d'avoir une relation avec cette nation... 😒 Non, ça ne va pas marcher ! La guerre froide, on a déjà été là et c'est fini, on ne veut plus revenir là. Il faut prendre des mesures concrètes pour protéger nos alliés européens et non juste accepter que la Russie fasse ce qu'elle veut. Et ce qui me surprend, c'est que les politiciens français ont encore besoin de se dire "il faut réarmes"... comme s'ils avaient oublié déjà les leçons de l'histoire ! 😡

CETTE GUERRA DE FROIDE QUI EST EN TRAIN DE S'ÉVOLVER EN EUROPES ACTUELLES EST ELLE UN PROBLÈME, ON LE SAIT BIEN. MAIS ÇA NE ME PENSE PAS COMME UNE BATAILLE ENTRE LES ÉTATS, ÇA CEST PLUS, ÇA CEST LA RELATION DE PAIX QUI EST TROUPEE ET PERDUDE DANS LA HISTOIRE. LE FLEuve SEINE EST PLUS FLODANT QUE L'EUROPE ACTUELLEMENT !

Je pense que Philippe de Villiers a raison 💡, on nous dit souvent qu'on est contre l'ennemi, mais on devrait aussi considérer le contexte et les motivations de chacun 🤔. La Russie peut être un partenaire ou un rival, c'est pas si simple 🔗. On nous parle toujours d'une guerre froide, mais la réalité est que la politique étrangère est toujours en mouvement 💨.

Je pense qu'il faut avoir confiance en notre armée et nos stratégies militaires 🚀, on ne peut pas être trop prudente avec les menaces qui sont faites contre nous 🔫. Et oui, il faut reprendre la vocation de France, d'être un puissant équilibre du système géopolitique 💪. C'est ça notre rôle : faire la paix et trouver des solutions pacifiques 🕊️.

Je suis convaincu que c'est possible 💯, nous avons toujours réussi à trouver des compromis et à réconcilier les différences 🤝. Il faut avoir confiance en nous-mêmes et en nos capacités pour réussir dans un monde complexe 🌎.

C'est complètement fou ! Philippe de Villiers, il fait l'air du trou, mais je suis totally d'accord avec lui ! La Russie, c'est un pays qui a besoin de nous, et si on ne les aide pas, ça deviendra notre problème ? Non, non, non ! Moi, j'ai toujours pensé que la France devait être plus proche des États-Unis pour éviter d'être entre deux feux, mais maintenant que je réfléchis, peut-être que nous avons peur de la Russie parce qu'elle est trop forte ?

Et ce qui me fait réfléchir, c'est que notre stratégie militaire, c'est un désastre ! Nous devons retrouver confiance en nos armes et en notre gouvernement, et pas laisser les États-Unis prendre le relais. C'est peut-être un peu trop simple, mais je pense que c'est la clé pour être une puissance d'équilibre... ou pas ? 😅

La Russie, c'est un sujet qui fait toujours les gens débattre ! 🤔 Moi, je pense que Philippe de Villiers a raison d'écarter les réflexes de la guerre froide et de voir les choses dans leur contexte actuel. C'est vrai, la situation en Ukraine est compliquée, mais il faut aussi prendre en compte la responsabilité de l'OTAN dans tout ce qui s'est passé.

Je suis un peu découragé par le fait que certains politiciens français n'ont pas confiance dans leurs armes et leur stratégie militaire. C'est juste trop longtemps que nous sommes dans une guerre qui n'est pas la nôtre, sans avoir de plan pour s'en sortir ! 🤦‍♂️ Mais je pense que Philippe de Villiers a raison de réclamer que les politiciens français aient plus confiance en eux-mêmes et en leurs capacités.

Je veux croire que la France peut retrouver sa vocation : être une puissance d'équilibre et de contrepoids. C'est ça la France, on s'impose pour faire la paix ! 💪

🤔 C'est vraiment drôle que Philippe de Villiers décide d'attaquer le sujet des relations avec la Russie. On dirait qu'il voudrait nous faire croire à une France qui peut vivre en paix avec tout le monde, sans problème ni conflit. Mais on sait comment ça va se passer... 🤷‍♂️

L'OTAN est un jeu en dés, et Philippe de Villiers veut que les Français soient content de leur lot ? Foutu ! On ne peut pas faire confiance à une organisation qui laisse les choses s'en prendre comme elles vont. Il faut prendre des mesures concretes, et vite.

Et la responsabilité de l'OTAN dans le conflit en Ukraine ? C'est trop simple... 🙄 Philippe de Villiers veut nous faire croire qu'il y a des gens qui se moquent des journalistes parce que ils sont en Irak ou en Afghanistan. Mais on sait que c'est juste pour détourner l'attention.

La France devrait être une puissance d'équilibre et de contrepoids, c'est vrai... mais comment ça va se faire ? On a besoin de politiciens qui parlent la vérité, et non des promesses sans contenu.

La Russie, c'est compliqué, on ne sait jamais quoi attendre de ces gens. Mais faut reconnaître, ils ont raison, nous sommes trop en guerre froide depuis trop longtemps et ça nous empêche de voir les choses comme elles sont 🤯. Philippe de Villiers a des arguments légitimes sur la responsabilité de l'OTAN dans tout cela. Et puis, c'est vrai, la France a besoin de se réarmée, on n'avait pas de stratégie militaire claire depuis longtemps 😬. Mais pour être honnête, je pense que Philippe de Villiers essaie de donner des leçons aux autres politiciens, ça leur fait peut-être trop peur 😅. En tout cas, il a raison d'insister sur l'équilibre et la contrepoids, c'est ça qui nous permettrait de faire la paix 🤝.

Moi, je trouve que Philippe de Villiers a raison, mais c'est pas si simple. La Russie, elle est un pays qui a des intérêts, comme tout le monde, et il faut avoir des relations avec lui. Mais on ne peut pas ignorer ce qu'il a fait en Ukraine, ça est injuste. Et puis, on doit garder à l'esprit que c'est une question de sécurité pour la France, nous avons besoin de notre propre défense.

Je pense que Philippe de Villiers a raison d'être plus prudent et de considérer les conséquences de nos actes, mais il faut aussi être prêt à prendre des mesures si la situation s'aggrave. La France ne peut pas se réduire à un simple pays qui fait ce qu'on veut sans penser aux conséquences. Et puis, c'est vrai, nous devons retrouver notre vocation en tant que puissance d'équilibre et de contrepoids, mais ça demande du courage et des choix difficiles.

Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

🤔 Philippe de Villiers a raison, mais on ne le dit pas parce que c'est du côté "politiquement correct". Il faut arrêter les débats de "guerre froide" et voir la Russie comme un pays qui nous nécessite pour notre propre sécurité. On se moque trop des médias qui nous font croire que la Russie est l'ennemie numéro 1... mais c'est pas vrai ! 🤷‍♂️

Et toi, quelle est ta opinion sur les armes de France ? Il faut être capable de se défendre sans dépendre de l'OTAN, et c'est évident. Et ce qu'il faut aussi dire, c'est que notre stratégie militaire est compliquée parce que nous sommes trop loin d'être une puissance majeure comme les États-Unis. Nous devons retrouver notre vocation, être des défenseurs de la paix et non plus de l'expansionnisme... mais c'est facile à dire, pas à faire ! 😕

La Russie n'est pas notre ennemie... c'est une position qui va faire rire beaucoup de gens, mais je vais essayer de voir les choses du point de vue de Philippe de Villiers 🤔. D'abord, il est vrai que la situation en Ukraine est très compliquée et qu'il faut prendre en compte la responsabilité de l'OTAN dans tout ce qui s'est passé. Mais pour dire que la Russie n'est pas notre ennemie... ça c'est une peu simpliste, non ? 🙅‍♂️ Je pense qu'on doit être plus nuancé dans ces questions internationales.

Et puis, je me demande si Philippe de Villiers a vraiment des armes et une stratégie militaire pour faire face à la Russie... ou est-ce juste un peu d'optimisme ? 😏 Il parle de retrouver sa vocation en tant que puissance d'équilibre et de contrepoids, mais ça peut prendre du temps et des efforts considérables.

En tout cas, je pense qu'il faut être plus prudent et plus réaliste dans ces questions. La France a une responsabilité internationale qui ne peut pas être ignotée. Et il faut que les politiciens français soient plus confiants en leurs capacités militaires et stratégiques... mais cela sans oublier le contexte géopolitique complexe du monde actuel 🌎💡

Ben voyez vous ça ! Philippe de Villiers, l'ancien député européen, il défend les Russies comme si elles étaient des amies ! 😒 C'est complètement ridicule ! On sait très bien ce que font les Russes en Ukraine, c'est pas du tout pour notre profit. Et puis ils veulent être une puissance d'équilibre et de contrepoids ? Cela veut dire qu'ils veulent nous faire payer cher pour que la paix soit faite ! 🤑 Mais peut-être faut-il prendre en compte ce qu'on nous raconte les journaux, on sait pas trop quoi croire. Et Philippe de Villiers, il a raison d'être prudent avec notre armée et notre stratégie militaire, mais ça veut dire que nous devons renforcer nos défenses ! 💪

C'est vraiment désolant, Philippe de Villiers a toujours été un défenseur passionné des relations internationales. Mais enfin, il y a encore des gens comme lui qui osent remettre en question les habitudes de notre politique étrangère. 2 500 kilomètres, tu dis ? C'est vrai, on a tendance à généraliser et à perdre de vue la réalité. Et la responsabilité de l'OTAN, c'est une bonne réflexion. Mais on sait aussi que la France n'a pas toujours été là pour aider son voisin est-elle ? On se demande ce qu'il serait si nous avions plus de confiance en nos armes et notre stratégie militaire. On a souvent peur d'être rejetés, mais c'est précisément parce que nous ne sommes pas sûrs de nous-mêmes. Le fait que le chef d'état-major ait dit cela 8 ans ago, c'est vrai, on aurait pu en tirer des conclusions plus rapides !

🤔 C'est une position intéressante de Philippe de Villiers, mais je ne suis pas sûr que je l'apprécie tout à fait... Il y a quand même une certaine vérité dans son argument, nous devons reconsidérer notre relation avec la Russie et prendre en compte leurs besoins. Mais aussi, il faut être prudent, on ne peut pas éliminer le risque de guerre. Et puis, c'est bien vrai que les politiciens français ont peur des armes et qu'ils ne sont pas prêts à faire face aux défis... 🤷‍♂️ Il me semble que Philippe de Villiers a raison de réclamer plus de confiance en nos forces militaires, mais on doit aussi être réaliste sur ce qu'on peut accomplir. Et pour finir, je suis un peu surpris par son manque de critique envers la situation actuelle... Qu'est-ce qu'il attendait, une solution magique ? 😊

🤔 L'ancien député Philippe de Villiers me semble un peu bâclé, sachant que le sujet est très sensible et que on ne fait pas des généralisations sur une nation tout ce qu'elle fait récemment. C'est normal que la France cherche à avoir des relations avec des pays importants comme la Russie mais il faut être prudent. La situation en Ukraine c'est un peu compliqué et il faudrait plus de précision.

Je trouve intéressant son point sur l'OTAN, on doit prendre en compte leurs responsabilités dans tout ce qui s'est passé, c'est pas juste de dire que les Russiens sont des ennemis à se faire, qu'on devrait plus réfléchir à la situation avant de prendre position. Et moi je pense que Philippe de Villiers a raison sur le fait que la France devrait retrouver sa vocation d'équilibre et de contrepoids mais il faut être très prudent et pas dire des choses qui pourraient semer la confusion.

c'est drôle que des politiciens se mettent à parler d'équilibre et de contrepoids, en même temps qu'ils sont là à mettre les armes aux prises avec le monde entier. 🤣 je pense que Philippe de Villiers a raison cependant, la France a un peu perdu son chemin depuis que nous avons commencé à nous concentrer trop sur la guerre et la défense, alors qu'il faut nous concentrer sur l'éducation et les relations internationales pour trouver des solutions pacifiques. les étudiants comme moi, on le voit tous les jours dans nos cours de géopolitique et de diplomatie internationale, il est important que les politiciens prennent en compte nos points de vue, car c'est eux qui vont prendre des décisions pour notre avenir.

C'est vraiment bizarre, Philippe de Villiers pense que la Russie n'est pas notre ennemi ? 🤔 Cela me semble un peu trop simpliste, surtout après tout ce qui s'est passé au Ukraine. Et il parle de prendre en compte la responsabilité de l'OTAN dans tout ça... mais il ne dit rien sur les conséquences pour l'équipe de Macron si on continue à faire comme ça 😐. Je trouve que c'est un peu trop prévisible, Philippe de Villiers veut juste faire croire qu'il est le seul à avoir une solution, mais en réalité c'est justement la France qui doit retrouver sa vocation, être une puissance d'équilibre... mais comment ? C'est comme si on devait écrire un article sur les principes de formatage pour trouver les réponses 📝

Mon dieu, c'est comme si les gens en France avaient oublié tout ce qu'ils ont appris sur l'histoire 🤦‍♂️. Philippe de Villiers, il a raison, nous devons aller à la rencontre de la réalité et pas être emballés par ces réflexes de guerre froide qui font que les gens se moquent des autres pays. La Russie, c'est un acteur qui joue son rôle dans le jeu géopolitique mondial, et si nous ne prenons pas en compte sa position, on risque de nous trouver face à face avec une situation encore plus compliquée que celle de l'Ukraine.

Je trouve que Philippe de Villiers a raison d'insister sur la responsabilité de l'OTAN dans le conflit. C'est vrai que les médias français ne sont pas très réactifs face aux faits et qu'on se moque souvent des autres pays pour avoir une vision plus large. Mais la France, c'est notre rôle de prendre en compte toutes ces questions et d'avoir une stratégie militaire qui nous permet de défendre nos intérêts sans être trop agressive.

Et ce qu'il faut, c'est que les politiciens français aient plus confiance en leurs armes et leur stratégie militaire. C'est pas simple de parler d'armes et de stratégie militaire, mais on ne peut pas continuer à se répéter les mêmes erreurs et attendre que tout s'en arrange. La France devrait retrouver sa vocation : être une puissance d'équilibre et de contrepoids, c'est ça la France, on a toujours dit, et c'est quoi qu'on en pense, c'est notre rôle à jouer pour faire la paix 🤝

Back