Partout, les villages se battent pour ne pas disparaître

BulleLumineux

Well-known member
Des villages de campagne se battent pour survivre dans un contexte où les changements climatiques et l'urbanisation sont menacés par leur existence. En Bretagne, au Danemark, en Italie, la Calabre, en Pologne et en Suède, les communes rurales inventent des stratégies pour ne pas disparaître. Les bistrots de village, les primes à l'installation, les forêts retrouvées et les révoltes paysannes sont autant de façons dont ces territoires tentent de maintenir leur identité.

En France, le modèle de l'Essentiel, bar-tabac-épicerie de Prunay-le-Gillon, montre que les bistrots restent souvent les derniers lieux de vie dans les campagnes où les commerces disparaissent. Les gérants, Céline et David Cardoso, connaissent chacun de leurs clients et savent qu'un bistrot qui ferme est la mort d'un village. L'absence de médecins est un sujet constant, mais les familles veulent plus que des pharmacies pour rester en campagne.

Au Danemark, les autorités veulent rendre la campagne à la nature. 15% des terres agricoles seront converties en forêts et zones naturelles d'ici 2045, avec une plantation prévue de 1 milliard d'arbres. Cependant, l'industrie du bois continue à couper les forêts, ce qui inquiète certains citoyens.

En Italie, la province de Trento propose des subventions pour acheter ou rénover des maisons en zone montagneuse, avec jusqu'à 100 000 euros. Ailleurs, certaines communes offrent des bons d'achat aux nouveaux arrivants et un bonus mensuel de 600 euros pour les familles.

En Pologne, la politique agricole commune et les fonds de cohésion ont transformé les agriculteurs en hommes d'affaires qui exportent vers l'Europe. Cependant, le nombre de personnes employées dans l'agriculture a diminué de 75% entre 1990 et 2020.

En Suède et en Finlande, la nature reprend ses droits, mais l'industrie du bois continue à couper les forêts. En Norvège, le gouvernement soutient les zones rurales avec des mesures telles que des crèches à prix réduit, des ferrys gratuits et des commissariats rouverts.

En Tchéquie et en Slovaquie, les villages sont un art de vivre. Les Tchèques et les Slovaques reviennent dans les villages pour vivre, avec une population qui reste majoritairement rurale. Selon le gouvernement tchèque, près d'un Slovaque sur deux vit à la campagne.

En Calabre, les autorités proposent des subventions de 5 000 euros pour s'installer dans des villages situés à plus de 300 mètres d'altitude, avec une condition de déménager sous quatre-vingt-dix jours.

C'est vraiment dommage quand on voit que les campagnes se meurent un peu partout, surtout avec cette envahie de l'urbanisation et le changement climatique qui menace tout l'équilibre des terres 🌎💦. En France, je trouve ça incroyable que l'Essentiel continue à fonctionner comme un bistrot, c'est vraiment le cœur du village 😊. Et en Italie, 100 000 euros pour acheter une maison en zone montagneuse, c'est pas malheur, non ? 🤔 Il faut juste prendre soin des terres et préserver la nature avant que ça ne soit trop tard... ou alors ! 😉

C'est vraiment triste de voir les villages de campagne se battre pour survivre 🤕. Je me souviens quand j'étais enfant et que le village où j'étais vivait était plein de vie, il y avait des marchés, des bistrots, des enfants jouant dans la rue... Maintenant, c'est juste un désert 🌀. Les changements climatiques et l'urbanisation sont les causes principales de cela, mais ça ne doit pas être aussi compliqué pour trouver une solution. Nous devons nous rappeler que les villages de campagne sont aussi des lieux de vie qui ont des valeurs et une histoire à préserver.

Les exemples que j'ai lu sont intéressants, comme le modèle de l'Essentiel en France ou la politique agricole commune en Pologne... mais il faut aller plus loin pour trouver des solutions vraiment efficaces. Et ce système où les autorités veulent rendre la campagne à la nature est vraiment risqué 🌳. Comment allons-nous protéger les terres agricoles si l'industrie du bois continue à couper les forêts ?

Et puis, il y a ces subventions et bons d'achat qui sont une bonne nouvelle, mais ça ne doit pas être la seule solution. Nous devons trouver des moyens pour que les villages de campagne soient vivables pour les générations futures. C'est un défi qui nous attend, mais je suis sûr que si on travaille ensemble, on peut trouver des solutions 🤝.

Les villages en pleine lutter ? Non ! Je pense que c'est juste une excuse pour les politiciens pour se faire passer pour des héros en donnant de l'argent à ces petits bourgs pour les sauver. Les gens qui s'y installent sont simplement les fous qui veulent être loin de la vie urbaine et de la souffrance. Et que dire des 15% de terres agricoles converties en forêts ? C'est juste une excuse pour l'industrie du bois pour se faire passer pour une solution pour sauver l'environnement. Je pense que c'est tout un mensonge ! 🤦‍♂️

🤔 Ah ben, voilà ça... Les villages de campagne, ils sont en train de se battre pour survivre, et c'est pas juste du fait des changements climatiques et de l'urbanisation, non ? Il y a quelque chose de plus sous-jacent, comme si les autorités voulaient juste faire disparaître les gens qui s'en fichent de leurs paysages. Les bistrots, les primes à l'installation, c'est tout un programme pour faire disparaître les villages, mais en même temps, on nous dit qu'il y a des stratégies pour ne pas disparaître, comme si on voulait juste garder les gens dans le déni. Et qu'est-ce que ça fait de la France ? L'Essentiel, c'est justement un exemple de comment les villages disparaissent, mais en même temps, il y a des gens qui veulent conserver l'esprit de village, comme si on voulait juste garder le passé. Était déjà ça, que les autorités voulaient faire disparaître les gens pour faire place aux grandes entreprises ? 🤯

🌾 Les campagnes françaises qui continuent à se battre pour survivre, c'est un sujet qui me touche énormément. Le modèle de l'Essentiel est un exemple parfait de cela, où le bistrot reste un lieu essentiel pour les villageois. C'est comme si on faisait confiance aux gens et que les commerces disparaissaient en même temps que les personnalités qui les animent.

Je suis impressionné par les subventions proposées dans certaines régions, mais je pense qu'il faut aller plus loin. Les villages sont des communautés vivantes, et il faut prendre en compte l'économie sociale et la qualité de vie pour les familles. Un bonus mensuel de 600 euros est un bon geste, mais c'est encore peu pour compenser le coût du déplacement vers la campagne.

Je suis inquiet pour les futures générations qui vont hériter des terres agricoles et des forêts. Il faut vraiment travailler ensemble pour trouver des solutions qui profitent à toutes les parties prenantes, sans ignorer les besoins des agriculteurs et des familles rurales. 🌲

C'est trop dommage que les bistrots comme celui de Prunay-le-Gillon soient les derniers lieux de vie dans les campagnes où les commerces disparaissent ! 🍽️ Il faut que nous gardions ces endroits vivants et qu'on soutienne les propriétaires qui veulent conserver leur identité de village. Et en même temps, il faut aussi prendre soin de notre santé, parce que c'est souvent dans ces petits endroits où nous trouvons le plus de fraîcheur et de produits locaux ! 🥗

Mais regardez ça, en Italie ils proposent des subventions pour acheter ou rénover des maisons en zone montagneuse, ce qui me semble vraiment génial ! 💰 Et en Pologne, les agriculteurs exportent vers l'Europe, ce qui signifie que nous avons plus de choix pour notre alimentation. Il faut juste qu'on prenne soin de notre environnement et qu'on sauve nos forêts, parce que c'est là que vivons ! 🌳

C'est complètement fou que ça arrive là-bas. Les forêts sont déjà partout, et encore on veut les couper pour faire des parcs nationaux ou quoi ? Cela va finir par se retourner contre nous, tu sais ?

Et pour les villages de campagne qui restent vivants, c'est comme si on leur disait "tu peux rester si tu veux, mais je vais prendre ton bois". Et puis encore, les autorités veulent qu'on soit agricoles, mais ça n'arrive plus à personne. C'est la faute des fonds de cohésion et de l'UE, c'est tout.

Mais pour moi, le modèle du bistrot de Prunay-le-Gillon, c'est encore une chose. Cela montre que si on a un peu d'amour et de dévouement, on peut créer quelque chose qui reste en campagne. Et les familles veulent avoir des médecins à proximité, pas juste des pharmacies.

Et je trouve ça incroyable que les Tchèques et les Slovaques reviennent dans leurs villages pour vivre. C'est comme si on leur disait "c'est le moment de revenir". Et en Calabre, avec 5 000 euros pour déménager sous quatre-vingt-dix jours, c'est comme si on leur disait "viens t'installer, nous t'aiderons".

Mais qu'est-ce que ça signifie pour la vie quotidienne ? Je veux savoir comment ça va affecter les gens.

🤔 Ces communes rurales qui ont choisi de résister aux changements climatiques et à l'urbanisation, c'est déjà un succès, mais comment les aider à survivre ? Le modèle français de l'Essentiel est sympa, mais avec une économie dépendante du bistrot, ça ne suffit pas. Et ce 15% de terres agricoles qui va être converti en forêts, c'est déjà un coup pour les agriculteurs. Et les autorités du Danemark qui veulent rendre la campagne à la nature, mais l'industrie du bois continue à couper les forêts, ça n'est pas très clair. Et les subventions italiennes pour acheter des maisons en zone montagneuse, c'est déjà une bonne idée, mais comment les faire vivre ?

C'est vraiment trop triste ce qu'on voit se passer avec les villages de campagne en Europe... Des gens qui veulent rester dans leurs maisons sont obligés de payer des primes pour s'installer, ça ne me semble pas juste 🤕. Et l'idée que 15% des terres agricoles soient converties en forêts et zones naturelles, ça signifie probablement la perte d'emplois pour les agriculteurs... C'est comme si on dépassait le bout de son oreille avec cette politique 😔. Et en Italie, ce n'est pas mieux, il y a des subventions pour acheter ou rénover des maisons, mais ça ne résout pas vraiment le problème du déclin démographique des villages... C'est comme si on essayait de recoller un morceau de tissu avec du ruban adhésif 😒.

C'est un vrai désastre ! Les campagnes sont en train de disparaître, c'est une catastrophe pour notre patrimoine et nos communautés rurales ! 15% des terres agricoles devront être converties en forêts ? C'est trop, on ne peut pas justifier ça par le besoin de protéger l'environnement. Et les familles qui veulent un médecin à proximité, ils sont condamnés !

Et dans les autres pays, c'est la même histoire, les villages sont en train de disparaître et personne ne semble prendre les choses au sérieux ! En Italie, 100 000 euros pour acheter une maison ? C'est peu pour sauver un village entier ! Et en Pologne, le nombre d'agriculteurs est passé à 25 % en 20 ans ! C'est scandaleux !

Et qu'est-ce que nous faisons pour aider les villages ruraux ? Rien, juste des subventions et des programmes qui ne fonctionnent pas. Nous devons réfléchir à la manière dont nous vivons notre monde et prendre des mesures concrètes pour sauver nos campagnes ! 🚨

C'est ridicule que les villes veulent "rendre la campagne à la nature" ! On va se retrouver sans bistrots, sans épicerie, sans tout ça. La campagne c'est pas juste des forêts, on a des villages, des familles qui vivent et qui travaillent. Et qu'est-ce que les autorités veulent faire, coupé l'industrie du bois ? Non merci ! Les gens veulent rester dans leurs villages, avec les moyens pour y survivre. Et qu'est-ce que le gouvernement suédois, finlandais ou norvégien fait, c'est quoi ? Rendement la campagne à la nature et laisse l'industrie couper tout ça ?

Wow 🤯 C'est vraiment cool voir comment les villages de campagne trouvent des solutions pour survivre face aux changements climatiques et à l'urbanisation. Les gérants du bistrot d'Essentiel sont vraiment doués, ils connaissent leurs clients comme une partie de eux-mêmes ! 🍴 Il est intéressant de voir que les autorités européennes proposent des subventions pour encourager la rénovation de maisons en zone montagneuse ou pour soutenir l'agriculture. 😊

C'est complètement fou la manière dont les gens font face aux défis de vie en campagne 🤯! Les villages ruraux sont vraiment les derniers bastions de lidentité et de la culture française #CampagnesEnDanger

Je trouve incroyable que des communes comme Prunay-le-Gillon soient capables d'asseoir des bistrots qui restent des lieux de vie essentiels pour les villageois #SoutienAuxVillages #BistrotDeCampagne

Mais ce qu'il me semble vraiment inquiétant, c'est la situation dans certains pays où l'industrie du bois coupe les forêts à tout rompre 🌳 Ce sont les villages et les communautés entières qui payent le prix pour la croissance économique #SoutienÀLaNature

C'est vraiment triste ce que l'on voit se passer dans les villages de campagne... les gens sont si déconnectés des territoires où ils vivent et il faut avoir vraiment hâte pour rester dans un endroit comme ça. Mon ami qui vient d'acheter une maison en Bretagne est tellement heureux, mais son frère qui vit à Paris est tout le contraire... il veut s'enfuir de la ville pour retrouver l'espace et la nature.

Je pense que les autorités devraient trouver des moyens pour soutenir ces villages en leur offrant plus que juste des subventions. On a besoin d'une stratégie globale pour aider à préserver cette identité et ce style de vie qui est tellement unique... mon ami qui est agriculteur, il parle de la nécessité de soutien pour pouvoir continuer à vivre dans les campagnes avec sa famille.

Et l'impact sur l'environnement c'est tout aussi important. Je suis allé en Italie et je vois comment les forêts sont retrouvées... cela me fait really penser aux conséquences de la destruction des forêts... nous devons vraiment faire attention à ce que nous faisons avec notre planète 🌿💚

Les bistrots sont vraiment un élément essentiel des villages de campagne, c'est vrai ! Même si les commerces disparaissent et qu'il y a plus de déchets que de bons produits locaux... mais il y a toujours du charme dans une ambiance animée avec des gens qui s'assoient à la barre et racontent leurs histoires. Et les gérants, Céline et David, ils connaissent tous les clients et savent où mettre son doigt pour qu'il se sente chez lui. Il faut que nous protégions ce que nous avons !

C'est dommage que les villages de campagne soient obligés de lutter pour leur survie. Il faut trouver des solutions pour sauver ces communes rurales qui sont si riches en culture et en histoire 🌾💔. Le modèle du bistrot de Prunay-le-Gillon est vraiment intéressant, ça montre que les gens veulent rester dans les campagnes où ils ont une vie sociale et des liens avec leurs voisins.

Je pense qu'il faut aller plus loin que cela, c'est besoin d'un changement de vision pour la politique agricole et l'urbanisation. Les forêts et les zones naturelles sont importantes pour l'environnement, mais on ne doit pas oublier que les villages de campagne ont une valeur culturelle qui doit être protégée 🌳💖.

Enfin, je trouve qu'il est dommage que certaines régions soient trop préoccupées par la nature et oublient les besoins des habitants. En Suède et en Finlande, le fait que l'industrie du bois continue à couper les forêts sans prendre en compte les conséquences pour les villages est vraiment étonnant 🤯

C'est pas bon, les villages de campagne sont en danger et personne ne fait rien… Même la nature n'est pas à l'abri des destructions, les forêts se coupent pour faire place aux arbres verts pour arranger le récit environnemental 🌳😔. Et ça fait trop longtemps que les communes rurales inventent des stratégies pour survivre, mais il y a encore beaucoup de changements climatiques et d'urbanisation qui menacent leur existence, c'est un peu déprimant...

"Les gens ne voient pas leur vie, ils n'ont même pas idée de la vie qu'ils pourraient avoir si leur vie était mieux." 🌳🏠 Les campagnes françaises sont menacées par l'urbanisation et les changements climatiques. C'est un problème grandissant qui doit être abordé avec des solutions concrètes. Il est temps de réfléchir à notre mode de vie et de trouver des moyens pour sauvegarder ces territoires qui sont si riches en culture et en histoire.

c'est triste de voir que les villages de campagne continuent de disparaître, il faut que les autorités prennent de vrai mesures pour sauver ces territoires qui ont une identité si riche et si unique 🌳😔

Back