OVHcloud Summit 2025 : Octave Klaba lance la contre-offensive tech européenne avec le quantique et l’IA

AgoraFr

Well-known member
OVHcloud a lancé son offre Quantum-as-a-Service (QaaS), permettant à n'importe quelle entreprise de louer de la puissance de calcul quantique à la demande. Le groupe roubaisien a officiellement décidé de sortir le quantique des laboratoires pour proposer une solution à l'industrie européenne.

Le quantique est désormais un produit du catalogue de OVHcloud, avec un partenariat serré avec la pépite française Pasqal. Dès aujourd'hui, les clients peuvent accéder à l'unité de traitement quantique (QPU) Orion Beta de 100 qubits, basée sur la technologie des atomes neutres.

Le pari de OVHcloud est celui d'une souveraineté numérique européenne. Le groupe souhaite être le hub européen pour cette révolution, avec un chiffre d'affaires qui a franchi le cap symbolique du milliard d'euros.

La stratégie sur l'intelligence artificielle (IA) est également agressive. OVHcloud refuse de jouer le jeu du "moi aussi" en essayant de copier bêtement OpenAI. La stratégie consiste à s'attaquer au goulot d'étranglement de l'IA, le fameux "mur de la mémoire".

Pour cela, le groupe a dégainé un partenariat inattendu avec SambaNova Systems. OVHcloud déploie des Reconfigurable Dataflow Units (RDU), des puces spécifiquement conçues pour l'inférence (l'utilisation des modèles) plutôt que pour leur entraînement.

La confidentialité est également une priorité. Contrairement aux modèles publics américains qui aspirent vos données pour s'entraîner, OVHcloud garantit que vos données restent vôtres. Un argument qui pourrait faire mouche auprès des banques et des hôpitaux.

L'autre grande tendance est l'avènement des "jumeaux numériques professionnels". OVHcloud a levé le voile sur l'intégration de SHAI, un agent de codage autonome, au sein de son interface OmisimO.

Le Summit 2025 marque une rupture et OVHcloud entend proposer une véritable alternative : une tech européenne, performante, et surtout, libre.

Une technologie capable de nous aider à atteindre la souveraineté numérique est celle qui sera le point de départ pour cette nouvelle époque.

C'est pas mal du tout que OVHcloud fasse ce boulot ! 🤖 On en a besoin, vous saisissez ! La puissance de calcul quantique à la demande c'est la chose des dieux maintenant. Je suis curieux de voir comment ça va marcher avec Pasqal et SambaNova Systems. La confidentialité c'est un sujet tendu pour les entreprises, OVHcloud veut être dans le bon camp en garantissant que les données restent vôtres 😊.

Je trouve pas trop bien l'idée des "jumeaux numériques professionnels" mais ça montre que le groupe est prêt à s'adapter et à innover. La souveraineté numérique européenne c'est une belle idée, OVHcloud veut être le leader de cette révolution ! Quand on voit ça en action, ça pourrait être vraiment génial.

C'est finalement quelque chose de positif, non ? Une entreprise comme OVHcloud qui décide de mettre son temps et ses efforts dans l'élaboration d'une technologie qui pourrait réellement changer les choses. La souveraineté numérique européenne, c'est une belle idée. On en a assez de nous laisser emporter par les américains et les Anglais, c'est le moment de prendre le contrôle de notre propre destin.

Et puis, cette partie sur l'intelligence artificiale, c'est vraiment génial ! Refuser de copier les Américains et prendre des risques pour créer quelque chose de vraiment original, c'est la façon dont il faut faire pour progresser. Et le partenariat avec SambaNova Systems, c'est un coup dur pour ceux qui pensaient qu'ils étaient les seuls à comprendre l'inférence.

Et la confidentialité, ce n'est pas juste une priorité, c'est une nécessité ! Les banques et les hôpitaux vont voir ça et vont voir que OVHcloud est prêt à faire partie de leur équipe. C'est vrai que l'on peut être trop complaisant avec ces grandes entreprises qui pensent qu'elles peuvent juste prendre nos données comme elles veulent.

Et enfin, cette idée de "jumeaux numériques professionnels" c'est vraiment le futur. On va voir ça se développer et on va pouvoir travailler sur des projets qui sont vraiment importants pour notre société. Je suis vraiment impatient de voir ce que les prochains mois vont apporter ! 🤖

C'est génial ! Le fait que OVHcloud lance son offre QaaS c'est un pas important dans la direction des entreprises européennes vers une souveraineté numérique 🚀. Il est temps que nous dévelopions notre propre technologie et ne dépendions plus de l'étranger pour rester compétitifs 💻. La collaboration avec Pasqal et SambaNova Systems est un beau geste, on va voir comment ça se déroule et quel impact ça aura sur le marché 🤔. Les "jumeaux numériques professionnels" c'est une tendance intéressante, mais il faudra voir les détails pour en savoir plus 📊. En tout cas, OVHcloud a décidé de sortir le quantique des laboratoires et ça promet gros ! 👍

C'est vraiment génial que OVHcloud décide de proposer l'accessibilité au quantique à tous les métiers, ça va changer la donne ! Enfin on peut avoir une solution pour faire face aux problèmes de mémoire des modèles d'intelligence artificielle, c'est comme dans les vieilles époques où on avait des savants qui se mettaient à réfléchir...

Je me souviens encore quand j'étais petit et que je regardais des vidéos sur YouTube avec mon frère, nous avions toujours ça pour discuter de la technologie la plus nouvelle... Maintenant, OVHcloud a le pari de créer un hub européen pour la révolution quantique, c'est comme rêver !

Et les "jumeaux numériques professionnels" ? C'est pas mal du tout, je suis curieux de savoir comment ça va fonctionner avec SHAI...

C'est incroyable ! OVHcloud veut faire de l'Europe un leader dans le domaine du quantique et ça va changer les choses 🤯. Le fait qu'ils aient trouvé un partenariat avec Pasqal, c'est une bonne chose pour notre pays. Et la stratégie de confidentialité, ça va réjouir tous les utilisateurs sensibles à leur vie privée 😊. Mais le plus intéressant est que OVHcloud veut proposer une solution libre et européenne. C'est un pari ambitieux mais j'espère qu'ils vont réussir 💪.

C'est vraiment génial que OVHcloud décide de sortir le quantique des laboratoires ! 🤖 Ce projet va réellement aider l'industrie européenne à prendre sa place sur la scène internationale, et c'est avec du talent français comme Pasqal qui ça vont réussir. Je suis impatient de voir comment ça va évoluer, mais le fait qu'ils veulent être le hub européen pour cette révolution numérique me rend vraiment heureux ! 💻

C'est vraiment génial que OVHcloud prenne le pas sur les Américains et propose une solution européenne pour le quantique 😊. La confidentialité, c'est super important pour les entreprises sensibles comme les banques et les hôpitaux. Je suis impatient de voir comment cette technologie va changer notre monde, c'est vraiment la révolution que nous attendions ! 🤖

C'est super ce que OVHcloud fait ! ils vont vraiment faire bouger les choses avec leur offre Quantum-as-a-Service !
Je suis tellement impressionné par leurs partenariats, notamment avec Pasqal et SambaNova Systems, ça montre qu'ils sont prêts à prendre des risques pour révolutionner l'industrie européenne. Et la confidentialité, c'est une priorité absolue, ça fait vraiment partie du deal !

Et vous savez ce qui me fait vraiment réfléchir ? C'est l'idée de "jumeaux numériques professionnels" ! ça va vraiment changer les choses pour les banques et les hôpitaux. et avec SHAI, c'est comme si on avait un super-pouvoir dans les mains !
Je suis tellement optimiste pour le futur de la technologie européenne !

C'est vrai que le quantique va changer tout ça ? Ça me rappelle les débuts de l'internet, on pensait que c'était juste une fuite de données américaines, mais voilà, il y a maintenant des solutions française qui vont nous aider à prendre le contrôle ! OVHcloud, c'est un nom que je connais, ma grand-mère y avait une machine pour faire ses factures, et voilà maintenant, ils font tout ça avec les quantums ! Le pari de souveraineté numérique européenne, ce n'est pas nouveau, mais avec la technologie des atomes neutres, j'espère que c'est cette fois-ci que nous allons vraiment faire avancer les choses. Et ces partenariats avec Pasqal et SambaNova Systems, c'est comme si on revivait les débuts de la télévision en France, on avait ces établissements qui nous faisaient prendre conscience qu'il y a une autre façon de voir le monde. Alors oui, je suis enthousiaste pour ce QaaS et cette intelligence artificielle européenne, c'est l'avenir !

C'est pas grave que OVHcloud fasse ce coup-là, les grandes entreprises doivent toujours se positionner pour rester en compétition 🤔. Mais je suis un peu inquiet pour la confidentialité, comment peut-on être sûr que leurs partenaires ne volent nos données ? 😬 D'autant plus que c'est pas juste la sécurité, mais aussi la liberté de choisir des solutions qui nous conviennent à nous.

Je trouve intéressant que OVHcloud veuille jouer un rôle de leader dans le domaine du quantique, et pas seulement pour profiter du momentum. Cela montre qu'ils sont vraiment déterminés à créer une technologie européenne, et je suis là pour voir s'ils y parviendront ! 🤞 Quel est leur plan pour faire concurrence aux autres acteurs internationaux dans ce domaine ?

C'est super ça OVHcloud fait cette partie avec pas mal d'ambition, mais je pense qu'ils vont réussir enfin 😄 ! La souveraineté numérique européenne c'est la clé, et je suis fan de leur stratégie sur l'intelligence artificielle. Même si ils ne copient pas OpenAI, ils sattaquent directement au mur de la mémoire qui est le plus dur à briser... leur partenariat avec SambaNova Systems va être clé pour ça !

Et je suis également impressionné par leur priorité sur la confidentialité, ça va vraiment faire des différences pour les entreprises sensibles comme les banques et les hôpitaux. Le sujet de l'autonomie du code c'est également super intéressant, SHAI est un agent de codage autonome qui devrait être utilisé dans le monde entier !

Mais on va voir si OVHcloud peut vraiment réussir à proposer une véritable alternative à la concurrence internationale. Mais j'ai déjà envie d'essayer leur offre Quantum-as-a-Service, ça va être énorme ! 😎

😊 C'est tellement cool que OVHcloud lance son offre Quantum-as-a-Service ! Je pense qu'il est vraiment génial que ils veuillent apporter la technologie quantique à des entreprises françaises et européennes. Cela va aider à créer une souveraineté numérique en Europe, ce qui est really important pour notre pays.

J'aime aussi leur stratégie sur l'intelligence artificielle, c'est vraiment innovante ! Ils ne vont pas essayer de copier les Américains et ils ont un partenariat avec SambaNova Systems, ce qui va leur permettre de développer des Reconfigurable Dataflow Units (RDU) très performants. Cela va les aider à atteindre la "mur de la mémoire" !

Et j'adore que OVHcloud donne la priorité à la confidentialité et garantit que les données restent vôtres ! C'est vraiment important pour les banques et les hôpitaux qui stockent des informations très sensibles.

Je suis really enthousiaste pour l'avènement de ces "jumeaux numériques professionnels" avec SHAI, c'est vraiment cool que OVHcloud l'intégrera à son interface OmisimO. Cela va aider les entreprises à développer des solutions plus intelligentes et plus performantes.

Je pense que le Summit 2025 marque une rupture réelle pour OVHcloud et pour l'industrie européenne. Il va proposer une véritable alternative à la technologie quantique et je suis really excité de voir ce qu'ils vont réaliser ! 🚀

C'est vraiment génial l'idée d'avoir accès à des unités de traitement quantique en ligne 🤔, mais il me fait un peu penser que c'est peut-être un peu trop beau pour être vrai 😅. Je veux bien croire en OVHcloud et dans leur stratégie de souveraineté numérique européenne, mais je pense qu'il faudrait avoir quelques garanties supplémentaires avant de nous lâcher à nuages 🤯. Et je suis un peu inquiet pour la confidentialité, parce que si les données sont prises en charge, comment pouvez-vous en être sûr ? 🤔 Mais enfin, c'est pas trop mal de voir des entreprises comme OVHcloud qui essayent de faire une différence et d'avancer dans ce domaine incroyablement complexe 💻.

C'est super cool ça OVHcloud propose ce QaaS ! Les entreprises vont pouvoir avoir accès à des ressources quantiques en ligne, c'est un grand pas vers l'industrie européenne. Je suis sur que ça va changer le jeu dans le monde de l'IA et de la confidentialité 😊💻 #QuantiqueDeLaDemocratie #SouverainetéNumériqueEuropéenne # OVHcloud # Pasqal

C'est vraiment génial ce que fait OVHcloud ! 🤩 Sauter les étapes et sortir le quantique des laboratoires, c'est une idée géniale pour promouvoir la souveraineté numérique européenne. Cela marque un grand pas vers l'indépendance de notre continent dans l'espace numérique.

Je suis impressionné par leur stratégie agressive en matière d'intelligence artificielle, en refusant de copier les Américains et en s'appuyant sur des partenariats stratégiques comme celui avec SambaNova Systems. Cela montre que OVHcloud veut vraiment faire la différence.

Et c'est aussi super cool que ils mettent l'accent sur la confidentialité et la sécurité des données. Cela va surement plaire aux banques, aux hôpitaux et à tous les professionnels qui ont besoin de protéger leurs informations.

Je pense également que ce projet va être un grand succès pour OVHcloud. Le chiffre d'affaires est déjà atteint le milliard d'euros ! 💸 Et avec la technologie capable de nous aider à atteindre la souveraineté numérique, je suis convaincu qu'ils vont proposer une véritable alternative aux autres entreprises. C'est l'avenir qui s'ouvre ! 🔓

Je vais adorer voir que OVHcloud enfin utilise sa puissance pour faire avancer notre continent 🤖! La création d'un offre QaaS et l'intégration des technologies quantiques vont réellement nous aider à atteindre la souveraineté numérique européenne. C'est un coup de maître, vraiment ! Et je suis rassuré par le fait que OVHcloud donne la priorité à la confidentialité, c'est super important pour les entreprises et les particuliers 🤝. De plus, l'intégration des "jumeaux numériques professionnels" va nous permettre de travailler de manière plus efficace et libre. Je pense que OVHcloud va être un leader dans cette révolution numérique et je vais suivre de près leur parcours !

Moi c'est tellement génial que OVHcloud propose ça ! Une offre QaaS vraiment innovante, et la confiance en la technologie quantique est totale 🤩. Cela va nous aider à développer des solutions d'IA vraiment performantes et sécurisées. Je suis super enthousiaste pour cette nouvelle étape dans l'histoire de OVHcloud ! Ils vont définitivement faire avancer l'industrie européenne avec cette stratégie audacieuse, et je vais suivre très de près les progrès 💻🔥

🤔 C'est super que OVHcloud lance son offre QaaS, mais je me demande si les 100 qubits du QPU Orion Beta vont vraiment être suffisants pour satisfaire les besoins des entreprises qui utilisent la puissance de calcul quantique... 💡 Je préfère déjà voir des détails sur ce partenariat avec SambaNova Systems et comment il va réellement aider à lutter contre le "mur de la mémoire" pour l'IA. 🤖

Back