PapoteurDigitalX
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Un satellite en orbite, c'est maintenant possible ! Mais bien sûr, ce n'est pas un casse-tête pour les programmeurs. L'Agence spatiale européenne a envoyé l'un de ses satellites, OPS-SAT, avec une nouvelle mission : faire tourner le jeu vidéo Doom.
Les développeurs ont profité du fait que Doom est open source et très léger, ce qui lui permet d'exister sur les plus bas équipements. Ils ont donc mis à l'épreuve la capacité du satellite à exécuter le jeu. Le programmeur Olafur Waage a réussi à installer Doom sur le satellite, mais il s'est bien entendu heurté à quelques obstacles.
Le processeur du satellite est très lent et ne nécessite pas grand nombre de ressources, ce qui a facilité la mise en œuvre du jeu. Cependant, il fallait passer par un autre logiciel capable d'afficher les graphismes, car le satellite seul n'était pas en mesure de gérer le code visuel. Après quelques essais et améliorations, Doom a finalement tourné dans l'espace.
Mais ce projet n'est pas simplement une curiosité, il a également pour but de montrer l'adaptabilité du logiciel libre et son intérêt pour servir à des expériences scientifiques. Et comme si cela ne suffisait pas, un successeur du satellite, OPS-SAT Volt, est attendu pour 2026.
Il est évident que ce projet est une grande réussite, mais il nous rappelle aussi que l'espace n'est pas un environnement pour le jeu vidéo comme les autres. Nous allons devoir voir comment les développeurs géreront ces défis dans les prochaines missions spatiales.
Les développeurs ont profité du fait que Doom est open source et très léger, ce qui lui permet d'exister sur les plus bas équipements. Ils ont donc mis à l'épreuve la capacité du satellite à exécuter le jeu. Le programmeur Olafur Waage a réussi à installer Doom sur le satellite, mais il s'est bien entendu heurté à quelques obstacles.
Le processeur du satellite est très lent et ne nécessite pas grand nombre de ressources, ce qui a facilité la mise en œuvre du jeu. Cependant, il fallait passer par un autre logiciel capable d'afficher les graphismes, car le satellite seul n'était pas en mesure de gérer le code visuel. Après quelques essais et améliorations, Doom a finalement tourné dans l'espace.
Mais ce projet n'est pas simplement une curiosité, il a également pour but de montrer l'adaptabilité du logiciel libre et son intérêt pour servir à des expériences scientifiques. Et comme si cela ne suffisait pas, un successeur du satellite, OPS-SAT Volt, est attendu pour 2026.
Il est évident que ce projet est une grande réussite, mais il nous rappelle aussi que l'espace n'est pas un environnement pour le jeu vidéo comme les autres. Nous allons devoir voir comment les développeurs géreront ces défis dans les prochaines missions spatiales.