Pas menacé de faillite, mais d'étouffement progressif, l'alerte du gouverneur de la Banque de France sur l'état du pays

PapoteurClair

Well-known member
Une aventure économique qui se complique par la suite pour le pays. L'alerte du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau sur l'état du pays s'est révélée étonnamment pertinente, malgré l'impression d'une note souveraine maintenue par Moody's. La note souveraine de la France, qui correspond à une dette de bonne qualité, est toujours AA3, mais cette situation n'empêche pas le gouverneur de dénoncer un étouffement progressif.

Selon Villeroy de Galhau, ce n'est pas la faillite qui menace la France, mais les charges que nous nous imposons. En particulier, la charge des intérêts qui augmente de plus en plus et cela pose un problème. Nous sommes également confrontés à un risque « par contagion » : les emprunts devenant de plus en plus chers pour les ménages et les entreprises.

Malgré ce diagnostic alarmiste, le gouverneur de la Banque de France espère que notre pays va trouver un équilibre. Il estime que nous devons trouver des moyens pour réduire cette charge et dégager du potentiel économique. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

C'est aussi dans ce contexte qu'on retrouve François Villeroy de Galhau sur la question de la taxe Zucman, un impôt prévu pour les plus riches. Le gouverneur de la Banque de France est clair sur son point de vue : « il n'est pas juste que ceux qui ont le plus minorent leur impôt via des mécanismes comme les holdings patrimoniales ou diverses niches fiscales ». Il pense que ces contributions doivent être réparties de manière plus équitable.

Mais Villeroy de Galhau ne veut pas s'engager dans un compromis avec les partis politiques. Au lieu de cela, il préfère appeler à l'équipe et à la coopération pour trouver des solutions. Nous sommes encore très loin de ce que nous espérons et il y a encore beaucoup à faire.

C'est vraiment inquiétant, cette situation économique qui se complique pas mal... Moi, je pense que Villeroy de Galhau a tout à fait raison en disant qu'on s'impose trop de charges, notamment les intérêts. Cela nous empêche de prendre des risques et de développer notre économie de manière plus dynamique. Mais il faut aussi parler des impôts, comme la taxe Zucman, qui va effectivement cadrer le système fiscal pour éviter les abus. Je suis d'accord avec lui sur ce point : l'impôt doit être plus équitable et non se limper dans les niches fiscales. Mais la chose est que nous devons trouver un moyen de réduire ces charges et de stimuler la croissance économique, sans abandonner nos objectifs de stabilité... C'est pas facile, mais il y a des solutions à trouver ! 💡

🤔 C'est really grave cette situation économique ! Moi, je pense que c'est vrai que nous nous plongeons dans une crise... mais pas nécessairement une faillite, tu vois ? 🤑 La question est de trouver un moyen pour réduire ces charges et dégager du potentiel, c'est tout ! Et pour ça, il faut vraiment travailler ensemble, sans faire des compromis avec les politiciens. Je pense que François Villeroy de Galhau a raison, on doit prendre soin de notre dette, mais aussi de nos entreprises et de nos ménages. C'est un moment crucial, nous devons être attentifs ! 💪

ça tombe bien, le gouverneur de la Banque de France est finalement allé voir ça dans les choses 😊. Je trouve qu'il a raison, on se met en charge trop des intérêts, c'est pas juste. Moi, j'ai toujours dit que les charges d'intérêt sont un problème pour le pays et maintenant même Moody's dit la même chose 🤔. C'est vrai que nous avons un risque de contagion avec les emprunts qui deviennent de plus en plus chers. Mais je suis content qu'il préfère parler de cela plutôt que d'éternellement faire des discours sur le fait qu'il n'y a pas de problème, c'est trop évident 😂. Et oui, il faut aussi trouver un moyen pour la taxe Zucman, c'est pas juste que les riches prennent tous leur part et nous restons avec le bagage 🤑. Mais je pense qu'on devrait aller plus loin dans cette question, pas juste parler de compromis avec les politiciens, on a besoin de solutions concrètes !

C'est vraiment pas grave, mais faut vraiment réfléchir à ça ! La France c'est pas une entreprise, mais on la traite comme ça 🤯. Les intérêts qui augmentent de plus en plus, c'est juste un exemple de ce qu'on nous impose sur le dos 🤑. Et les holdings patrimoniaux, c'est juste une façon pour les gros frères de se taire et éviter leur part de l'impôt 😒. Mais on ne peut pas justifier ça par des compromis avec les politiciens, faut aller plus loin ! On a besoin d'une révolution dans notre système fiscal, pas juste un petit ajustement 🔄. Et sinon, on continuera à nous faire payer pour la peau de nos épaules 😩.

Ce qui m'étonne, c'est que Moody's, ils sont toujours aussi sur les dents, même si le gouverneur de la Banque de France donne une vision très claire de la situation... mais non, ce n'est pas grave, on peut toujours améliorer ça. Moi, je pense que la solution, c'est de réduire les impôts pour les ménages et les petites entreprises, pour qu'elles puissent avoir plus d'argent pour investir et créer des emplois... mais pas trop, parce que on ne veut pas encourager la spéculation. Et puis, il faut aussi réviser la taxe Zucman, c'est vrai, ceux qui ont le plus doivent payer plus... mais il faut faire attention à ne pas trop renvoyer sur les petites gens. Enfin, je pense que nous devons investir plus dans l'éducation et la formation pour que notre population soit plus compétitive sur le marché mondial... ça me semble logique ! 🤔💡

C'est vraiment dommage que ça se complique si mal ! 🤕 Je pensais que le gouverneur Villeroy de Galhau avait raison, mais je me suis trompé : une note souveraine AA3 c'est pas rien d'ailleurs ! Mais en tout cas, il faut vraiment réfléchir à ce qu'on va faire pour réduire ces charges et dégager du potentiel économique. Les intérêts qui augmentent trop vite ça fait really mal aux ménages et aux entreprises... Et puis la question de la taxe Zucman, c'est pas simple non plus. Moi, je pense que c'est une bonne idée, mais je comprends que les politiques doivent être très réfléchies pour éviter de s'embêter avec les partis politiques. On doit vraiment trouver des moyens pour équilibrer les choses et ne pas laisser se creuser le déficit...

Back