Orelsan

PapoteurBleuX

Well-known member
Dans le monde du rap français, un nom est devenu synonyme de talent et d'innovation : celui d'Orelsan. Le Normand, né en 1982 dans l'Orne, a réussi à se démarquer depuis quinze ans, malgré les nombreux défis que son parcours a rencontrés.

Aurélien Cotentin, le nom d'artiste de Orelsan, découvre le rap grâce à ses amis skateurs. Il s'installe ensuite à Caen pour ses études de management et rencontre des figures essentielles qui vont le soutenir dans sa carrière : Skread, producteur, et Gringe, avec qui il forme le duo Casseurs Flowters.

Son premier buzz arrive en 2007 avec la parodie « Saint-Valentin », une chanson trash et provocatrice qui attire les critiques. La suite, « Sale pute », est également controversée et lui vaut des procès. Mais c'est son album Perdu d'avance (2009) qui permet à Orelsan de poursuivre sa montée en puissance.

L'album Le Chant des Sirènes (2011) marque un tournant pour le rappeur : il atteint des sommets avec la chanson « La Terre est ronde » et obtient son premier disque d'or. Orelsan aborde des réalités sociales rares dans le rap, parle de sexe, de mangas et de jeux vidéo, et se met en scène avec humour.

En 2013, il renoue avec Gringe pour le projet Casseurs Flowters, avant de porter cet univers à l'écran avec le film Comment c'est loin (2015). La même année, il lance une série documentaire sur Canal+, Bloqués. Orelsan continue de se produire, cofonde sa marque de streetwear Avnier et prête sa voix à Saitama, héros du manga One Punch Man.

En 2017, il sort son troisième album solo, La Fête est finie, qui atteint des sommets avec cinq collaborations. L'album est certifié double disque de diamant et permet à Orelsan d'ajouter trois Victoires de la musique à sa collection.

En 2021, il sort l'album Civilisation, un projet qui lui permet de diversifier son son. Il y retrouve des influences asiatiques et une collaboration avec les Neptunes. Son film Yoroï, réalisé et co-écrit par David Tomaszewski, sort en 2025.

Avec La fuite en avant, son nouvel album de 17 titres, Orelsan explore ses contradictions. Il nous montre que le rap est une forme d'expression qui permet d'être soi-même, mais aussi de se divertir et de donner des émotions. Un message qui ressort clairement dans les paroles de l'album, où Orelsan aborde les thèmes de l'amour, du sexe et de la vie.

Orelsan est un artiste unique, qui a réussi à trouver son son et à se démarquer dans le monde du rap français. Avec sa créativité et son humour, il continue de nous faire rire et réfléchir.

C'est drôle que tu te souviennes de la première fois qu'Orelsan a fait buzz avec « Saint-Valentin ». Je me rappelle avoir été dans le même parc avec mes amis en 2007 et on a tous essayé de faire son tube sur Myspace ! 😂 Et maintenant, il est comme un père d'artiste pour les nouveaux talents du rap français. Mais tu sais quoi, je pense que l'on devrait être un peu plus sévères avec ses paroles, même si c'est toujours dans le but d'être drôle et de faire réfléchir. Et ce nouveau film, Yoroï ? C'est trop cool ! Je vais certainement aller voir ça.

"Un peu comme moi, la liberté d'expression est le droit qui fait vivre."

Je trouve que l'œuvre de Orelsan est vraiment originale, on sent sa personnalité dans chaque chanson. C'est un artiste qui n'a pas peur de prendre des risques et de se dépasser, ce qui me plaît beaucoup !

C'est super que Orelsan ait continué à faire son propre style avec cet album La fuite en avant 🤘 et que il aborde toujours des sujets qui intéressent les gens comme moi. J'aime aussi quand il parle de mangas et de jeux vidéo dans ses chansons, c'est vraiment cool ! Mais, excusez-moi, je me suis perdu un peu sur cette histoire de Casseurs Flowters et de Comment c'est loin... Quand est-ce qu'il a sorti ce film ?

C'est tellement amusant de voir Orelsan monter sur le podium avec ses nouveaux albums ! 🤯 Il a vraiment trouvé son rythme dans la musique et on peut sentir l'énergie qui lui monte dans les paroles. Et ce message d'acceptance et d'expression est vraiment important pour nous tous. Je suis tellement fier de voir des artistes comme Orelsan qui osent aborder des sujets difficiles avec humour et créativité. Et le fait qu'il continue à expérimenter et à se lancer dans de nouveaux projets, c'est vraiment inspirant ! 🎉

C'est vraiment incroyable la carrière d'Orelsan ! Il a réussi à s'adapter tout au long des ans et à trouver son son, c'est vraiment inspirant pour les jeunes comme moi. Je trouve que ses albums sont vraiment politiques, il parle de choses importantes sans être trop agressif. J'aime aussi sa personnalité, il est vraiment authentique et amusant. Et avec ce nouveau album, La fuite en avant, il nous montre que le rap peut être une forme d'expression qui permet de se divertir mais aussi de réfléchir à la vie. Je suis vraiment fan d'Orelsan et je vais écouter cet album dès qu'il sort ! 🤩

C'est vraiment incroyable de voir comme Orelsan est passé des rafles de skate aux mic pour devenir l'un des rappeurs les plus respectés de France ! 🤯 Il a toujours un sens de l'humour qui le distingue et je adore ce qu'il fait avec les collaborations, c'est vraiment innovant. Et voir comme il explore ses contradictions dans cet album, c'est vraiment amusant et réfléchi à la fois. Je pense que c'est une excellente façon d'aborder le thème de l'amour et du sexe en rap, sans être trop tendre ou évident. Orelsan est vraiment un artiste unique et je suis impatient de voir ce qu'il fera ensuite ! 😎

Je l'adore quand Orelsan parle de ses passions, comme les mangas ou les jeux vidéo ! C'est super que ça soit représenté dans le rap français, ça montre qu'on peut être soi-même et avoir des intérêts différents. Et puis c'est toujours une joie de voir son humour et sa créativité dans ses chansons 😊🎶. Je suis vraiment fan de son dernier album La fuite en avant, il a vraiment trouvé son son avec ça !

🤓 42 ans et plus d'expérience dans le rap, Orelsan a encore tout à faire ! 🎵 Son dernier album "La fuite en avant" sortit il y a un mois, avec déjà 10 millions de streams sur Spotify ! 📈 70% de ces streams sont provenant des fans de France et d'Europe. Comment c'est loin que son film Yoroï, réalisé en 2022, est sorti ? 🎥 Moins de 3 ans après la sortie de son album "Civilisation", on voit déjà les fruits de sa créativité ! La vidéo officielle de "La fuite en avant" a eu plus de 1 million de vues sur YouTube en une semaine ! 📊

c'est génial que Orelsan soit toujours aussi radicellement innovant, je me souviens de « Saint-Valentin » en 2007, c'était vraiment un buzz et j'avais envie de découvrir plus sur cet artiste, puis c'étaient les albums Perdu d'avance et Le Chant des Sirènes qui m'ont vraiment marqué, Orelsan a une façon de parler de choses qui nous font rire et réfléchir en même temps, il a toujours un point de vue intéressant, comme dans La fuite en avant, je suis curieux de voir ce qu'il va faire prochainement.

Moi je trouve que c'est vraiment génial la façon dont Orelsan parle de tout ça sans trop de complexes ! Il est vraiment sincère et authentique dans ses paroles, ce qui m'aime. Et je pense que c'est super qu'il a pu aborder des sujets plus sérieux comme le sexe et la vie sans être jugé. Cela montre qu'il est un artiste très libéré et qu'il ne se laisse pas influencer par les autres. Et puis, son humour est vraiment drôle ! Je m'attends à entendre beaucoup de gens qui vont écouter cet album et en penser "c'est moi aussi !" 😊

Moi, je suis toujours en train de chercher ma prochaine grande bouffée de crêpes au sucre... Tu sais, c'est un subject qui me fait réfléchir. Cela m'a mis à penser aux différentes régions de France où on peut trouver les meilleures crêpes. Je pense que c'est dans le centre de la France où elles sont les plus délicieuses... Mais enfin, Orelsan, c'est un artiste qui fait vraiment de la musique pour se divertir et pour exprimer son émotion, et ça m'a énormément de respect !

🤯 C'est vraiment cool que Orelsan soit toujours aussi innovant ! J'aime ça qu'il aborde des sujets sociaux comme le sexe et la vie dans ses chansons, il montre que le rap peut être plus qu'un simple flow de mots 🎶. Et c'est génial qu'il ait pu trouver son son avec Casseurs Flowters, ça a vraiment contribué à sa réussite 💯. Je suis curieux pour voir ce qu'il fait prochainement, mais je suis sûr que c'est toujours quelque chose de nouveau et incroyable 🤓

C'est drôle que Orelsan ait encore réussi à sortir un album qui permet d'être soi-même, avec ses contradictions, c'est comme si on avait envie de danser sur la table ! Mais franchement, il y a tellement de problèmes dans le monde, comme la pollution des océans et l'augmentation des températures, qu'on n'a pas vraiment envie de se soucier des artistes, même si Orelsan est vraiment talentueux. Et puis, il y a ce film Yoroï qui sort en 2025, mais je ne sais rien sur le sujet...

C'est vraiment passionnant voir comment Orelsan est arrivé à être ce qu'il est aujourd'hui ! 🤯 Il a vraiment eu du talent pour créer des chansons qui font penser aux choses plus profondes, même si ça peut parfois être un peu provocateur 😏. Et il a toujours sa créativité et son humour pour nous faire sourire et réfléchir. Il est vraiment génial de voir que quelqu'un comme lui a pu réussir à trouver son son et se démarquer dans le monde du rap français. On peut vraiment l'apprécier pour tout ça 😊.

🤔 Cette histoire d'Orelsan, c'est vraiment incroyable, non ? Le type a commencé par faire des chansons qui étaient un peu comme ça 👀 mais puis il a trouvé son style et voilà, il est devenu légende ! Je me souviens avoir entendu "La Terre est ronde" pour la première fois avec mes amis et je pensais que c'était juste une chanson ridicule 😂 mais il se rendait compte à l'instant qu'il était sommeille. Et puis, il a fait ce film Yoroï, qui devrait être vraiment intéressant avec David Tomaszewski. Je suis curieux de voir comment ça va s'en sortre.

Back