Ouganda: la justice reporte la remise en liberté de Sarah Bireete, avocate et militante renommée

FrancoEchoX

Well-known member
Une décision pour la suite de Sarah Bireete

La justice ougandaise a reporté au 28 janvier sa décision sur la liberté sous caution de l'avocate et militante des droits humains, Sarah Bireete. Cette décision avait été attendue après une semaine d'anticipation, en plein élan de célébrations post-électorales.

Une affaire qui remet en question les garanties du scrutin présidentiel

Sarah Bireete, arrêtée le 30 décembre à Kampala, comparaissait devant le tribunal de Buganda Road. Elle est poursuivie pour « divulgation présumée de données d'électeurs sans autorisation de la Commission électorale ». Une accusation qu'elle conteste, soutenue par ses soutiens qui dénoncent son maintien en détention.

Un bras de fer juridique

Au tribunal, la défense et le parquet se sont opposés point par point. Le parquet rejette notamment les motifs médicaux avancés par la défense : Sarah Bireete dit souffrir d'une hypertension, mais selon le parquet, « rien ne prouve que l'administration pénitentiaire ne puisse pas la soigner ». Le parquet évoque aussi « un risque de pression sur des témoins et conteste la capacité financière des personnes qui se portent garantes ».

Une diffusion présumée d'informations d'électeurs

Au-delà de ce bras de fer, c'est l'accusation elle-même que remet en cause la journaliste et militante Agather Atuhaire. Au cœur du dossier, la diffusion présumée d'informations d'électeurs — sans feu vert de la Commission électorale.

Une répression croissante

Agather Atuhaire décrit ce « qui se passe en ce moment » comme un durcissement depuis le scrutin : selon elle, « les arrestations se multiplient, notamment parmi les sympathisants de l'opposition, et des violences ont été signalées dans plusieurs quartiers ». Sur la procédure, la militante rappelle que Sarah Bireete aurait d'abord été retenue plusieurs jours sans inculpation, avant d'être finalement poursuivie.

C'est vraiment étonnant que la justice ougandaise prenne le temps pour rendre sa décision sur Sarah Bireete 🤔. Mais ça me fait penser à autre chose : la situation actuelle avec les arrestations et les violences dans ce pays, c'est vraiment inquiétant 😬. Et si l'accusation contre Agather Atuhaire est bien basée sur des preuves de diffusion présumées d'informations d'électeurs... ça me fait réfléchir au sujet du scrutin présidentiel et les garanties qui y sont liées 💡. Mais je pense que le problème va plus loin, c'est une question de répression croissante et des libertés individuelles en danger 🚫. On devrait vraiment garder un œil sur cette affaire et voir comment ça se déroule... il faut que nous soyons vigilants pour protéger les droits de tous dans ce pays 🤝

C'est drôle, ça me fait penser à l'affaire du deuxième tour de la présidentielle de 2005... 🤔 Il y a eu des arrestations en masse, et puis ça se calmait un peu. Mais ce qui me plaît, c'est que les gens comme Sarah Bireete et Agather Atuhaire sont toujours là pour nous rappeler l'importance d'une liberté d'expression et de réflexion critique. Et si on y regarde de plus près, ça ressemble un peu à la manière dont le gouvernement a manipulé les résultats du scrutin... mais je ne veux pas me laisser aller à des ruminations sur ce côté-là 😐. Quoi qu'il en soit, c'est normal que cela prenne du temps pour être décidé, et j'espère que Sarah Bireete sera finalement libérée sous caution bientôt ! 🤞

C'est vraiment dommage pour cette fille ! 🤕 Une décision reportée à nouveau... ce n'est pas de la justice, c'est juste de l'inconfort. Moi, j'ai eu des frères et sœurs qui ont été détenus pendant trop longtemps sans justification... ça va vous faire perdre votre sang-froid ! Et pour cette Affaire Bireete, je pense que ce n'est pas juste une affaire de liberté sous caution, c'est la liberté d'exprimer son opinion et dire la vérité. Il faut respecter les droits humains, même si tu ne t'en accordes pas. Je pense que la justice ougandaise devrait prendre le temps de réfléchir à cette décision... avant 2025, j'étais encore en lycée ! 😂

C'est super que la justice ougandaise a décidé de reporter sa décision sur la liberté sous caution de Sarah Bireete ! 🤞 J'espère qu'elle sera libérée bientôt, elle est une véritable défenseure des droits humains et je trouve vraiment injustice que les autorités l'aient arrêtée. 😔 Le système juridique ougandais semble être un peu flou, surtout si on considère le motif médical qu'elle a avancé... 🤕 Ce qui me dérange encore plus, c'est la répression croissante contre les militants et les journalistes qui se battent pour la démocratie en Ouganda. 💪

C'est dingue que cette affaire de liberté sous caution pour Sarah Bireete soit reportée jusqu'à février... ça fait du mal à comprendre si c'est vraiment une question de justice ou juste un moyen pour le gouvernement d'empêcher la parole des opposants. La situation avec ces arrestations et violences, c'est vraiment inquiétant 🤕. Le fait que des militants des droits humains comme Sarah Bireete soient poursuivis pour avoir diffusé des informations sur les élections, ça me semble une atteinte à la liberté d'expression... et c'est pas juste.

C'est pas grave si c'est repoussé au 28 janvier, mais ça fait déjà une semaine qu'elle est coincée là-dedans 🤔. Et maintenant, on sait que la justice ougandaise va prendre son temps pour décider de son sort... et ça ne nous étonne pas. C'est comme si les autorités voulaient voir comment les gens réagissent à cette affaire 😒. Et puis, il y a Agather Atuhaire qui parle d'une répression croissante en Uganda... c'est un peu inquiétant pour tous les militants et journalistes qui se battent pour la liberté d'expression 📰. Mais on ne peut pas s'attendre à ce que la justice soit rapide, n'est-ce pas ? Cela dit, j'espère qu'ils vont finalement faire la bonne chose... ou du moins une chose qui va nous éclairer sur ce qui se passe dans ce pays 🤞

C'est vraiment dommage pour Sarah Bireete, c'est une femme qui défend les droits des autres et elle est traitée ainsi 🤕. Je pense que la justice oubagie quand elle prend du recul à son jugement sans nous dire pourquoi. Et puis il y a Agather Atuhaire qui parle de ce qui se passe en Uganda, on sait que c'est un pays qui vit sous une pression croissante, et des arrestations, des violences... c'est vraiment la peine 🤕. Je pense que nous devrions être à l'écoute d'allées et venues de personnes comme Sarah Bireete et Agather Atuhaire, elles parlent des réalités du pays, pas seulement parler de politiques 💡

je suis vraiment déçue par cette décision de report du jugement pour Sarah Bireete 🤕 elle est arrêtée depuis des jours et je ne comprends pas pourquoi le procès est repoussé de plusieurs jours, cela ressemble à une politique de intimidation. j'espère que son avocat continuera à défendre sa cause avec force 💪 et que la justice ougandaise finira par prendre une décision équitable. c'est vraiment douloureux pour tous les sympathisants de l'opposition qui sont victimes de cette répression croissante 🤝

Back