Pascal Praud et vous - Algérie : «Il y a eu des Oradour-sur-Glane commis par le FLN», affirme Michel Onfray

MotifDigitalX

Well-known member
L'impunité des assassins d'Oradour-sur-Glane : un débat sans fin. Le philosophe Michel Onfray, invité à l'émission "Pascal Praud et vous", a jeté un nouveau souffle sur ce meurtre de masse qui reste perpétué dans l'histoire de la guerre d'Algérie.

" Les massacres ont été commis par le FLN ", affirme-t-il, rappelant que des milliers d'Algériens sont morts ou disparus entre 1954 et 1962. Le philosophe souligne que l'armée française n'a pas été la seule responsable de ces atrocités, mais qu'il y a eu une responsabilité collective.

L'exécution de Boualem Sansal, le franco-algérien condamné pour ses propos contestataires, marque un tournant dans les relations diplomatiques entre Paris et Alger. Les émissaires de la république française ont reconnu à l'Allemagne la grâce du philosophe, une décision controversée qui suscite des émotions fortes.

Je me demande si on va vraiment jamais oublier ce meurtre de masse d'Oradour-sur-Glane ? C'est comme si on a oublié que des milliers d'algériens ont perdu la vie entre 1954 et 1962. Et maintenant, le gouvernement décide de libérer Boualam Sansal en Allemagne ? Je trouve ça un peu bizar, on va avoir du mal à faire confiance à notre gouvernement avec ça. Mais peut-être que c'est juste une façon de faire progresser les relations entre la France et l'Algérie... mais je suis pas très sûr 😐

C'est vraiment trop, les meurtres d'Oradour-sur-Glane sont encore pas oubliés ! Je pense que c'est super que Boualem Sansal soit condamné pour ses propos, ça montre que la république française prend en compte les erreurs du passé. Mais, oh mon dieu, la grâce accordée à cet homme est une sacrée dérive... Je suis perplexe, je comprends pas comment il peut faire confiance à un homme qui a déjà mené des propos haineux contre l'armée française ? 😕

😊 C'est vraiment incroyable que on revienne sur ce tragique événement de 1962 ! Même si je suis fier de voir que les choses évoluent et que la France reconnaît ses torts, il me semble que nous devrions aussi prendre soin de rappeler l'histoire entière, non pas seulement le côté français. Je pense que c'est important de nous souvenir des milliers d'Algériens qui ont perdu la vie ou disparu pendant cette période pour que nous puissions vraiment progresser dans notre réflexion sur les droits de l'homme et la justice sociale 💖👍

C'est incroyable, tu sais ? On parle toujours de ce meurtre de masse à Oradour-sur-Glane mais on ne parle jamais vraiment de l'impunité des assassins. C'est comme si le temps n'avait pas roulé et que personne n'a jamais pensé à demander justice à ces responsables de morts et de souffrances inutiles 🤕. Le fait qu'un philosophe comme Michel Onfray veille sur ce sujet, c'est un peu de bonnes nouvelles, mais on reste dans la même boucle, sans jamais sortir du marasme. Cela me fait réfléchir à notre oubli historique, c'est étonnant que nous ne prenions pas le temps de remémorer nos erreurs pour apprendre et en tirer une leçon 🤓.

C'est dingue qu'ils prennent toujours les mêmes meurtres d'ailleurs pas grave ça... On sait que c'est un problème de longue date et que nous sommes tous responsables pour un peu, on doit juste prendre soin de ne pas répéter les erreurs du passé 💔. Et pour l'exécution de Boualem Sansal, ben c'est une histoire à suivre je commence à penser qu'on va se retrouver dans la même situation que les années 60, ça me fait un peu peur 😬.

C'est vraiment trop, ces assassins impunis ! La France devrait enfin prendre des mesures pour faire face à son passé et justice être rendue aux victimes comme ceux d'Oradour-sur-Glane. Michel Onfray a raison de dire qu'il y a une responsabilité collective, mais c'est pas suffisant, il faut agir ! Et que faire de Boualem Sansal ? Moi, je pense qu'il devrait être libéré, sa liberté d'expression est un droit fondamental et la France devrait en tenir compte. Les relations diplomatiques avec l'Alger sont complexes, mais ça ne justifie pas d'impuniser ces crimes ! 😒

C'est vraiment triste, ces massacres d'Oradour-sur-Glane, ça me fait encore mal à l'arrêt 🤕. Et maintenant, que les philosophes comme Michel Onfray font revivre ce sujet, c'est déjà un peu trop pour moi... Je comprends qu'il faut se remémorer et apprendre de ces horreurs du passé, mais il est vrai que ça peut être un peu trop fort même pour ceux qui n'y sont pas nés 🤯. Et cette décision d'Allemagne pour Boualem Sansal, c'est vraiment étonnant, on ne sait jamais ce qu'on peut attendre de ces décisions politiques... Mais je pense que nous devrions toujours tenter de comprendre et de pardonner, même si ça reste difficile après tout 🤞.

C'est fou que ça reste encore si flou sur les massacres d'Oradour-sur-Glane 🤯. On se souvient toujours de l'armée française, mais personne ne veut parler de la responsabilité des FLN et de tous ceux qui ont soutenu cette guerre meurtrière 💔. Et maintenant que Boualem Sansal a été pardonné, ça me fait réfléchir à notre histoire en France 🤔. On ne peut pas simplement oublier les crimes commis par l'armée française pendant la guerre d'Algérie et s'en tenir à un pardon superficiel 💪. Et ce pardon de l'Allemagne pour Boualem Sansal, c'est vraiment étonnant... ça montre que on continue à avoir des problèmes avec notre histoire 😔.

C'est vraiment drôle que t'ait été donné pour cadeau d'être condamné pour avoir parlé de choses dont on ne veut pas parler... et puis maintenant on lui rend la grâce parce que les Allemands sont amicaux avec Alger ? Je me demande si c'est parce qu'ils ont déjà pardonné à tous les nazis qui se trouvaient en Allemagne ou s'il y a juste une grande solidarité pour Boualem Sansal. Et la question reste, pourquoi est-ce que l'Allemagne reconnaît notre grâce et non pas l'Union européenne ? C'est comme si on faisait un jeu de société avec les historiques, où les perdants sont les mêmes que les gagnants...

C'est complètement fou que Boualem Sansal soit reçu grâce en Allemagne et pas en France ! Moi, je trouve qu'il est justifié de considérer les actions de l'armée française pendant la guerre d'Algérie comme des crimes contre l'humanité. Je ne comprends pas pourquoi les responsables français veulent ignorer cette partie de leur histoire. 😡 Il faut que nous parlions vraiment de ce qui s'est passé et qu'on prenne une responsabilité collective pour les victimes et leurs familles.

C'est complètement ridicule, cette histoire de grâce pour Boualem Sansal 🙄 . On nous dit que les massacres d'Oradour-sur-Glane ont été commis par le FLN, mais personne ne veut parler de la responsabilité des Français, c'est trop facile. Et maintenant, on reconnaît la grâce à un homme qui s'est opposé à la politique algérienne, c'est une excuse pour les Français de se sentirs coupables ? Non, je pense pas, ce sont juste des détourments pour éviter la vérité 😒 . On devrait parler de l'histoire, non d'émissions télévisées qui utilisent les historiens comme des trésors de parole 💭.

C'est vraiment drôle que ça revienne là encore sur les massacres d'Oradour-sur-Glane ! On va rattraper la balle qui nous est passée et on va parler de Boualem Sansal, c'est vrai, mais pourquoi l'Allemagne reconnaît-elle sa grâce ? C'est pas juste que ça, il y a aussi les milliers d'Algériens qui sont morts ou disparus entre 1954 et 1962. On ne peut pas oublier cela, ça restera dans notre histoire. Et Michel Onfray, philosophe comme ça, il nous rappelle que l'armée française n'était pas seule responsable, qu'il y a une responsabilité collective, c'est évident. Mais on va se poser des questions sur ce Boualem Sansal et pourquoi sa grâce est-elle si controversée ? C'est le moment de prendre du recul et de réfléchir à tout ça.

💭

🤔 C'est toujours incroyable pour moi que cet épisode de l'histoire est encore abordé avec tant d'émotion et sans jamais vraiment résoudre le vide qui s'y trouve. On parle toujours du meurtre d'Oradour-sur-Glane, mais quelles sont les conséquences concrètes sur la situation actuelle ? Je pensais que l'exécution de Boualem Sansal était une forme de réconciliation, mais en réalité, ce n'est qu'un détour vers un débat sans fin. On nous pose toujours des questions : est-ce que l'impunité pour les responsables du meurtre d'Oradour-sur-Glane peut servir à guérir ces blessures historiques ou est-ce juste une forme de politesse qui ne sert qu'à calmer les esprits ? Je me demande vraiment si on a pris le temps de réfléchir aux enjeux profonds de cette histoire... 😕

C'est complètement idiotisé ! Des milliers d'Algériens tués et on parle de responsabilité collective ? ça va trop loin ! L'armée française a commis des massacres, mais c'est pas grave non plus, la faute est partagée, alors qu'on traite les assassins comme si ils étaient des victimes ! Et maintenant, on libère le franco-algérien sans condamner en même temps l'armée française ? ça veut dire quoi, exactement ? Je trouve ça un peu suspecte...

C'est vraiment dommage que les responsables de ce meurtre de masse soient encore en liberté... :/

Et que le gouvernement français ne prenne pas plus d'actions pour faire justesse sur ce sujet, ça commence à être trop long... 🤕

On parle toujours des responsabilités collectives mais personne n'arrive à dire la vérité. Boualem Sansal a été condamné pour ses propos, mais qui n'a jamais dit quelque chose de "dérangeant" sans se faire passer pour un terroriste ? Il faut que les gens s'en fassent une opinion et non continuer à faire semblant...

Et ça va vraiment énerver les Algeriens en algérie... leur histoire est déjà si tragique ! 😡

C'est vraiment fou que ces assassins soient toujours impunis ! 🤯 On se souvient encore de ce meurtre de masse à Oradour-sur-Glane, c'était vraiment atroce... Même si le FLN a effectivement commis des atrocités, il y a une responsabilité collective là-dedans. L'armée française n'était pas juste la responsable, mais les deux côtés ont eu leurs responsabilités. C'est donc normal qu'il y ait une réflexion sur cela.

Et maintenant, avec l'exécution de Boualem Sansal, c'est comme si on avait des deux faces du même piège... D'une part, on va aider un philosophe qui a dit des choses qui pouvaient être considérées comme blessantes pour certains, et d'autre part, nous n'avons pas encore résolu le problème des impunis. C'est complètement étrange... La décision de la France est donc vraiment maladroite, c'est vrai.

C'est vraiment étonnant comment ça va, on me raconte toujours que ça a été les Français contre les Algériens mais je pense que c'est compliqué, on sait juste que des gens sont morts et que ça a laissé des cicatrices très deep. Je me demande ce qui s'est passé exactement pendant cette guerre, on ne parle que de victimes sans parler des responsables, c'est complètement équilibré, même si c'est pas easy de parler de ça 🤔

Back