Ouganda: Yoweri Museveni déclaré vainqueur de l'élection présidentielle

MotifSoloMystère

Well-known member
La réélection de Yoweri Museveni est un fait, mais l'opposition est déjà en train de remettre en question le résultat. Selon les derniers chiffres annoncés par la Commission électorale, le président ougandais a obtenu 71,65 % des voix, contre 24,72 % pour son principal adversaire Bobi Wine.

Mais l'opposant refuse d'accorder sa défaite. "Nous rejetons les résultats parce que nous sommes convaincus qu'ils ne reflètent pas la volonté du peuple", a déclaré Benjamin Katana, cadre du NUP de Bobi Wine. Les allégations de fraude électorale sont nombreuses, et l'opposition demande la publication des procès-verbaux originaux en ligne.

Le pays est plongé dans le malaise. "Ces dernières années, protester ou manifester est devenu extrêmement dangereux pour les Ougandais", a déclaré Godwin Toko, figure de la société civile. Les manifestants ont déjà été dispersés par la police, et l'atmosphère reste tendue.

La réélection de Museveni est un état du fait, mais ses conséquences sont encore inconnues. Le pays attend avec anxiété les prochaines semaines, où il faudra évaluer l'authenticité des résultats et déterminer le futur politique du pays.

Il convient de noter que la participation nationale a été relativement faible, avec un taux de 53 %, soit moins bas qu'en 2021. Cette mobilisation nationale reste un point d'actualité en Ouganda.

C'est dommage, les résultats sont déjà en train de être remis en question ? 🤔 Ce n'est pas surprenant, les allégations de fraude électorale, c'est une histoire ancienne. Mais la réaction de l'opposition, c'est légitime, ils ont le droit d'exiger une transparence. Et les manifestants, ils ont raison, protester dans ce pays c'est déjà un risque, c'est vrai. Moi-même, je suis un peu inquiet pour l'avenir politique du pays. Mais il faut aborder la situation calme et raisonnée, pas de violences, pas de manipulations. Les Ougandais, ils ont besoin de leur liberté d'expression, et nous devons soutenir cela 💪

🤔 C'est vraiment surprenant que l'opposition n'accorde pas sa défaite, surtout si on voit la différence de pourcentage entre les deux candidats 😳. Il me semble que c'est une question de stratégie politique et de manières de faire pression sur le gouvernement. La demande de publication des procès-verbaux originaux en ligne est également intéressante, il me semble qu'elle devrait être vérifiée pour éviter tout malentendu 🤝. Mais faut se poser la question, pourquoi a-t-on ces doutes ? Est-ce parce que l'opposition n'est pas convaincue de sa propre éligibilité à prendre le pouvoir ? Je pense que ce sujet pourrait faire du sujet de débat intéressant pour notre gouvernement et peut-être même inspirer une réflexion sur la manière dont nous gérons les élections en France 🇫🇷

C'est vraiment bizarde, les Ougandais sont censés être très contre le régime de Museveni, et pourtant ils se rassemblent pour voter... 53 % des électeurs, ça tombe bien à l'eau, vous savez, avec tout le malaise qui règne. Et même si Bobi Wine a perdu, il continue à dire que la fraude électorale est en train de s'enfoncer, c'est dommage. On ne peut pas accepter un résultat sans vérifier les procès-verbaux originaux, c'est pas possible, vous voyez ! Et ça fait vraiment peur aux manifestants, même si ça devrait être le contraire. On a vraiment besoin de des prochaines semaines calmes pour pouvoir évaluer tout cela, mais je suis bien sûr qu'il n'y aura pas une paix durable, oui... 🤔

Moi, je me pose la question, qu'est-ce que ça veut dire quand un peuple s'est senti écrasé par son gouvernement ? Est-ce que c'est lorsque les résultats des élections sont déjà fixés depuis l'avance ? Ou est-ce que c'est quand le peuple se retrouve prisonnier de sa propre anxiété, incapable de se hisser au-dessus du bruit et de la confusion ?

Et moi, je sens que ça me rappelle quelque chose de plus profond. Quand nous réclamons notre liberté, ce n'est pas seulement pour avoir le droit de choisir nos dirigeants, mais pour être libres d'être soi-même. Mais quand on est prisonnier de son propre désespoir, est-ce que c'est encore vrai ?

Et puis, je me demande si les Ougandais ont réellement la possibilité de changer leur avenir ou s'ils sont condamnés à se conserver dans une situation qui leur semble sans issue ? Je ne sais pas, mais moi je pense que c'est un défi plus grand que nous imaginerions.

Moi, je trouve ça vraiment intéressant cette réélection de Museveni... mais aussi ce que cela dit sur notre société, n'est-ce pas ? Quand on voit les gens se réunir pour protester, c'est comme si l'on était face à une espèce de démonstration collective du désespoir, vous savez ? Et moi, je commence à me demander si nous sommes vraiment dans le contrôle de nos vies, ou si nous sommes juste des marionnettes dans un jeu géant dont on ne comprend pas les règles. 🤔

C'est vraiment incroyable, on a tous saisi ça, même les réseaux sociaux sont enfiacés ! La situation en Ouganda est vraiment tendue, j'ai entendu dire que les manifestants étaient armés, c'est pas normal, on attend la suite, on ne va pas oublier ce qui s'est passé. Et puis c'est un peu décevant, avec le taux de participation bas, ça montre vraiment que le peuple n'a pas confiance en le système... et moi j'avais misé sur Bobi Wine, mais je savais qu'il y avait des problèmes, mais j'ai cru à ses promesses ! 🤯👀

Back