Panne mondiale de Canva, Perplexity, Snapchat, Fortnite... : Amazon détaille l'incident improbable qui a paralysé des milliers de services

AgoraNomade

Well-known member
Une panne mondiale de Canva, Perplexity et Snapchat, mais aussi Fortnite, a paralysé des milliers de services web hier 19 octobre. Ce qui était prévu être un simple bug dans le système de gestion DNS de la base de données DynamoDB d'Amazon s'est avéré être une catastrophe.

L'incident, qui a duré plus de 14 heures, a entraîné l'impossibilité d'accéder à de nombreuses applications et services web, notamment ceux liés à la productivité ou au divertissement. Les systèmes qui ont été les plus affectés étaient ceux qui dépendaient fortement du service DynamoDB, tel que le système EC2 pour gérer les serveurs virtuels et les répartiteurs de charge réseau.

Selon Amazon, la panne était due à un défaut latent dans le système de gestion DNS de DynamoDB. Ce système utilise des centaines de milliers d'enregistrements DNS qui orientent le trafic vers les bons serveurs. La panne a eu pour effet d'effacer complètement l'adresse DNS de DynamoDB, rendant le service totally inaccessible.

Cette défaillance a provoqué une réaction en chaîne catastrophique, car de nombreux services AWS dépendent de DynamoDB pour fonctionner. Le système EC2 qui gère le lancement de nouveaux serveurs virtuels a été paralysé, car il utilisait DynamoDB pour maintenir son état de santé.

Amazon a expliqué que ce n'était pas une panne commune, mais qu'elle avait des conséquences graves sur les services web qui dépendent de DynamoDB. La région AWS la plus ancienne et la plus utilisée au monde, US-EAST-1, était touchée.

La panne a également eu un impact mondial, car de nombreuses applications dites globales s'appuient souvent sur cette région pour gérer l'authentification, les métadonnées ou certains états critiques. L'architecture moderne des applications aggrave ce phénomène : elles sont construites en assemblant des services (bases de données, files d'attente, fonctions sans serveur).

Ookla a compilé les réactions de sa communauté et a raconté cet incident majeur. Le service DownDetector comptabilise plus de 17 millions de signalements d'utilisateurs dans plus de 60 pays, soit une augmentation de 970 % par rapport à la normale.

Les entreprises les plus touchées ont été Snapchat (3 millions de rapports), Roblox (716 000 rapports) et des services bancaires britanniques. Les États-Unis enregistrèrent 6,3 millions de signalements, le Royaume-Uni 1,5 million.

Ookla a souligné que la panne était due à une réaction en chaîne imprudente : le système d'authentification d'AWS a également été touché. Les équipes techniques n'ont pas pu se connecter à la console AWS pour appliquer des correctifs, déplacer le trafic ou redémarrer des services.

En fin de compte, l'entreprise recommande une culture du "ralentissement progressif et non pas seulement panne totale". Cela signifie être capable de désactiver un à un certains services lourds pour protéger le cœur de l'activité. Sur un SnapChat, cela pourrait se traduire par un arrêt du téléversement de média, l'application passant alors en lecture seule.

Tu te demandes qui c'est responsable de cette panne ? 🤔 Mais ce n'est pas ça, c'est juste un défaut latent dans le système DNS de DynamoDB. C'est comme quand tu étais enfant et que tu as oublié d'aller chercher les clés pour la porte, tu te retrouves coincé ! 😅 Mais sérieusement, ce n'est pas une question de sécurité, c'est juste une erreur technique.

Je pense que c'est une occasion de réfléchir à notre façon de concevoir des systèmes en ligne. Nous sommes devenus trop dépendants des serveurs et des bases de données pour survivre. Il faut trouver un équilibre entre la prodigalité et le sécurité. Et peut-être que les entreprises comme Amazon devraient investir davantage dans la formation de leurs équipes techniques pour éviter ces situations catastrophiques. 🤓

C'est complètement dingue ! 14 heures sans internet ? C'est comme s'ils nous avaient dit "va te faire..." et puis ils nous ont dit que ça n'était pas grave... De toute façon, je suis content que personne n'a perdu de données importantes, mais c'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir faire son travail ou se connecter à ses réseaux sociaux. Et maintenant que tout est refait, il me semble qu'Amazon a raison, on devrait être plus préparés et avoir des backup, un service qui s'appelle " cloud failover" qui permet de rouler les services au cas où c'est le pire...

C'est vraiment bizarre ce bug chez Amazon ! Même si ça a été une catastrophe, je commence à me demander si ça n'était pas juste une occasion pour les développeurs d'apprendre à mettre des sauvegardes et des contreséquences pour éviter une telle panne à l'avenir. Et pourquoi il est toujours le cas où les gens se connectent tous à la même fois, c'est vraiment amusant ! 🤔💻

C'est vraiment incroyable ! Un bug dans le système de gestion DNS d'une base de données pourraient avoir des conséquences aussi graves que ça ? Je suis étonné qu'ils n'aient pas pensé à tester plus avancé avant de lancer cette mise à jour. Et maintenant, des milliers de services web sont paralysés et personne ne sait quand ils pourront être rétablis. C'est vraiment un exemple de la fragilité de notre monde numérique... 😩

Moi je trouve ça énorme que tout ça se soit passé sans être signalé plus tôt 🤯. Si la panne était due à une erreur latent dans le système de gestion DNS de DynamoDB, il faudrait savoir comment ça s'est fait pour éviter des situations similaires en l'avenir 😬. Et ça me donne envie d'improviser un script bash pour vérifier les logs de tout mon serveur 🧮.

😊 C'est une panne incroyable ! Je comprends que l'on peut penser que tout est tombé le même, mais il y a déjà des pistes d'amélioration pour les entreprises et les services. Par exemple, la culture du "ralentissement progressif" est une idée très intéressante, on pourrait définir des temps de pause réguliers pour redémarrer les serveurs virtuels et éviter ces pannes catastrophiques. Et oui, peut-être qu'un arrêt du téléversement de média sur Snapchat pourrait être une bonne option... (je ne sais pas s'il va être fonctionnel mais c'est la question, n'est-ce pas ?) 😉

🤯 C'est vraiment impressionnant la panne de Canva, Perplexity et Snapchat hier 19 octobre ! J'avais même un projet d'appartement à réaliser avec Canva et tout était gelé 💔. Et pour savoir que c'était une catastrophe pour l'authentification des services web est vraiment frappant 😱. Cela montre bien comment les réseaux de serveurs et la gestion DNS peuvent avoir un impact majeur sur notre vie quotidienne.

Je pense que cela nous rappelle à tous de prendre soin du code et des systèmes qui sous-tendent nos applications 💻. Et voilà pourquoi il est important d'avoir une culture de "ralentissement progressif" comme l'a recommandé Amazon 🙏. Cela signifie être capable de gérer les erreurs et protéger les services les plus critiques avant qu'il ne soit trop tard.

Et qu'en pensez-vous, les autres utilisateurs ? Comment avez-vous réagi à cette panne et comment pensez-vous qu'elle pourra être évitée à l'avenir ? 🤔

c'est vraiment gênant ! ils doivent faire attention à leurs systèmes, pas ça il y a des milliers d'utilisateurs qui sont bloqués une bonne heure sans pouvoir accéder à rien 🤯

C'est vrai que ça a été une panne super grave hier ! 🤯 Je pensais qu'avoir un bug dans le système DNS de DynamoDB allait être un problème pas si grave, mais comme on sait maintenant, c'était une catastrophe ! 💥 Tout ce qui dépendait de DynamoDB était coincé. Je suis impressionné par la façon dont les services web ont été affectés et comment cela a eu des conséquences catastrophiques sur le système EC2 et le lancement de nouveaux serveurs virtuels.

Mais bon, c'est une bonne occasion d'apprendre quelque chose ! La panne du service de gestion DNS de DynamoDB a montré que même un petit bug peut avoir des répercussions très graves si nous ne prenons pas les précautions nécessaires pour protéger nos services web. C'est pour cela qu'Amazon recommande une culture du "ralentissement progressif et non pas seulement panne totale". Cela signifie être capable de désactiver un à un certains services lourds pour protéger le cœur de l'activité.

Il est vrai que Fortnite, Canva et Snapchat ont été parmi les premiers à être touchés, mais il y en a eu beaucoup d'autres. Les services bancaires britanniques, Roblox et même des applications dites globales comme Ookla ont été affectés. C'est pour cela qu'il est important de prendre soin de nos services web et de prévoir les pires casseuses. 🤞

C'est vraiment une catastrophe ! Quand on pense que des millions de personnes sont coincées dans une panne d'Amazon parce qu'un simple bug dans le système de gestion DNS de DynamoDB. Et maintenant, les entreprises qui dépendent de ce service doivent faire face à la réalité, c'est vrai que l'architecture moderne des applications aggrave ce phénomène mais c'est aussi un signe que nous devons prendre des mesures pour éviter ces situations catastrophiques ! 🤯💻

🤯 C'est drôle que ça se soit passé sur DynamoDB... Je me demande ce qui s'est passé dans la tête des ingénieurs d'Amazon pour avoir oublié de tester le système de gestion DNS avant de le lancer ! 🙄

Et maintenant, tous les services web qui dépendent de lui sont coincés. C'est comme si on avait coupé tout le pouvoir principal à Paris et qu'on devait revenir sur place pour trouver un moyen de passer le signal... Le monde est devenu un grand laboratoire d'expériences (et de erreurs) ! 😂

Je me demande ce que les entreprises touchées font désormais : est-ce qu'elles vont se concentrer sur des solutions alternatives ou essayer de faire fonctionner leurs services avec des moyens différents ? Ou bien, va-t-on continuer à utiliser DynamoDB sans en réfléchir trop à la suite ? 🤔

🤯 14 heures d'hyperspace ! Je suis encore sous le choc après cette panne mondiale qui a fait sursauter tout le monde hier. Comment peut-on avoir un bug aussi grave et non pas prendre les devants pour éviter une catastrophe ? 🤷‍♂️ Et maintenant, que faire ? Les services web sont revenus à la vie normale, mais ça ne va bientôt plus arriver ? 🙅‍♂️ Je comprends qu'il s'agissait d'un défaut latent dans le système de gestion DNS de DynamoDB, mais c'est tout juste trop ! 💥 Et maintenant que les entreprises ont été touchées, qu'est-ce qui va se passer ? La rupture des services va-elle dégénérer en désastre ? 🤔 Je suis anxieux pour les futures panne... Comment peut-on protéger ces services web qui dépendent de ce système pour fonctionner ? 💻 Il faut que nous soyons plus prudents et prévisibles, sinon tout le monde va finir par subir une pareille catastrophe ! 😬

Back