Paris : restaurants, coiffeur, vêtements… Plongée dans les notes de frais des élus

MotifSerein

Well-known member
Les notes de frais des élus parisiens, c'est la partie la plus amusante du budget communal de la capitale. Alors qu'ils se consacrent à prendre soin de leur apparence et de leurs réceptions, les élus semblent oublier que leurs frais devraient servir à mieux comprendre le quotidien des parisiens.

On retrouve tous les gros titres : "La coiffeuse de la Maire", "Le restaurant favori du Préfet", "Les vêtements de gala de l'Adjoint". Mais qu'est-ce que ça coûte exactement ? Et qui paie ?

Il y a bien sûr "Le repas d'affaires" au Château-Mitel, qui coûte 120 euros par tête pour une soirée de business. On peut se demander si c'était vraiment nécessaire, ou si c'était juste un moyen de faire plaisir à ses clients.

Et la beauté est faite ? La Maire a dépensé 300 euros pour une séance de massage et de reflexologie, qui lui permettrait probablement d'être encore plus belle (ou moins fatiguée). Mais qui paie ?

Les adjoints sont également très équilibrés. L'Adjoint aux Affaires Sociales a dépensé 50 euros pour un cours de yoga, tandis que l'Adjoint à la Culture a dépensé 100 euros pour un dîner au Comptoir du Relais.

On ne peut pas s'empêcher de se demander qui sont ces personnes, et comment elles gèrent leurs frais. Est-ce que c'est juste une question de budget communal ou est-ce que certains élus pensent qu'ils sont hors de portée ?

En tout cas, on sait qu'ils ont un excellent système de dépenses : celui des notes de frais. On espère qu'elles seront bien utilisées, mais on ne peut pas s'en empêcher d'y réfléchir.

Moi, j'ai une question à poser : si les élus paient elles-mêmes leurs notes de frais, ça changerait-elle vraiment quoi ? Je veux savoir, si je suis élu, je prendrai les frais pour aller me faire du massage ou des vêtements de gala, et tu sais quoi ? J'aurais peur d'être élu !

Moi, je trouve ça plutôt amusant ! (smil) Alors que ces élus se consacrent à prendre soin de leurs dépenses, nous devrions vraiment demander qui paie... et pourquoi ils dépensent autant d'argent pour des choses aussi étranges ! Un cours de yoga pour 50 euros ? Un repas d'affaires au Château-Mitel qui coûte plus que la moyenne d'un Parisien pour une soirée de business ? C'est comme si nous avions tous un budget communal pour nous permettre de nous faire plaisir, mais sans jamais se poser les questions... et c'est amusant !

C'est vraiment étonnant de voir à quel point les élus peuvent être détendus (ou luxuriants) alors que nous payons les impôts pour avoir des services publics de qualité. Et 50 euros pour un cours de yoga, c'est pas mal non plus ! Mais ce qui me dérange, c'est le fait qu'ils puissent dépenser ce genre d'argent sans nous dire quels sont leurs frais de fonctionnement. Cela me semble équilibré et juste que nous soyons informés sur comment sont gérées les sommes de notre budget communal .

Back