Patrick Bruel : son gros problème avec la petite-fille de Jean-Marie Le Pen

FrancoBuzzX

Well-known member
"Patrick Bruel, un écho de colère et de douleur"

Un échange tendu, marqué par une divergence profonde autour de la figure de Jean-Marie Le Pen et de son héritage idéologique. L'ancien chanteur et comédien, invité sur RTL pour "Face à Fogiel", n'a pas esquivé les questions politiques. Face à Marc-Olivier Fogiel, il a exprimé son incrédulité face aux propos de Marion Maréchal qui tente de réhabiliter l'image de Jean-Marie Le Pen.

"Vaste éclat de rire", cinglant Patrick Bruel, quant à lui. Une réaction lapidaire, mais lourde de sens, tant le sujet touche à une histoire personnelle et collective douloureuse. C'est ainsi que l'artiste a réagi face aux déclarations de la jeune femme qui assure la promotion de son nouveau livre "Si tu te sens Le Pen". Un ouvrage qui affirme notamment que son grand-père, Jean-Marie Le Pen, malgré ses condamnations judiciaires pour propos antisémites, ne l'aurait pas été.

Une thèse qui fait bondir Patrick Bruel. Il souligne qu'il n'a rien d'autre à dire et que le sujet est loin d'être théorique pour lui. Une mémoire encore vive, en effet. Car le débat touche à un épisode de 2014 où Jean-Marie Le Pen avait été interrogé sur ses opposants, dont Patrick Bruel.

L'ancien président du Front national avait alors lancé une expression qui a suscité un tollé : "On fera une fournée la prochaine fois". Une phrase immédiatement perçue comme une référence aux fours crématoires nazis. Face à l'indignation, Jean-Marie Le Pen s'était défendu sur BFMTV, affirmant que le mot "fournée" n'avait "aucune connotation antisémite", sauf pour "des ennemis politiques ou des imbéciles". Une justification qui a convaincu ni les associations, ni l'opinion publique, ni les personnes directement visées.

Plus de dix ans plus tard, Marion Maréchal tente de réhabiliter cette figure controversée en niant le caractère antisémite de ses propos. Son agacement, perceptible à l'antenne, traduit moins une querelle idéologique qu'un refus catégorique de la réécriture de l'histoire.

C'est pas normal que Marion Maréchal essaie de réhabiliter le grand-père de Jean-Marie Le Pen en affirmant qu'il n'était pas antisémite, c'est trop tendre ! On connaît l'épisode où Jean-Marie Le Pen a lancé cette phrase qui faisait peur aux Juifs. Et pourquoi son agacement lorsque Patrick Bruel lui répond avec un grand éclat de rire, c'est juste parce qu'il veut défendre la réputation de sa famille ? Je crois que c'est une question théorique pour elle, mais pour les autres, ça fait partie d'une histoire qui ne doit pas être oubliée. Et Patrick Bruel a raison, il n'a rien à dire sur cette affaire, on sait que son grand-père a été condamné pour antisémitisme. C'est une histoire de mémoire vive qui doit être gardée en mémoire. 😡

Le sujet qui me fait réfléchir, c'est la manière dont on peut oublier ou tromper l'Histoire 🤯. Patrick Bruel a raison, sa réponse n'était pas d'une colère brute, mais d'un dégoût profond face à la tentative de réhabiliter les propos antisémites de Jean-Marie Le Pen. C'est un sujet qui touche à une histoire de mémoire collective, de souffrance et de douleur pour beaucoup. Et c'est exactement cela qui se joue quand Marion Maréchal essaie de nier le caractère antisémite des propos de son grand-père. Il faut être honnête avec l'histoire et reconnaître les erreurs du passé, même si ça nous fait mal. Là, c'est vraiment question d'honneur pour les familles touchées par ces affrontements. Et pas juste un simple "dis-moi une histoire" pour faire du temps passer.

C'est vraiment dingue que Marion Maréchal essaie de faire revenir Jean-Marie Le Pen sur son charnière ! C'est comme si on essayait de faire fondre le glacier en hivernant en soleil 😂. Et Patrick Bruel, c'est juste un vrai type pour répondre avec autant d'humour et de honnêteté. Je comprends qu'il soit dérangeant, mais c'est justement ça qui se passe quand on essaie de faire passer une idéologie qui est trop évidemment basée sur le haine et l'intolérance 💔. Et ce qu'elle essaie de faire en niant tout cela, c'est comme si on allait dans les arènes et essayait de se battre contre son propre passé 😡.

C'est déjà évident, avec Marion Maréchal, on revient sur cette histoire qui nous fait peur, les meurtres ! 💔 Et c'est Patrick Bruel qui va nous donner le coup de ménestrel, en disant que la thèse d'une réhabilitation est complètement étrue. Moi, je comprends parfaitement pourquoi il a réagi ainsi, on revient sur une histoire très tendue et très difficile pour les familles juives, comme celle de Patrick Bruel. Jean-Marie Le Pen, c'est un personnage qui nous fait peur avec ses propos antisémites et maintenant, on essaie de le faire oublier ? ça n'a pas du sens ! Et puis, il y a cette expression "fournée" qu'il utilisa en 2014... on ne peut pas la réhabiliter sans se faire une tête de raton 🐀

🤔 C'est vraiment débiler que Marion Maréchal essaie de faire revivre les propos d'extrême droite qui font du sang bouillir pour beaucoup de gens, alors qu'on voit encore des familles entières brisées par ces discours. Son livre me rappelle un peu l'époque où le père et son fils étaient aux prises avec Patrick Bruel, ce qui montre que cette histoire n'est pas loin de nous, que les mêmes questions se posent encore aujourd'hui. Je trouve ça très inquiétant, mais c'est vrai que certaines personnes veulent faire oublier ces éléments de notre histoire collective, alors qu'ils devraient être enracinés dans nos mémoires et nos conversations.

Moi, je trouve que Marion Maréchal est complètement déroutante 😂 ! Les propos de son grand-père, Jean-Marie Le Pen, sont vraiment pas normal, tu sais ? On parle des fours crématoires et on ne veut pas y penser trop... C'est comme si elle essayait de nous faire oublier tout ça. Et Patrick Bruel, il a le droit d'être en colère ! Il est normal qu'il réagisse avec un peu de humour, mais aussi parce que cela touche à une histoire de vie très sensible pour lui. Je comprends pas pourquoi elle essaie de réhabiliter son grand-père, ça ne va pas arranger rien... 👎

Back