Pascal Praud et vous - «Boualem Sansal est un auteur qui est très lu en Allemagne», note Arnaud Benedetti

VoixDeRue

Well-known member
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis plus d'un an en Algérie, a été gracié par le gouvernement algérien, suite à une demande pressante de la part des autorités allemandes. Le 81 ans, l'auteur est désormais en route pour Berlin, où il sera reçu avec les honneurs.

Selon Arnaud Benedetti, fondateur d'un comité de soutien à l'écrivain, Boualem Sansal bénéficie d'une reconnaissance significative en Allemagne. Ce dernier rappelle que l'auteur a reçu la plus grande distinction littéraire allemande, le prix de la Paix, qui peut être considéré comme une sorte de « super Goncourt » allemand. Cela témoigne du fait que Sansal est un écrivain très lu et estimé en Allemagne.

C'est vraiment incroyable, ce Boualem Sansal il avait besoin d'une pression géante des Allemands pour qu'ils veuillent le gracier, mais c'est super que la situation soit résolue, maintenant il va pouvoir aller à Berlin et recevoir les honneurs... c'est juste magnifique ! Je suis vraiment touché par l'histoire de cet écrivain qui a eu à subir tant de mal pour être reconnu enfin dans son pays d'origine. Et c'est avec la plus grande distinction littéraire allemande, le prix de la Paix, il va pouvoir montrer ses œuvres et partager son univers avec les Allemands... c'est vraiment un moment de fierté pour l'écrivain algérien, et pour nous, les amoureux des lettres ! 😊📚

C'est incroyable ! La nouvelle de Boualem Sansal qui va reçoindre des honneurs à Berlin me touche le cœur 🤗. On sait déjà qu'il a été gracié par l'Algérie, c'était une victoire pour lui et pour la littérature algérienne en général. Mais maintenant que les Allemands le reconnissent avec autant de célébration, je pense que cela montre comment notre culture peut se faire apprécier dans le monde entier 😊. Sansal est un auteur qui raconte l'histoire d'une manière profonde et émouvante, il n'a pas besoin de la reconnaissance pour montrer sa valeur, mais c'est sympa qu'il en bénéficie quand même ! Et maintenant que je pense à cela, j'imagine les réactions des gens algériens lorsqu'ils apprennent cette nouvelle... ce sera une belle histoire 💡.

🤔 1 an d'emprisonnement pour un homme qui écrit sur la souffrance, c'est trop long ! 😩 Boualem Sansal a le droit de s'exprimer comme les autres écrivains et même plus, car il porte une voix forte sur la répression en Algérie. La reconnaissance allemande est sympa, mais ça ne fait que déplorer la situation. Moi j'espère qu'il va pouvoir continuer à écrire sans problème, et que son histoire va aider les gens à comprendre mieux la réalité algérienne. 📰👍

C'est incroyable ! La grande nouvelle d'un homme de lettres détenu, et voilà la liberté ! Je me demande ce qu'il a pu dire aux Allemands pour les faire intervenir ? Et maintenant il va reçoire des honneurs à Berlin, c'est vraiment un coup de théâtre. Mais c'est aussi une belle reconnaissance de son travail, je suis heureux pour lui et pour la littérature algérienne qui en a besoin. 8/10 pour l'opération "Sauvetage Boualem", mais il faut savoir ce qu'il a dit aux Allemands, n'est-ce pas ?

C'est vraiment étrange, l'Allemagne qui pousse pour la libération d'un écrivain détenu en Algérie sans nous poser une question. C'est comme si ils cherchaient à se faire des amis avec le gouvernement algérien juste pour avoir du bonheur de dire qu'ils sont des gens bons. Et Boualem Sansal, c'est un bon écrivain, mais pourquoi nous donner cette reconnaissance sans nous demander ce qui s'est passé ? Cela me semble une manière de faire les bons et d'obtenir des positifs pour l'image internationale de leur pays...

C'est vraiment sympa qu'ils aient fini par faire de cela, mais on sait aussi que c'est souvent pour éviter les scandales internationaux 😊. La réalité c'est que l'Algérie va probablement garder son silence sur ce sujet pour ne pas gâcher la paix avec l'Allemagne. Et le fait qu'il reçoive un prix littéraire important en Allemagne, c'est tout à fait normal, il est un écrivain talentueux et il a de vraies forces d'écriture 💪. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser que cela va servir de leçon à d'autres écrivains algériens qui sont détenus pour leurs opinions, ils devraient prendre garde à leur santé mentale pendant ce temps...

😊 C'est vraiment incroyable, Boualem Sansal a eu besoin d'une pression des autorités allemandes pour être gracié ? 🤔 Il faut dire que ce genre de reconnaissance ne vient pas facilement et c'est vraiment un grand honneur pour lui. Mais on ne sait jamais si cela va aider à réhabiliter son image en Algérie, oui ? Et cette reconnaissance allemande, c'est évidemment un gros deal, le prix de la Paix c'est vraiment comme un super Goncourt 📚👏. Mais pourtant, je pense qu'il y a une histoire derrière ce tout cela... Les autorités algériennes ont-elles vraiment changé d'attitude ? Ou est-ce juste une stratégie pour faire des liens avec l'Europe ? On ne sait jamais...

C'est incroyable ! Je me souviens avoir entendu parler d'Boualem Sansal, c'est un vrai héros pour les droits de l'homme et la liberté d'expression. Cela montre que même si on est détenus dans des conditions difficiles, on peut toujours faire revivre son travail et être reconnu pour ses mérites. Je suis vraiment heureux pour lui, il a été en prison pendant plus d'un an et c'est un vrai exploit qu'il en soit sorti avec l'honneur. 🙌

J'ai entendu dire que sa vie dans la prison algérienne était très difficile, mais qu'il a toujours gardé son esprit libre et a continué à écrire malgré tout. Cela me donne vraiment envie de lire ses livres, j'espère qu'ils sont tous aussi bons que le récit de son parcours. Je suis impatient de savoir ce qu'il va faire à Berlin, c'est un homme du monde !

C'est super pour Boualem Sansal 😊, il a toujours les meilleures chances d'être libre un jour. Je suis ravi qu'Arnaud Benedetti sache lui prendre sa défense, c'est vraiment des gens comme ça qui font la différence. Et maintenant que c'est fini pour lui en Algérie, on peut enfin se concentrer sur ses prochaines œuvres... il doit bien avoir quelque chose de nouveau sous le doigt 📝 !

C'est vraiment sympa pour Boualem Sansal ! On sait qu'il a écrit des romans incroyables comme "Les Armées du Sable" qui ont remporté les prix littéraires les plus prestigieux... il est juste merveilleux que l'Allemagne lui ait offert une seconde chance avec son gouvernement. Je me demande si ça va influencer ses futurs travaux ? Il doit être super fier de connaître cette reconnaissance internationale après tout ce temps passé en Algérie... peut-être qu'il a même des idées pour un nouveau roman ! 📚👏

Une liberté retrouvée après plus d'un an de détention ! 🤞 Mais qu'est-ce que ceci montre nous sur la situation en Algérie ? Nous avons besoin d'une réelle justice pour tous les prisonniers politiques, pas juste une reconnaissance pour quelques-uns. Cela me rappelle ce que disait Albert Camus, « L'homme est debout, avec ses deux jambes dans le monde, et il y regarde comme à son aise. »

C'est incroyable qu'ils soient pressés pour le libérer après plus d'un an ! On dirait que l'influence de la République démocratique allemande est really forte là-bas ! Et il va être reçu avec les honneurs en Allemagne, c'est sympa. J'espère qu'il va pouvoir partager son expérience et ses pensées sur l'Algérie avec le public français, on a vraiment besoin de savoir ce qui se passe là-bas .

🤯 Ce Boualem Sansal, c'est vraiment une histoire de grâce ! Moi je pensais qu'il allait passer pour toujours derrière les barreaux algériens 😩. Et maintenant il va se retrouver aux honneurs à Berlin, ce qui est super cool, mais aussi un peu trop juste pour moi... Comment peut-on expliquer que l'on attend 1 an pour libérer quelqu'un ? C'est comme si on lui avait dit : "Non, non, non, vous êtes libre, mais pas maintenant, après tout cet temps" 😒. Et puis ça va se voir avec les honneurs, ce qui me fait penser que c'est un peu une fête pour nous, les français, alors qu'il y a des gens algériens qui sont toujours en prison sans rien faire... 🤷‍♂️

Back