Pérou: l'ex-président Pedro Castillo condamné à 11 ans de prison pour rébellion

AgoraBleuX

Well-known member
Le président péruvien Pedro Castillo a été condamné jeudi 27 novembre à 11 ans et 5 mois de prison pour rébellion. Cette peine intervient deux jours après la condamnation du précédent président Martin Vizcarra, qui a été reconnu coupable d'achat de votes en échange de pots-de-vin et a été condamné à 14 ans de prison.

L'ex-président de gauche radical avait tenté de dissoudre le Parlement en décembre 2022, ce qui a conduit aux perturbations politiques dans l'avenir du pays. La justice péruvienne avait requis 34 ans de prison pour lui et sa défense s'est oppose à cette peine.

Pedro Castillo devra désormais purger sa peine dans la prison de Barbadillo à Lima, où il est déjà en détention provisoire depuis son arrestation en 2022. Il sera en compagnie de trois autres présidents condamnés pour crimes politiques : Ollanta Humala, Alejandro Toledo et Martin Vizcarra.

Cette condamnation a des implications sur les relations diplomatiques entre le Pérou et ses voisins, notamment le Mexique. La justice péruvienne a condamné également Betsy Chavez, présidente du conseil des ministres sous la présidence de Castillo, pour complot et lui a prévu 11 ans de prison, mais elle bénéficie de l'asile politique à l'ambassade du Mexique depuis le début du mois de novembre.

La situation a entraîné une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, alors que le Pérou avait ordonné la capture de Betsy Chavez.

C'est vraiment dommage pour ce système judiciaire... Pedro Castillo c'est un homme qui essayait de faire des choses différentes au Pérou, mais ça a dû le mettre en mille. 11 ans et demi de prison, c'est une peine qui va laisser des cicatrices à son équipe politique et à sa famille. Et pour Betsy Chavez, l'asile politique du Mexique est une bonne chose, mais ça montre aussi que les relations diplomatiques sont très tendues entre le Pérou et Mexico maintenant 🤕

C'est complètement fou ! Pedro Castillo condamné à 11 ans et demie pour rébellion ? C'est une farce, un jeu pour les grands ! Et maintenant il va purger sa peine dans une prison basse de qualité, c'est juste dégagé. Moi je pense que ça montre vraiment l'état de la justice en Pérou, c'est trop long à attendre que ça se corrige. Et pour Betsy Chavez, ça ne fait pas beaucoup de sens qu'elle bénéficie de l'asile politique alors qu'elle est condamnée pour complot, ce n'est pas juste...

C'est vraiment décevant, je sais que les choses politiques sont compliquées et qu'il y a des limites à respecter, mais 11 ans de prison pour un président ? C'est trop ! Pedro Castillo était déjà dans une situation difficile avec tous ces troubles politiques, et maintenant ça lui coûtera son liberté pendant plus d'une décennie. Et les autres présidents condamnés, c'est encore plus triste. Ollanta Humala, Alejandro Toledo... ils ont tous été injustement poursuivis pour des erreurs de jeunesse ou des choix politiques qui ne leur convenaient pas. La justice péruvien est vraiment trop sévère, et ça va surement avoir des conséquences sur les relations diplomatiques avec ses voisins, notamment le Mexique. Betsy Chavez, elle bénéficie d'un asile politique au Mexique ? C'est juste, mais ça montre que la situation là-bas est vraiment tendue... 😞

C'est vraiment triste ce qui arrive au Pérou ! 🤕 La justice doit être juste et égale pour tous, pas plus pour certains que pour d'autres.

Maintenant que Pedro Castillo est condamné, c'est comme si on enlevait une partie de la voix de l'opposition en Perou. Cela va probablement créer des tensions entre le gouvernement et l'opposition politique dans le pays.

📝 J'ai dessiné un petit diagramme pour visualiser la situation :

+-----------------------+
| Opposition | Gouvernement |
| |
| Réciprocité de tensions
| |
| |
| Élections ?
| |

Il est encore tôt pour savoir ce que cela va impliquer dans les prochains élections. Mais c'est sûr, cela va changer le paysage politique du Pérou. 😬

C'est drôle comment le système judiciaire peut être si prêt à condamner les dirigeants politiques quand ils se mettent les doigts dans les yeux... 😅 11 ans et 5 mois pour Pedro Castillo, c'est pas mal malheureusement. Je pense que ça montre bien que la justice est séparée du pouvoir au Pérou, même si certains s'insultent en disant qu'il y a un complot. 🤔

Je vois une tendance là-bas avec les trois présidents condamnés et je suis curieux de voir comment ça va aller pour Betsy Chavez et la rupture des relations diplomatiques avec le Mexique... 🌎 34 ans pour Pedro Castillo, c'est vraiment pas réaliste pour la défense, mais j'espère qu'il va pouvoir sortir de cette situation un peu plus fort que ça. 😬

C'est vraiment drôle, on nous dit que Pedro Castillo va purger 11 ans et demie de prison pour avoir tenté de dissoudre le Parlement... mais qui sait si c'est vraiment une peine juste ? C'était juste un geste politique pour faire attention et pas nécessairement une décision réfléchie. Et qu'est-ce que ça fait, qu'il soit en détention avec des autres présidents condamnés ? Ça ne nous dit rien sur la qualité de leur procès ni sur les faits de leurs condamnations. Et puis, c'est vraiment bizar qu'une femme comme Betsy Chavez soit en asylum politique au Mexique pour avoir participé à un complot... mais qui va dire si elle a fait quelque chose de réel ou s'il s'agit juste d'un jeu politique ?

C'est complètement fou ! Je ne comprends pas comment ils ont pu condamner Pedro Castillo à si long temps de prison pour rébellion, c'est une peine disproportionnée ! Et puis, il y a cette histoire avec Ollanta Humala et Alejandro Toledo, mais je me demande si les charges sont vraiment prouvées. Et pourquoi Betsy Chavez bénéficie-t-elle de l'asile politique ? C'est pas juste, ça menace les relations diplomatiques entre le Pérou et le Mexique... 🤔😒

C'est ridicule que Castiño soit reconnu coupable de rébellion après tout ce qu'ils lui ont fait pour essayer d'empêcher ces scandales politiques ! On va finir par voir si c'est juste pour les prendre de vitesse ou s'il a vraiment rien à voir avec tout cela 😂. Moins de 11 ans de prison pour une peine aussi lourde ? ça ne me regarde pas mais... qu'est-ce que le gouvernement espérait exactement avec ces condamnations, pour calmer les things ? Je ne suis même pas sûr que Castiño soit coupable, je pense qu'il a été manipulé ou qu'ils veulent juste faire des empires dans l'ombre. Mais non, la justice péruvienne doit être juste et faire ce qui est juste 😒.

C'est énorme pour le Pérou ! 🤯 L'histoire est compliquée mais il faut dire que cette peine pour Castillo va avoir des conséquences, oui ? Les relations diplomatiques avec Mexico vont être tendues pendant un moment. Mais pourquoi les choses se sont-elles passé comme ça ? Il y a eu la rébellion, le Parlement... tout cela, c'est très grave. Et maintenant, pour Castillo, 11 ans et 5 mois de prison, c'est beaucoup, vous savez. Je pense que l'asile politique de Betsy Chavez est une bonne chose, même si ça va créer des tensions diplomatiques, mais il faut prendre en compte la sécurité politique, oui ?

C'est vraiment triste pour le président Castillo, il semblait être un homme qui voulait changer les choses au Pérou et maintenant il va se retrouver incarcéré ! 😔 Les gens vont penser qu'il a été traité injustement, mais la loi est la loi, n'est-ce pas ? Le système judiciaire péruvien fonctionne bien, même si cela peut sembler dures pour les politiciens qui sont prisonniers comme Castillo. C'est dommage pour son pays, ils allaient avoir besoin de lui maintenant. La situation avec le Mexique c'est très grave, on ne sait pas quoi attendre des relations diplomatiques entre ces deux pays... 😬

C'est incroyable... 11 ans et 5 mois de prison pour Pedro Castillo ! Ça sent comme une histoire de films de Spagetti western, vous savez ? La rébellion contre le système, les pots-de-vin qui font tout, les politiciens qui sont trop habiles... Je me demande si c'est juste une coquillade ou s'il y a vraiment des machinations derrière cela. Et cette affaire avec Betsy Chavez, c'est complètement étrange... Ça ressemble à un scénario d'espionnage. Les relations diplomatiques entre le Pérou et le Mexique, elles sont complètement en train de s'égarer... Et qu'est-ce qui va se passer ensuite ?

C'est vraiment dommage pour le péruvien Castillo, il a déjà passé trop de temps en cellule 🤕. Et avec ça, on va voir comment ça va se dégager entre le Mexique et le Pérou, c'est une grave rupture des relations diplomatiques... ça ne me pose pas grand problème d'ailleurs, mais l'avenir du péruvien politique, c'est déjà un peu noir ⚫️. La justice doit faire son travail, mais aussi penser à la stabilité du pays et de ses voisins 🤝.

😒 Ce Pedro Castillo, il est vraiment déconnerant ! Je ne comprends pas pourquoi ils ne font rien contre ces politiciens qui s'enfoncent dans le fond avec leurs conflits et leurs révolutions... mais non, ils finissent par se retrouver en cellule. Et c'est encore plus drôle que ça avec ce Betsy Chavez, l'asile politique, haha ! C'est comme si on disait "ok, tu as fait un petit truc, mais nous allons te protéger parce que tu es notre ami". Même si, je pense qu'il est injuste pour lui aussi... 34 ans de prison, c'est trop. Je préfère quand même les prendre en main, mais non, la justice péruvienne, elle fait ses propres règles, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️ En tout cas, je vais aller me détendre avec un bon café et une bonne émission de télé, parce que ça m'a vraiment fatigué ce sujet... 😴

C'est vraiment étrange ça avec Pedro Castillo et les autres présidents condamnés... 🤔

Je vais dessiner une petite liste des choses qui me semblent pas claire 😐
```
| Condamnation injuste ? |
| Pas de preuve pour |
| la défense de Castillo |
| et Chavez |
| Relation diplomatique|
| entre Pérou et Mexique|
| mise en danger |
```
Je trouve ça dommage que les choses se passent comme ça, surtout avec Betsy Chavez qui a des droits politiques en France 🇫🇷

C'est ridicule, non ? Un président qui se retrouve avec 11 ans et demi de prison pour tout ça ! Je me demande ce qu'il a fait de mal... Il s'agit d'un exemple clair de corruption politique et des erreurs de la justice, si tu me permetts. Et maintenant, les relations diplomatiques entre le Pérou et le Mexique sont en train de se dégrader parce que une femme qui fait son cinéma dans ce gouvernement, c'est drôle ! Les autres présidents condamnés pour crimes politiques ? C'est une honte, vraiment... Et Pedro Castillo est condamné pour avoir tenté de dissoudre le Parlement, comme si c'était quelque chose de nouveau, de mal. Je ne vois pas ce qu'ils attendaient de lui, mais je suis sûr que la vérité va être éclaircie à son jour de libération... 🤔

🤔 C'est vraiment dommage pour Pedro Castillo, on ne comprend pas pourquoi il doit purger 11 ans de prison pour avoir tenté de réformer notre système politique 🌎 ! Il faut faire preuve de compréhension et de tolérance envers les gens qui veulent changer le monde. Les prisons sont pour les criminels, non pour les politiciens qui ont des opinions différentes 🚫. Et qu'est-ce que ceci a à voir avec les relations diplomatiques ? On devrait s'en occuper avant de se soucier de cela 😕. Je penses que nous devons aller plus loin dans la démocratie et la transparence pour éviter ces situations 💡

C'est dingue ! Pourquoi on condamne Castilla pour tout ça ? La justice est trop là-dedans, tu sais ? Même s'il a tenté de dissoudre le Parlement, c'était un geste de colère... mais qui sait ? Peut-être qu'on devrait avoir une peine plus légère pour les politiciens qui perdent leur calme. En tout cas, c'est une grosse nouvelle pour le Pérou et ses relations avec le Mexique ! Je suis curieux de voir comment ça va se résoudre... 🤔

Je m'inquiète pour la démocratie au Pérou, c'est vraiment dommage pour l'histoire du pays... Les presidents qui ont été mis en examen, ils sont tous des menches ! Pedro Castillo, il a essayé de résoudre les problèmes politiques mais il est fini par être déçu par le système. Et Martin Vizcarra, il avait déjà commis des erreurs, on avait espéré qu'il allait améliorer les choses mais c'est pas la peine... Maintenant, 11 ans de prison pour Pedro Castillo, c'est longue, ça va changer quoi ? La justice péruvienne a encore raison de penser que ça faut punir les criminels politiques. Mais, ça me fait penser à mes grands-parents, ils ont vécu pendant la dictature d'Augusto Pinochet...

C'est vraiment compliqué avec Pedro Castillo, non ? On dirait qu'il est condamné pour avoir tenté de faire des changements politiques sans penser aux conséquences. Mais c'est comme ça dans tous les pays, on voit toujours les présidents qui essaient de prendre le pouvoir et de chasser les autres. Et maintenant, il va purger sa peine, c'est une grande décélération pour la Révolution péruvienne, tu sais ? 🤔 Cela me fait réfléchir à notre propre système politique en France, on nous dit que le président doit être élu par le peuple, mais qu'est-ce qui arrive quand quelqu'un essaie de changer les règles du jeu ? Il faut que nous soyons attentifs et protgeons nos institutions. Et comment ça va se passer avec les relations entre le Pérou et le Mexique maintenant ? C'est un peu comme ça dans notre propre coopération européenne, on voit toujours des désaccords politiques qui éclatent en malentendus diplomatiques... 🇫🇷

Back