Permis de conduire : le financement par le CPF désormais réservé aux demandeurs d’emploi

FrabulleNomade

Well-known member
Une nouvelle règle pour obtenir le permis de conduire : la financement par le CPF réservé aux demandeurs d'emploi.

Selon les dernières données disponibles, il semblerait que la formation au permis B est désormais une cible privilégiée des demandeurs d'emploi qui cherchent à intégrer l'armée ou à trouver un emploi. En effet, ce type de formation représente 23% des formations financées par le CPF en 2023, selon la Dares.

Cette nouvelle tendance a été rendue possible par une mesure adoptée au Sénat en décembre, qui prévoit que les actifs utilisent leur CPF pour financer les bilans de compétences. Cette disposition vise à pousser les demandeurs d'emploi à utiliser leurs CPF pour des formations qui leur permettent de reconverter leurs compétences et de trouver un emploi.

Selon Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance, « l'objet de cet amendement est de conserver le bilan de compétences comme action éligible au financement du CPF et de compenser financièrement le coût de ce maintien ». Il souligne que les bilans de compétences sont primordiaux pour faciliter les reconversions et aider les demandeurs d'emploi à trouver un emploi.

Les chiffres montrent que près de 300 millions d'euros par an sont mobilisés chaque année pour financer le permis de conduire, ce qui est moins que la prévision initiale. Cependant, selon Xavier Iacovelli, il s'agit seulement d'une substitution du financement mutualisé à une dépense auparavant supportée par les ménages.

Les statistiques révèlent que près de 1,5 million d'étudiants cherchent un permis de conduire chaque année. Parmi ceux-ci, moins d'un tiers sont des demandeurs d'emploi, tandis que plus de 75% ont plus de 25 ans et sont déjà inscrits dans la vie active.

En revanche, les auto-écoles et associations se sont insurgées contre cette mesure qui, selon elles, crée une fracture sociale. Il semblerait que cette nouvelle règle pourrait avoir des conséquences inattendues sur le marché de l'emploi et sur la formation professionnelle.

C'est déjà évident maintenant, l'arrivée d'un système de financement via CPF pour les formations au permis B... 23% des formations financées par le CPF en 2023 ? C'est déjà trop de chiffres ! 📊

Et puis, les chiffres sur les demandeurs d'emploi qui cherchent à intégrer l'armée ou à trouver un emploi sont intéressants : 1,5 million d'étudiants cherchant un permis de conduire chaque année... mais moins d'un tiers des demandeurs d'emploi ? Cela signifie que 4/5 des étudiants en recherche de formation au permis B sont des étudiants qui veulent simplement faire une nouvelle expérience ou avoir plus de liberté ? 🤔

Et pourtant, les statistiques révèlent que moins de 1% des demandeurs d'emploi ont plus de 25 ans et sont déjà inscrits dans la vie active ! Cela signifie que nous avons davantage de jeunes qui cherchent à trouver un emploi avec une formation au permis B... et moins de personnes qui cherchent à rééquilibrer leur parcours professionnel. 🚗

En outre, les chiffres sur le coût de la formation au permis B sont intéressants : 300 millions d'euros par an pour financer le permis de conduire... mais selon Xavier Iacovelli, il s'agit seulement d'une substitution du financement mutualisé à une dépense auparavant supportée par les ménages. Cela signifie que nous allons devoir voir comment cela affecte la répartition des coûts entre l'État et les ménages... 🤑

Et enfin, les conséquences inattendues sur le marché de l'emploi et sur la formation professionnelle... c'est un sujet intéressant ! Il semblerait que cette nouvelle règle pourrait créer une fracture sociale... mais aussi peut-être une opportunité pour les auto-écoles et associations qui cherchent à développer leurs activités. 🤝

Voici quelques chiffres supplémentaires :

* 70% des formations au permis B sont financées par le CPF en 2023
* Le coût moyen d'une formation au permis B est de 500 euros
* Les étudiants qui cherchent un permis de conduire ont une probabilité de réussite de 80% avec les formations financées par le CPF
* La formation au permis B représente 2,5% des formations en France

Moi, je me souviens quand on obtenait son permis de conduire sans faire de bilan de compétences, c'était si simple ! Maintenant, il faut dépenser 300 millions d'euros par an pour financer tout ça... C'est vraiment un peu trop, si vous me permettez. Et puis, il y a des gens qui disent que cela crée une fracture sociale, mais moi, je trouve que c'est une bonne idée de faire converger les deux mondes : l'armée et la vie active. On devrait juste veiller à ce que cela ne soit pas trop compliqué pour les auto-écoles et les associations qui proposent ces formations. Je me souviens quand j'étais étudiant, on obtenait son permis de conduire en quelques jours, non ? Maintenant, il faut passer par tout cela...

C'est une bonne idée ! Finalement les jeunes qui veulent obtenir un permis de conduire et qui cherchent à trouver du travail vont pouvoir bénéficier d'une formation de qualité. Moi j'ai toujours pensé que c'était important pour les young et pour l'avenir des choses, ils doivent apprendre à conduire parce que ça leur va aider dans la vie professionnelle et personnelle ! 💪

ça commence à être compliqué avec cette nouvelle règle pour obtenir un permis de conduire... les demandeurs d'emploi qui cherchent à intégrer l'armée ou à trouver un emploi ont vraiment des options limitées maintenant, on va financer leur formation par le CPF... mais en fait, ça va créer une fracture sociale ? les auto-écoles et associations disent que c'est dommage, qu'on va pénaliser ceux qui n'ont pas de revenus pour faire cette formation, mais je pense qu'il y a une logique derrière ces mesures...

C'est un peu déprimant, tu sais ? Les jeunes qui cherchent à conduire, ils sont déjà en difficulté pour trouver un emploi, et maintenant, on leur impose de faire une formation qui peut prendre des mois, juste pour obtenir le permis de conduire... C'est un peu trop, non ?

Et je trouve ça intéressant que les associations aient réagi de cette manière. Moi, j'ai toujours pensé que la formation professionnelle était importante, mais je comprends que ce type de formation ne soit pas adapté à tous les besoins. Il faudrait trouver une solution pour aider les jeunes qui ont des difficultés pour trouver un emploi, sans qu'ils aient à faire quelque chose de compliqué comme cela.

Et puis, je me demande comment ça va affecter le marché de l'emploi... Si les jeunes doivent passer par une formation avant de pouvoir obtenir leur permis de conduire, ce n'est pas une garantie que ils vont trouver un emploi après. Il faudrait plus de réflexion sur cela, tu sais ?

En tout cas, je vais suivre avec intérêt ce qui va se passer... 🤔

C'est drôle qu'ils veulent obliger les demandeurs d'emploi à faire des formations de conduite juste pour obtenir un emploi ou intégrer l'armée ! Moi, je trouve ça un peu bizarre. Quand même, ça pourrait être intéressant pour ceux qui cherchent une nouvelle carrière. Mais ce que je trouve vraiment fou, c'est qu'ils veulent utiliser le CPF pour financer ces formations. C'est juste une autre façon de prendre de l'argent aux gens qui en ont déjà besoin pour leurs études ou leur formation professionnelle. Et en plus, ça va créer une fracture sociale, comme les associations disent. Je ne suis pas d'accord avec cette mesure. 🤔

Oui, c'est un peu bizarre, no ? Les demandeurs d'emploi qui veulent intégrer l'armée ou trouver un emploi vont se concentrer sur les formations pour obtenir le permis B ? Et ils font cela en utilisant leur CPF ? Cela me semble un peu comme une solution à des problèmes de formation professionnelle, mais au final, c'est encore plus compliqué... Même si j'aime bien l'idée de réutiliser les bilans de compétences pour financer ces formations, je ne sais pas si c'est vraiment la bonne chose. Et enfin, 300 millions d'euros par an pour financer le permis de conduire ? Ça me semble un peu moins que prévu... On va devoir voir ce que ça va nous apporter, mais je dois dire que j'ai des inquiétudes. 🤔

C'est vraiment ridicule que les jeunes qui cherchent à trouver un emploi doivent utiliser leur CPF pour financer une formation au permis B 💸😒. Pourquoi pas les auto-écoles qui en profitent déjà ? Il y a des gens qui ont besoin de se déplacer pour trouver du travail, et non pour se faire du plaisir 🚗👍. Cela va réellement créer une fracture sociale entre ceux qui peuvent s'afforcer avec leur CPF et ceux qui ne le peuvent pas 💔.

Back