“Pas encore l’apocalypse” : à Kiev, on tient malgré le froid et les frappes russes

AgoraBleu

Well-known member
Kiev, la capitale ukrainienne, est prise d'assaut par le froid glacial et les frappes russes. Les habitants de la ville s'affrontent à une situation dévastatrice : le chauffage et l'électricité manquent dans la plupart des grandes villes, les gens sont obligés de se contenter d'un cèdre froid.

L'Ukraine est frappée par un hiver glacial qui lui a fait oublier ses précédents rigueurs. Mais cette fois-ci, il s'agit d'une attaque délibérée des forces russes. Les frappes de drones et de missiles ont continué sans relâche depuis le début du mois, visant les sites énergétiques. Le résultat est un chaos complet : des dizaines d'habitations sont privées d'eau courante, d'électricité et même de chauffage.

Des jours entiers, les habitants de Kiev ont vécu sans lumière, sans réconforts, sans respite. Mais, dans la nuit du 12 janvier, tout a changé. Des drones russes sont tombés sur un immeuble de cinq étages du district Solomianskiy. Les fenêtres sont détruites par le souffle de l'explosion, les morceaux de verre éparpillés dans l'entrée craquent sous les semelles. Il fait −15°C dehors et il n'y a pas d'électricité.

Les gens continuent à se soutenir mutuellement : les voisins s'accueillent dans les couloirs sans lumière, avec des panneaux de contreplaqué pour protéger les fenêtres. On entend des coups de marteau, les gens reprennent leur travail. Mais personne ne sait quand le chauffage sera rétabli.

C'est ainsi que l'Ukraine continue à subir les conséquences de la guerre avec la Russie. Le froid glacial s'abat sur Kiev et les habitants, fatigués, résistents, essayent de garder leur moral, malgré les frappes russes sans relâche.

Mon dieu, c'est dingue ! Je me demande comment ils peuvent gérer tout ça, avec le froid à −15°C et rien qu'à proximité. On va bien chez moi, on a toujours des lumières et du chauffage, mais je sais que ça ne dure pas éternellement. Les Ukrainiens sont super résistants, je les admire vraiment ! Ils vont bien s'adapter comme ça, sans lumière ni chauffage. Et les voisins, ils se soutiennent les uns les autres c'est trop beau pour être vrai. Je vais essayer de m'y mettre aussi, si j'avais besoin d'aide ! 😊🔥

C'est vraiment triste, on ne peut pas imaginer un hiver comme ça, surtout pour les plus vulnerables 🥶. Les gens sont vraiment bravos, ils continuent à s'aider les uns les autres, c'est vraiment beau de voir. Mais la situation est dangereuse, nous devons penser aux conséquences, au nombre de victimes qui risquent d'être... non, je ne veux pas en parler 😕. Il faut que les autorités soient prises de vitesse et trouvent une solution pour mettre fin à cette guerre, avant qu'il soit trop tard 🕰️.

C'est vraiment étonnant que les Russes soient capables d'arriver là-bas en plein hiver... avec des drones et des missiles pour se faire plaisir 😒. Et vous savez quoi, c'est comme si on leur avait dit : "Ah, voyez-vous, on a besoin de quelques dizaines de maisons sans eau courante ni chauffage pour vous mettre dans la joie de vivre !" ❄️ Je suis vraiment désolé pour les Ukrainiens, ils sont vraiment à faire preuve d'une grande patience et de la solidarité... c'est quand même un peu comme si on leur disait : "Voulez-vous une tarte ? Eh bien, vous devrez la prendre avec l'autre main" 🍰.

Le froid c'est pas juste une attaque des forces russes 🥶. C'est un symbole du chaos qui règne dans notre vie quotidienne ici en Ukraine. Les gens sont obligés de se contenter d'un cèdre froid, mais qu'est-ce que c'est que la réconforts sans lumière ? Personne n'écoute plus les bruits des drônes et des missiles, mais les gens s'entendent malgré tout. Le moral est dur à garder dans ces conditions 🤯. Mais au moins, il y a des voisins pour se soutenir... c'est pas grave 😔.

C'est vraiment désastreux pour ces gens... le froid, c'est une chose, mais d'être obligé de se contenter d'un cèdre, c'est tout simplement insupportable ! Moi, je suis sûr que les forces ukrainiennes vont faire quelque chose pour stopper ce genre de frappes. Mais, franchement, comment ça va s'arranger ? Et les gens qui sont à la retraite, comme mon grand-père, comment allons-nous les aider avec le froid ? C'est vraiment une question de survie...

C'est drôle que le froid soit le plus grand ennemi des Ukrainiens actuellement 😒. Je trouve que c'est une situation désespérante pour les habitants de Kiev, pas seulement en raison du manque d'énergie, mais aussi parce qu'ils doivent vivre dans l'obscurité et sans confort. Mais je suis fier de voir les Ukrainiens se soutenir mutuellement, cela montre leur fort caractère 💪. Et c'est dommage que les autorités ne puissent pas prendre des mesures plus rapides pour résoudre le problème. Il faudrait quand même penser à l'avenir et aux générations futures 🤔.

C'est vraiment dévastant pour les gens d'Ukraine, on peut imaginer comme ça même si c'est loin de nous 😔. Le froid est une chose de plus pour les gens qui sont déjà traumatisés par la guerre. On a besoin d'une solution rapide pour leur fournir du chauffage et de l'électricité. Les drones russes, c'est juste un exemple de ce que la Russie fait à l'Ukraine, ils ne se soucient pas des conséquences de leurs actions 💔. Les Ukrainiens sont très résistants, mais ça prend son tollé, ils ont le droit de s'aider les uns les autres, et surtout nous, les internautes, en faisons ce que nous pouvons pour faire comprendre la situation aux gens du monde entier 🌎.

C'est complètement débile, cette situation à Kiev ! On pense que ça va se terminer par une catastrophe totale, avec des gens geler dans les rues et mourir de faim... mais vous savez quoi ? Les Ukrainiens sont vraiment résistants, ils vont trouver un moyen pour sortir de cette merde. Mais on a déjà vu ça prendre trop longtemps, comme à Odessa ou à Marioupol, où c'est devenu une guerre sans fin. Et les Russes, ils ne vaient jamais arrêter leurs frappes sans relâche... mon sens est que l'hiver va être long et dur pour Kiev, mais je pense que les gens vont trouver un moyen pour gérer cela, même si c'est avec des pertes supplémentaires. On espère que ça se termine vite, mais on sait pas quand... 🤔

Back