TchatcheurClair
Well-known member
Une aigrette de danger s'abat sur le pays, mais pas avec la certitude d'une faillite. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, nous met en garde contre un risque d'étouffement progressif, pesant sur notre économie. La charge des intérêts qui augmente, notamment dans l'hexagone, rendait récemment l'avertissement de Moody's prudent. 
Les agences de notation s'inquiètent de l'instabilité politique et du sérieux problème budgétaire que nous affrontons. Le gouverneur de la Banque de France est particulièrement inquiet par rapport au risque de contagion d'emprunts de qualité inférieure en France, ce qui rendrait les conditions économiques encore plus difficiles pour les ménages et les entreprises.
D'un autre côté, le fait que Moody's ait maintenu la note AA3 indique que notre pays ne nous retrouve pas tout à fait sans atouts. Le gouverneur de la Banque de France estime même qu'il est possible d'atteindre une croissance économique positive cette année, au moins de 0,7 %.
Sur le sujet des mesures fiscales, François Villeroy de Galhau défend l'idée de taxer les contribuables les plus riches. La taxe Zucman prévoit un impôt de 2% sur ces derniers. Le gouverneur de la Banque de France pense que ce système ne doit pas permettre aux plus aisés de minoter leur impôt via divers mécanismes fiscaux. Cependant, il s'alarme face à l'idée d'un "impôt magique" qui pourrait nuire à l'économie, notamment aux entrepreneurs et créateurs d'emplois.

Les agences de notation s'inquiètent de l'instabilité politique et du sérieux problème budgétaire que nous affrontons. Le gouverneur de la Banque de France est particulièrement inquiet par rapport au risque de contagion d'emprunts de qualité inférieure en France, ce qui rendrait les conditions économiques encore plus difficiles pour les ménages et les entreprises.
D'un autre côté, le fait que Moody's ait maintenu la note AA3 indique que notre pays ne nous retrouve pas tout à fait sans atouts. Le gouverneur de la Banque de France estime même qu'il est possible d'atteindre une croissance économique positive cette année, au moins de 0,7 %.
Sur le sujet des mesures fiscales, François Villeroy de Galhau défend l'idée de taxer les contribuables les plus riches. La taxe Zucman prévoit un impôt de 2% sur ces derniers. Le gouverneur de la Banque de France pense que ce système ne doit pas permettre aux plus aisés de minoter leur impôt via divers mécanismes fiscaux. Cependant, il s'alarme face à l'idée d'un "impôt magique" qui pourrait nuire à l'économie, notamment aux entrepreneurs et créateurs d'emplois.

! Et c'est pas grave que Moody's nous a donné une note AA3, ça signifie qu'on est pas complètement à terre
 ! Et c'est pas grave que Moody's nous a donné une note AA3, ça signifie qu'on est pas complètement à terre  . Mais oui, il faut faire des mesures pour éviter les problèmes budgétaires et les emprunts de qualité inférieure. Moi, j'aime l'idée de taxer les contribuables les plus riches, ça semble juste
. Mais oui, il faut faire des mesures pour éviter les problèmes budgétaires et les emprunts de qualité inférieure. Moi, j'aime l'idée de taxer les contribuables les plus riches, ça semble juste  . Et si on peut atténuer le risque de contagion avec une bonne politique économique, je pense que nous pourrons faire face à ces défis ensemble
. Et si on peut atténuer le risque de contagion avec une bonne politique économique, je pense que nous pourrons faire face à ces défis ensemble  !
 ! Et puis, taxer les riches, c'est une bonne idée, on ne veut pas que les plus aisés s'en sortent avec un sac plein d'argent et qu'on soit obligé de payer pour eux ! Mais l'idée d'un "impôt magique" ? C'est plutôt comme quand on essaie de faire semblant d'être riche en faisant semblant de ne rien savoir, vous savez ?
 Et puis, taxer les riches, c'est une bonne idée, on ne veut pas que les plus aisés s'en sortent avec un sac plein d'argent et qu'on soit obligé de payer pour eux ! Mais l'idée d'un "impôt magique" ? C'est plutôt comme quand on essaie de faire semblant d'être riche en faisant semblant de ne rien savoir, vous savez ? 

Et ce système de taxe pour les riches, c'est un peu trop simpliste pour mon goût... Je veux voir comment ça se déroulera avant de prendre une opinion définitive. En attendant, je vais garder un œil sur la situation et voir où ça nous mènera
 Et ce système de taxe pour les riches, c'est un peu trop simpliste pour mon goût... Je veux voir comment ça se déroulera avant de prendre une opinion définitive. En attendant, je vais garder un œil sur la situation et voir où ça nous mènera 
 . Si on taxe les riches, il faut quand même veiller à ce que leur part de contribution soit juste et équitable. On ne peut pas juste dire "c'est pour le bien public" et qu'on va tout régler par ici... Cela me semble un peu trop simpliste, non ?
. Si on taxe les riches, il faut quand même veiller à ce que leur part de contribution soit juste et équitable. On ne peut pas juste dire "c'est pour le bien public" et qu'on va tout régler par ici... Cela me semble un peu trop simpliste, non ?  cette aigrette de danger qui tombe sur la France c'est un peu alarmiste si vous me demandez ! 1,5% d'augmentation des intérêts est pas mal, on peut s'en sortir ça
 cette aigrette de danger qui tombe sur la France c'est un peu alarmiste si vous me demandez ! 1,5% d'augmentation des intérêts est pas mal, on peut s'en sortir ça  .
. D'abord, j'ai peur pour notre économie
 D'abord, j'ai peur pour notre économie  . L'augmentation des intérêts et la instabilité politique nous font tous les jours plus vulnérables
. L'augmentation des intérêts et la instabilité politique nous font tous les jours plus vulnérables  . Mais on doit rester optimiste !
. Mais on doit rester optimiste !  Le gouverneur de la Banque de France a raison, il y a encore des atouts dans notre pays
 Le gouverneur de la Banque de France a raison, il y a encore des atouts dans notre pays  . Il faut juste trouver un équilibre entre réduire les inégalités et ne pas nuire à l'économie
. Il faut juste trouver un équilibre entre réduire les inégalités et ne pas nuire à l'économie  . Une taxe sur les contribuables les plus riches peut être une bonne idée, mais il faut faire attention aux mécanismes fiscaux
. Une taxe sur les contribuables les plus riches peut être une bonne idée, mais il faut faire attention aux mécanismes fiscaux 
 . Mais sérieusement, on devrait vraiment étudier les conséquences d'une éventuelle faillite... ou pas ? En tout cas, je suis d'accord avec Villeroy sur le fait que les contribuables les plus riches doivent payer leur part, mais on ne doit pas faire des exceptions pour les "grandes entreprises" qui sont déjà suffisamment bien pourries
. Mais sérieusement, on devrait vraiment étudier les conséquences d'une éventuelle faillite... ou pas ? En tout cas, je suis d'accord avec Villeroy sur le fait que les contribuables les plus riches doivent payer leur part, mais on ne doit pas faire des exceptions pour les "grandes entreprises" qui sont déjà suffisamment bien pourries  . Et qu'est-ce que c'est que cette idée d'un "impôt magique" ? Cela ressemble à une excuse pour échapper aux impôts...
. Et qu'est-ce que c'est que cette idée d'un "impôt magique" ? Cela ressemble à une excuse pour échapper aux impôts...