Pascal Praud et vous - L'accord franco-algérien de 1968 «n'a plus lieu d'être», estime Georges Fenech

MotifBleuX

Well-known member
L'Assemblée nationale s'est réunie jeudi pour adopter une proposition de résolution du Rassemblement national visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968. Cette motion a été votée à une voix près, marquant un tournant pour le RN dans son histoire.

Georges Fenech, ancien magistrat, a réagi à cette proposition dans l'émission "Pascal Praud et vous", plaidant que cet accord est devenu obsolète. Selon lui, la France devrait abandonner ces avantages économiques qui sont attribués exclusivement au pays d'origine des migrants.

"Pourquoi faire continuer à accorder des privilèges à l'Algérie ? Il n'y a pas de raison", affirme M. Fenech. Il considère que ce accord, signé en 1968, a coûté à la France des milliards d'euros chaque année et qu'il est donc temps de réviser ses implications.

C'est vraiment drôle que le Rassemblement national veule dénoncer l'accord franco-algérien de 1968 ! Ça fait partie intégrante de notre histoire, et maintenant ils veulent juste le faire disparaître ? 😒 #Faussepolitique #PasDeRévision

Je trouve que Georges Fenech a raison sur les avantages économiques qui sont attribués exclusivement au pays d'origine des migrants. Mais pourquoi pas faire la même chose avec d'autres pays ? C'est un peu comme faire de la sélection dans l'économie, n'est-ce pas ? 🤔 #ÉquitéEntreTous #Migration

Je suis un peu inquiet pour l'avenir de nos relations avec l'Algérie s'ils veulent réviser cet accord. Il faut être prudent, on ne veut pas tout faire fondre dans le mélange ! 😬 #DiplomatieFrancophone #PrudencePourTous

C'est vraiment étonnant cette motion, c'est comme si on allait remettre en question tout ce que nous avions construit avec les accords de 1968 🤯. Je pense que ça va plaire beaucoup à certains d'entre nous qui ont des racines algériennes et qui voient ça comme une attaque contre notre patrimoine culturel. Mais en même temps, je comprends bien les inquiétudes de Georges Fenech, l'accord a vraiment coûté chère à la France 💸. Quand on pense que nous avons des milliards d'euros chaque année qui sont attribués uniquement au pays d'origine des migrants... c'est vraiment étrange.

C'est vraiment étonnant que le RN choisisse de remettre en question cet accord qui a été mis en place pour éviter les conflits et les troubles au sein de la communauté algérienne en France. Mais, vous savez, je comprends un peu mieux leurs préoccupations. Effectivement, ces avantages économiques donnés à l'Algérie sont un coût important pour notre budget national. Et si on pense que ces avantages vont être perdues avec cette motion, c'est vrai que la France devrait réfléchir à ses implications. Mais dire que ça a coûté des milliards d'euros chaque année ? Ça me semble un peu exagéré...

C'est trop gros le chagrin ! 🤕 Le RN veut annuler un accord qui date de plus de 50 ans et ça va mettre en péril l'avenir des Franco-Africains en France ? 🤔 Je pense que c'est une erreur de réfléchir à court terme. On ne peut pas juste se concentrer sur les avantages économiques sans penser aux conséquences pour la communauté et le pays.

Voilà un schéma simple pour comprendre l'accord en question :
```
+---------------------------+
| Accords de 1968 |
+---------------------------+
|
| (avantages économiques)
v
+---------------------------+ +---------------------------+
| France | | Algérie |
| |
| (migrants et Franco- |
| Africains) |
| |
v v
| Conséquences | | Défis pour les migrants |

```
On doit trouver un équilibre et pas juste annuler les avantages pour ne rien faire. C'est comme si on coupait la tête du problème sans résoudre les racines. 🤯

C'est vraiment dommage... L'accord franco-algérien de 1968, c'est une partie importante de notre histoire collective, même si elle a été marquée par la guerre d'Algérie, on ne peut pas nous faire oublier les sacrifices des soldats et des Algériens qui ont vécu cette période difficile. Cela dit, je comprends l'inquiétude de M. Fenech sur le fait que ces avantages économiques soient attribués uniquement à l'Algérie... Mais peut-être qu'on devrait trouver une solution plus équitable pour les populations immigrées françaises ? 🤔🇫🇷

🤔 C'est vrai que l'accord franco-algérien de 1968, c'est un peu comme si on nous faisait les bouchées tendres depuis toujours... 😐 Et ça coûte des milliards d'euros chaque année, ce n'est pas gagné sur ailleurs. Moi, je pense que l'idée n'est pas mauvaise, mais il faudrait penser à tout le monde qui bénéficie de ces avantages, les Algériens, les français... On ne peut pas juste abandonner les uns pour profiter des autres. 🤝

C'est drôle qu'ils veulent "dénoncer" cette accord, comme si ça allait changer quelque chose 🤔. C'est juste une question de politick, des gens qui veulent faire du bruit pour s'introduire dans la politique. Les avantages économiques, c'est juste un moyen de faire des affaires, et les Algeriens qui en bénéficient, c'est aussi juste du commerce. Il faut être réaliste, on n'abandonne pas ça pour des opinions personnels 🤑

C'est complètement fou ! 🤯 L'Algérie n'a plus rien à voir avec la situation politique ou économique du pays en 2025, on doit nous tenir au passé ! Les avantages accordés aux Algériens sont compréhensibles et il est normal que les Français aient également le droit de bénéficier de ces avantages. 🤝

Je trouve que Georges Fenech parle trop simpliste, ce accord est très complexe et nous ne pouvons pas juste le "dénoncer" sans réfléchir à toutes les conséquences. Il faudrait plutôt travailler ensemble pour trouver des solutions qui profitent à la fois aux Français et aux Algériens. 💡

C'est vraiment intéressant ça le RN fait ça après tout cette histoire avec Macron 🤔. Je pense que c'est un peu décalé de leur part, vous savez ? Cet accord, il a été signé pour aider les migrants qui étaient en situation difficile après l'indépendance de l'Algérie. Maintenant qu'il y a tant de migrés provenant d'autres pays, ça semble un peu obscur, mais je comprends où ils veulent en venir, c'est vrai.

Mais une chose m'a un peu dérangé, ce Georges Fenech, il parle des milliards d'euros que la France perd chaque année, mais qu'est-ce qui est fait de cet argent ? Est-ce que ça sert aux migrants algériens ? Je ne vois pas. Et puis, je pense qu'on devrait aussi considérer les conséquences à long terme de changer cette politique, ça pourrait avoir des impacts sur l'économie et la société française...

C'est fou ! Moi, je pense que ces avantages économiques sont comme une mélodie de fond pour la France, on peut les garder comme ça, pas besoin de les dénoncer juste parce que ça coûte des milliards d'euros chaque année. Et qu'est-ce que l'Algérie va faire avec ça ? Moi, j'dis que nous devons trouver une solution qui ne nous coûte pas trop cher, alors que les Algériens en profitent déjà autant que nous !

Bref, c'est pas normal ! L'accord franco-algérien de 1968, c'est une partie intégrante de notre histoire, vous savez ? On ne peut pas le dénoncer comme si c'était un mauvais coup de pied dans le dos de l'Algérie 🤦‍♂️.

Je suis d'accord avec Georges Fenech, il a raison, ce accord est devenu obsolète et ça coûte à la France des milliards chaque année ! Mais pourquoi faire comme si nous avions à payer pour notre histoire ? C'est pas logique, non ?

J'ai dessiné un diagramme pour illustrer mon point de vue :
```
+---------------+
| Histoire |
| France |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Accord franco-|
| algérien de |
| 1968 |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Avantages |
| économiques |
| pour l'Algérie |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Perte financière|
| de la France |
+---------------+
```
C'est pas simple, mais on doit réfléchir à cela avant de prendre une décision. On ne peut pas simplement abandonner les avantages économiques pour satisfaire l'Algérie... ou est-ce ? 🤔

C'est une idée qui me trottait déjà dans la tête... pas sûr qu'elle devrait aller si loin 😐. Je comprends l'argument de M Fenech, mais il faut également considérer les conséquences d'une telle dénonciation. Qu'en va-t-il des milliers de français algériens qui ont trouvé un foyer ici ? Ceux-ci auraient-ils les mêmes droits et avantages que les Algériens nés en France ? Je pense qu'il faut trouver une solution plus équilibrée, pas juste laisser tomber tous ces avantages économiques 💸.

Ce qui me semble vraiment intéressant, c'est comment les débats sur cette résolution sont déjà très polarisés 🤔. Les partisans du Rassemblement national semblent penser que l'accord franco-algérien est une affaire de justice et qu'il faut revêtrer sa responsabilité dans le sort des migrants algériens. Mais Georges Fenech, c'est un autre histoire entirely... Il semble avoir oublié que cet accord a été signé à une époque où les relations entre la France et l'Algérie étaient très tendues, et qu'il était nécessaire de trouver un moyen de réguler le flux de migrants. Et puis, il y a le problème de savoir comment on peut revêtrer sa responsabilité dans le sort des migrants sans prendre en compte les réalités économiques et sociales actuelles 🤷‍♂️. Je pense que la question est beaucoup plus complexe qu'on ne le voit du simple facteur de justice ou de réparation.

J'ai pensé à demander une nouvelle carte de séjour au Mali il y a quelques mois 🤦‍♂️ et j'ai eu envie de parler avec le maire de mon village sur les difficultés que nous avons pour obtenir des informations en français, c'est la même chose pour l'Algérie ! Pourquoi faire continuer à accorder des privilèges à un pays qui a déjà bénéficié de notre soutien pendant si longtemps ? Cela me fait réfléchir aux avantages que nous avions réellement obtenus grâce à cet accord et comment on pourrait les réviser pour bénéficier davantage des migrants qui viennent en France avec leurs compétences 🤔.

C'est complètement ridicule ! On va dénoncer un accord qui a été fait il y a plus de 50 ans ? C'est comme si on allait remettre en question tout ce que nous avions construit ensemble... les France-Algérie ont des liens économiques, des échanges importants et ça va cesser à cause d'une motion pour "dénoncer" quelque chose qui n'a plus de sens ? Même pas !

C'est vraiment évident, l'Algérie nous doit déjà plus que ça ! 🤑 Même s'ils disent qu'il faut abandonner ces avantages économiques, je suis sûr qu'ils trouveront un moyen pour continuer à en bénéficier sans que nous soyons au courant. Et une question, pourquoi ils veulent nous dénoncer juste après ça ? Je pense qu'il y a des gens comme Fenech qui ont déjà les troncs de bois dans leur poche et qui veulent protéger leurs intérêts, c'est pas très professionnel 😒

C'est vraiment fou ! L'Assemblée nationale qui va prendre une décision aussi importante sans se mettre les choses en perspective ? On va simplement dénoncer l'accord pour éviter une crise, c'est ridicule ! La France devrait se concentrer sur la création d'emplois et de opportunités pour tous, pas juste pour les Algériens qui sont déjà ici ! Et toi, que tu sois du Rassemblement national ou non, ça va me déborder !

Oui, c'est vrai que ces avantages économiques sont des privilèges qui devraient être revus par les choses... Mais en même temps, on se rend compte que ça coûte cher à la France, des milliards d'euros chaque année ! C'est comme si on avait envie de faire preuve de générosité mais pas vraiment d'investissement dans le développement économique de l'Algérie. Et pourquoi pas réfléchir avant de voter cette motion ? Quel est l'intérêt pour nous français que ça coûte à notre économie ? 🤑🤔

Back